La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 13% sur la console Nintendo Switch Lite
199.99 € 229.99 €
Voir le deal

Consommation d'eau potable

AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Consommation d'eau potable Empty
MessageSujet: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 10:54

La consommation d'eau potable en France serait de 150 litres par jour par personne (L/J/P).

Voici le tableau du Québec. OUF...

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 10:55

Heu...

Consommation d'eau potable Eau_po10

Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 10:59

Je ne sais pas d'où sort ton chiffre, ni ce qu'il englobe (ça fait du 219 m3 par an pour 4 personnes)
J'ai pas mal bourlingué dans les services des eaux, c'est plutôt du 100 m3 par an pour 4 personnes (70 l/p/j)
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 11:18

Je me demande….avez-vous une alimentation en eau séparée? Eau potable à l'évier et eau non potable pour toilette, douche, arrosage du jardin etc? Ici, même laver sa voiture provient d'eau potable.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 11:22

Tranquille a écrit:
Je ne sais pas d'où sort ton chiffre, ni ce qu'il englobe (ça fait du 219 m3 par an pour 4 personnes)
J'ai pas mal bourlingué dans les services des eaux, c'est plutôt du 100 m3 par an pour 4 personnes (70 l/p/j)

Un chiffre dans un article de journal, là où était le tableau.

Ça empire notre situation.

Grande abondance--- grand gaspille

Dans mon cas, c'est un puits artésien. Aucun appareil de mesure.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 11:22

Ce serait basé sur l'eau produite par les stations de production et de livraison d'eau potable (aqueduc)
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 11:28

Pas de double réseau ... même dans les nouveaux lotissements : je ne comprends pas ça
Il est possible que ça englobe les entreprises, les fermes (animaux) et le maraichage donc, plus les pertes de réseau
Certains comme moi ont un puits pour l'arrosage, ou un récupérateur d'eau mais je ne crois pas que ça influence la conso globale de la France
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 12:36

On se douche aussi souvent que vous, je crois Consommation d'eau potable Rire07
De ce fait, même en tenant compte de notre consommation de vin à la place de l'eau, je penche pour l'hypothèse de Tranquille, ces chiffres ne sont sûrement pas que la consommation des ménages.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyJeu 6 Fév - 14:25

En effet, ça englobe certainement la consommation totale, usines incluses car les endroits avec compteurs d'eau doivent être rarissimes. Perso, je viens de découvrir un compteur d'eau chez-moi à Ignace au retour de vacances 2019. Je n'en ai jamais vu au lac St-Jean.

Faut dire que personne ici n'a songé à préserver l'eau potable avant très récemment. Beaucoup de villages puisaient directement dans ''leur'' lac d'aqueduc et distribuaient l'eau sans autre forme de procès…..sans traitement. C'était le cas de mon lac au chalet. Il était le lac d'aqueduc du village de St-Henri-de-Taillon et il abreuvait ce village sans aucun traitement. Ils n'ont pas apprécié de nous voir nous y installer d'ailleurs. D'autant que le lac est classé navigable….donc où les petits moteurs sont autorisés.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyVen 7 Fév - 13:39

Vous avez bien de la chance, regardez une facture d'eau chez nous.

Consommation d'eau potable Img_0932

La consommation d'eau est chargée pour 67.64$ sur un montant total de 188.91$. La différence ce sont les taxes Consommation d'eau potable Cole9re2

Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyVen 7 Fév - 14:03

tu as l'assainissement quand même là-dedans
(facture pour 30 m3)
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyVen 7 Fév - 14:51

Bonjour
En ce qui me concerne 72 m3 par an pour ma mère et moi, soit une moyenne de 194 l par jour ; dans les 170 en hiver et 220 en été. La machine à laver me consomme 140 litres chaque lavage et j'en fait entre deux par semaine en hiver et quatre en été. C'est une vieille machine et je crois que les nouvelles consomment une soixantaine de litres. Mais elle est comme moi, elle fait ce qu'elle peut compte tenu de ses trente ans, je ne vais pas la jeter et donc je continue avec. Quand la machine ne fonctionne pas, je tombe à 80 l pour deux par jour. Je relève le compteur tous les jours, donc je vois exactement la consommation. Même chose pour l'électricité.
Compte tenu du prix du mètre cube, 1,71 HT, de ma facture annuelle de 200,00 euros tout compris, je ne vais pas changer mes habitudes. Je note toutefois dans tous les médias, les journaux municipaux... un désir de culpabiliser la consommation d'eau, mais désir bien intéressé pour vendre des soi-disant économiseurs d'eau à prix d'or. J'ai mesuré la consommation de la douche annoncée entre 60 et 80 l d'eau par les médias (nous serions des méchants gaspilleurs et à cause de nous, la sécheresse règnerait dans le monde, sauf si nous achetions l'économiseur miracle). En réalité chez moi, avec une douche classique, la consommation est entre 8 litres pour moi et 20 litres pour ma mère âgée et partiellement invalide.

Pour compléter, le Dictionnaire d'agriculture de 1823 indique de construire des citernes pour conserver l'eau en prévoyant une capacité de 5 litres par jour et par personne.

Consommation d'eau potable 20200210
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyVen 7 Fév - 15:37

Oufffffff! On est à des années lumières de vous question informations sur notre consommation. En réalité, je n'ai absolument aucune idée de ce que peut être ma consommation totale, alors encore bien plus loin d'avoir simplement le plus petit début d'idée de ce que ce peut être par appareil!

Au chalet, je m'en contrefiche puisque j'utilise ma propre pompe à eau et que je puise directement dans mon propre lac. Alors qu'on ne vienne pas m'emmerder avec une quelconque facture d'eau.

À Ignace….il se trouve que je loue la cabane que j'habite alors les factures de taxes et d'eau sont à la charge de la propriétaire. Je n'en vois pas la couleur. Par contre…..mon voisin immédiat, assisté social et dealer de drogues par temps perdu avait lui annulé son service d'aqueduc le printemps dernier. Je le voyais se rendre régulièrement chez le voisin d'en face avec sa chaudière de 10 gallons et en revenir en ployant sous le poids jusqu'au moment où la maison d'en face s'est vidée de son occupant.
Le voisin assisté social m'est alors arrivé pour me demander la permission de me prendre une chaudière d'eau à mon boyau extérieur. Il était en colère contre la municipalité et m'a dit: C'est pas vrai que je vais leur payer 80$ par mois pour de l'eau. Je l'ai autorisé à prendre une chaudière.
Par la suite, je me suis rendu compte qu'il venait la nuit refaire le plein, cette fois sans autorisation. D'accord, je ne paie pas l'eau…..mais la facture elle est expédiée à ma proprio qui doit la payer. Si cette facture devient trop élevée, elle me refilera la facture tout simplement. Pas question que je devienne la source d'eau de cet énergumène.
C'est cependant bien tombé car peu de temps après, nous quittions pour le chalet. J'ai donc fermé complètement toute arrivée d'eau dans la maison à notre départ et n'ai réouvert qu'au retour.

Au retour cependant, j'ai constaté quelques autres incartades nocturnes du voisin. J'ai alors carrément retiré la poignée de mon robinet extérieur. Finies les visites nocturnes. Mais…..ça prend un front de boeuf chez ce voisin!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyDim 9 Fév - 12:57

Ton voisin avait bien de la chance que vous lui donniez de l'eau, chez nous, il serait reparti avec la chaudière vide mais avec un bon coup de pied au cul. Consommation d'eau potable 3962898172

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable EmptyDim 9 Fév - 12:59

Tranquille a écrit:
tu as l'assainissement quand même là-dedans
(facture pour 30 m3)

Hé oui, et pas qu'un peu, c'est pour ça que je bois que du pinard Consommation d'eau potable Rire07

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consommation d'eau potable   Consommation d'eau potable Empty

Consommation d'eau potable
Page 1 sur 1