La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Comment s'occuper l'hiver !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 16:38

Je crois que Jean-Marie ne parle pas tant d'extraire la bestiole de sa peau comme d'éliminer par la suite les restes éventuels de chair et de gras qui y restent attachés et qui feraient pourrir le tout si laissés sécher en place. En fait l'opération grattage!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyMer 29 Jan - 14:59

Chevreuils, sangliers, et sûrement d'autre animaux ont la peau que l'on veut récupérer mais aussi une enveloppe qui adhère à la peau avec le gras. Ce n'est pas comme le lapin. Si tu passes la main sous la peau de l'animal, elle vient comme sur un lapin mais dans ce cas tu vas galérer pour apprêter la viande car tu vas devoir enlever cette enveloppe plus ou moins graisseuse. C'est pour ça que l'on dit qu'au dépeçage, il faut choisir entre la peau et la viande.

Voilà la peau écharnée et recoupée à cause des trous. J'ai changé de méthode pour tendre la peau sur son cadre. Je trouve le résultat plus satisfaisant que sur la première peau.

Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Img_0927
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 12:55

Pour qui illustrer mes propos ci-dessus, rien de mieux qu'une petite photo.

Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Img_0928

On voit cette espèce d'enveloppe avec cette fine couche de viande et ces amas graisseux qui empêche le tannage et derrière on aperçoit la peau nettoyée bien blanche et propre.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 19:05

Du beau travail.

Patience et minutie...
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 13:05

Le forestier a écrit:
... Patience et minutie...

Tu as plutôt intérêt à moins d'avoir fait un internat en chirurgie, et d'être ainsi un roi de la suture, ce qui n'est pas mon cas Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Dingue14

Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Img_0929

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 13:09

Oui beau travail et une grande patience.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyVen 31 Jan - 13:34

C'était pour enlever l'appendicite cette petite incision???

Bon travail Docteur.

Vous en avez profité pour faire une vasectomie??

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptySam 1 Fév - 13:27

NON ! à part les impacts de balles pour lesquels, je ne dis rien, j'ai pesté contre ceux qui ont dépouillé.
Un coup de couteau par ci, un autre par là et moi derrière, je galère Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Cole9re2
Sur la photo vous voyez deux sutures mais sur toute la peau, il y en a six Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Smilies6

Mais bon, c'est fait maintenant, les peaux sont lavées et elles sèchent. Avec l'humidité ambiante ça va encore prendre au moins deux jours avant que je puisse tanner.

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 16:22

Depuis le temps, les peaux sont tannées, assouplies et traitées à l'huile de pied de bœuf. Au final, après de multiples essais pour l'assouplissement et la finition, c'est l'huile de pied de bœuf qui donne le meilleur résultat.

J'ai pris la peau la plus souple et je me mis à la couture : c'est la galère Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Thumb_02
Les coutures ne sont pas belles mais comme elles ne se voient pas ça va le faire quand même.

Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Img_1014

Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Img_2031

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 16:44

Davy Crockett ; bravo, bravo.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyMar 24 Mar - 18:46

T'es mûr pour la vie autochtone! Davy Croquet était un copain des Indiens.
Ben sais-tu, je te trouve débrouillard en torbinouche! Il te manque le carquois, les flèches et l'arc et t'es tout beau!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 0:43

De l'huile de pied de boeuf... connais pas.

Mais très intéressé à connaître...

Est-ce que c'est un extrait des pieds de poulets?

Ah Ah Ah
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 14:42

Ce qui est dommage, c'est que je ne vais pas pouvoir le porter beaucoup. En ville ça fait un peu décalé et pour peu que je dise que c'est de la vraie fourrure, je me fais lyncher !

Pour l'instant, il n'est pas doublé, l'intérieur est juste la peau pourtant, il est aussi chaud que mon Stetson. Je suis vraiment surpris, ils savaient y faire les anciens.

Pour l'arc et les flèches, on oublie ! Une Winchester à levier sous garde me conviendrait mieux.

L’huile de pied de bœuf est une huile jaune produite à partir des os des pieds et des tibias (pas des sabots) du bétail. Elle est utilisée dans le conditionnement, le ramollissement et la conservation du cuir. Elle reste liquide à basse température. Au xviiie siècle, elle était utilisée médicalement en pommade pour traiter les problèmes de peau sèche.

Pour l'huile de pied de boeuf Wikipédia est plus savant que moi :
"L’huile de pied de bœuf est beaucoup moins utilisée que par le passé sauf pour l'entretien de la sellerie. ....... Certains conseillent d'utiliser un savon glycériné pour assouplir le cuir avant de passer cette huile type pied de bœuf.

La meilleure qualité d’huile de pied de bœuf est obtenue à partir de la jambe des veaux. La graisse de la jambe des animaux a, généralement, un point de solidification plus bas que celui des graisses du corps.
"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! - Page 2 Empty

Comment s'occuper l'hiver !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2