La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
Ordinateur portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
899 €

Aujourd'hui, plein le ponpon!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyDim 29 Mar - 17:09

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Cole9re2 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Cole9re2 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Cole9re2 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Cole9re2
C'est pas quelques notes de musique qui vont m'amadouer Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilies6

ELLE EST BELLE MA BOURBRE ET JE L'AIME !!!!!!!!!!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyDim 29 Mar - 17:34

Quel mauvais caractère ce mec! On dit plutôt ici: Quel caractère de cochon alors!

D'accord…...on te la laisse……..ta Bourbre! Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilies7 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilies7 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilies7
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyDim 29 Mar - 17:45

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilies5 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilies5 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilies5 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilies5
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyDim 29 Mar - 17:51

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Rire07 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Rire07 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Rire07 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Rire07 Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Rire07
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyDim 29 Mar - 17:55

Entre parenthèse, la Bourbre est impêchable sauf si tu remets le poisson à l'eau car elle traverse des marais tourbeux. Rien qu'à sentir le poisson, tu as fini de manger Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Smilie10

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyDim 29 Mar - 18:00

Ohhhhh! Moins rigolo!
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyLun 30 Mar - 13:10

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Dscn0124

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Dscn0123

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Dscn0122

Comme promis hier, la photo de ma rivière et de son affluent. Elle limite et longe ma propriété sur 800 mètres. Deux mètres de large et un mètre de profond. L'affluent a un mètre de large. Ne riez pas trop fort car cette petite rivière est une des raisons de l'achat de la propriété par mon grand-père en 1935. On se représente peu la richesse qu'était l'eau à cette époque. En période de sècheresse, toutes les vaches du quarier venaient s'y abreuver.
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyLun 30 Mar - 13:31

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Dscn0126

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Dscn0125

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Dscn0127

Toujours ma rivière mais au départ. J'ai vu l'eau, une seule fois monter jusqu'à l'arche du pont avec les foins détruits. Il avait fallu les brûler tellement ils étaient poussiéreux. Mon voisin, mort en 1963, m'a raconté l'avoir vu une fois, avant 1900, passer au-dessus des arches. Début 1960, un lavoir a été construit. Il a servi une fois puisque l'eau courante est arrivée.

Dernière édition par jeanpaul31 le Lun 30 Mar - 13:33, édité 1 fois
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyLun 30 Mar - 13:32

Mais non, on ne rit pas! On pique un peu Jean-Marie par pur sadisme mais sans s'empêcher de trouver beaux ces petits cours d'eau. J'aime la clarté de l'eau de ton petit cours d'eau……..quel que soit le nom que vous lui donniez, rivière ou ruisseau. On voit qu'il court sur un lit de cailloux. On en a un comme ça pas loin de mon chalet et dans lequel il y a même de la petite truite de ruisseau. Je me suis déjà amusé à la pêcher un peu et j'en ai pris. Mais leur taille est si minuscule qu'on les appelle ici des couteaux de poche. Je n'ai donc pêché qu'une fois, ça ne vaut pas la peine.
Ça ne m'empêche pas de bien aimer le ruisseau car on voit très clairement les petites truites s'y balader.

Merci pour les photos, ça donne vraiment un avant goût de printemps!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyLun 30 Mar - 13:38

La truite Fario peut vivre dans la Bourbre??

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 12:03

Non, pas de truites du tout ! Les seules qui s'y trouvent, des arcs en ciel, sont des lâchées pour l'ouverture de la pêche.
L'eau n'est pas assez claire, ni assez oxygénée car elle coule dans un marais tourbeux.
Et en plus, l'eau est bien trop chaude.

C'est plutôt le domaine des Chevesnes, poisson immangeable par excellence, tellement il est plein d'arêtes !

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Captu106

Mais très amusant à pêcher car il se débat comme un beau diable dès lors qu'il dépasse les quinze pouces !
L'été il se tient à fleur d'eau dans le courant, ça se pêche à la surprise : un fil, un hameçon et rien d'autre. Tu l'approches très très très discrètement par l'amont, tu laisses dériver un joli vers de terre, et
tchatchabanana la fête commence ! tchatchabanana

Il remonte le courant à pleine vitesse, fait un joli double salto arrière pour repartir dans la veine d'eau, à toi de vite retendre ton fil sinon, c'est la casse assurée.

Ce petit manège, il est capable de le faire cinq ou six fois avant que tu le mettes dans l'épuisette !

C'est le fun !!!!!

Dernière édition par Jean-Marie le Mer 1 Avr - 11:16, édité 1 fois
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyMar 31 Mar - 14:25

Un vigoureux oui c'est agréable lorsque ça s'obstine un peu! Il me fait penser aux batailles de l'achigan!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyMer 1 Avr - 11:17

Et as-t-on une petite chance d'en rencontrer un sur notre chemin ?

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyMer 1 Avr - 13:29

Big Indian lake ainsi que Barrel lake en contiennent Jean-Marie, 2 des lacs où j'ai l'intention de t'amener.

Ces 2 lacs contiennent achigans, brochets et dorés.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyMer 1 Avr - 23:18

Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Autre062 tchatchabanana

Mais avec les jours qui passent, je commence à perdre mon optimisme !
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 10:54

La pêche aux dorés est bonne en juin et jusqu'à mi-juillet et ensuite ça reprend vers mi-août.

L'achigan, c'est meilleur pour la pêche en plein été.

Le brochet, pas mal tout l'été.

Il y a encore de l'espoir...

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 11:40

C'est gentil, ces encouragements mais faut-il encore que les frontières soient ouvertes et que les avions volent !
Il est hors de question que je vienne à la nage Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Couik1
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 17:26

En paddle board ce serait mieux! Un peu moins de risque de finir dans l'estomac des requins, pas beaucoup mais un peu quand même!

Ici, de retour d'une épicerie à Dryden qui empli l'arrière de la bagnole. J'y ai conduit Fabiana mais en ne sortant qu'une fois de la voiture, les reliques des traitements m'interdisant encore les longues attentes intestinales. 600$ et quelques d'épicerie devrait nous permettre de voir venir encore un bout de temps. Fabiana pensait emmener Julie avec nous dans la bagnole, j'ai refusé. Je ne me fie pas à Julie car elle continue de partager la garde des enfants avec René mais René ne tient pas grand compte de la pandémie. Il continue à passer son temps avec ses copains et publiait hier sa sortie de motoneige en compagnie de 2 de ses amis. Or, si ces amis font de même avec deux autres des leurs et ainsi de suite. Bref…..aucune confiance en Julie….trop de monde risquent d'infecter chez-elle. Ça me fait mal au cœur mais je tiens à protéger la mienne de famille.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 19:02

Tu as raison, il faut être très prudent.

Pour mon épicerie, je passe par le "drive" : tu commandes par internet et tu fixes ton heure de récupération de ton panier. 3 mn d'arrêt pour tout mettre dans le coffre de la voiture, et hop retour à la maison en ayant côtoyé une seule personne.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyJeu 2 Avr - 19:16

Malheureusement, on a pas ça ici. Que de grandes surfaces ou tu n'as d'autre choix que de t'y rendre et faire toi-même tes courses. Cependant, Fabiana a tout passé à l'eau de javel à l'arrivée. On fait ce qu'on peut sans que ce soit toujours l'idéal.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyVen 3 Avr - 12:32

Le drive, c'est la grande mode, bien pratique d'ailleurs, parmi les grandes surfaces, je crois qu'elle le font toutes.
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyVen 3 Avr - 12:38

J'aime bien choisir, et dans le drive, il n'y a pas beaucoup de choix
MAIS en cas de confinement, c'est, à mon avis, la meilleur solution : tu ne rencontre personne, tu montres ton numéro de commande à travers la vitre et c'est tout
http://yvespuech.fr
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyVen 3 Avr - 12:47

Ce sera sans doute l'avenir. Chacun fait ce qu'il veut ou peut ; quand je pourrais le faire, je verrai. Ce qui ne plait pas au vieil anglophobe que je suis, c'est le terme de "drive". J'ai cherché sur le site du ministère de la culture qui donne des noms français aux termes anglais et il faudrait dire : "point de retrait automobile" ou en abrégé "point de retrait auto". Une fois dit ça, je suis convaincu que c'est le mot "drive" qui sera employé.

Aujourd'hui, j'ai eu ma journée gâchée lors de ma dictée de ce matin qui comportait le mot "week-end" que je croyais anglais. Il est bien utilisé en France depuis 1900. Le seul pays qui fait de la résistance est :
Extrait de Wikipédia

"Le terme vient de l'anglais weekend, signifiant littéralement « fin de semaine ». Son usage en français date du début du XXe siècle4.
Au Canada francophone, depuis les années 1920, le terme francophone « fin de semaine » s’est imposé dans l’usage standard afin de remplacer week-end. L’Office québécois de la langue française (OQLF) refuse de l’accepter comme synonyme, pour éviter qu’il concurrence le terme « fin de semaine », déjà bien implanté au Québec2."

Vive le Canada francophone !

Dernière édition par jeanpaul31 le Ven 3 Avr - 12:58, édité 1 fois
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyVen 3 Avr - 12:49

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs, je l'utilise uniquement pour l'épicerie, jamais pour la viande, poissons, légumes et fruits. Ces produits, j'aime les voir avant d'acheter.

Hé oui, ils tuent notre langue, entre les anglicisme et les abréviations, ça m'énerve beaucoup mais c'est pas toujours facile d'aller à contre-courant.

Dernière édition par Jean-Marie le Ven 3 Avr - 12:53, édité 1 fois
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 EmptyVen 3 Avr - 12:51

Ici, on a du petit magasin surtout : boucherie, primeur, boulanger, épicier
Le supermarché reste utile pour un bon nombre de produits, et on trouve de plus en plus, des produits locaux
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aujourd'hui, plein le ponpon!    Aujourd'hui, plein le ponpon!  - Page 3 Empty

Aujourd'hui, plein le ponpon!
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant