La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Comment s'occuper l'hiver !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyDim 12 Jan - 14:19

Partager sa salle de bain avec une peau de chevreuil, par exemple

Comment s'occuper l'hiver ! Img_0911

Comment s'occuper l'hiver ! Img_0912

Je compte en faire un coussin pour Mougli en remerciements pour sa participation active au prélèvement.

Ensuite se sera une peau de lapin  Comment s'occuper l'hiver ! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyDim 12 Jan - 15:21

Seigneur…..Daniel Boon en personne ou alors Tchingashgook (quel que soit l'orthographe) le dernier des Mohicans!
Tu l'as bien grattée ta peau afin de la dégraisser?

Mais…...tu viens d'abattre ça? Félicitations!

As-tu récupéré le cerveau afin de la tanner? Le cerveau de chaque bête est suffisant pour en tanner entièrement la peau. Tu lances le cerveau dans un récipient avec de l'eau puis tu malaxes vigoureusement. Tu appliques ensuite au pinceau sur la peau côté chair et tu laisses pénétrer. Bingo.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyDim 12 Jan - 15:32

Bravo
Je ne sais pas faire.
Dans mon enfance, j'ai vu quelques peaux de lapins, mais je ne l'ai jamais fait. J'ai vu aussi que l'on pouvait faire avec la peau de l'oie en laissant le duvet. Mais je n'ai pas tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyDim 12 Jan - 23:06

Je suis aussi très intéressé par l'approche de Jean-Marie.

Va-t-il faire tanner la peau ou la tanner lui-même?

Effectivement, j'ai lu que la cervelle contient une substance qui permet de tanner la peau. Mais, jamais fait moi-même.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 13 Jan - 1:41

Suffit d'écouter l'émission ''Les Montagnards''. Tu as l'un des intervenants, un petit bonhomme plutôt âgé, qui lui fait tout et n'importe quoi aux manières ancestrales. Comme tanner ses peaux à la cervelle. Une fois tannées, il les passe au fumoir où elle prennent une belle teinte dorée. En fait, la couleur des mocassins autochtones en peau d'orignal.
Mais…...il fabrique tout autant des arcs et leurs flèches à pointes de silex, de superbes couteaux aux manches de cornes. Il a récemment fabriqué une paire de mocassins garnis des perles de verroterie indiens pour sa femme. C'est un bonhomme qui vit de sa trappe depuis des décennies, il connait le tabac.
Il a même abattu un bison, s'en est nourri, en a récupéré la peau, l'a grattée avant de la tendre, l'a séchée puis, l'a tannée avec la cervelle du bestiau.
Tu as également Marty dans cette émission, un autre trappeur en Alaska celui-là! Bref, plein de choses à y apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 13 Jan - 12:16

C'est en regardant une série TV que j'ai découvert le tannage à la cervelle. Dans cette émission, il y a effectivement Marty en Alaska mais c'est un autre acteur, Tom qui est dans les Rocheuses, qui explique le mieux ce processus de tannage.
J'ai donc eu envie de faire un essai, j'ai approfondi le sujet par recherche sur Gogol et me voilà lancé.

J'ai récupéré la peau du jeune chevreuil que j'ai prélevé il y a trois semaines. En le dépouillant moi même, j'ai pu faire bien attention à ne pas trouer la peau. Par contre, je n'ai pas eu le courage de défoncer la tête, j'ai donc acheté une cervelle de porc (1 dollar). La cervelle, quelque soit l'animal, en fait contient des enzymes et ce sont elles qui font le travail.

Il est évident que j'ai bien gratté la peau avant de la saler. Ensuite elle a été lavée et séchée puis tendue. Première erreur, je l'ai laissé trop sécher de ce fait sur les flans, on voit bien des plis que j'aurais probablement beaucoup de mal à faire partir.

La cervelle est a l'oeuvre depuis ce matin, donc suite au prochain numéro ange




Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 13 Jan - 12:33

Pour aller chercher la cervelle, rien de mieux qu'une rectifieuse (grinder), Tu découpes le crâne comme si tu voulais garder les cornes...

Mon voisin vient de tenter une expérience qui a très bien fonctionner. On en a discuter la semaine passée au salon des trappeurs et plusieurs vieux trappeurs ont trouvé l'idée très brillante. Il nettoie le gras de la peau avec un appareil à pression (en ne mettant pas trop de pression) et ça fait un très beau travail sans grattage et peu de chance de déchirer la peau. Il l'a fait sur une peau de coyote.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 13 Jan - 12:53

Tu frottes avec la cervelle la peau ?
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 13 Jan - 14:16

Oui. l'intérieur. Faudrait que je cherche un peu pour être plus précis sur la technique
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 13 Jan - 15:01

HÉ HÉ! Jean-Marie, je crois qu'on écoute la même émission. Mon petit homme âgé qui utilise la cervelle pour tanner…...c'est effectivement Tom Oar!
En fait Jean-Paul, il ne frotte pas la cervelle sur la peau. Il met la cervelle dans un récipient avec de l'eau (je ne me souviens pas si c'est de l'eau chaude ou froide) puis, il réduit le tout un bouillie en y écrasant le cerveau. Il obtient donc en fait un liquide, mélange cervelle et eau dans lequel il plonge un pinceau. C'est au pinceau qu'il applique la totalité de la bouillie obtenue sur le côté chair de la peau.
Tu as raison Jean-Marie, je trouvais que ta peau manquait de tension car effectivement on voit bien les plis. Cependant, je ne crois pas que ça t'empêche d'obtenir une belle peau bien tannée. L'assouplissement viendra sans doute avec l'application de la cervelle.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyMar 14 Jan - 1:48

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyMar 14 Jan - 14:14

hé oui Pierre, on a les mêmes références Comment s'occuper l'hiver ! 2478052652
Je pense que tu imagines facilement comme je bave en regardant cette émission, je prendrais bien la place de Tom surtout qu'il est coté à 2000$ la journée au Book des acteurs.

Pour la cervelle, tu la fais mijoter dix minutes à tout petit bouillon avec juste assez d'eau pour avoir une consistance pâteuse semi-liquide. Pour faciliter la chose, un coup de mixer, ça aide bien.

J'ai également vu le décapage à la pression, ça a l'air très bien mais avec une belle peau. J'ai peur que sur une peau comportant quelques trous, ce soit beaucoup plus difficile.



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyMar 14 Jan - 19:51

Hi hi, Jean-Marie, faut juste savoir tirer Comment s'occuper l'hiver ! Mefiant3 Comment s'occuper l'hiver ! Mefiant3 Comment s'occuper l'hiver ! Mefiant3
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyMar 14 Jan - 21:17

AHAHAHAHAHAHAH1 Ça c'est un coup bas! Comment s'occuper l'hiver ! Rire07 Comment s'occuper l'hiver ! Rire07 Comment s'occuper l'hiver ! Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyMer 15 Jan - 11:11

Comment s'occuper l'hiver ! 2727913488

J'ai rien vu venir, et pourtant il est arrivé Comment s'occuper l'hiver ! Rire07 Comment s'occuper l'hiver ! Rire07 Comment s'occuper l'hiver ! Rire07

Sur ce chevreuil, j'ai fait un tir propre : une balle de cou.
Les trous, ce sont des coups de couteaux malheureux lors du dépeçage !



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyVen 17 Jan - 13:30

L'opération de tannage est maintenant terminée, la peau est devenue comme du parchemin et a bien blanchie. A priori le tannage est réussi, la peau ne perd pas ses poils.

Pour finir, il faut l'assouplir et la rendre étanche coté peau, coté poils c'est déjà fait par Dame Nature, je n'ai pas choisi la méthode amérindienne, qui consiste à fumer la peau, mais une méthode européenne beaucoup plus facile. Il suffit d'enduire très généreusement la peau d'huile d'olive et d'avoir la patience d'attendre une semaine pour qu'elle pénètre et sèche.

Déjà au bout de deux jours, la peau est plus souple et se colore en beige Comment s'occuper l'hiver ! Autre062

Comment s'occuper l'hiver ! Img_0913



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyVen 17 Jan - 14:44

Bonjour et merci de ces précieuses informations.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyVen 17 Jan - 14:58

Intéressant ça! Il y a longtemps que je me posais la question au sujet de l'huile. J'ai eu longtemps des bottes de chasse en cuir que j'enduisais de graisse de vison pour les rendre étanches et je me disais qu'au fond, ce pouvait peut-être tout aussi bien être appliqué sur une peau lors du tannage.
Hâte de voir le résultat plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptySam 18 Jan - 12:22

Hé ben, va falloir patienter un moment ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 27 Jan - 13:18

Merci d'avoir patienté Comment s'occuper l'hiver ! Rire07

L'assouplissement à l'huile d'olive est pas mal du tout.

Comment s'occuper l'hiver ! Img_0920

Pour dégraisser superficiellement la peau, une petite couche de talc, comme c'était un gentil chevreuil, j'ai choisi du talc doux pour fesses de bébés.

Comment s'occuper l'hiver ! Img_0921

La peau n'est plus grasse au toucher, ce qui est très bien. Le peu de talc qui reste sera absorbé d'ici demain, je n'aurais plus qu'à brosser délicatement la peau et elle sera prête.
Je ne vais pas la fumer car sa couleur blanche ne me gêne en rien.

Pour finir, voilà le rendu en tapis.

Comment s'occuper l'hiver ! Img_0922

Maintenant, il faut traiter les trois autres peaux qui viennent d'être salées, je les laisse s’égoutter la nuit et demain je les écharne.

Comment s'occuper l'hiver ! Img_0923


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 27 Jan - 13:53

Ben ma foi, c'est plutôt bien réussi j'ai l'impression. Par contre, c'est vrai que l'huile, ça doit laisser la peau quelque peu huileuse.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyLun 27 Jan - 14:29

Bravo, c'est très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyMar 28 Jan - 0:18

Avec le talc, pas de problème, la peau est très bien.
Pour savoir si le tannage est bien réussi, je doit encore attendre quelques temps mais pour le moment tout va bien. Les poils tiennent bien, car c'est là qu'il peut y avoir des soucis. Un tannage est raté si les poils meurent, alors ils se détachent de la peau. J'ai déjà eu la cas avec une peau de lapin, tu sors l'aspirateur à chaque fois que tu manipules la peau Comment s'occuper l'hiver ! Cole9re2


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyMar 28 Jan - 12:01

L'assouplissement et la finition de la peau est bien plus plaisant que l'écharnage.

Comment s'occuper l'hiver ! Img_0924

La technique consiste à glisser les doigts sous les chairs, et tirer comme un forcené mais en douceur pour les décoller de la peau. Plus facile à dire qu'à faire car par endroit tu es obligé de continuer l'arrachage en t'aidant du couteau. Et dans ce cas : danger; il faut y aller tout délicatement pour ne pas trouer la peau.

Une chose est sûre, je ne suis pas du tout au point pour traiter une peau de bison ou d'orignal.
Pour une peau moyenne comme celle là, il me faut presque deux heures Comment s'occuper l'hiver ! Thumb_02


Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! EmptyMar 28 Jan - 14:37

Ce n'est pas comme les lapins alors ? On tire sur la peau qui s'enlève sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment s'occuper l'hiver ! Empty
MessageSujet: Re: Comment s'occuper l'hiver !   Comment s'occuper l'hiver ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'occuper l'hiver !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: