La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Une bonne matinée de chasse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Une bonne matinée de chasse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyMar 4 Fév - 11:26

Ce coin là effectivement ressemble un peu au paysage que vous montrez. J'aime beaucoup ces forêts sombres, dans un silence total, il y a quelque chose d'un peu lugubre. On s'attendrait presque à voir sortir une sorcière de derrière un arbre. Une bonne matinée de chasse - Page 2 Rire07 Une bonne matinée de chasse - Page 2 Rire07 Une bonne matinée de chasse - Page 2 Rire07

Mougli n'a pas du tout aimé, je le sentais inquiet au moindre craquement, il revenait au pied se sauve !

Faire les pieds, c'est loin du pied de grue, c'est 5 à 6 km de marche et pas que du chemin, tu en prends plein les godillots Une bonne matinée de chasse - Page 2 Thumb_02
Probablement un des meilleurs somnifères que je connaisses Une bonne matinée de chasse - Page 2 2697146497

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyMar 4 Fév - 17:48

Moi ma réaction c'est:

- enfin la solitude, le silence, la capacité d'entendre le moindre petit bruit donc celui d'une feuille bougeant au vent, encore attachée à son rameau.
- lorsqu'il n'y a vraiment aucun bruit, on entend dans nos oreilles polluées, un petit acouphène

Et là, dans ce moment de béatitude, le sublime se produit... le cri strident de l'aigle pêcheur.

ange ange ange

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyMer 5 Fév - 14:46

Une bonne matinée de chasse - Page 2 39556095 Une bonne matinée de chasse - Page 2 39556095 Une bonne matinée de chasse - Page 2 39556095 Une bonne matinée de chasse - Page 2 39556095 Une bonne matinée de chasse - Page 2 39556095
Très bien décrit, sauf que je n'ai pas entendu l'aigle pêcheur. Par contre j'ai vu mon premier papillon jaune, je ne l'ai pas entendu mais c'est peut être que le papy n'a plus l'ouïe aussi fine Une bonne matinée de chasse - Page 2 30228

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyMer 5 Fév - 17:53

Le voici, ce cri de l'aigle pêcheur (ou Balbuzard)

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=Vcc6w5ZfnAM

Monte le son Jean-Marie, ha ha ha
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyMer 5 Fév - 23:48

Perso au chalet, ce sont les sérénades journalières et souvent nocturnes de nos amis les huards qui me font l'amour à mes oreilles. Pour moi, c'est ce son, que j'entend tous les étés depuis mes 28 ans, soit 42 ans, qui m'indique que je nage dans le bonheur. Je trouve que nous sommes gâtés que notre lac, année après année, ait été adopté comme lieu de résidence par une famille huard. Nous lui vouons un véritable culte.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyJeu 6 Fév - 10:52

Bien d'accord.

Le cri du Huard, c'est le cri qui exprime la grande solitude en milieu sauvage.

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyJeu 6 Fév - 12:42

Mon cri préféré, c'est celui de la frite qui cuit Une bonne matinée de chasse - Page 2 587167052
Et en deuxième le cri du Coucou, il annonce si bien le retour des beaux jours qu'il m'enchante.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyJeu 6 Fév - 14:07

https://youtu.be/lzgIKdT8bH4

Le huard.

Le coucou, je ne crois pas qu'on ait cet oiseau ici. Je n'avais jamais entendu. Au début, je trouvais une certaine ressemblance avec la tourterelle triste.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyJeu 6 Fév - 14:43

Évidemment, plusieurs membres de ce Forum font régulièrement des coucous aux autres membres.

Est-ce que vous utilisez l'expression "je suis venu vous faire un coucou"???
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyVen 7 Fév - 12:43

Coucou, me voici. Permettez au vieux féru d'orthographe que je suis et qui n'est pas maigre comme un coucou, qui vient de revenir d'amener un de ses vieux coucous (ma 2CV) chez le garagiste de donner la définition du Dictionnaire de l'Académie française, en copié/collé :

"1. Oiseau grimpeur et insectivore, au plumage cendré rayé de noir. J’ai entendu le coucou chanter. Le coucou ne fait pas de nid et dépose ses œufs dans celui d’autres oiseaux. Expr. fam. Être maigre comme un coucou, très maigre.
▪ horlogerie. Pendule à coucou ou, par métonymie, coucou, pendule à poids qui, au lieu de sonner les heures, les marque par l’apparition d’un oiseau mécanique imitant le cri du coucou. Les coucous suisses.
2. Interjection dont usent les enfants lorsqu’ils jouent à cache-cache, pour signaler leur présence. Fam. Interjection par laquelle on s’annonce, lorsqu’on arrive inopinément. « Coucou ! me voici ! »
3.  botanique. Nom usuel de la primevère officinale et du narcisse des bois à fleurs jaunes, appelés aussi jonquille. Les coucous fleurissent au printemps.
4.  Anciennement. Voiture publique à deux roues qui transportait les Parisiens aux environs de la capitale. Par extension. Argot militaire. Avion, généralement d’un modèle ancien. Un vieux coucou. Par analogie. Pop. et vieilli. Voiture automobile fort usagée. Il s’est acheté un vieux coucou"

Le "coucou, me voici" du dictionnaire est devenu "je suis venu vous faire un petit coucou", expression courante ici. Souvent, je lis "coucou" dans les posts de forums.

Dernière édition par jeanpaul31 le Ven 7 Fév - 12:53, édité 1 fois
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyVen 7 Fév - 12:50

Une bonne matinée de chasse - Page 2 Lychni10

Et une des fleurs qui porte le nom de "fleur de coucou" car elle fleurit quand le coucou chante ; son nom est "lychnis"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lychnis_fleur_de_coucou
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyVen 7 Fév - 13:20

Une bonne matinée de chasse - Page 2 Autre062  Jean-Paul, tout est dit.

Le Coucou parlant très mal l'anglais, comme moi d'ailleurs, préfère éviter l'Amérique du Nord et le Canada, quand au Québec, il n'aime pas le froid !

Une bonne matinée de chasse - Page 2 Captur83

Il est très populaire chez nous, je ne connais pas un seul enfant qui ne connaisse pas sa comptine.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyVen 7 Fév - 15:04

Oui, déjà entendu cette comptine et déjà vu des émissions sur les mœurs du moineau. Pas le parent idéal hein? Je l'ai vu foutre les œufs d'une autre espèce par dessus bord du nid, s'empresser d'y pondre le sien puis foutre le camp et laisser les propriétaires légitimes du nid s'occuper du reste. Couvaison, nourrissage etc. Un pur parasite. Moi, c'est le merle qui me met le cœur en joie question printemps. Lorsque je l'entend, je sais que la vie reprend.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 14:16

Retour à la chasse Une bonne matinée de chasse - Page 2 Rire07

Samedi dès le lever du jour nous sommes partis faire les pieds. On a commencé par le marais, quelques traces de chevreuil mais sa chasse est fermée, alors on oublie le marais. Après 1h30 de marche quand même. A 9h30 , on entre dans la forêt pour en ressortir à 11h00, rien de bien intéressant, des traces que les chiens ne veulent pas prendre donc probablement trop vieilles. D'autres traces qui semblaient pourtant bien fraîches ne les ont guère enchantés. Ils partaient bien dessus pour les abandonner presque aussitôt. Une bonne matinée de chasse - Page 2 Smilies6

Il est 11h00, qu'est-ce qu'on fait ? On abandonne ? Sinon va où ? Un des traqueurs nous propose un lieux-dit qui s'appelle "Les Briches". Tout le monde part mais très honnêtement sans grande envie et sans convictions. Pourtant : BINGO !!!!!!! tchatchabanana

Une bonne matinée de chasse - Page 2 Img_2016

Une bonne matinée de chasse - Page 2 Img_2018

Du labour en bonne et due forme avec des pieds de beaux sangliers. Mais ça, c'est dans le pré, hors le sanglier passe ses journées dans les taillis ou les ronciers. Une bonne matinée de chasse - Page 2 Hein36  

On se sépare pour battre plus vite les petits bois qui sont aux alentours. Là, ce n'est plus du tout la même histoire, les chiens démarrent au quart de tour et comme des fusées. Immédiatement, on les reprend en laisse, Mougli tire comme un furieux jusqu'à s'étouffer. Malheureusement, on a régit un tout petit peu trop tard, une chienne a réussi à échapper à son maître, et elle lève trois sangliers. ô rage, ô désespoir, si les sangliers quittent le couvert c'en est fini pour une battue.  Une bonne matinée de chasse - Page 2 Cole9re2

On court se poster au quatre coins du bois pour voir si les sangliers sortent. Merci les téléphones portables, en un rien de temps tout le monde est positionné. Le traqueur récupère sa chienne et on attend une bonne demi-heure, les avis sont partagés. Certains pensent que les sangliers ont fuit avant que l'on ai eu le temps de se poster, d'autres pensent qu'ils sont restés dans le bois, qu'ils ont juste était décantonnés. Il est midi, il faut prendre une décision : battue ou pas battue ? Une bonne matinée de chasse - Page 2 Padrole_

Finalement, on se décide pour la battue, rendez-vous est pris pour 13h30. J'ai juste le temps de rentrer pour avaler un casse-croûte, prendre le fusil et tout le barda, coucher Mougli car je serais posté ne veux pas encore le confier aux traqueurs.

La battue démarre à 14h15, à 14h30 premier coup de feu, annonce à la pibole d'une bête morte, quelques minutes après un sanglier sort du bois sur ma gauche. Trop loin pour moi et pas dans mes angles de tir : tant pis. Il sera tué par un copain après une course de plus de 500m (1700 pieds) à découvert, je profite du spectacle. Et ça continue, il n'y a que trois chiens dans la traque mais avec un vent portant, j'ai l'impression d'en entendre dix. 15h45, fin de la battue. Il faut aller chercher les bêtes, ils y en a qui sont parties dans les labours, impossible d'y accéder même en 4x4. Pas grave, Gilles va chercher le tracteur.

Une bonne matinée de chasse - Page 2 Img_2019

De retour à la maison de la chasse, le tableau final  Une bonne matinée de chasse - Page 2 3639297335

Une bonne matinée de chasse - Page 2 Img_2020

Sept sangliers au total. Les parents, trois jeunes de plus d'un an et deux de moins de six mois. Le père annonce fièrement 113kg (249 lbs) sur la balance.

Deux heures pour dépecer et équarrir les sept sangliers Une bonne matinée de chasse - Page 2 Thumb_02

Nous étions cinq pour faire les pieds le matin et une quinzaine pour la battue; il y en aura pour tout le monde. Une bonne matinée de chasse - Page 2 Autre062

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 15:15

Ben dis donc! Sapré tableau de chasse! Je suis béat d'admiration! Ce qui me laisse coi, c'est l'ampleur des dommages causés à un champ que ça peut faire ces bestiaux. Ça vaut une pelleteuse ces trucs là!
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 15:48

Bravo, bravo, bravissimo.
Oui, les dégâts sur les prairies sont importants. Ils m'ont déjà arraché des arbres que j'avais plantés. Ils cherchent les vers sous la paille que je mets au pied des jeunes arbres pour conserver l'humidité.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyDim 9 Fév - 15:51

Vous en avez partout en France de ces sympathiques créatures? Beaucoup?
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 13:30

Ho oui ! beaucoup, beaucoup. Les dégâts sont estimés à 40 millions d'euros pour 2019 (58,19 millions de Cad) entièrement payés par les chasseurs.

Ils sont tellement nombreux avec un territoire qui diminue chaque année, qu'ils commencent à venir près des villes pour labourer les pelouses. Là où il reste encore vers de terre, insectes et autres souris ....

Oui, c'est un beau tableau et surtout une superbe journée riche en rebondissement. J'ai presque plus aimé la traque du matin que le battue en elle-même. Quand tu tiens plus le chien, qu'il en est presque à te foutre par terre tellement il tire, et que tu vois un bestiau de plus de cent kilos (220 lbs) démarrer à 5 m (16 pieds) de toi, la montée d'adrénaline est violente Une bonne matinée de chasse - Page 2 Thumb_02

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 13:40

Des sangliers en ville :

https://www.dailymotion.com/video/x6y08om

Dans la pelouse :

https://www.youtube.com/watch?v=tNF9ojNk3p0

La région dont parle le reportage correspond en superficie à un peu plus de 1% de la France seulement.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 20:23

C'est définitivement un animal impressionnant et tu ne sais jamais quel bord il va prendre car il ne semble pas tellement éviter de charger. Ça doit pouvoir foutre un bon coup de dents!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 13:41

C'est pas qu'il veuille te charger, c'est que le sanglier est un vrai nyctalope qui distingue très peu les couleurs en plus. De jour, il fonce droit tête très légèrement baissée, et défonce tout sur son passage, jusqu'à se retrouver dans la pénombre.
Par contre, il perçoit très bien les mouvements et dispose d'un bon odorat. En prenant en compte ces caractéristiques, tu peux le laisser approcher. Pas besoin de se précipiter pour le tirer en pleine course car il est fréquent qu'il se bloque une seconde ou deux pour analyser la situation quand il perçoit ou sent quelque chose d'anormal. Ca permet de meilleurs tirs.

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptySam 29 Fév - 13:35

Il est 18h30, chez nous, soit 12h30 ou 13h30 chez vous suivant l'endroit, la nuit commence à tomber.
D'ici une heure la chasse sera fermée, il faudra attendre septembre pour l'ouverture du petit gibier et peut être avant pour le chevreuil et le sangliers selon le populations recensées.
Il me reste le piégeage pour ce printemps.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptySam 29 Fév - 14:02

Vous avez vraiment une longue période de chasse pour ce qu'il est convenu de désigner comme du gros gibier. Nous sommes loin d'avoir d'aussi longue période ou c'est autorisé pour nos grosses bêtes.

As-tu eu le temps de compléter ton cours de trappage et eu ton permis?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptySam 29 Fév - 16:34

Toutes photos que j'ai prises personnellement ici à Ignace dans notre centre communautaire/sportif.

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10854310

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10903710

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10914910

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10917910

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10921610

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10924110

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10924210

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10931410

Une bonne matinée de chasse - Page 2 10945810
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 EmptyDim 1 Mar - 10:39

Félicitations pour tout ce travail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une bonne matinée de chasse   Une bonne matinée de chasse - Page 2 Empty

Une bonne matinée de chasse
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant