La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dialectes de France

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyJeu 17 Nov - 22:17

Intéressant...


Dialectes de France Dialec10



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyVen 18 Nov - 12:41

A savoir que 90% des langues régionales sont accompagnées de patois. Et les patois sont au même nombre que les accents par exemple le Charentais, le Berrichon, le Bressan ....
Il n'y a plus guère personne pour parler couramment les langues régionales, il ne reste que la langue d'Oïl qui est le Français courant.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptySam 19 Nov - 16:00

Je viens de trouver le dialecte le plus moderne de France!

Dialectes de France 31610010
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptySam 19 Nov - 22:20

Les dictionnaires vont perdre du poids...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyDim 20 Nov - 0:22

Grosse économie de papier en devenir et plein de bûcherons au chômage! Dialectes de France Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyDim 20 Nov - 11:02

Dialectes de France 2727913488 Dialectes de France 2727913488 Dialectes de France 2727913488 Dialectes de France 2727913488

Réaliste mais triste pour notre langue !

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 22 Nov - 8:41

Et combien d'anglicismes !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 22 Nov - 10:23

Pour l'utilisation d'anglicisme, vous êtes les CHAMPIONS...


Dialectes de France Hein43 Dialectes de France Hein43 Dialectes de France Hein43

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 22 Nov - 10:56

Hélas !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 22 Nov - 11:04

Ce texte a été écrit il y a plus d'un siècle, comme quoi l'anglomanie n'est pas récente. Je l'ai proposé pour une dictée sur mon site :

"l y a toujours eu des snobs et il y en aura toujours, parce que le snobisme est le seul moyen qu’ait trouvé l’Insignifiance pour se distinguer.

Dans l’impossibilité d’être « mieux » les sots se sont imaginé d’être « autres » que ceux qui les entourent. Or comme un sot trouve toujours de plus sots qui l’admirent, le truc, à la vérité, ne réussit pas trop mal auprès des badauds.

Et voilà toute la raison d’être de nos anglomanes.

Avoir l’avantage d’être français et tirer vanité d’être la mauvaise copie d’une nationalité étrangère, se faire gloire de passer pour autre chose qu’un français, pareille bizarrerie ne peut venir que de l’ignorance.

Soyez donc sûr que quand vous entendez une française ou un français, au magasin, dans la rue, parler anglais à des gens aussi français qu’eux ; quand vous recevez une carte de visite ou une lettre écrite dans le même idiome, d’une dame qui signe quelque chose comme Françoise Durand, soyez sûr, vous dis-je que ces personnes ne recourraient à un langage facile que dans la crainte de parler ou d’écrire leur propre langue d’une façon ridicule. Ne la parle pas qui veut notre belle et aristocratique langue. Sa hauteur nargue les médiocrités. Fièrement inaccessible au vulgaire elle ne se reconnaît que de rares initiés."

Auteur Joséphine Marchand

https://fr.m.wikisource.org/wiki/Nos_travers/Anglomanie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 22 Nov - 12:02

Moi, je parle très bien le français :

"Après avoir enfilé un teeshirt et par dessus un pull over, j'ai mis une cassettes de rock métal dans mon walkman, j'ai sorti mon segway pour aller faire du shopping au commercial center des Quatre vents car je n'ai plus de tenues qui soient in."

Ne suis-je pas un bon français ? Dialectes de France Smilies6 Dialectes de France Smilies6
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 22 Nov - 12:16

Tout à fait Jean-Marie...

Je prépare une animation où nous allons nous amuser à se rappeler certaines "parlures".

Dans ma jeunesse, on démanchait le "tire" de notre "bicycle" pour mettre une "patch" sur la "trip".

La Révolution tranquille de Jean Lesage est venue corrigée le tir...

Em 1961, le gouvernement provincial a créé l'Office de la Langue Français et tous les programmes scolaires ont été modifiés pour améliorer notre usage de la Langue Française.

Ce n'est pas encore parfait mais nous avons fait tout un bout de chemin.

Le Québec crée régulièrement des mots en Français pour répondre à l'apparition de nouveaux mots Anglais.


Dialectes de France Autre062 Dialectes de France Autre062 Dialectes de France Autre062
Dialectes de France Autre062 Dialectes de France Autre062 Dialectes de France Autre062
Dialectes de France Autre062 Dialectes de France Autre062 Dialectes de France Autre062


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 22 Nov - 12:40

"on démanchait le "tire" de notre "bicycle" pour mettre une "patch" sur la "trip"." Dialectes de France Mefiant3 Dialectes de France Hein36Dialectes de France Mefiant3 Dialectes de France Hein36Dialectes de France Mefiant3 Dialectes de France Hein36

Hé ben nous ! c'est complètement l'inverse, j'ai l'impression que tout les jours voient la naissance d'anglicisme. Le dernier en date que j'ai repéré c'est : "Lors de notre dernière chasse j'étais sur un super spot" Dialectes de France Cole9re2


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 22 Nov - 12:44

Veux-tu la traduction ou ça va????
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMer 23 Nov - 13:10

Ca va, c'est encore dans mon anglais rudimentaire bien que je ne sois pas doué pour les langues.

Mais "avoir un excellent poste" me convient beaucoup beaucoup mieux !!!!!!!!!

Par contre pour ça, je veux bien la traduction :
"on démanchait le "tire" de notre "bicycle" pour mettre une "patch" sur la "trip"."

Je pense à un pneu que l'on démonte pour mettre une rustine à la chambre à air !!!!! Dialectes de France Hein36 Dialectes de France Hein36 Dialectes de France Hein36




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMer 23 Nov - 14:07

BINGO! Tu as la parfaite traduction. Par contre, j'avoue que si je demandais une rustine a mon mécanicien, il me regarderais de travers probablement sans avoir la moindre idée de ce que je baragouinne. Lui, un patch il sait ce que c'est mais une rustine..........ouffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMer 23 Nov - 17:32

Tabarnouche !!!!!!!!!!!!!!!! V'la que j' te cause Québécois !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dani_La
Langue pendue
dani_La


Nombre de messages : 673
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 02/08/2016

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMer 23 Nov - 18:46


PATCH
Ben là , j'arrête votre interrogation ... le mot patch est très bon en français, je l'ai utilisisé depuis longtemps au scrabble français. Voici.

" Le mot PATCH existe
Nom commun
(Informatique) Section de code que l'on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications mineures.
(Québec) Petite pièce, souvent adhésive ou cousue, appliquée pour raccommoder, rapiécer, quelque chose. "

Ce que je trouve parfois un peu rigolo ce sont les différences de genre entre l'Europe et ici ... Il y a plusieurs années (en 1999) dans la panique du supposé à venir bogue de l'an 2000, un technicien informatique français assez fraichement établi au Québec, en train de mettre des patches informatiques à mon ordi dans mon bureau disait "un patch" tandis que nous on met "une patch".. Un peu comme en France, les personnes ont "un job" ici, nous on a "une job".
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyJeu 24 Nov - 0:00

Pour eux, je crois que c'est fun alors que pour nous, c'est LE fun! Chaque fois, ça me fait bizarre, comme si je les entendais dire, j'ai plaisir alors que nous on a DU plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyJeu 24 Nov - 13:04

En France, effectivement, on utilise beaucoup plus facilement le masculin que le féminin.
Surtout quand c'est neutre sinon on dit bien UN canapé pour monsieur et Une vaisselle pour madame.
Dialectes de France 3962898172 Dialectes de France 3962898172 Dialectes de France 3962898172 Dialectes de France 3962898172
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyJeu 24 Nov - 20:03

Dialectes de France Rire07 Dialectes de France Rire07 Dialectes de France Rire07 Dialectes de France Rire07 RHOOOOOOOOOO!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 31 Jan - 16:00

Dialecte Québécois!

Dialectes de France 52314610
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5806
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMar 31 Jan - 21:38

Du vrai Québécois 100%.

Bien difficile à comprendre pour les autres.

Inutile de chercher une formation, ça n'existe pas...

Il faut le vivre et l'apprendre "sur le tas"...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24249
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMer 1 Fév - 11:11

C'est une langue complexe le français! Dialectes de France Rire07 Dialectes de France Rire07 Dialectes de France Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France EmptyMer 1 Fév - 13:30

Non tout ça se comprend assez bien mais beaucoup plus par rapport aux patois français qu'au français littéraire.

Dans la queue chez l'boucher, un pet du tonnerre retentis, un homme se tourne vers la dame gueuse de derrière et dit : ho dirais ben qu'o lé moai !
La dame cramoise voyant l'monde qui la r'garde ange

hô lé qu'un ô qu'hô lé qui dit qu'il a ! (ça c'est plus dur : un ô est un coq; pour vous aider)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialectes de France Empty
MessageSujet: Re: Dialectes de France   Dialectes de France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialectes de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: