La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
– 100€ sur les Samsung Galaxy S20, S20+ (et encore -100€ pour ...
Voir le deal

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptySam 28 Mar - 23:16

Voilà un autre sujet pour rendre Jean-Marie "malade"...

La pêche sur le réservoir Gouin

Le réservoir Gouin est un immense réservoir créé vers 1916 pour avoir une réserve d’eau permettant au printemps de faire « descendre la pitoune » sur la rivière St-Maurice.
Cette pratique est maintenant interdite car des billots et des écorces se déposaient au fond de la rivière St-Maurice et, par la décomposition, créait des aires sans oxygène.
Son rivage compte une longueur de plus de 5 600 kilomètres (excluant les îles) et sa superficie est de 1 789 km2.

Il y a beaucoup de pourvoiries sur cet énorme réservoir reconnu pour la pêche au doré et au brochet.

Plusieurs pourvoiries offrent le service de « Bateau-Maison ».
Ce sont carrément des chalets flottant allant jusqu’à une superficie de 7m x 20m. Ils sont propulsés par 2 moteurs d’au moins 50 hp. Les plus grands ont 4 chambres à coucher et une grande cuisine-salon-chambre de pilotage.
Chaque bateau-maison comprend des chaloupes de 16pi, une par 2 personnes, avec des moteurs de 15 hp.

Donc, on part sur le réservoir. On fait une certaine distance sur l’eau, disons 30 km. On se « Beach » à un endroit indiqué sur les cartes topographiques. Cela veut dire qu’on peut suffisamment se rapprocher de la rive pour s’échouer tout en ayant assez d’eau pour en ressortir le lendemain. On attache alors le bateau-maison avec deux cordes en Y car il peut y avoir de forts vents. On prend alors les chaloupes pour aller à la pêche.

Le lendemain, on repart vers de nouveaux horizons inconnus.

C’est tellement grand qu’on ne voit presque personne durant notre séjour.

Nous l’avons fait 2 fois avec un couple d’amis et c’est vraiment fantastique.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptySam 28 Mar - 23:49

Hééééé! J'ai justement écouté une émission là-dessus hier matin. L'émission s'appelle ''Elles Pêchent'' Canal ''Unis TV''. Partir quelques jours sur un ponton/maison doit être comme le septième ciel.

Les joues de dorés, tu ne connaissais pas? C'est un morceau exceptionnel. Tous les ans, lors de notre voyage de retour au Québec, nous nous arrêtions chez mon ami Michel Bédard, à l'origine de ce forum et longtemps (en fait, jusqu'à sa mort) son unique admin, pour lui remettre nos joues de dorés. On les accumulait en les congelant. Il capotait là-dessus. Je crois même qu'il a tenu face à son cancer pour attendre notre dernière livraison de joues de dorés. Mais lors de cette dernière rencontre, nous avions en fait conservé les dorées complets pour qu'il en ait pour emplir sa grosse dent. Il est mort très peu de temps après notre passage. Néanmoins, tu as presque une bouchée par joue et on les mange maintenant. Un morceau très fin!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyDim 29 Mar - 10:50

Oui, je connais bien les joues de dorés.

C'est les casques de viking dont je n'avais jamais entendu parler...

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Maison10

Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyDim 29 Mar - 11:29

Le tourisme fluvial, c'est génial. Une année, nous avions emmené ma mère faire une descente de la Charente selon le même système que celui que tu décris, vrai que nous avions passé une vraie bonne semaine !

Pierre, en prenant une loupe à très fort grossissement, tu devrais pouvoir trouver la Charente Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 3107048617

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyDim 29 Mar - 13:41

AHAHAHAHAHAHAHAAH! La vengeance est un plat qui se mange froid???????

Le rêve ta photo Serge!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyDim 29 Mar - 17:20

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 2727913488 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 2727913488
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptySam 25 Avr - 16:01

Hou la la! Une petite truite tout juste sortie du lac à truites Raleigh, que je pêche régulièrement. Bon, on a jamais pris pareil joli bestiau mais elles y sont. Je sais qu'il y a plus gros que ça mais d'après moi, il nous faudrait pêcher davantage en profondeur. Ce lac à de nombreuses fosses qui ont jusqu'à 100 pieds de profondeur mais nous pêchons en surface, là où les petites se trouvent. De toute façon, je trouve ces grosses truites beaucoup moins savoureuses que les petites alors je continuerai de pêcher en surface. Reste que….ce doit être intéressant au bout de la ligne!
P.S. Ce type s'appelle Daniel Thomas et est mécanicien de petits moteurs….comme mon 150 HP du bateau. Malheureusement, originaire d'Ignace, il est maintenant à Dryden. Ça fait loin pour une éventuelle mise au point!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 43233510
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptySam 25 Avr - 18:39

Je dois avouer qu'à ces grosseurs, je n'ai pas l'oeil.

Que veux-tu, pas pris assez de grosses...

Je dirais 10 à 20 lb.

En tout début de saison (fin avril début mai), on peut les prendre en surface.

Dès mi-juin, elles descendent à plus de 50 pi. (normalement 75 à 100pi)

Allors, les pêcheurs utilisent des down-riggers qui est un gros boulet attaché à un câble d'acier auquel est relié ton fil de pêche. Lorsque ça mord, ton fil se détache du boulet et tu as le combat.

Le problème, c'est que lorsqu'on remonte une truite grise de si creux, sa vessie natatoire ressort par sa bouche car elle n'a pas le temps de faire la décompression. C'est la mort certaine.

Sans down-rigger, tu peux t'essayer dans une fosse progonde soit avec un jig, soit avec une cueillère pesant que tu laisses couler au fond et que tu remontes ensuite un peut comme un jig...

Beau poisson mais pas grand intérêt culinaire effectivement.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptySam 25 Avr - 22:22

Oui, je connais le down rigger, ne m'intéresse pas! Pour moi, ce n'est pas de la pêche traîner un boulet! Je préfère et de loin me petites de surface.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyDim 26 Avr - 12:51

Belle pièce !!!!!!! Quand elle est à sa profondeur, elle doit se débattre en diable par contre j'imagine qu'après, faute de décompression, ça ne doit plus être passionnant.
Pour cuisiner, j'aime bien les truites jusqu'à 2 à 4 lbs, les filets se lèvent facilement. Pour griller, un coté peau, un coté chair c'est idéal. Pour faire mariner et confire au citron, une belle grosse permet de faire de belles tranches fines Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Faim02

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyLun 27 Avr - 10:46

Les Grises prises dans le Grand Nord sont excellentes. Elles ont la chair rosée et un bon goût.

Celles prises au Sud, sont presque comme du carton et le gras sous la preau a un goût fort.

Un poisson très intéressant à pêcher est l'Omble de l'Artique.

On le pêche normalement dans 10 m d'eau.

Lorsque pris, il donne des "coups de tête" et veut rester au fond.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Omble10

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Omble_10

Délicieux au goût...
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyLun 27 Avr - 11:21

Je viens de trouver ce tableau...

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Temp_p10

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyLun 27 Avr - 23:25

Grand coup de déconfinement aujourd'hui. Il fait chaud, ça a grimpé à 25 dans la cabane sans chauffage et fenêtres ouvertes. Fatigué de transpirer, j'ai dit à la gang, mettez vos culottes on sort. J'ai filé voir de quoi avait l'air English river. Ohhhhhh désespoir! Il n'y a plus le plus petit glaçon là-dessus. Toute la rivière me tend les bras, prête à accueillir mon bateau sur sa belle eau claire. Seule la rampe de mise à l'eau aurait besoin d'un bon coup d'amélioration. Un ruisseau de fonte lui a creusé de bonnes ornières. Mais…..English, c'est le doré dont la pêche n'ouvre que le 3ième samedi de mai alors ronges ton frein bonhomme. La truite est ouverte mais mon lac à truite, Raleigh est toujours lui couvert de glace. SNIFFFFFFF!

Par contre, l'ami René Nadeau a profité de mon post à ce sujet sur face de bouc pour m'envoyer ces photos qu'il a prise l'été dernier.
La première, alors qu'il descendait la rivière English pour se rendre pêcher Barrel lake dans lequel se jette English river. Juste sur la rive de la rivière.
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 95627610

Une fois sur Barrel lake. Un ti poisson.
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 94906110

Autre sortie même lac Barrel, un peu moins petit!
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 94877610
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyMar 28 Avr - 14:49

Belles photos
Je préfère la photo de l'orignal à celle du brochet ange
Là c'est le chasseur que tu réveilles Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Rire07

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyMar 28 Avr - 15:33

Oui c'est un sucré de beau morceau ce joli bestiau!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyMar 28 Avr - 20:51

Bien d'accord avec Jean-Marie.

Du gros brochet, pas vraiment d'intérêt bien que lorsque le brochet est frais du jour, il est excellent.

Vous ai-je parlé des Brochets Burger???

Mair L'ORIGNAL, ouahhh, ça c'est d'intérêt...

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyJeu 7 Mai - 23:10

Redéconfinement aujourd'hui. Super soleil même si plutôt frisquet donc je décide de me rendre vérifier où en est le déconfinement du GRAND lac Raleigh. Après un hiver confiné sous les glaces, me semble qu'il doit lui aussi avoir hâte de se défaire de ce virus glacial! Hier Doris disait à Fabiana que l'ami Paul (son beau-frère en compagnie de qui nous pêchons Raleigh) lui avait dit que le lac était encore couvert de glace.
Ben Paul s'est planté un doigt dans l'oeil! Lorsque je me dirige vers la seconde rampe de mise à l'eau, Gabriel court devant moi et en arrivant au bord du lac, il se retourne pour me crier: Une perdrix. Elle était immobile dans un minuscule petit boisé de 2 pieds de large en bordure du lac et Gabriel s'est amusé à la faire tenter de se cacher un bon 4 ou 5 minutes en se déplaçant lentement. Elle a fini par s'envoler en me passant presque sur le tête. J'avais cru filmer tout au long pour me rendre compte lors du transfert sur l'ordi que je n'avais pas déclenché l'enregistrement. Pfffffffff! Tout un caméraman!

https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/3804808562926905/

Ici, après Raleigh, je suis allé voir où en était Mameigwess lake, un autre très GRAND lac situé entre Ignace et Raleigh, probablement à 15 kilomètres d'Ignace puisque Raleigh est lui précisément à 20 kilomètres du village.

https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/3805723006168794/
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptySam 9 Mai - 10:33

La vidéo de Mameigwess lake n'est pas lisible !

J'espère vraiment avoir la chance de voir ces sites enchanteurs. Vivement que l'on parle de virus au passé, j'ai un rêve à réaliser Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Smilies6

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptySam 9 Mai - 15:05

Oui, Doris qui est amie avec les membres de la riche famille propriétaire des 22 bâtiments d'où j'ai filmé Mameigwess et qui est également amie face de bouc, m'a demandé de retirer mon vidéo. Elle a peur au vandalisme ou au vol donc elle me disait, moins il y a de gens au courant de l'existence de ce véritable coin de paradis, mieux c'est. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas tord alors j'ai éliminé.
Ce que je trouve curieux, c'est qu'absolument aucune barrière ne t'empêche de passer. C'est accessible à tous, tant que tu veux. Pourtant, la totalité des 22 bâtiments leur appartient donc c'est privé. Ce doit juste être le ciel que de prendre une ou deux petites semaines de vacances en famille à cet endroit. Chacun de leurs enfants à son propre chalet à disposition alors que le papa richissime lui, dispose du très grand camp principal. Si tu voyais ce camp immense, pourvu de deux très grands salons équipés de cheminées dos à dos, de fauteuils de cuir confortables. Tu as la place de loger une armée là-dedans avec l'avant tout vitré sur le lac. Ça rend un peu jaloux. La famille dispose de plusieurs chaloupes mais aussi d'un gros ponton où ils peuvent prendre place tous ensemble. Bref…..c'est un peu écoeurant pour les petits pauvres que nous sommes! Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Dingue14
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyDim 10 Mai - 13:20

Hé oui la vie est ainsi faite !

Je dis toujours : "Je suis parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose, mais je ne dois rien à personne, donc je suis riche 'de ma liberté'" ange

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyDim 10 Mai - 13:43

poucebleu poucebleu
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyDim 10 Mai - 14:26

Je viens de faire notre réservation pour la pêche...

LE 12 JUIN 2021

Espérons qu'on sera déconfiner...
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyMar 12 Mai - 14:27

J'ai mis le pêcheur en sommeille pour encore longtemps ! Snif ! Snif ! Snif ! Snif ! Snif !

Dans notre région la pêche reste fermée, et nous avons des inquiétudes sur l'ouverture de la chasse Snif ! Snif !

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyMar 12 Mai - 14:50

Notre premier séjour, 25 au 29 mai 2020, vient d'être annuler...

SNIF...
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 EmptyMar 12 Mai - 18:11

Ohhhhh ouais? J'aurais pas cru! Siffleux, ils exagèrent. En plein bois, les moustiques ne sont pas encore infectés, zont pas eu le temps, sont à peine sortis d'hibernation! Il me semblait qu'ils disaient que la pêche serait autorisée et qu'ils faisaient confiance aux pêcheurs afin de respecter la distanciation sociale!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  - Page 7 Empty

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant