La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
PANDA Lit enfant cabane brut – Bois pin massif naturel – ...
129.99 € 225 €
Voir le deal

Partagez

L'origine des mots

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

L'origine des mots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 1:07

D'accord avec Le Forestier! Viens pas jouer dans mes talles! ''Talles'' étant nos kilomètres personnels de pieds de bleuets! AHAHAHAHAHAHAH!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 12:26

Ben je te demanderais rien à toi mais je suis sûr que Fabiana sera d'accord d'avoir deux mains supplémentaires pour ses cueillettes, même si c'est deux mains gauches.
Ca me désolerais que tu sois en tabarnak L'origine des mots - Page 2 Rire07

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 13:28

Tu t'en sauves pour les bleuets...tes dates de séjour ne correspondant pas du tout à la période de cueillette des bleuets. Par contre….il te sera peut-être possible d'envahir ses talles de fraises mais je te préviens, c'est pas une cueillette confortable. L'origine des mots - Page 2 Rire07
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 0:18

Ah, les fraises et les framboises!
Les vins qu'nous avons bus
Et les belles villageoises
Nous ne les verrons plus (hou!)
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 10:56

Ça faisait partie du répertoire de mon père ça! Ça ne te rajeuni pas Le Forestier! AHAHAHAHAHAH!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 13:30

Et ben ! va pour les fraises L'origine des mots - Page 2 Rire07

Super cette chanson L'origine des mots - Page 2 Autre062
Ecoutez bien l'accent du chanteur, c'est le pur accent de Paris L'origine des mots - Page 2 Rire07

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 15:27

Là j'en ai rigolé un coup! Je n'avais plus entendu chanter ça depuis mon enfance alors que c'était chanté par mon père et l'une de mes tantes (ma marraine, sœur de ma mère en fait) en duo! Ma mère pendant ce temps, croulait de rire. C'était lorsque nous partions les deux familles ensemble dans la familiale de mon oncle, enfants dans l'espace valise à l'arrière et parents sur les sièges afin d'aller camper sur les plages du lac St-Jean. C'était alors la folie furieuse chez les parents qui tout au long de la route, l'agrémentait de chansons grivoises que nous enfants riions à gorge déployées sans y rien comprendre, amusés par l'hilarité des grands.

Il y avait également:
Trou du cul qui fait du vent…..qui fait monter mon cerf-volant…..y en a pas un écoeurant…...qu'est capable d'en faire autant. Amougnan han han!

Le ptit écureux sauteux également dont je n'ai plus que de rares bribes. Mais là-dedans il y a: Ptit écureux sauteux.....baisse donc ta queue…...tu vas attrapper du frette!
Mais là, ça remonte aux noces de Câna ces trucs là alors mémoire qui flanche!

Seigneur….tu me fais retourner dans la valise de la familiale de mon oncle parmi les morts! Ne reste que ma marraine toujours en vie dans les 90 ans avancés!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 16:10

Ah que de beaux souvenirs de nos enfances.

Ça me rend heureux L'origine des mots - Page 2 2504277908 L'origine des mots - Page 2 2504277908 L'origine des mots - Page 2 2504277908
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 16:16

J'avoue que réentendre Ah les fraises et les framboises m'a remué la tripaille solidement! Oui, ça m'a foutu un grand coup de bonheur! poucebleu poucebleu poucebleu
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 16:54

Dans les entames de couplets, j'ai cru entendre mon père avec son accent parisien, un vrai bonheur L'origine des mots - Page 2 587167052

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 10:42

Ce matin, je viens d'apprendre un nouveau mot:

"érotomane"

Jamais entendu avant...

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 12:32

D'érotique et de manie mais assez inusité comme mot hein!
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 13:14

Pourtant ce mot est très ancien.
Il figure dans le Dictionnaire de l'Académie française de 1762 :

Dictionnaire de l’Académie française, 4e édition (1762)

4e édition ÉROTOMANIE. s. f.
■  Terme de Médecine. Délire amoureux.

Toutes les éditions successives le reprennent ; voilà la définition dans la neuvième, la dernière :

ÉROTOMANIE nom féminin
xviiie siècle. Emprunté du grec erôtomania, « folle passion, délire amoureux ».
1. Exagération pathologique de l’activité sexuelle.
2. Conduite obsessionnelle provoquée par l’illusion d’être désiré.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 13:34

Joli mot ! mais pas très facile à caser dans une conversation L'origine des mots - Page 2 Rire07

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 14:59

Peut-être dépend-il de la personne à qui tu parles et de tes états d'âme du moment…..enfin âme étant alors directement reliée à la matière qui te compose et sans doute un peu moins au spirituel! ange
dani_La
Langue pendue
dani_La

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyDim 26 Jan - 23:36

Ohhh joli mot !!! mais franchement , pour moi ???? sommes-nous dans la paraphysique, métaphisique ou pataphysique ?????? De toute façon, je ne le retiens pas car pas payant du tout dans mes tounois de scrabble. Mais joli mot quand même.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 11:33

Pour ceux du Québec, je vous rapelle que Kevin Parent a été la cible d'une admiratrice érotomane qui a été condamnée en Cour.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 11:37

Effectivement! J'attends toujours la mienne malheureusement. Elle va devoir faire vite car il lui reste moins de temps pour se manifester! L'origine des mots - Page 2 3962898172
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 11:59

Moi aussi, j'attends encore la mienne sans trop y croire !
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 12:49

Moi j'ai renoncé, je me suis acheté un lit à une place L'origine des mots - Page 2 Rire07

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 12:57

Moi non, j'ai un grand lit. Je peux toujours rêver.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 13:56

L'origine des mots - Page 2 Rire07 L'origine des mots - Page 2 Rire07 L'origine des mots - Page 2 Rire07 L'origine des mots - Page 2 Rire07
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 21:29

Puisqu'on parles mots, je vous amène dans l’évolution de la Langue au Québec.

J’ai bien envie de vous parler de notre jeunesse au Québec et le l’évolution du « parler » de la langue française.

Je suis né en 1952. Toute ma jeunesse (je devrais dire « notre jeunesse » car ça s’applique à presque tous les québécois), notre langage de tous les jours comportait une multitude de mots « anglais ». Nous ne savions même pas que c’était des mots « anglais ».

Nous allions réparer les « tire » de notre « bicycle » avec un « wrench ». On pourrait ainsi s’amuser à sortir ces mots que nous utilisions à tous les joiurs sans le savoir.

Qu’est-ce qui a changé ??

Mise en situation :
- L’école n’est obligatoire jusqu’en septième année soit le primaire, qu’à partir de 1943. Avant cette date, les garçons allaient à l’école 3 à 5 ans seulement. Les filles jusqu’en septième année car c’est elles qui devaient savoir lire et écrire et compter. Mes parents, nés vers 1920, sont exactement dans ce modèle.
- Malgré cette obligation, il faut environ 10 ans avant que ça devienne la norme habituelle.
- Vers 1955, à peine 3% des francophones vont à l’université
- C’est vers 1964, l’époque de la Révolution Tranquille de Jean Lesage, que le miracle se produit. L’école est obligatoire jusqu’en 11eannée et GRATUITE. C’est la réforme PARENT. De plus, des programmes sont mis en place pour permettre l’accès à l’université aux enfants des ouvriers. C’est mon cas… Sans ces mesures, je n’aurais pu entrer à l’université en 1968.
- Et en 50 ans, le visage de notre société a complètement changé. Les québécois francophones, maintenant éduqués, ont pris leur place dans l’économie et dans toutes les sphères de la société.

Revenons à la question de la Langue. Cette réforme s’accompagne d’une volonté politique de redonner sa Fierté aux québécois de souche francophone, de leur permettre de se distinguer des anglophones qui dominent tous les secteurs d’activités. Pour se faire, des programmes de communication sont mis en place pour amener le peuple à utiliser les mots Français.

Eh bien, ils ont réussis…

Pour s’amuser maintenant :
- Ma mère allait magasiner chez Eaton avec sa « charger plate ». De quoi s’agit-il ?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyLun 27 Jan - 23:15

L'époque des ''Insolences du frère Untel'', frère Mariste de Desbiens au lac St-Jean.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 0:08

Ha oui ! je suis surpris que cette 'révolution culturelle' soit arrivée si tard. Si on m'avait posé la question, j'aurais eu tendance à répondre qu'elle datait des années 1910; pourquoi je n'en sais rien !
En fait, en France, nous ne connaissons pas votre histoire, et le peu qui nous a été enseigné ne nous en donne pas une idée juste.

Mes parents nés en 1920, comme les tiens, sont allés à l'école dès l'âge de 5 ans et jusqu'à 13 ans. Par contre l'absentéisme était largement toléré sur le printemps et le début d'été pour que les enfants aident aux travaux des champs.

Ta maman va faire son épicerie chez Eaton, une grande chaîne de magasins d'alimentation, ça c'est facile.
Mais avec une 'charger plate' ? Plate en anglais, c'est une assiette donc me voila perdu L'origine des mots - Page 2 Padrole_
En pensant à un contenant pour mettre les achats, je dirais une cagette.

L'origine des mots - Page 2 Captur82

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'origine des mots   L'origine des mots - Page 2 Empty

L'origine des mots
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant