La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Bois de chauffage

Aller en bas 
+2
lacstjean
Le forestier
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyMer 2 Sep - 22:27

Je suis à terminer la coupe et la fente du bois de chauffage requis pour l'hiver qui s'en vient à grand pas. On va entrer le tout demain...

Normalement, j'ai besoin de 9 cordes de bois de chauffage dans mon sous-sol, J'en mets donc 10 cordes. J'ajoute en plus une corde environ de bois d'allumage.

Voici maintenant quelques données pour que tous comprennent:

La corde de bois qui s'en va vers les compagnies est une corde de 4pi x 4pi x 8pi fait 128 pi. cu. donc 3,6 m3 ou 3,6 stères

La corde de bois de chauffage (qui devrait s'appeler un cordon) fait 16po x 4pi x 8pi dont 10,56 pi.cu donc 0,3 m3 (ou 0,3 stère)

Donc 10 cordes de bois de chauffage dans mon sous-sol représente 3 m3 de bois ou 3 stères.

Mon bois de chauffage est principalement de l'érable ou du merisier (bouleau jaune), deux bois francs qui donnent une très bonne chaleur...

Dans un poêle à combustion lente qui fonctionne bien, vous faites une bonne attisée le soir, vous rajoutez des bûches de bois francs et le lendemain matin, vous vous promenez tout nu car il fait trop chaud...

C'est pour cela que l'hiver n'est pas si dure au Québec...

Bois de chauffage MDR51 Bois de chauffage MDR51 Bois de chauffage MDR51

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyJeu 3 Sep - 0:31

Bois de chauffage Rire07 Bois de chauffage Rire07 Bois de chauffage Rire07 Bois de chauffage Rire07 Bois de chauffage Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyJeu 3 Sep - 9:34

Bonjour
Si je comprends bien, il y a deux cordes différentes, une de 3,6 m3 et une de 0,3 m3. Ai-je bien compris ?
Je suis trop vieux pour me chauffer au bois. Pourtant, j'en ai un hectare. Cela nous suffisait dans le temps pour nous chauffer car il faut entre vingt et trente ans pour refaire une coupe. J'ai connu au début des années 60 l'abattage à la hache avant que les tronçonneuses n'apparaissent. On disait qu'avec le bois, on se chauffait trois fois : au moment de l'abattage, au moment où on le ramenait à la maison et au moment où on se chauffait. On utilise en unité de mesure le bûcher qui doit correspondre à 2,5 stères, mais je ne suis pas sûr. Je crois me souvenir d'une hauteur de un mètre, une longueur de deux mètres et une largeur de un mètre vingt. J'ai vainement cherché cette mesure dans les dictionnaires. Peut-être est-elle spécifique à ma région ; elle est d'ailleurs encore utilisée. On faisait aussi les fagots avec les branchettes. Même les enfants étaient mis à contribution pour ce travail, pas si facile que ça. C'est presque de l'art pour ne rien perdre, choisir les branchettes, des bois un peu plus gros, y laisser quelques feuilles et les faire réguliers. C'étaient les vieux qui étaient chargés d'entretenir le feu dans les maison : ma grand-mère jusqu'en 1963 alors qu'elle ne pouvait presque plus bouger. (Le père de la femme de Louis XV est d'ailleurs tombé dans le feu en l'entretenant et est mort des suites de ses brûlures ; c'était assez courant à' lépoque) On avait aussi peur que les jeunes enfants se brûlent et mon père avait ajouté une barrière devant la cheminée. Voilà des souvenirs vécus d'un vieux qui radote et que plus personne n'écoute ! Avec l'âge et ma mère invalide, j'ai arrêté le chauffage au bois. J'appuie sur un interrupteur avec l'arrivée du froid et j'appuie dans l'autre sens quand le printemps arrive. J'arrive encore à le faire : vive la fée électricité.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyJeu 3 Sep - 10:20

C'est certain que la Fée Électricité est bien commode.

Le chauffage au bois donne une belle chaleur enveloppante alors que le chauffage électrique n'a pas cette qualité.

Évidemment, il faut le faire ce bois (où l'acheter), l'entreposer, le transporter au foyer, garder le foyer bien allumé.

Oui, on utilise, à tort, l'expression "corde de bois" pour 2 mesures complètement différentes.

La corde de bois pour faire de la pulpe pour "Pâte et Papier" est la vraie corde de bois de 3.6 m3. Les dimensions sont de 4pi x 4pi x 8pi

La corde de bois "de chauffage" pour les maisons est celle de 0.3 m3. Les dimensions sont de 16po x 4pi x 8pi. Pour mélanger le tout, il y en a qui vendent des cordes de bois de chauffage de 15po seulement et même d'autres qui vendent des cordes de 12po seulement.

Une corde de bois de chauffage dans mon coin se vend 85$ livraison non comprise. À Montréal, ce sera davantage autour de 130$ plus livraison.

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyJeu 3 Sep - 13:14

Dans ma jeunesse, puisque moi aussi je suis un vieux qui radote, j'ai toujours entendu parler de corde de bois et effectivement, elle faisait quatre stères.
Un de mes oncles faisait du bois tout l'hiver et le livrait. Pour cela, il utilisait deux mules, quand je l'aidais mon rôle était d'être devant les mules à en tenir une à la longe pour leur montrer le chemin. J'avais intérêt à obéir aux ordres, c'était pas toujours facile de faire passer ces bestioles là où nous le voulions !

lacstjean et jeanpaul31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyJeu 3 Sep - 18:49

Voici quelques photos...


Bois de chauffage P9030010

Voici les rondins que je viens de terminer avec le X qui me sert à les couper. Je ramène les bill;ots en longueur de 2m ou moins et ensuite je les coupes en longueur de 40cm.


Bois de chauffage P9030011

Les grosses bûches (disons plus de 20cm de diamètre) sont fendus en 2 ou en 4. Tout ce bois est du bois franc soit Érable ou Bouleau jaune. La "fendeuse" est installée sur une plate-forme que j'ai faite car sinon, c'est trop difficile pour mon vieux dos...


Bois de chauffage P9030012

Voici maintenant des bûches de sapin qui seront fendus en pièces d'environ 2 à 3 cm pour faire du bois d'allumage. Le sapin doit être bien sec car sinon, ça fera du créosote dans la cheminée.




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyJeu 3 Sep - 23:19

Tu me rappelles de vieux souvenirs. Je n'étais pas bien équipé comme toi cependant. Moi, c'était la hache à refendre, je ne voudrais pas me revoir obligé d'utiliser ça aujourd'hui! Le vieux cœur ne résisterait pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyJeu 3 Sep - 23:19

Tu me rappelles de vieux souvenirs. Je n'étais pas bien équipé comme toi cependant. Moi, c'était la hache à refendre, je ne voudrais pas me revoir obligé d'utiliser ça aujourd'hui! Le vieux cœur ne résisterait pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyVen 4 Sep - 8:36

L'érable se fend assez bien à la hache lorsqu'elle est gelée.

Mais, le bouleau jaune... toute une histoire. Il est tout tordu.


De toute façon, je suis bien d'accord avec toi, ce n'est plus de notre âge de faire cela à la main...

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyVen 4 Sep - 13:26

Bois de chauffage 20200917


Bois de chauffage 20200918


Bois de chauffage 20200919


Alors, on attaque : du matériel d'abattage pour cinq personnes ! Des volontaires ? Il en faut cinq ! Trois haches d'abattage qui ne servent plus depuis 1970, un passe-partout qui n'a pas servi depuis 1960. J'ai aussi les coins pour le passe-partout et des serpes pour que Gabriel fasse les fagots ! Fabiana préparera le repas pour nous redonner des forces ! Nous arriverons peut-être à abattre un noisetier, et après vive le repas !
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyVen 4 Sep - 13:55

Le dernier item est appelé ici un GODENDART... Au Québec, grosse scie que l'on manie à deux, servant à tronçonner. Je ne savais pas que ça s'appelait aussi un "passe-partout".

Pour fendre le bois, on se sert de ce type de hache qui devient large rapidement pour faire ouvrir le bois...

Bois de chauffage Hache10


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyVen 4 Sep - 14:52

Tu vois, j'avais toujours entendu le nom de passe-partout. Du coup,j'ai cherché et voilà le lien Wikipédia, qui donne aussi le nom que tu indiques :


https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_passe-partout

Dans le bois, on attaquait l'arbre à la hache ; puis à la scie pour économiser les copeaux. Puis on enfonçait des coins pour que la scie ne se bloque pas sous le bois de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyVen 4 Sep - 15:49

En plein le genre de ma hache à refendre. Ça pèse une tonne ce truc là car j'en avais marre de devoir frapper 20 coups de ma hache ordinaire avant de voir le bois se fendre. La mienne est bleue et elle a déménagée dans la remise du beau-frère sans que j'en aie connaissance. Le Paul aime bien se servir dans mes outils. Bien sûr, ça me fait plaisir mais je ne détesterais pas qu'ils reviennent après usage.

Oui, Jean-Paul il arrive que les gars se servent des coins, même avec les scies mécaniques.

J'ajouterais, pour la hache à refendre qu'elle n'a pas un tranchant aiguisé. Juste ce qu'il faut pour qu'elle pénètre le bois en lui ayant fourni un élan puissant. Tranchant émoussé donc et pas par une erreur de frappe de notre part mais d'origine. Le but n'étant pas de couper.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptySam 5 Sep - 11:28

Je pense comme toi Pierre... Si quelqu'un vient emprunter un objet, c'est sa responsabilité de le rapporter.

Je ne veux absolument pas avoir à me rappeler qui a emprunté quoi.

Le problème... Quelques fois, l'objet est parti depuis longtemps et je le cherche mais ne le trouve pas. Un jour, par hasard, j'apprends que c'est Jos qui l'a chez lui depuis des années.

Ça vient de m'arriver.

J'ai acheté à l'époque un détecteur de métal pour essayer de trouver des vieux trucs en métal autour des vestiges d'anciennes maisons dans mon coin. On en a eu besoin récemment pour essayer de retrouver une pièce de métal du petit tracteur. Pas capable de le trouver. Finalement, c'est mon gendre qui l'avait emprunté il y a quelques années.<

GRRRRR Bois de chauffage Cole9re2 furia Bois de chauffage Cole9re2 furia Bois de chauffage Cole9re2 furia

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptySam 5 Sep - 13:57

Mon ex gendre Maxime qui est venu faire un tour au chalet cet été pendant la visite de ma fille Julie est l'exacte réplique de ton gendre.

Je lui ai passé le message qu'il était toujours en possession de mes éperons de monteur de ligne depuis aisément les 20 dernières années. Comme il s'est parti une compagnie d'émondage en parallèle avec son emploie de monteur de ligne chez Hydro Québec et que je ne me vois plus du tout chausser ces éperons et grimper aux arbres…...je les lui ai laissés. Il pourra enfin cesser de se torturer violemment en se souvenant qu'il m'avais promis de me les rapporter.

Pareil, je lui ai remis en mémoire qu'il m'avait emprunté…..il y a plus de 20 ans également, ma traine de motoneige…….que je n'ai jamais revue. OHHHHHH C'EST VRAI! Elle est toujours au chalet de la famille à St-André de l'Épouvante. On s'en sert encore tous les hivers! Bon…..comme mes motoneiges sont à Ignace et que je n'ai aucune envie de devoir transporter ça sur une distance pareille….ben là aussi, cesses de te ronger les sangs jusqu'à l'os comme depuis ces 20 dernières années et gardes là!

Pour les outils, c'est beaucoup plus difficile car Paul ayant toutes mes clés de chalet se sert selon ses besoins alors que je suis à Ignace. Je ne sais donc pas du tout de quoi il m'a dégarni. C'est au moment où j'ai besoin d'un outil disparu que je réalise sa disparition. Or…...où est-il? Paul? Quelqu'un d'autre? Gaby? Fabi? L'ais-je apporté à Ignace? Je rage alors parfois en pur Québécois et pas aussi silencieusement que la bienséance le voudrait.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptySam 5 Sep - 14:37

Bonjour
Je ne prête plus rien. Quand je veux récupérer, c'est à moi à me déplacer et à demander : << Puis je utiliser ...(ce qui m'appartient en fait, je deviens le demandeur) >>. Ras le bol. Et quand je reviens avec l'outil, si je reviens avec, il faut commencer à affûter, aiguiser, réparer, faire le plein, voir les pets qui sont arrivés ça et là, changer la roue soi-disant un peu dégonflée, mais en réalité crevée. Donc terminé. Et moi-même, je n'emprunte rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptySam 5 Sep - 15:04

Comme Jean-Paul, j'évite de prêter mes outils et je n'en emprunte pas non plus.
Par contre, si nécessaire, je veux bien donner un coup de main en utilisant mes outils moi-même. C'est le cas pour la tronçonneuse avec mon ancien voisin. Si j'abîme la chaîne, ce sera de ma faute et je m'en prendrais qu'à moi même.


jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptySam 5 Sep - 18:02

J'aurais dû moi aussi appliquer ça, je ne m'en porterais que mieux et ça m'éviterais les moments de recherches intensives qui finissent par avoir un impact fort négatif sur mon humeur! Pfffffffffff!

Moi non plus, je n'emprunte rien. J'achète.

jeanpaul31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyDim 6 Sep - 13:05

Cette semaine, je vais remiser pas mal d'outils. Plus de travail, chasse, chasse et chasse.
C'est pas un beau programme ça, Mossieu ?

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyDim 6 Sep - 13:32

Le plus beau des programmes. Ici, je dois dire que la pluie qui n'en fini plus me coupe un peu les envies de chasse. Ça tombe bien, pas encore ouvert alors ça aide à prendre mon mal en patience! Bois de chauffage Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyDim 6 Sep - 21:06

Nous, la chasse commence vers le 2 octobre.

Pour la pluie, on repassera... tous les nuages dévient dès qu'ils s'approchent de Saint-Malo.


C'est sec, sec, sec...

Un Orignal ce matin à 50m de la maison. Je vous mets une photo demain...

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyLun 7 Sep - 1:28

Envoie-nous de la pluie !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24160
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyLun 7 Sep - 2:23

On en a plus qu'il ne nous en faut!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyLun 7 Sep - 10:53

Bois de chauffage 20200923


Bois de chauffage 20200924

Bonjour
Nous, on utilisait cette masse pour fendre le bois. Le gros côté pour enfoncer un coin : dès que la fente commençait à se voir le long de la bûche, on donnait un grand coup avec le côté en forme de hache et la buche se partageait en deux. Normalement, s'il n'y avait pas de nœuds ! Les buches mesuraient environ un mètre trente. Crevant ! Vive le progrès ! Vive la fée électricité !
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage EmptyLun 7 Sep - 12:12

Bois de chauffage Zone_b10
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





Bois de chauffage Empty
MessageSujet: Re: Bois de chauffage   Bois de chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois de chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» poulailler en bois (fait maison) avec bois de recup
» chauffage poulailler
» Chauffage
» chauffage du poulailler
» chauffage des poussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: