La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.

Aller en bas 
+3
dani_La
jeanpaul31
Jean-Marie
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyMar 21 Jan - 16:18

Donc, lors de ma dernière sortie pêche Ignatienne l'an dernier, j'ai réussi le bon coup de casser le bout de ma canna à pêche. J'avais donc dit à Fabiana….tu connais déjà mon prochain cadeau de Noël, une nouvelle canne.
Or, elle a confondu canne et moulinet, si bien que lors du déballage de mon cadeau de Noël…..c'est un moulinet que j'ai découvert. Ouais...ça me faisait une belle jambe 2 moulinets dont le premier encore quasi neuf et un nouveau flambant. Elle voulait retourner changer le moulinet pour une canne mais le nouveau me plaisait bien, j'ai donc dit…….non, non, non, je m'achèterai une nouvelle canne lors de notre prochain passage à Thunder Bay. Ce que je viens de faire.

Alors Jean-Marie, je te présente tout ça. Sur la photo de gauche, la canne que j'ai…..dieu sait comment….amputé d'environ 6 pouces à la dernière sortie pêche. Le moulinet que tu vois sur cette canne, je peux aisément te le prêter car je ne l'utiliserai pas. La canne de droite est ma nouvelle acquisition et le moulinet fut mon cadeau de Noël.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Dscf4023

Le moulinet disponible s'il t'intéresse. Il est presque neuf lui aussi avec au max deux très courtes saisons de pêche à son actif.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Dscf4024

Ici ben c'est le nouveau matériel que je mettrai à l'épreuve le printemps qui vient.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Dscf4022

Si par contre les moulinets fermés ne sont pas ta tasse de thé, j'ai également celui-ci que j'ai aussi utilisé deux ou trois ans mais il s'avère que je déteste ces moulinets ouverts. J'ai donc abandonné celui-là pour le remplacer par le rouge, fermé. Il t'es donc aussi disponible. Il ne manque donc qu'une canne.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Dscf4027

Voici donc les deux que je peux mettre à ta disposition…..si ça t'intéresse!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Dscf4026

Et voici ma gaffe avec mon ex canne!

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Dscf4025



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyMar 21 Jan - 18:06

Je vais te surprendre mais je n'ai jamais pêché avec un moulinet capoté comme tu en montres. Autour de moi et moi même, par conséquent, nous péchons avec des moulinets ouverts.


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyMar 21 Jan - 21:24

Chacun son idée mais les moulinets fermés... pas pour moi.

Toujours des moulinets ouverts ( et j'en ai 10 et plus)

Je comprends ceux qui ont des moulinets pour la pêche à la traîne.

Mais des moulinets fermés... je ne comprends pas. C'est toujours bloqués, ça ne lance pas bien.

Pourquoi les aimes-tu Pierre?? Un très grand mystère dans ma vie que tu vas peut-être résoudre...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyMer 22 Jan - 1:19

Pour t'expliquer cruement...je ne sais ce que j'ai de travers dans le derrière mais pour moi, je me damne avec ce type de moulinets. Après deux trois lancés, la ligne s'emmêle dans des tortillages à ne plus finir. Or, oui, j'ai toujours un sweevel de qualité au bout de ma ligne. C'est pour moi une guerre perpétuelle avec la ligne ces moulinets. Jusqu'à ce que je pète les plombs et ait une furieuse envie de foutre le tout à la flotte.

Alors que normalement, je n'ai pas ce problème avec les fermés. Pourtant, aussi bien Fabi que Gabriel pêchent tous les deux avec les moulinets ouverts. D'où ma plus complète incompréhension!

Par contre, je peux te dire qu'un bon moulinet fermé lance no 1. Jamais eu de complexe face aux moulinets ouverts avec mes fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyMer 22 Jan - 12:17

Une des raisons de tes soucis, viens peut être de ta technique de rembobinage. Sur la photo de ton moulinet ouvert, on a l'impression que les spires ne sont pas régulières et peu serrées.

Et est-ce que tu garnis ton fond de moulinet avec de la laine ou de la corde pour ne mettre que la longueur de fil de pêche nécessaire à tes lancers ?

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyMer 22 Jan - 13:53

on rêve ! on rêve ! on rêve ! on rêve ! on rêve ! Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Padrole_ Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Padrole_ Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Padrole_ Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Padrole_ Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Padrole_ Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Padrole_

Ben là….tu me coupes le sifflet Jean-Marie. Je crois que j'aurai d'intéressantes choses à apprendre lors de ton passage! J'ignore complètement ce dont tu parles avec ta petite laine. Moi, j'achète une bobine de fil à pêche et je la transfère sur mon moulinet, sans plus. Peut-être que je me fiches un doigt dans l'oeil, je ne sais trop.

Remarques que la ligne que tu vois installée sur mon moulinet ouvert date quelque peu. Lors de mes toutes premières expériences pêche à mon arrivée à Ignace, n'étant pas du tout équipé et ne connaissant pas le coin, j'ai a quelques reprises loué une embarcation du outfitter installé sur Big Indian lake. J'avais alors installé une ligne transparente de 10 livres sur mon moulinet. Or, j'ai ferré régulièrement du poisson….et ne l'ai quasiment jamais vu. Je me faisais constamment couper et perdais tous mes leurres. J'ai fini par sortir quelques gros brochets et un achigan, de sacré batailleurs.

Après ça, marre de perdre tous mes leurres, je me suis dit….attendez mes vous autres je vous réserve une mauvaise surprise. J'ai donc acheté cette ligne et ai remplacé ma 10 livres par ce monstre de 20 livres de résistance. Mais, c'est presque un cable ce truc là! Je crois que je pourrais l'utiliser comme amarre pour le bateau! Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Rire07 Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 0:13

Oh là là...

Ça prend un cour Moulinet 101.

- D'abord, comme tu pêches quand même assez fréquemment, un moulinet ouvert d'une certaine qualité est requis. Genre Shimano genre Sedona à 90$. Ceux à 45$ sont OK mais ne dureront pas le même temps. Ceux à 20$, oublie ça. Ceux à 200$ sont pour la vie (stradic Ci4 ou Stradic)
- Ensuite, oublie les fils de nylon ou de fluorocarbone... Un fil Fireline gris de 12 lb test (ou de 20lb si tu es insécure) ne fait pas de boucles, est très fin, se lance très bien. Je ne pêche qu'avec ce fil depuis 20 ans.
- Un ajustement du frein de ton moulinet de qualité

Le Fireline est particulièrement intéressant au doré, au jig entre autres, car il n'a pas d'étirement. Tu sens le coup immédiatement et tu ferres efficacement.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 11:59

Le moulinet rouge en est un à autour de 50$ alors que le tout nouveau a coûté 80$. Mais je me demande également si ce n'est pas ma méthode de transfert de la ligne de la bobine qui la contient lors de l'achat…...au moulinet qui ne serait pas en cause.
Je passe un tournevis à travers le trou de la bobine que Fabiana tient face à moi une main sur cette bobine afin de freiner le dévidement puis je ''mouline''.

Mais tu sais, en fait, je ne peux dire que je pêche fréquemment. Oui, j'ai pêché fréquemment…...il y a longtemps. Mais ça, ça date de ma jeunesse adolescente en compagnie de mon père…..avec les méthodes et les équipements de cette époque. D'où...moulinet fermé entre autre. Également, toute cette période, je n'ai pratiquement pêché que la truite et laisses moi te dire qu'on en prenait et de sapré morceaux. Il nous est plusieurs fois arrivé d'emplir un panier de pêche en 1 heure avec du poisson si gros que nous ne dépassions pas le quotas de l'époque. Panier plein, nous cessions de pêcher et retournions manger. Mon père ne pratiquais qu'une et une seule façon de pêcher, à la traîne. Je n'ai donc pas développé une expertise trop trop poussée ni trop variée. Mais admettons le, j'ai développé un amour inconditionnel pour la pêche à la traîne!

J'ai de rares fois pêché le lac St-Jean, toujours en compagnie de mon père à la même époque, pour la ouananiche. J'en ai pris à chaque fois parfois jusqu'à 5 et il est arrivé 2 ou 3 fois qu'accidentellement nous accrochions un doré au passage. Mon père lui pétait le crâne sur le bordage de la chaloupe et le foutait à l'eau. J'ai donc toujours cru...pendant des années….que le doré était de la merde!

Puis….à 25 ans en me mariant, tout ça a cessé complètement. Je n'ai plus jamais pêché par la suite…….jusqu'à Fabiana. Oui, il était diablement temps que je divorce, je suis d'accord! ange
Je n'ai donc repris la pêche qu'ici à Ignace et là, ce fut tout un changement. Je ne connaissais rien au doré, rien au brochet et je n'avais jamais vu un achigan de ma vie, il n'y en a pas au lac St-Jean. Par contre, ici aussi le poisson est abondant et généralement, on tire notre épingle du jeu. Mais, même ici, comme je quitte l'endroit chaque année fin juin, les sorties pêche n'ont jamais été vraiment nombreuses. Je suis loin de pouvoir me poser en expert pêche mais j'ai un véritable amour pour cette activité. J'aime TOUT de la pêche, de la mise à l'eau du bateau, des balades nautiques aux sandwichs mangées sur les îles ou carrément à bord, aux touches des morsures, aux vibrations de la canne…..tout! Mais, ça ne me traumatise pas de ne pas en prendre. C'est l'ensemble de l'aventure qui me plait, l'incertitude, l'espoir, la découverte.

Oh, au fait, je n'ai jamais remis de fil de 20 livres sur mes moulinets. Je n'utilise que du 10 ou 12 livres. Si je perds un brochet de 150 livres, ben tant pis!ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 13:23

Pour la pêche, la seule vérité à mon sens, c'est de faire comme on aime et comme on se sent bien. C'est un loisir avant tout, alors autant se faire plaisir Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  587167052

Pour remplir un moulinet, je m'installe tout seul dans le séjour, c'est ma pièce la plus grande et j'ai besoin de place.

Je prend une vieille pelote de laine, je positionne le moulinet sur la canne et là je commence à remplir le moulinet. Je passe le brin de laine dans le premier anneau et je dévide la pelote devant moi sur toute la longueur de la pièce et ça en faisant plusieurs aller-retour.

Je m'assois car déjà tout ça ça ma fatigué, heu non ! c'est pour pouvoir coincer la canne entre mes cuisses. Je prend le brin de entre le pouce et l'index à mi-chemin entre l'anneau et le moulinet et de l'autre main, je commence à bobiner. Je règle le frein dur pour bien serrer mes spires et je mouline doucement en vérifiant bien que mes spires soient jointives quand le moulinet est rempli au tier ou à demi suivant le diamètre du fil que je veux mettre Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Hein36

Je raccorde la bobine de fil à la laine en positionnant bien le nœud contre le bord du moulinet, bien sûr j'ai passé mon fil dans le premier anneau et je serre le frein normalement, ni trop dur, ni trop faible et je bobine en maintenant le fil bien dans dans l'axe bien au milieu de l'anneau. Je laisse la bobine courir au quatre coins de la pièce, ce qui avait pour effet d'énerver mon ex, c'est pour ça que j'essayais d'être seul Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Forum80

Lors du bobinage, je vérifie que mes spires soient bien jointives et bien réparties sur la largeur de la gorge du moulinet, de manière à ce que le fil ne se coince pas dans les spires précédemment bobinées. Une fois l'opération remplissage terminée, je monte la canne complètement, je serre le frein très dur et je tire sur le fil comme un forcené en restant toutefois en dessous de la force de rupture de la canne ange

Ensuite je desserre complètement le frein du moulinet pour vérifier que le fil sort librement sans forcer.

Pour finir, lors de la première partie de pêche, je fais quelques lancers à vide avec juste un plomb un lourd. Ces lancers je les fais de plus en plus long, avec le frein réglé normalement. Le but est bobiner le fil mouillé.

Cette méthode vaut, ce qu'elle vaut mais me donne de bons résultats Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Padrole_



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 13:30

Je n'avais pas regardé comme il faut la photos des moulinets... le moulinet ouvert semble avoir du Fireline mais il me semble bien gros et pas assez rempli..

Deux points:

- technique pour remplir le moulinet de nouveau fil, idéalement du Fireline gris... le blanc semble avoir des problèmes d'uniformité du diamètre du fil). Fabiana tient le crayon qui passe dans la bobine de nouveau fil. Le nouveau fil passe dans un annuaire ou autre livre assez épais pour maintenir une tension égale Le fil devrait avoir au-dessus de lui environ 3/4 de po de pages d'annuaire.
- Jean-Marie parle de mettre quelque chose au début de la bobine du moulinet... C'est pour s'assurer que lorsque tu as fini, le fil arrive juste un peu plus bas que le rebord de la bobine

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Bobine10

On met souvent du vieux fil au fond.




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 13:47

Vraiment différent de tout ce que j'ai pu connaître à date! Tu me fais rire avec ta bobine en vadrouille! J'avoue que je suis curieux de voir ta façon de pêcher à l'oeuvre et ce qu'en penserons les poissons Ignatiens bien que je ne vois pas de saprée raisons pour qu'ils te boudent. Cherches….tu seras peut-être celui qui empliras nos estomacs!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 13:56

Merci pour ton explication Le Forestier. Je viens d'allumer sur un truc auquel je ne m'étais jamais arrêté à réfléchir. Emplir la bobine du moulinet! Je viens de réaliser la logique de l'affaire. Tu minimises alors le frottement de ton fil contre le rebord de la bobine et conséquence, tu peux réaliser de plus beaux (longs) lancers! Je n'avais jamais pensé à ça! Pas fou ton affaire!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 14:05

La ''fireline'', c'est comme en tissus ce truc là? Comme de minces brins entrelacés qui au toucher te donnent l'impression d'être du tissus?
C'est l'effet que me donne cette ligne de 20 livres et c'était la première fois que j'achetais une ligne de ce genre. En fait, c'était la seule de 20 livres disponible à mon petit commerce d'Ignace.
Je crois que sur mes autres moulinets, c'est tout en fluorocarbone… mais loin d'être certain de ça. En fait, je prenais la première bobine du bord chez Cacane Tire, ignorant l'utilité et les différences entre-elles!
Je retiens Fireline grise….avec une grande incertitude à savoir si on trouve ça dans le coin.

Tu m'as fait rire avec ton 3/4 de pouce d'annuaire téléphonique par dessus le fil. Notre annuaire n'a pas 1/2 pouce total! AHAHAHAHAHAHHAH! Ignace…….c'est Ignace! Mais ça va, j'ai tout plein de bouquins qui feront l'affaire. Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 16:18

Ben tu peux prendre l'annuaire de Ignace et l'annuaire de Upsala.

Note que tu ne peux prendre 2 annuaires de Ignace. Ça va tout mélanger le fil.

Personnelement, je crois que du Fireline 20 lb, c'est trop gros pour rien et ça complique les lancers. 12 lb c'est bien suffisant.

Le Fireline est TRÈS RÉSISTANT à l'abrasion. Avec un moulinet et un frein bien ajusté, tu peux sortir un poisson de 40 lb.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 16:29

Il faut toutefois savoir 2 choses avec le Fireline:

1) on l'installe après la bobine normalement avec un noeud coulant. Mais le Firelin est très glissant. Il faut don mettre un papier collant sur le fil, au fond de la bobine, pour éviter que le noeud ne tourne.
2) Avec du Fireline, tu ne peux faire un noeud de pêcheur traditionnel (Improved clinch knot) car il glisse trop

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Noeud_10

Si tu doubles ton fil, tu peux utiliser le noeud traditionnel. La deuxième épaisseur de fil va empêcher le glissement.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Double10

Mais le mieux est d'utiliser le noeud Palomar. Très facile à faire, résistant et ça ne glisse pas.

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Paloma10





Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 16:34

lacstjean a écrit:
Merci pour ton explication Le Forestier. Je viens d'allumer sur un truc auquel je ne m'étais jamais arrêté à réfléchir. Emplir la bobine du moulinet! Je viens de réaliser la logique de l'affaire. Tu minimises alors le frottement de ton fil contre le rebord de la bobine et conséquence, tu peux réaliser de plus beaux (longs) lancers! Je n'avais jamais pensé à ça! Pas fou ton affaire!

Et surtout tu ne vrilles pas ton fil, ça évite bien les perruques.
Le fil de pêche dans un moulinet mal rempli, c'est comme les rubans de paquet cadeau quand tu les passes entre ton doigt et la lame du ciseau. Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 16:49

Pour les nœuds, j'utilise le plus souvent celui-là :

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Captur81

Chez nous on l'appelle le nœud de pendu mais je crois qu'il a un autre nom plus courant.

C'est probablement le premier nœud que j'ai appris après celui des lacets de chaussures, ça date de l'époque Josh Randall et de Rintintin (je ne sais si vous connaissez ces séries télévisées des années 60)






Dernière édition par Jean-Marie le Jeu 23 Jan - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 17:22

Je le trouve aussi sous le nom Noeud du pendu.


Et oui, on connaît les deux.

On est vieux AUSSI.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 20:16

"On est vieux AUSSI"

NON je ne suis pas d'accord, je ne fais pas partie des vieux, seulement des anciens et, c'est déjà pas mal Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  30228




Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyJeu 23 Jan - 23:38

Ah, est-ce que les ANCIENS ont plus d'énergie que les VIEUX d'ici??

Nous, on accepte notre condition qui se traduit par:

- Remettre à demain ce qu'on aurait pu faire hier ou avant hier ou avant avant hier

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyVen 24 Jan - 1:11

Steeve McQueen, mon acteur préféré! Décidément tu as l'art de remuer les souvenirs Jean-Marie!

Siegneur Le Forestier, tu viens de me foutre la honte définitive! Oui, j'ai été Louveteau, mais ne me suis pas rendu chez les scouts. Alors jamais passé mon badge des nœuds! J'utilise le seul nœud que mon père savait faire et c'est la honte complète à côté des trucs que tu présentes. C'est le truc le plus rudimentaire qui existe au monde et avec mes gros doigts gourds, c'est tout juste si j'arrive à le faire. Alors tes trucs avec une maille à l'endroit suivis d'une maille à l'envers…….OUFFFFFFFFF!

Pourtant, mon nœud ridicule tient la route et conserve presque toujours le poisson en bout de ligne! Mais tu m'inquiète avec ton fireline, d'après-moi, ça glisserait probablement.

YOU HOU Rin Tin Tin dirait Rusty, je me suis fait un copier coller de vos nœuds afin d'y faire réfléchir mon neurone et éventuellement, s'il se réveille de son long sommeil, apprendre à les faire! Ou tenter lorsque mes doigts auront la chaleur suffisante pour plier! ange
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyVen 24 Jan - 10:10

Le Palomar est vraiment facile à faire.

Je l'ai adopté définitivement l'an dernier.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyVen 24 Jan - 11:57

Le nœud de pendu est également accessible à tous, pas la peine de t'entraîner. En dix minutes, quand je te montrerais, tu seras capable d'en faire cent à la suite les yeux fermés et les mains dans les poches Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Rire07

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyVen 24 Jan - 12:02

Le forestier a écrit:
Ah, est-ce que les ANCIENS ont plus d'énergie que les VIEUX d'ici??

Nous, on accepte notre condition qui se traduit par:

- Remettre à demain ce qu'on aurait pu faire hier ou avant hier ou avant avant hier

C'est pas sûr, chez nous, on ne né pas fort Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  3962898172
Mais on est roublard "Ne fait jamais aujourd'hui, ce que quelqu'un d'autre fera à ta place demain"
Donc on s'économise en passant le temps à chercher de la main d'oeuvre Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  587167052


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  EmptyVen 24 Jan - 12:13

lacstjean a écrit:
Steeve McQueen, mon acteur préféré! Décidément tu as l'art de remuer les souvenirs Jean-Marie!

................

YOU HOU Rin Tin Tin dirait Rusty, ........ange

Je trouve amusant qu'en étant séparé par un océan, nous ayons les mêmes références Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Rire07

Bon nous sommes quand même de la même génération !

Et celui là, ça te parles ;




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty
MessageSujet: Re: Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.    Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le pêcheur qui sommeille en Jean-Marie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lieux historiques pour Jean-Marie.
» Nouveau joujou de Jean-Marie
» Anniversaire de Jean-Marie
» Tranquille et Jean-Marie.
» Jean-Marie, danger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: