La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V9
157.24 € 259.99 €
Voir le deal

La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.

AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  Empty
MessageSujet: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyJeu 21 Nov - 23:35

Il s'en est noyé de ces draveurs là! Ajoutons les dommages importants causés à nos rivières sauvages car des quantités énormes d'écorces arrachées aux troncs sont désormais et pour des siècles probablement déposées au fond de nos rivières. Ces dépôts recouvrent les frayères des poissons, en fait, tous les fonds. L'usage généralisé de la dynamite devait être une pêche fructueuse mais pas très sportive également.

https://www.facebook.com/lesfamillesduquebec/videos/2531375323642645/
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyVen 22 Nov - 2:17

La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  Vache01 poucebleu
http://yvespuech.fr
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyVen 22 Nov - 12:27

J'ai bien connu tout ça. La maison de mon père à Alma n'était pas loin du moulin à papier et la rivière Petite Décharge  qui coupe la ville d'Alma en deux était la rivière d'amenée de ces billots flottants au moulin. La rivière était mon terrain de jeu d'enfance. J'y ai, ado, chassé le brochet à la carabine 22 car il se tenait souvent près de la surface, entre les troncs flottants.
De plus, à partir de mes 12 ans, mon père a toujours été membre d'un club de chasse et pêche où il avait acheté un ancien camp forestier. Ce fut donc notre camp en forêt pendant des années. Bois rond, pas d'eau courante, toilette sèche extérieure où ça sentait tout sauf la rose.
L'un de nos coins de pêche était justement une écluse comme celle que l'on voit dans le film, où les draveurs tournent un billot grâce à leurs gaffes afin d'en ouvrir la porte au passage de l'eau….et des troncs flottants.
La grande rivière Péribonka, voisine de mon chalet et l'un de mes coins de pêche a servi à flotter le bois jusqu'à assez récemment. Il m'est arrivé de partir la pêcher avec mon fils Pierre-Luc, adolescent, et d'entrer dans une petite rivière qui l'alimente sur le côté opposé. Au retour, la Péribonka que je devais traverser était complètement bouchée par les troncs. J'ai dû, pendant des heures, pousser le bois avec ma chaloupe pendant que Pierre-Luc avec une pagaie tentait de tasser les gros troncs. Cette fois là...nous ne sommes revenus au chalet qu'à 1 hr du matin alors que mon ex était morte d'inquiétude. J'ai dansé lorsque la drave a cessée!
Heureusement, les pressions populaires pour que cette dégradation de nos rivières cesse a fini par porter fruits. La drave est maintenant interdite partout….même si les dommages sont faits pour longtemps.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyVen 22 Nov - 12:46

Merci pour le partage poucebleu
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyVen 22 Nov - 13:31

L'exploitation du bois se fait par camion maintenant ?
http://yvespuech.fr
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyVen 22 Nov - 16:51

Exactement Yves et exclusivement. La drave fait partie du passé….mais pas lointain.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyVen 22 Nov - 23:35

Comme les billes et les écorces sont au fond des rivières, le milieu devient anaérobique (sans oxygène). Donc, la décomposition va être très très longue.
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptySam 23 Nov - 1:36

Merci pour ce post qui enrichit mon vocabulaire car il m'a fait ouvrir mon dictionnaire de l'Académie française :

"DRAVEUR n. m. XIXe siècle. Dérivé canadien de draver, d'après l'anglais d'Amérique driver, « conducteur ».

Au Canada, ouvrier forestier qui dispose et conduit les trains de bois acheminés par rivière"

Je n'avais jamais entendu ce mot à ce jour.

Merci pour ces souvenirs partagés.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptySam 23 Nov - 2:50

C'est un plaisir!
shetann
Langue pendue
shetann

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyDim 24 Nov - 15:33

Le métier de draveur était très dangereux mais beaucoup de familles en dépendaient pour survivre. Merci pour ce retour dans le passé.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  EmptyDim 24 Nov - 21:13

En fait, une très grande quantité des agriculteurs et éleveurs d'autrefois ne réussissaient à joindre les deux bouts que parce que le proprio et souvent ses fils se transformaient en travailleurs forestiers et en draveurs lorsque l'hiver et le printemps tôt arrivaient. À l'épouse et aux filles alors de s'occuper des animaux enfermés à l'étable pour l'hiver. Les soins, la traite, tout le bataclan reposait alors sur leurs épaules. Ils n'avaient pas la vie facile nos ancêtres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.    La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.  Empty

La vraie vie des anciens draveurs et travailleurs forestiers.
Page 1 sur 1