La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!

AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  Empty
MessageSujet: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyDim 29 Sep - 18:03

Alors, à l'Ascension, près de mon chalet, j'ai mon ami Jacko qui tient la boucherie du village. Il est également traiteur, fait des méchouis d'enfer, a tout l'équipement pour vous cuire un boeuf entier et ceci sur roues qu'il remorque n'importe où vous faites une fête. C'est lui qui fait mes cretons, il fait l'un des meilleurs jerky que j'aie mangé (porc, boeuf, saumon, apprêtés lire épicés de toutes les manières), il fait
mes tourtières du lac St-Jean, mes pâtés à la viande et même souvent mes tartes aux framboises et bleuets. Bref, c'est un incontournable local.
Mais bien sûr...sa fonction première est d'être boucher et…...il se trouve que le village de l'Ascension où il a son entreprise est le porte d'entrée d'un énorme espace forestier, le paradis d'un nombre considérable de pêcheurs et chasseurs qui y ont leurs camps et leurs territoires de chasse et pêche.

Donc, lorsque tout ce monde sort du bois en ayant connu le succès à la chasse à l'orignal, un bon nombre d'entre-eux abandonnent le bestiau abattu au complet dans l'un des frigos de Jacko afin que lui leur finisse le travail. C'est de ça dont il sera question ici! Jacko a fait faire la visite de ses installations à Crystiane et Paul hier.

Voici donc l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Jacko en personne avec son tablier blanc qui fini rouge! Opération dépiautage. Absolument rien ne se perd. La peau est mise dans le sel et expédiée en Chine où elle sera transformée en babiche qui elle sera utilisée afin de tresser des raquettes à neige.
Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  71231710

Seul il n'y arriverait pas, aussi, il est fréquent que le chasseur lui-même prête son concours à l'opération.
Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  70930210

On voit que quelques orignaux lui passent dans les mains!
Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  71953410

Une peau prête à mettre au salage!
Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  71140110

Reste une tête! Les autochtones mangent la totalité de la tête également, nous on a un peu plus de mal avec cette partie. Néanmoins, ce que je disais plus haut demeure vrai jusqu'à la fin. Les petits os qui peuvent rester comme toutes parties de chair ou autre sont quant à eux ramassés régulièrement par une entreprise qui en fait de la nourriture pour chiens.
Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  71844410
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyLun 30 Sep - 10:29

Merci pour ces images et informations. Quelque part, je me sens ridicule, moi qui stresse à l'idée d'abattre mes cinq oies en fin de gavage cette fin de semaine !
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyLun 30 Sep - 11:18

Rien de ridicule là-dedans. Lorsque nous avions notre poulailler et que venait l'obligation d'abattre, je m'empressais de me cacher sous le lit pendant que Fabiana leurs passait le couteau sous la gorge. Perso, je ne suis pas capable.

D'ailleurs, Fabiana a passé un moment avec deux enseignants de l'école (Africains tous les deux) ce week end afin d'abattre 4 poules dont ils avaient hérité du jardin communautaire. Les deux profs mâles n'arrivaient pas à se décider à abattre ces 4 volailles et ne savaient pas comment s'y prendre pour arranger ces oiseaux. C'est Fabi qui les a abattues et leurs a montré à les plumer et vider.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyLun 30 Sep - 11:43

Un orignal, ça fait vraiment un sacré quartier de viande !

La première fois que j'ai plumé et vidé un oiseau, j'avais 8 ans. C'était l'examen de passage obligatoire imposé par mon grand-père pour avoir le droit de l'accompagner à la chasse. Par la suite, j'ai appris à sacrifier volailles et lapins. Aujourd'hui encore, j'ai besoin de me motiver avant de sacrifier, je le fais mais je n'aime pas ça.

Ce que je n'aime pas du tout, bien que je le fasse, c'est sacrifier les pigeons, car il ne faut pas les saigner, et étouffer un pigeon, c'est quand même barbare même si cela dure moins d'une minute.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyLun 30 Sep - 12:03

C'est gros un orignal! Ce qui rend d'ailleurs la chasse au veau quelque peu délicate car la plupart du temps, la mère demeurera dans les parages un bon moment après que le veau sera tombé et elle se chargera de le défendre, même mort avec…...énergie! Le chasseur risque donc d'être dans de beaux draps. Il faut attendre et laisser son cœur de maman se faire à l'idée que le petit ne reviendra plus d'entre les morts! Photos prises ici à Ignace par Océane, la fille de Tranquille en 2012.

Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  Dsc_0411

Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  Dsc_0410

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyLun 30 Sep - 12:22

Oui, je vois que c'est gros, rien à voir avec les chevreuils d'ici qui pèsent vivants 28 kg.
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyMar 1 Oct - 13:45

Belles prises! poucebleu

C'est juste malheureux que la peau ne soit plus transformée ici.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyMar 1 Oct - 14:10

Seuls les autochtones continuent de l'utiliser……..et encore. Même eux en sont rendus aux raquettes modernes d'aluminium et un genre de cuirette. Une usine de fabrication (absolument excellente d'ailleurs, nous avons équipé les élèves de notre école Ontarienne de ces raquettes Québécoises il y a plusieurs années et pas une paire n'est endommagée) appartenant à des autochtones de Wendake roule numéro 1. C'est Raquettes GV.
Donc, les anciennes raquettes de bois et babiche sont maintenant construites en bonne part en Chine. C'est beau la modernité hein?
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  EmptyMar 1 Oct - 17:37

Impressionnant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!    Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!  Empty

Orignaux abattus, voici ce qu'ils deviennent. Végans s'abstenir!
Page 1 sur 1