La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
Cahier de jeux pour les 3 – 5 ans : éveil intellectuel de ...
5.95 € 6.99 €
Voir le deal

L'origine des mots

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

L'origine des mots - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 3 EmptyMar 28 Jan - 12:55

Je laisse une chance à d'autres de se prononcer sur le "charger plate".

Eaton était un des 3 très grands magasins à rayons de Montréal, les autres étant Simpsons et Dupuis Frères.

Nous habitions dans l'Est de Montréal donc Dupuis Frères était le plus près et le plus francophone. Chez Eaton, la plupart des commis ne parlait qu'anglais à cette époque.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 3 EmptyMar 28 Jan - 13:41

J'avoue n'avoir jamais entendu ça, charger plate. Le seul mot dont je me souvienne avec plate et utilisé régulièrement au lac, c'est ''pressure plate'', soit le disque qui par pression de la ''clutch'' engageait les vitesses dans une voiture manuelle.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 3 EmptyMar 28 Jan - 13:41

J'avoue n'avoir jamais entendu ça, charger plate. Le seul mot dont je me souvienne avec plate et utilisé régulièrement au lac, c'est ''pressure plate'', soit le disque qui par pression de la ''clutch'' engageait les vitesses dans une voiture manuelle.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 3 EmptyMar 28 Jan - 21:08

Je crois que, comme tu es du Lac, il ne devait pas y avoir beaucoup des grands magasins à rayon.

Donc, peu de chance que tes parents aient eu une "charge plate".

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 3 EmptyMar 28 Jan - 21:26

Assez de torture...

Je dois vous dire que tout ce qui sera dit vient de mes souvenirs et de ce que j'en déduis. Je n'ai pas réussi à trouver un texte confirmant mes "dires".

Sans être une famille pauvre, nous n'étions sûrement pas une famille riche.

Mon père arrivait le jeudi soir avec sa paie d'ouvrier.

Je me souviens d'un jour où ma mère m'envoya à l'épicerie du coin pour acheter 0,25$ de "baloney" (saucisson de bologne, une viande de très basse qualité). C'était le dernier 0,25$ de la maison. On devait être un mercredi ou un jeudi.

Donc, pour nous vêtir, ma mère avait une "charger plate" (probablement cherged plate) soit un compte chez Dupuis ou Simpsons permettant d'acheter et de payer ensuite sur quelques mois. Donc, l'ancêtre de la carte de crédit. Les grands magasin à rayons se servaient probablement de ce moyen pour fidéliser leur clientèle. De mémoire, cette carte était en métal et l'employé du magasin la passait dans une machine slic-slac et probablement que ma mète signait ensuite.

Pour payer ces achats, ma mère se servait des "allocations familiales".

L'allocation familiale ou pour enfant à charge est une prestation mensuelle que le gouvernement verse aux familles pour les aider à faire face aux dépenses relatives aux enfants. L’allocation familiale est créée en 1945 et constitue le premier programme universel de sécurité sociale au Canada. Les allocations sont versées indépendamment des revenus ou des biens de la famille selon l’idée que tout enfant canadien mérite l’appui public.

Vous pouvez être certains que nous n'avions pas souvent de vêtements neufs.

Voilà pour ce petit bout d'histoire...

Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 3 EmptyMer 29 Jan - 14:31

Impossible à trouver ton affaire, je n'y aurait jamais pensé car pour moi la carte de crédit, c'est bien trop récent.
Chez nous, pas de carte mais l'épicier, le boulanger et le droguiste avait un cahier avec une page pour chaque famille où étaient noté tous les achats. Bien sûr à l'époque, la mère de famille s'empressait d'aller payer ses dettes à réception des allocations familiales

Votre système d'allocation est différent du notre car chez nous, les revenus sont pris en compte ainsi que le nombre d'enfants. Ca marchait avec un système de parts donc une part pour chaque enfant, plus des parts en fonction du revenus, plus encore des parts en fonction de la composition de la famille. Par contre je ne sais pas comment ça fonctionne aujourd'hui.

A l'époque, c'était un agent payeur qui faisait la tournée avec sa grosse sacoche en cuir, elle avait plusieurs compartiments qui étaient tous pleins de billets bien classés suivant leurs valeurs et contenait aussi une grosse bourse avec les pièces. Quand j'étais tout petit, cet agent payeur était seul ensuite il a été accompagné par un garde du corps puis il a disparu quand toutes les familles ont eu un compte chèque.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 3 EmptyJeu 30 Jan - 19:07

Aujourd'hui, ce serait des BitCoins???

L'origine des mots - Page 3 Thumb_xx L'origine des mots - Page 3 Thumb_xx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 3 Empty

L'origine des mots
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3