La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.

Aller en bas 
+3
dani_La
jeanpaul31
Jean-Marie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyMer 20 Mai - 19:51

Je sors de ma dernière tentative. Cette fois ayant bien examiné ma manette des gaz, je sais quoi faire. Je positionne tout ça correctement et je tourne la clé de contact. WOUIN WOUIN WOUIN et WOUIN WOUIN WOUIN et….je reçois un grand cri de ma voisine arrière. Pierre, use your manual gaz pump……..and...…..pump! (Pierre, utilises ta pompe à essence manuelle et…..pompe!). Je lui lance un oeil sceptique par en dessous, sachant que je l'ai fait il y a un jour ou deux mais…...j'agrippe le truc à presser dans la main et je presse et presse et…….OUPSSSSSS....c'est soudain devenu dur là-dedans. Est-ce que…….par hasard…….merde...…..jpeux pas croire!
Je retourne à la clé de contact et…….tourne! BROUMMMMMMM.....BROUMMMMMMMMM! Estie toastée! Ça se peut-il ?
Le moteur tourne comme un neuf. Par contre, je ne vois pas sortir d'eau du pied du moteur alors que le bidule sensé lui en fournir est branché sur le pied et l'eau du robinet en coule à flot. Là un peu inquiet, j'arrête tout. Pas envie d'exploser le moteur. Je sais que le bidule de Paul est fait pour les petits moteurs, est-il insuffisant pour le mien, possible. Je veux m'acheter cet article pour gros moteurs aussitôt que j'ai une chance de me rendre à Dryden. Mais pour le moment…..pas plus avancé! Ha la la!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyMer 20 Mai - 23:03

Heu, es-tu en train de nous dire que tu démarres ton moteur de chaloupe sans qu'il soit dans un réservoir de 45 gallons d'eau???

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 21 Mai - 0:00

Exactement Le Forestier. Saches qu'il existe un outil spécialement adapté pour ça. Il s'installe un peu comme une ventouse sur ton pied de moteur, là où sont les prises d'eau de chaque côté. Ce bidule est lui branché à ton boyau d'arrosage. Naturellement, tu ouvres le robinet et l'eau arrive directement dans les prises d'eau de moteur. Attend, je prend une photo et je reviens.
Et voici le bidule en question, destiné à alimenter le système de refroidissement du moteur de bateau en eau. Ton boyau d'arrosage se visse dans l'orifice de la partie avant sur la photo, la partie près de mon orteil gauche. Là, j'ai agrippé les ''oreilles'' sur le coin de mon bureau mais normalement, elles sont de chaque côté du pied du moteur et couvrent totalement les entrées d'eau. Cependant, ce machin est destiné aux petits moteurs, pour les gros, les ''oreilles'' sont plus importantes et plutôt en ovale, allongées quoi car les entrées d'eau sont plus longues.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4145
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 21 Mai - 17:52

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Mefiant3
C'est beau la technologie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 21 Mai - 18:20

Eh bien, je ne connaissais pas... Merci Pierre.

Très utile quand tu as un moteur de 20hp ou plus car ils sont très pesants. Pas question de les mettre dans un réservoir de 45 gallons.

Je retiens...


ange ange ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 21 Mai - 21:19

En plein ça Le Forestier. Tous les mécanos de moteurs de bateaux sont équipés de ce bidule, 100% efficace et ne coûte pas très cher si ma mémoire est bonne. Celui que je te montre est parfait pour les 20 forces mais le mien en a 150 alors tu as raison, je ne l'installe pas dans un baril de 45 gallons.

Tiens, je suis allé magasiner pour toi chez Canadian tirelire. J'avais raison, pas cher du tout en fait!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Eau_mo10

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Eau_mo11

Le dernier est pour gros moteurs et est à 16.99$
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Eau_mo12

À mon avis, le best est le double car il envoie de l'eau dans les deux oreilles, donc des deux côtés des prises d'eau du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 21 Mai - 21:28

Je trouve le nom bizarre car normalement une purge…...c'est une vidange. Mais ce truc est au contraire destiné à fournir l'eau au système de refroidissement du moteur de bateau! Étrange!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 21 Mai - 22:07

Ouais, vraiment très abordable.

Même si je n'ai qu'un 9.9hp, je vais m'en procurer un.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyVen 22 Mai - 0:33

Ça évite les barils et même pas besoin de le décrocher de la chaloupe. Un boyau d'arrosage suffit!
René vient de me dire qu'il va à Dryden demain et qu'il va m'en ramener un comme le sien qui est je pense de meilleure qualité que ceux chez cacannetire!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyVen 22 Mai - 19:20

Voici le copain qui m'a fait tourner en bourrique! On voit au bas du pied du moteur le support que je lui ajoute et sur lequel le moteur prend appuie, libérant ainsi une grande partie de son poids de l'arrière du bateau puisqu'il s'appuie alors sur la remorque.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4146

Le support en question permet de laisser perpétuellement le moteur accroché au bateau.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4147

C'est quand même un poids lourd ce moteur, il y a 6 cylindres là-dessus! Le panneau ouvert juste devant le moteur contient les batteries et la boite noire à la droite est l'un de mes chargeurs à batteries.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4148

Alors, sous le panneau ouvert, on trouve l'espace de rangement abritant les batteries 12 volts que j'étais à recharger à bloc. Vous en voyez deux seulement en ce moment car j'en ai une troisième flambant neuve à l'intérieur de la maison et qu'il me reste à déposer là-dedans. Ce sera une sécurité pour l'une ou l'autre des  deux déjà sur place. Au centre, ce sont les deux réservoirs d'alimentation en huile du moteur qui étant à injection, fait automatiquement le mélange huile essence qui lui est nécessaire. Le récipient gris est lui ma réserve d'huile. Quant à la boite noire vissée sur le couvercle ouvert, c'est un chargeur à batteries sur lequel j'ai besoin de prendre des infos. Je sais qu'il fonctionne mais lors de l'achat du bateau, il était débranché. Comme il est muni de deux cables séparés à brancher sur les batteries, je ne sais pas s'il est en mesure de gérer la recharge de deux batteries différentes qui ne seraient pas déchargées également disons. Si oui, ce serait le rêve. Je le brancherais aux deux batteries actuelles et lors de chaque retour juste à le brancher lui à ma prise électrique de maison et l'affaire est dite.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4149[/url

Et finalement, l'objet de tous mes soucis de démarrage. La jolie manette des gaz! Tout en haut, près de la poignée le bouton servant au levage et à l'abaissement électrique du moteur. C'est peut-être ce dont on se sert le plus souvent en cours de navigation. Bien sûr, on lève lorsqu'on a un bas niveau d'eau et on baisse lors de la navigation rapide, mais pas que. Il y a de multiples autres subtilités. Par exemple, pour un démarrage sur les chapeaux de roues, on abaisse au maximum jusqu'à même donner un angle aigüe avec le bateau ce qui a pour effet d'en rabattre la proue qui autrement se cabrerait sérieusement. Pareil, une fois la vitesse de croisière atteinte, soit le bateau presqu'entièrement sorti de l'eau, on réajuste l'angle du moteur et on peut dès lors réduire sensiblement les gaz (d'où économie d'essence appréciable) tout en maintenant la même vitesse. Alors qu'au sommet de cette manette, devant la poignée soit le haut du T, donc qu'on ne voit pas, un bouton qui lui active l'embrayage de l'hélice. Mais celui qui fut ma hantise…..c'est le petit bouton carré tout en bas. C'est lui le détestable qui permet de donner un petit coup d'accélérateur au besoin….mais au neutre, hélice désactivée. Celui que je ne voyais pas de ma position hors du bateau pour tenter de le démarrer. Celui que je dois impérativement MÉMORISER!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4150

En voici le poste de pilotage avec ses instruments. Cadran du RPM, de la vitesse, de la jauge d'essence etc etc. Le boitier noir avec les deux fils derrière le volant est le support et le branchement de mon sonar/GPS. Je n'installe celui-ci que lorsque j'utilise le bateau, trop facile à voler et trop dispendieux pour faire preuve de négligence!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4151

Si je vous termine ça…..vous avez sur la droite une clé. Cette clé, tournée, engage l'énergie de la deuxième batteries sur le reste des instruments à bord, ceux contrôlés par les boutons de droite. . La pompe de cale qui videra le bateau d'une éventuelle entrée d'eau, les lumières de navigation, les aérateurs du vivier à poissons (il y en a 3 à bord), de même que mon sonar/GPS qui lui m'indique la profondeur sous la quille, les poissons, la température de l'eau, ma vitesse très précise, en plus de pouvoir m'indiquer ma route ou d'enregistrer celle-ci. Bref, bel outil ce machin!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4152


Dernière édition par lacstjean le Ven 22 Mai - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyVen 22 Mai - 20:26

Belle machine de pêche.


Mais¸ça ne se transporte pas à la main, n'est-ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyVen 22 Mai - 21:00

Ça prend un gars fort fort Le Forestier!
Non, malheureusement, c'est TRÈS LOIN de se transporter à la main. En fait…..ça ne se transporte même pas en voiture. Pas avec les petites voitures 4 cylindres qu'on a maintenant. Je n'oserais pas m'essayer avec mon Tucson, même s'il est 4X4 et que je peux lui barrer les roues. J'aurais peur que le poids du bateau l'entraine sous l'eau dans une rampe de mise à l'eau le moindrement abrupte.
Mais sur les grands lacs qu'on a ici, c'est le rêve. Quasi le confort de ton salon sans le plus petit problème pour te dégourdir les jambes. Tu as de l'espace et une très grande stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyVen 22 Mai - 22:52

Bon, René n'a pas pu entrer chez Canadian tirelire, 3 hrs d'attente à la porte. Mais il est venu avec son propre gugus pour alimenter en eau. On a branché, ouvert le robinet, j'ai démarré le moteur, laissé tourner plus longtemps….mais pas trop…..et RIEN n'en sort. René ma dit que son moteur à déjà fait ça et que c'était soit des fourmis ou des araignées qui entrent dans le trou de sortie et bouche la pompe. Il me dit que Don....le mécanicien où mes moteurs passent 1 an avant d'être réparés, lui a arrangé ça en 30 secondes. Mais, il était lui sur son téléphone et n'a pas vu comment Don avait réglé le problème! AH LA LA!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyDim 24 Mai - 20:37

Là, l'ami René joue avec mes nerfs! Que du doré et du beau!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 99292910

Ici, c'est sa fille Amélie avec leur pêche d'aujourd'hui!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 10008810

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 10048010
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyLun 25 Mai - 11:31

poucebleu

Belle pêche !!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyLun 25 Mai - 18:15

La méthode Gaby du déconfinement le printemps dernier. Je ne sais d'où vient l'écho qui répète ce que dit Fabiana!
https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/3877929738948120/
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyLun 25 Mai - 22:55

Ouahhh... toute une pêche...

Et du doré... quel régal.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyMar 26 Mai - 17:28

Hier, Fabiana va faire sa marche rapide journalière en compagnie de Julie. Or, Julie devait reprendre possession de ses enfants, la garde de René étant terminée mais….Julie n'étant pas du tout copine avec la nouvelle conjointe de René, elle ne voulait pas risquer de tomber sur elle en allant frapper à leur porte. Donc, passant devant la résidence du couple René/ Nikky, c'est Fabiana qui se rend frapper à la porte pour signifier à René que Julie est prête à prendre les enfants.
Pendant que les enfants se préparent, René se rend au frigo, prend le sac contenant les filets de dorés de cette pêche miraculeuse et le donne à Fabiana. C'est donc nous qui mangeront ces beautés! Merci René!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyMer 27 Mai - 13:15

C'est un pote doré que tu as !
Non en or, excuses-moi Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyMer 27 Mai - 13:45

Ce fut notre souper hier soir, ce délicieux poisson. Enfin...une partie seulement de ce qu'a donné René à Fabiana. Mangé frais, sortant de l'eau comme ça, accompagné d'une belle queue de homard, c'est à mon avis le meilleur poisson du monde. En fait, il y en avait tellement qu'il nous en reste aisément pour au moins un autre repas, alors que nous n'avons pu venir à bout de tout manger ce que Fabiana avait cuit hier soir. Il en reste là aussi suffisamment pour une autre assiette. Je crois que je mangerai ces restes aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyMer 27 Mai - 21:10

Est-ce que le Sandre est aussi considéré avec une chair particulièrement recherchée???

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Padrole_ Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Padrole_ Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Padrole_
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 28 Mai - 12:27

Hier, Fabiana s'est rendue à sa partie du jardin communautaire du village, faire un peu de travail dans ses plantations. Elle y a rencontré Eva et son père Émile (deux de mes ex étudiants de mon cours de français). Eva est la maman d'une petite fille de 5 ans élève à l'école française qui a quelques difficultés d'apprentissage et elle vit chez son père avec la gamine. Cependant, elle nous amène quelques fois par semaine sa petite afin que Fabiana lui donne des cours particuliers pour l'aider.

Ils ont eux aussi leur carré de jardin au même jardin communautaire et ils y étaient hier. La petite s'est évidemment jetée dans les bras de Fabi et lui a annoncé qu'aujourd'hui, elle allait à la pêche avec son grand-papa et sa maman. C'est alors que Eva et Émile jasant de pêche avec Fabi l'ont invitée à les accompagner. Ils sont propriétaires d'un gros quad côte à côte avec lequel ils se rendaient aux chutes de Barrel lake. Ils ont dit à Fabiana que ça n'y mord que le matin très tôt et le soir tard. Je crois qu'il s'agit des mêmes chûtes où nous nous sommes rendus l'an dernier en quads nous aussi avec Julie les enfants et Yvonne. Mais nous y étions allé en plein jour et n'avions pas eu la moindre morsure.

C'est donc à 5 hr ce matin que Fabiana est allée avec eux. Hâte de voir si aussi tôt fait une différence. Oupssssssss…...j'entend le quad. Je vais savoir.

Hé ben! C'est effectivement le pied de la chute où nous étions allés en quad l'an dernier sans succès aucun. Or, ce fut tout différent cette fois. D'abord, disons qu'Eva est passée prendre Fabiana en retard. Fabi était prête à 5 hr ce matin comme convenu mais Eva n'est arrivée que plus d'une demi heure plus tard. Ils ne sont donc arrivé à la chute que vers 7 hr.

Mais…..en arrivant, les 3 premiers lancés ont donné trois gros dorés. Ils ont ensuite pris quelques brochets, un achigan et finalement 7 dorés. Puis, à l'instant où le soleil a atteint le pied des chutes, vers 7 hr 30, 7 hr 45, tout a cessé. Fini plus une morsure…..terminé. Donc, retour aux pieds des chutes demain matin mais cette fois, lever à 4 hr 30 demain et on se bouge afin d'y arriver avant le grand jour. Je suis également invité pour demain. Nous prendrons notre bagnole jusqu'à l'entrée du sentier puis, je transfère mes fesses sur le siège du quad avec Émile pour faire le sentier.

Les filets sont déjà faits!
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4153

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Dscf4154

Donc, pêche faite entre 7 hr et 7 hr 30. Assez étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 28 Mai - 13:14

Je ne suis pas étonné que les poissons aient leurs horaires. Quand j'allais à la pêche de manière intensive, de 5h00 à 7h00, nous faisions un étang ensuite casse-croûte, et de 8h00 à 9h30 c'était pêche sur un bras mort du Rhône. C'était quasiment sûr que l'un ou l'autre des coins nous donne au moins un poisson !






Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 28 Mai - 13:16

Le forestier a écrit:
Est-ce que le Sandre est aussi considéré avec une chair particulièrement recherchée???

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Padrole_   Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Padrole_   Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Padrole_  

D'après mes recherches internet, votre doré est un sandre. Et oui, chez nous le sandre est très recherché !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 EmptyJeu 28 Mai - 17:27

Voici le véhicule d'Émile et Eva dans lequel Fabiana s'est rendu aux chutes! Émile lui s'y est rendu avec son pick-up.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 10010010

Fabi et la petite ce matin!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 10149410

Et bien sûr, la pro de la pêche sur le spot! Près de la rive, ce n'est pas de la neige mais la broue causée par le brassage de l'eau aux pieds des chutes.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 10074510

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 10093910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.
Revenir en haut 
Page 9 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lieux historiques pour Jean-Marie.
» Nouveau joujou de Jean-Marie
» Anniversaire de Jean-Marie
» Tranquille et Jean-Marie.
» Jean-Marie, danger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: