La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petite bouffe rapido.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyDim 22 Aoû - 12:53

L'oie de Toulouse est un plat traditionnel de ma région. On faisait des confits dans des pots en grès. Mais avant, il fallait faire absorber le maximum de sel aux morceaux d'oie ; on fondait la graisse et on cuisait les morceaux dedans jusqu'à ce qu'une paille puisse y pénétrer ; puis on rangeait les quartier dans les pots ; on versait de la graisse fondue qui recouvrait tout. Puis un petit peu d'huile (je crois) ; puis le couvercle était du papier de journal attaché avec de la ficelle de lieuse. On le mettait dans l'endroit le plus frais de la maison. Il ne faut pas trop rêver quand même ! Chez moi, on faisait les confits en décembre et dès le mois de juin, la graisse était rance, mais certaines personnes en rafolaient. Parfois, les rats mangeaient le journal et attaquaient le pot. Enfin, une fois entamé, il fallait rapidement consommer le contenu du pot. Donc, après avoir eu l'envie de renouer avec les traditions ancestrales, j'ai préféré opter avec la stérilisation chère à M. Appert. Peu de sel et une conservation de plusieurs années. J'ai ouvert un pot de graisse de sept ans la semaine dernière : elle n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyDim 22 Aoû - 13:07

Je ne connaissais pas Nichlas Appert.

J'ai trouvé une version PDF.


Petite bouffe rapido. - Page 2 Appert10


Jean-Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyMer 25 Aoû - 12:02

Pareil, je suis un inconditionnel de la stérilisation.

Il est excessivement rare de perdre une conserve stérilisée.


jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyLun 30 Aoû - 13:43

Repas de la dernière scène! Notre dernière bouffe en gang de la fin des vacances. La veille du départ des filles pour Trois-Rivières pendant que nous les gars nous prolongions au maximum notre séjour. Le Paul me fait rire. Il a fait le voyage de retour à Trois-Rivières avec moi.....mais en me disant....nous revenons au chalet dimanche (nous étions alors vendredi dernier, donc il doit être de nouveau au chalet depuis hier) pour 1 mois.....peut-être deux.....ou trois! Ben là....il me fait chier grave le beau-frère! Mais en fait, ça m'étonne énormément de le voir apprécier à ce point la vie paisible de chalet. Originaire des abords de Londres Angleterre, il a travaillé plusieurs années près de Toronto, maintenant c'est à Montréal qu'il est basé. 100% à l'aise dans les grandes villes et le trafic de fou, il n'a jamais pêché. jamais chassé. Même s'il a été militaire en Angleterre, il n'a aucune arme et n'a aucun intérêt pour ça. Je le voyais donc citadin pure laine vierge. Il ne connait rien de rien à la nature. Mais je tombe en bas de ma chaise à le regarder aller depuis qu'il a acheté à l'Ascension. Il ne quitte le chalet que contraint et forcé. Même le temps qu'il doit consacrer à regarnir son frigo lui est une corvée dont il se passerait volontiers pour prolonger son temps de chalet. Donc, il me fait rire car je reconnais quelqu'un à-travers ce comportement que je connais bien!

Bon, comme d'habitude, les emmerdes me poursuivent! Perdu quasi tout mon internet à Ignace. J'ai essayé tant que j'ai pu de joindre une photo, rien à faire. C'est d'une lenteur telle que rien ne passe.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyLun 30 Aoû - 23:37

C'était donc beans noires  à la Brésilienne, riz, salade Brésilienne et rôti de porc. On s'est régalé!
Petite bouffe rapido. - Page 2 Dsc_0363

Petite bouffe rapido. - Page 2 Dsc_0364

Petite bouffe rapido. - Page 2 Dsc_0365

J'oubliais les pilons de poulets car il y avait tellement de porc que personne n'a touché au poulet!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyMar 31 Aoû - 21:43

Je vois que personne n'a touché au vin blanc.

Quel dommage...


Petite bouffe rapido. - Page 2 2478052652 Petite bouffe rapido. - Page 2 2478052652 Petite bouffe rapido. - Page 2 2478052652 Petite bouffe rapido. - Page 2 2478052652 Petite bouffe rapido. - Page 2 2478052652 Petite bouffe rapido. - Page 2 2478052652

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 0:23

Heuuuuuu, je vois que tu vois mal! Photo de tout début de repas où mon assiette est encore vide, ce qui ne durera pas.......crois-moi!
Laisses-moi le temps de m'assoir et tu verras descendre le niveau du vin blanc! Petite bouffe rapido. - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5809
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyMer 1 Sep - 15:41

Il me semblait aussi...


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyJeu 2 Sep - 12:05

Petite bouffe rapido. - Page 2 2727913488
Encore un bon moment de convivialité Petite bouffe rapido. - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24253
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 EmptyJeu 2 Sep - 15:29

Oui, Paul et Crystiane ont très souvent pris le souper avec nous cet été! On aime la compagnie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite bouffe rapido.   Petite bouffe rapido. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite bouffe rapido.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: