La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.

Aller en bas 
+3
dani_La
jeanpaul31
Jean-Marie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyJeu 28 Mai - 19:48

Maintenant, comme je sens le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie de plus en plus porté sur les ronflements, je vais tâcher de le sortir de sa torpeur coronavirale.

René vient de me fournir un nouveau lac qui semble-t-il mérite le déplacement. Or, Fabiana très aisément craintive face au moindre effort de découverte, refuse d'y aller. Je ne pourrai donc compter que sur un explorateur dans l'âme si je veux m'y rendre un jour…..mâle de préférence. Il me semble que Jean-Marie pourrait peut-être faire l'affaire! ange ange ange

Je dispose d'une bonne carte des alentours d'Ignace qui me fourni toutes les infos intéressantes pour la pêche. Elle m'indique les espèces que l'on trouve sur chaque lacs, les endroits des rampes de mise à l'eau etc.

Sauf que le nouveau lac est situé juste en haut et hors de ma bonne vieille carte. J'arrive donc de mon petit commerce Ignatien de matériel de pêche afin de combler le vide au-dessus de ma première carte. Je me suis procuré celle où ce nouveau lac apparait.

Voici donc ce qui ressort de tout ça! Photo de mes deux cartes regroupées.
1) Ignace.
2) Sioux Lookout (autour d'une heure et demi d'auto sépare les deux, ça te donne une idée de l'échelle!
3) Raleigh lake, mon lac à truites et ne contient que de la truite.
4) Mameigwess lake. Il y a de tout dans ce lac, truites, brochets, dorés, achigans etc etc.
5) Big Indian lake. Truite de lac, dorés, brochets, achigan, perche jaune.
6) Barrel lake, mon lac à dorés mais bien sûr brochet du nord, achigans et d'autres trucs.
7) English river, autre super coin à dorés, brochets du nord.
8) Le nouveau lac qui se nomme Heathwalt et selon ce que René me disait, plein de gros dorés.
9) Source de Barrel lake et chutes où Fabiana pêchait ce matin.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4155

On passe à la photo de Barrel lake. Au fait, sur ces cartes, tu vois de nombreuses flèches rouges. Toutes pointent directement sur les rampes de mise à l'eau mises en place par le Ministère des Ressources naturelles.
1) Le lac barrel.
2) Les chutes (cascades) de la décharge de Barrel, là où on a pêché plusieurs fois et où Mike Ferrara a enfilé dans les cascades avec son bateau flambant neuf avec toute sa famille. J'ai su ce qui est arrivé. Sa petite fille, 6 ou 7 ans je pense a accroché son hameçon au fond de l'eau, Mike s'est alors occupé de la décrocher avec plus de difficulté que prévu, Il a oublié sa proximité des cascades et la force du courant et en levant la tête….il enfilait. Son bateau a sérieusement souffert avec une grosse bosse à l'étrave.
3) Les chutes de la source de Barrel qui proviennent de Big Indian lake et où Fabiana a fait sa pêche ce matin.
4) les endroits de pêche d'English river, L'endroit comme barré d'une ligne jaune est une mauvaise manipulation de ma part.
5) à la sortie d'English river qui est également une source importante de Barrel lake, il y a deux îles qui sont un EXCELLENT endroit de pêche au dorés également.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4158

Et maintenant, le nouveau lac le Heathwalt. J'ai jauni les endroits que René m'a identifiés comme coin à pêcher pour le doré! Tu vois le poisson, les lettres accolées nous donnent les espèces présentes. NP= north pike (brochet du nord). W= Welleye (doré). LT= Lake trout (truite de lac). YP= Yellow perch (perche jaune). Etc, etc! Les petites maisons rouges sont des camps de pourvoyeurs.




Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4159
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyJeu 28 Mai - 22:34

Ehg voilà, une prise.. La pêcheuse est heureuse et le Goinfre sera rassasié...

Ouahhh, que j'aimerais être là...

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyJeu 28 Mai - 22:46

Quel territoire incroyable...

Mais si loin de chez nous...

on rêve ! on rêve ! on rêve !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyVen 29 Mai - 1:27

Oui, Eva a photographié Fabiana au moment où elle sortait un doré.

Assez fabuleux les coins de pêche autour hein? Il y a tellement d'endroit que je meurs d'envie d'explorer et que je n'aurai jamais la chance ou le temps de voir. Sans compter les problèmes de logistique! Il faudrait être muni d'une foule d'équipements divers pour dire bien faire. Quad avec support à chaloupe ou petite remorque. Petite chaloupe légère pour les petits lacs perdus au fond des bois, Chaloupe moyenne avec moteur pas très puissant pour les lacs pas trop grands, puis le genre comme mon machin pour les plus grands lacs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyVen 29 Mai - 12:48

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Mefiant3

WAHOUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!! LE PARADIS SUR TERRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En plus, je suis stupéfaits que vous ayez des cartes avec autant d'informations, chez nous ces informations ne sont connues que des gens du coin, et ce sont des secrets bien gardés !





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyVen 29 Mai - 13:48

En plein ça Jean-Marie, on ne dit rien à personne…...zont qu'à s'acheter les cartes! Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyVen 29 Mai - 14:34

Réveil à 4 hr 20 ce matin, habille puis jette un oeil encrouté à l'extérieur. Désespoir! On gèle tous ronds, l'hiver est de retour. En plus, il pleut, pas des cordes mais un charmant crachin constant. Beurkkk! M'enfin, on est levé et habillé, on y va. Fabi lance un msn à Eva, eux aussi seront prêts à l'heure cette fois. Pas le temps de prendre un café, rien, à 4 hr 45 tous nos trucs chargés dans le Tucson, on file. Oui, nous avons tous revêtu nos manteaux d'hiver et je vous jure que je ne l'ai pas regretté une miette. En fait, j'ai plutôt regretté de n'avoir pas pris ma combinaison de motoneige........gants inclus! BRRRRRRRRR! Quelques kilomètres sur la route 599 à côté de chez-nous puis je bifurque sur le chemin forestier 325 sur lequel je fais exactement 24 kilomètres. Rendus les premiers, je stationne la bagnole et j'attend l'arrivée d'Eva et Émile.
Presque tout de suite on entend arriver le quad côte à côte, voilà Éva. Nous transférons nos bagages dans la boite à l'arrière de son quad, Émile arrive dans son gros pick-up rouge. Parfait. J'embarque dans le quad en compagnie d'Émile….politesse oblige, faut prendre soin des ainés! 1 km et demi plus loin, on est aux chutes et on se met immédiatement aux choses sérieuses. Les filles ayant marché nous ont rejoint à peine 2, 3 minutes après notre arrivée. Ben dis donc, elles ont le diable au corps!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4160

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4161

C'est encore un sapré beau coin de pêche, faut bien le dire!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4162

Je sors le premier poisson de la famille, un GROS, ça se bat en ciel, mais qu'est-ce que c'est cette bestiole? ARGHHHHHHHH! Un poisson blanc! MERDEEEEE! Voici Gabriel qui s'en mêle maintenant! Lui aussi a quelque chose de gros et qui ne veut pas coopérer du tout! Étonnant comme ça se bat!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4210

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4211

Ah ben flute alors! Encore une grosse merde de poisson blanc! Émile me dit que fumé, c'est excellent mais que c'est plein d'arêtes. Bon…...j'ai pas de fumoir alors que le diable l'emporte!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4212

Fabi avec le gros poisson blanc de Gabriel. On commence à trouver le temps long, où sont passés les dorés?

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4214

Finalement c'est Eva qui nous sort le premier doré. ENFINNNNN! Mais, il est plutôt petit!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4213

Oupssssss, c'est au tour d'Émile d'avoir ''fish on''!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4215
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyVen 29 Mai - 15:27

Mais qu'est-ce qu'Émile a au bout de sa ligne? Ahhhhhhhhh! Un fichu brochet et même pas gros! Zut alors! Décidément, ils ont vidé le trou des dorés hier!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4216

Mais…….mais mais….c'est sans compter sur la pêcheuse qui dort en Fabiana! Voilà qu'elle se réveille! Le voilà enfin, le doré!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4217

Ce sera la plus belle prise du jour!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4218

Émile nous reprend un brochet. Décidément, ce n'est pas un bon jour pour les dorés. Tant pis, l'endroit est de toute beauté, la chute nous meuble les oreilles, blanche de rage, des tas de canards nous survolent, que demander de plus…..sinon du doré? ange

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4219

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4220

Bon, y en a marre! C'est pas des brochets ni des poissons blancs que nous voulons et les comptoirs sont vides de dorés, Congelés, les pieds pris dans la glace, on fout le camp. Émile nous reconduit en quad aux autos, lui veut rester encore pêcher le coin et il conserve le quad avec lequel il regagnera Ignace. C'est un dur à cuire Émile car pas mieux chaussé que nous!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4221

De retour à la maison vers 10 heures ce matin, pêche très médiocre que deux dorés. Ils sont en ce moment réduits à l'état de filets mais Fabiana a failli les dévorer vivants!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4222

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Dscf4223
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptySam 30 Mai - 0:52

Le poisson blanc est normalement du corégone ou de la laquaiche.

Le corégone fait parti de la nourriture traditionnelle des autochtones du Nord. Tellement que dans les territoires reconnus comme autochtone, les Blancs n'ont pas le droit de conserver ce poisson.

POURQUOI? On l'a compris lors de notre voyage en 2019 dans les TNO et le Yukon.

Ce poisson, abondant dans ces régions, est gras et se prête bien à la technique du séchage. Donc, ils peuvent se conserver toute la saison. Donc, c'est leur alimentation de survie.

On en a encore ici, congelé, qu'on dégustera bientôt. On aurait pu le conserver à l'air libre, mais. vous savez, on a toujours une petite réserve...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptySam 30 Mai - 1:38

L'amie Doris était toute triste d'apprendre que je les avais relâchés ces poissons blancs. Elle me dit qu'ils sont très bons. Oupssss...je ne savais pas!

Les photos prises par Fabi!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10108510

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10185610

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10140110

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10128410

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10175710
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptySam 30 Mai - 1:44

Une vue de près de ce poisson blanc, peux-tu l'identifier Le Forestier?
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10139310
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptySam 30 Mai - 12:06

Oui c'est bien de la Corégone ! Chez nous, on l'appelle le Lavaret
Chez nous ce poisson ne se trouve que dans les eaux froides des lacs de montagne et dans le lac Léman (lac qui sépare la France de la Suisse).

Tordre le nez sur de la corégone, c'est comme refuser un billet de 100$ parce qu'il est froissé Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Smilies6
Il est en bonne place sur tous les menus des restaurants gastronomiques de la région du Léman !

Si je peux venir l'année prochaine, je sens que je vais me régaler rien qu'avec ce vous vous ne mangez pas Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Rire07 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Rire07 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptySam 30 Mai - 13:50

Oupssssss! Décidément, voilà le résultat de n'avoir pêché que des lacs à truites toute ma jeunesse, puis d'avoir accompagné mon père à la pêche sur le lac St-Jean à la ouananiche et l'avoir vu assommer les dorés pris accidentellement et les rejeter à la flotte ensuite!
Même à Ignace je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'élargir mes connaissances puisque les copains rejettent achigans et hier le poisson blanc.
Là, je me mord les doigts de n'avoir pas au moins goûté! Chose certaine, c'est un vaillant combatant ce poisson! Mais...première fois que j'en prenais un à Ignace et Émile plisse le nez là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptySam 30 Mai - 14:46

Pendant ce temps, notre ami Gavin Martin, le père de Bradley, le meilleur ami de Gabriel vient de prendre ces petites bêtes! Doré ici.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10047910

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10147910

Truite là!
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10123310
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptySam 30 Mai - 21:07

Puis pour nous, après être passé par cette étape hier:

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10139710

Il a subi ma gourmandise ce soir! Du bon doré poêlé au beurre, riz aux légumes, salade de patates à la Brésilienne, très grosses crevettes panées à l'anglaise. Citron à gicler sur la bouffe et un peu de sauce tartare pour faire bonne mesure.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10183010
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptySam 30 Mai - 21:42

Ouahhh, toute une belle assiette.

Ne t'en fais pas pour le Corégone.

Il faut savoir l'apprêter cr c'est pleins d'arêtes...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyDim 31 Mai - 10:52

Oui, c'est ce qu'Émile me disait que c'était plein d'arêtes. Un peu comme le brochet alors!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyDim 31 Mai - 11:00

Pire...

La seule façon qui me semble intéressante, c'est une cuisson au fourneau de manière à ce que la chair puisse être séparée de la cage d'arêtes avec une fourchette.

Vive le Doré et la Truite...


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyDim 31 Mai - 15:08

poucebleu poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyDim 31 Mai - 16:13

La pêche de ce matin de Fabiana, sous le pont d'English river, en compagnie de nos amies Julie Lamouche et Doris Therrien. Fabiana a échappé son premier doré juste en arrivant au bord de la rive, puis a pris celui-là et 4 brochets qui eux sont retournés à l'eau! Julie et Doris n'ont pris que des brochets. Curieux, ça ne m'étonne pas que le doré ait choisi la ligne de Fabiana pour sacrifier sa vie! C'est un truc avec lequel je ne suis que trop familier à mon goût! Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Rire07 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Rire07 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Rire07

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10009210

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10084110

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10144110

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 10196310
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyDim 31 Mai - 18:46

Le brochet en eaux froides est très bon.

Il faut apprendre à faire les filets pour ne pas avoir d'arêtes.

J'ai même eu l'occasion de faire goûter le même soir à du brochet frais et du doré frais. Plusieurs de voulaient même pas goûter au brochet.

Bien, ils ont préféré le brochet.

Il faut dire qu'un jour après sa capture, le brochet n'est pas aussi bon.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyDim 31 Mai - 19:07

poucebleu poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyLun 1 Juin - 11:22

Par curiosité, j'ai voulu en savoir plus sur la corégone, Les extraits ci-dessous résumes bien ce que j'ai lu sur différents sites.

Il semblerait que ce soit un poisson effectivement délicat à faire cuire et dont la taille influe sur le goût :

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Captu163

Sinon, la recette la plus courante est celle en papillote, cuit de cette manière, la chair se détache facilement des arêtes, au restaurant, ils arrivent même à la servir complètement sans arêtes.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Captu164

Et pour finir quelques variantes, la recette en filet est également très courante mais nécessite de bien savoir lever les filets du poison.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Captu165

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyLun 1 Juin - 12:14

Je pense que peu de gens savent apprêter un corégone car effectivement sa pêche est interdite aux blancs dans plusieurs endroits. C'est ce que j'avais appris il y a longtemps lors de la seule autre prise accidentelle de ce poisson que j'ai faite à vie. Cette fois sur la rivière Péribonka tout près de mon chalet.
On m'avait informé que ce poisson était interdit sur la Péribonka. Je l'avais pris pour une carpe et nous ne mangeons pas de carpes.
En fait, je crois que les deux pris et remis à l'eau aux chutes devaient être très près ou dépasser 45 cm. Jamais mesuré mais à l'oeil, c'était vraiment proche des 45 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 EmptyLun 1 Juin - 17:58

Au Yukon et dand les TNO, le corégone est le poisson de choix dans les "Fish&Chips".

Leur corégone est très gros (1 à 2 kg) et ils savent sûrement lever les filets.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lieux historiques pour Jean-Marie.
» Nouveau joujou de Jean-Marie
» Anniversaire de Jean-Marie
» Tranquille et Jean-Marie.
» Jean-Marie, danger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: