La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Potager : ô misère

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Potager : ô misère - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 15:56

Mon beau-frère Paul à Trois-Rivières a perdu la sienne. Faut dire que c'était une nouvelle pelouse installée l'an dernier seulement, c'est toujours plus fragile.
Comme il a dû faire reconstruire totalement son solage de maison, d'abord soulever la maison de son ancien solage, puis détruire et éliminer l'ancien avant la reconstruction puis déposer la maison là-dessus, ce sont de gros travaux qui ont entièrement abimé son terrain. Donc à recommencer lui aussi par la suite. À Trois-Rivières, de très nombreuses maisons récentes ont eu ce problème car les solages ont été construits avec un béton contaminé à la pyrite donc appelés à se désagréger. Pas rigolo pour les propriétaires ce truc là car leurs maisons avaient perdu toute valeur. Seul le remplacement leur redonnait leur valeur mais à quel prix! C'est chose faite pour le beau-frère.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 18:40

On dirait que tu as fait les foins et que tu as fanné l'herbe coupée et que tu l'as laissé trop longtemps à sécher...

Désatreux...

Au moins ici, c'est VERT même si on a peu d'eau.

L'eau dans l'étang est au moins 30 cm plus bas que la normale...

Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 11:53

Le forestier a écrit:
On dirait que tu as fait les foins et que tu as fanné l'herbe coupée et que tu l'as laissé trop longtemps à sécher...

Tout à fait ça !
Maintenant, l'inquiétude, c'est de voir repartir les herbes indésirables à la place du gazon !
Là, ça serait le désastre !

StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 14:47

lacstjean a écrit:
Ici, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi notre société nationale d'électricité, Hydro Québec, qui est en surproduction constante avec ses barrages et qui n'arrive pas du tout à vendre ses surplus…….continue à encourager des entreprises privées à développer de petits barrages un peu partout à travers la province en leurs garantissant l'achat de leur production d'énergie! Bordel…...me semble que lorsque tu es en surproduction, tu ne dilapides pas tes fonds à acheter ce dont tu n'as absolument pas besoin. En ce moment, une autre entreprise privée a débuté la construction de gigantesques éoliennes dans le secteur de St-Gédéon, Métabetchouan chez nous au lac. Sapré bordel de merde, pourquoi venir nous déguiser nos paysages avec ces encombrants dont personne n'a besoin??????????
Le responsable c'est pas Hydro mais bien les libéraux, qui ont forcé Hydro a signer des contrats très lucratifs avec les compagnies amies des libéraux (pas pour hydro). Les contrats signées, faut maintenant boire la coupe jusqu'a la lie.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 0:34

Je me doutais qu'il devait y avoir anguille (ça se tortille comme les libéraux l'anguille) sous roche!

Pour revenir au jardin, Fabi couvre d'une bonne petite laine son jardin car on est extrême limite avec les froids nocturnes de temps en temps (même si depuis 3 jours, je pisse la sueur tellement on crève de chaleur) . ORRRRRR, les tomates noires qu'elle a entré, lorsque laissées à mûrir à la lumière tournent au rouge. Par contre...plutôt surettes encore. J'avoue qu'elles ne sont pas du tout ma tasse de thé ni même mon sandwich aux tomates.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 10:16

A mon avis, si trop de fraîcheur s'installe la nuit, tes tomates ont peu de chances d'arriver à maturité. La tomate est beaucoup trop sensible aux écarts de températures.

Les miennes, sans arrosage depuis plus d'un mois produisent encore un peu alors que 70% du pied est sec, par contre si nous sommes entre 6 et 8°C au dessus des normales dans la journée, nous sommes également 5°C au dessus la nuit.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 1:00

On a eu une bonne production de petites tomates rouges.

Marjolaine a fait des tomates séchées avec des fines herbes.

Déééliiiicieuxxx

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 11:24

Comment les faites vous sécher, je n'ai jamais fais ?
Je fais mes réserves pour l'année, en coulis simple, en sauce cuisinée et entières au naturel.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 12:49

On fait sécher comme ça! Ce truc émet une chaleur douce alors que sur le dessus il y a un ventilateur. La chaleur est donc également distribuée dans les compartiments perforés du dessous. Bon ne te scandalise pas de la saleté de l'intérieur, Fabiana vient tout juste de faire du ''jerky'', de la viande séchée bien assaisonnée. Tu pars à la chasse pour 2 jours avec une poignée de ''jerky'' et t'es gras dur! Tu ne souffriras pas de la faim. Ta viande occupe un mini espace mais te bouche un coin solide! Pas besoin de frigo, tu fouts ça dans un petit sac plastique et tout est dit! Pas eu le temps de laver les plateaux…...mais ils le seront.
Potager : ô misère - Page 2 Dscf4468

Potager : ô misère - Page 2 Dscf4469
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 12:54

Fabiana s'amuse à sécher des tas de trucs avec ça. Elle les mets en tranches fines et leur fait passer des heures là-dedans. Bananes, pommes, fraises, framboises et bien sûr...viandes de boeuf, porc, alouette! Ce qui te chante en fait Heureusement, elle n'a pas encore songé à sécher le bonhomme! Potager : ô misère - Page 2 Rire07
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 13:00

Excellent ustensile de cuisine
Mais je n'y ai jamais fait de viande dedans, je crois que ça ne va pas tarder
je fais des fruits, des légumes et des herbes, et bien sûr du houblon

j'ai celui-ci, une autre forme mais c'est le même principe

https://www.nature-vitalite.com/deshydrateurs-alimentaires/312-deshydrateur-excalibur-9-plateaux-inox-avec-minuteur.html

La viande, je la sèche avec de la fumée froide de hêtre

https://www.fumoir.net/les-fumoirs/206-fumoir-smoki-3.html
http://yvespuech.fr
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 13:24

Effectivement, ton séchoir peut tout aussi bien faire l'affaire si au lieu de fumée, tu assaisonnes d'épices. Ici, le jerky (viande séchée assez épicée) est partout. Tout le monde adore ça. Mon petit boucher de l'Ascension, mon ami Jacko fait le meilleur que j'aie jamais mangé. Pas trop sec pour te casser les dents, il fait boeuf, porc, saumon mais varie quasi à l'infini les goûts grâce à ses différents assaisonnements. Il fait même du jerky au miel…..un pur délice.
Nous en avons toujours une belle quantité lors de nos voyages routiers Ignace/chalet, chalet/Ignace. Ça peut carrément te faire un repas sans aucun risque de merder ta bagnole. Au volant, c'est merveilleux!

Tiens, voici d'ailleurs ce qui reste (j'ai joué à la gardienne d'enfants hier après l'école pour les enfants de Julie…..Amélie et Alexandre ainsi que pour Bradley et Jonalynn alors un sapré paquet est désormais dans leur estomac) du jerky que Fabiana vient de faire.

Potager : ô misère - Page 2 Dscf4470

Dernière édition par lacstjean le Jeu 24 Sep - 13:39, édité 1 fois
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 13:35

Ok pour le jerky ! Potager : ô misère - Page 2 Faim02
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 13:53

J'ajouterais….tsé, il arrive que tu achètes une belle pièce de viande et qu'une fois à la maison, en voulant en faire de beaux steaks tu constates que tu t'es foutu un doigt dans l'oeil et que tu as plutôt affaire à du boeuf enragé. Tu t'en mords les doigts mais plutôt que de rager contre le boucher….tu le transformes en jerky et plus rien ne parait.
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 14:20

Pour le moment, je retourne voir le boucher Potager : ô misère - Page 2 Smiley-4
Franchement, je ne sais pas si l'envie de jerky va suffire à calmer mon couroux furia
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 14:33

Je t'avoue qu'il ne calme pas le mien non plus de couroux. Plus rien ne parait peut-être de la pièce de viande mais je me souviens très bien avoir eu de la semelle de bottes en lieu et place d'un bon steak. Et le boucher en entend parler! Potager : ô misère - Page 2 Rire07
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 19:15

Bon, je vous ai mal renseigné...

Marjolaine fait des tomates confites (et non pas seulement séchées), au fourneau à environ 170 F avec herbes et huile d'olive.

Les recettes seraient sur Internet.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 24 Sep - 21:16

Un petit jerky de tomates donc. Ce doit être délicieux!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 13:13

Ok ! Le desydrateur ne fait pas partie de mon équipement de cuisine !

Par contre les tomates confites, j'en fais quelques fois pour agrémenter les entrées quand j'ai des invités.

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 EmptyJeu 22 Oct - 12:29

Je me plains de mes récoltes de l'année et bien ce n'est rien à coté des pertes subis par les céréaliers !
Hier, en revenant de la chasse, j'ai vu des champs de maïs qui font vraiment peine à voir.
Celui que je vous montre ci-dessous est du maïs de semence. Il n'y a absolument rien à récolter pour l'année prochaine.

Potager : ô misère - Page 2 Img_2049

Potager : ô misère - Page 2 Img_2050

Potager : ô misère - Page 2 Img_2051
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Potager : ô misère   Potager : ô misère - Page 2 Empty

Potager : ô misère
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2