La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Début de saison de chasse !

Aller en bas 
+2
lacstjean
Jean-Marie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMar 24 Déc - 2:09

Oui vraiment bien quand je songes qu'environ 2 pieds me séparait d'une vraie catastrophe! Simplement lui passer sur la tête aurait pu me projeter dans le fossé et j'étais si proche de la tête en lui attrapant la patte avant que j'avais son oeil qui me regardait droit dans les miens. Il est mort les yeux ouverts car j'avais son oeil gauche en plein dans le mien et son oeil était encore parfaitement clair. Au point que je l'ai d'abord cru toujours vivant. Ça, j'ai pu le voir lorsque le gars à la lampe frontale est arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMar 24 Déc - 23:03

Dans l'est du Canada, un gros orignal peut peser entre 1200 et 1400 lb. C'est du gros Bétail...

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMar 24 Déc - 23:04

Il paraît qu'en Australie, les routiers ont des pics à l'avant des camions pour embrocher les kangourous...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMar 24 Déc - 23:06

Un kangourou à la broche ce doit être délicieux! Début de saison de chasse ! - Page 10 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMer 25 Déc - 14:12

Orignal, kangourou : que des bonnes choses tout comme l'autruche et le bison Début de saison de chasse ! - Page 10 Faim02



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMer 25 Déc - 15:44

Le bison, un autre truc qui doit taper dur dans une bagnole!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyJeu 26 Déc - 11:36

hé ! c'est pas fait pour !!!

Faut pas confondre bloqueur (offensive tackle) et bisons, bien que si le bison est face à la voiture, je crois que tu peux traverser en toute sécurité ange






Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyJeu 26 Déc - 15:20

Ils ont la tête dure à force de se taper dessus mutuellement pour les femelles tu sais!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyVen 27 Déc - 14:04

Demain battue au chevreuil tchatchabanana tchatchabanana
Ils nous reste quatre bracelets, j'espère que nous pourrons en garder un ou deux pour finir l'année !

Pour janvier et février, le Préfet de région vient de nous autoriser le tir de tout sangliers que ce soit male, femelle et jeune poucebleu
Je sais à quoi je vais occuper mes samedi matin Début de saison de chasse ! - Page 10 Autre062





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyVen 27 Déc - 14:32

Je crois que perso, de tous les gibiers, ce serait le sanglier qui m'intéresserait le plus. Je ne suis pas fou du goût de l'orignal, pas non plus super fan de celui du chevreuil mais me semble que j'adore les cochonneries…..pardon la cochonnaille. J'imagine que le sanglier doit être approchant du goût du porc. Je ne me souviens pas avoir déjà goûté à ça! On en a pas à l'état sauvage ici, juste en élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyVen 27 Déc - 23:17

On a acheté du sanglier d'élevage (côtelette) une année pour Noël.

C'était coriace.

Peut-être qu'on ne savait pas le cuisiner...

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyVen 27 Déc - 23:40

C'est certain que, comme les poules d'élevage qui sont cordées les unes sur les autres versus celles que nous élevons, libres de courir partout, il y a certainement une différence notable dans la musculature. Le sanglier bouge légèrement plus que nos bons gros porcs cloitrés dans 6 pouces carrés
Donc ce que tu dis a toutes les chances d'être bien réel et non dû à la cuisson.

Je me souviens comme si c'était hier de mon étonnement lorsque j'avais mangé mon premier poulet produit par nous-mêmes. Pour la première fois, j'ai eu à utiliser mes dents et…..mastiquer généreusement. Par contre, j'ai dû diminuer sensiblement les portions. Au lieu de manger de l'eau et de la graisse, j'ai mangé de la viande.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyDim 29 Déc - 0:49

J'essaie de me rappeler... Nos premiers poulets produits localement étaient tellement bons au goût. Peut-être que je n'ai pas remarqué la dureté.

Mais on en produit aux 2 ans et toujours heureux d'en faire...

Mais, l'an passé, notre boucher a pris sa retraite et on a dû tout faire nous même.

Toujours aussi bon mais pas mal plus de travail
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyDim 29 Déc - 2:31

Tu as raison, ils ont du goût.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyLun 30 Déc - 13:32

Les volailles, poulets, pintades, chapons et pigeons issus d'un élevage familial sont incomparables , je ne reviendrais pas en arrière pour aller les chercher au magasin. C'est vrai que la viande est plus ferme, ce qui peut déranger certains, mais avec un bon tour de main pour la cuisson tu apprécies vite le goût de la viande. Personnellement, je ne rend même plus compte de la fermeté du volatile.

Pour la cuisson, j'applique deux règles simples qui attendrissent bien la viande. Une cuisson lente à 150°C pendant 1h30 par 2,5 lbs, et un repos en fin de cuisson pour détendre la viande. Une fois la cuisson terminée, je l'enveloppe complètement dans du papier d'aluminium, et je la laisse au four (éteint) une demi-heure.  Début de saison de chasse ! - Page 10 Faim02

La chasse au sanglier est pour moi la plus belle des chasses ! C'est un animal malin qui sait très bien éviter le chasseur quand il peut, et qui n'hésite pas à charger pour forcer le passage. La montée d'adrénaline est garantie quand tu as en face de toi un bestiau de 220 lbs. Si tu n'est pas posté en mirador, tu as intérêt à te mettre au pied d'un arbre, ça peut être utile.  se sauve !

Pour la cuisson du sanglier, que ce soit au four ou barbecue ou en sauce, je fais toujours mariner la viande au vin rouge avec oignons et épices en mettant une rasade de vinaigre de vin. C'est un des meilleurs moyens d'attendrir la viande. Pour un goût de gibier moins prononcé, il est possible de remplacer le vin rouge par du vin blanc.

Pour faire au four ou au barbecue (côtelettes, épaule ou cuisseau), j'allonge la marinade avec de l'eau, et surtout je sèche bien la viande avant de la cuire. Il est bien aussi de saisir juste pour dorer la viande 2 ou 3 minutes par face avant de la cuire. Cela permet au jus de à l'intérieur de la viande, enfin la cuisson c'est de 15 minutes à une demi-heure selon la taille des pièces à cuire.

Pour la sauce, je fais réduire de moitié la marinade dans laquelle je délaie une cuillère à café de farine.

Et je me régale tchatchabanana


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyLun 30 Déc - 13:49

Astérix chez Jean-Marie et Obélix pour son souper de Noë!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyLun 6 Jan - 21:47

De retour de Thunder Bay où nous nous sommes rendus dimanche. Couchés à l'hôtel dimanche soir puis aéroport ce matin déposer belle-maman Brésilienne qui s'envolait à 9 hrs pile pour Montréal où la sœur de Fabiana, Crystiane la récupérait. Puis, j'avais un petit rendez-vous médical à 1 hr. Pour passer le temps, nous sommes allés aux chevreuils! Ils nous attendaient impatiemment. Partis en pleine tempête de neige, nous sommes revenus aujourd'hui sous un soleil de plomb!

Début de saison de chasse ! - Page 10 Dscf4017

Début de saison de chasse ! - Page 10 Dscf4015

Début de saison de chasse ! - Page 10 Dscf4016

Début de saison de chasse ! - Page 10 Dscf4018

Ici, c'est un jeune de l'année. Nous avions oublié les pommes et carottes, tout ce que nous avions sous la main étaient des mûres. Gabriel lui en a distribué quelques unes ce qui a éveillé son intérêt.!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyLun 6 Jan - 23:51

Les adultes!
Début de saison de chasse ! - Page 10 82040210

Début de saison de chasse ! - Page 10 81770610

Début de saison de chasse ! - Page 10 82063710

Début de saison de chasse ! - Page 10 81506410
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMar 7 Jan - 13:33

Belles photos et très jolies bêtes !
Sur un paysage de neige, ça change vraiment tout !

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMar 7 Jan - 14:50

Oui c'est une bête magnifique le chevreuil!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMar 7 Jan - 17:55

Les voici en vidéo!
https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/3402561936484905/
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMar 7 Jan - 18:08

Alors que pendant que je m'amuse, le fiston vient tout juste d'être nommé officiellement conseiller municipal d'Ignace pour 24 hr le 10 janvier prochain. Il travaillera directement avec le maire. Ça ne rigole pas! J'espère que ça paie énormément! AHAHAHAHAHAHA!

Début de saison de chasse ! - Page 10 Dscf4019

Début de saison de chasse ! - Page 10 Dscf4020


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMer 8 Jan - 0:28

Vous remarquerez qu'il n'y a aucun mâle chevreuil sur les photos.

C'est la même chose ici...

Ils sont prudents des mâles...

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMer 8 Jan - 0:30

Jean-Marie, je note précieusement certains passages de ta recette.

C'est souvent un petit détail qui fait la différence dans la tendreté et/ou le goût de la viande.

Merci de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 EmptyMer 8 Jan - 12:43

Tout mes respects Monsieur Gabriel et félicitations ! Faudra nous raconter cette journée.

Heureusement que tous les chevreuils ne sont pas aussi peu sauvages car je serais incapable de tirer sur une bête qui s'approche aussi gentiment en te regardant dans les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de saison de chasse !
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouverture saison de chasse.
» La saison de chasse est terminée
» Saison de chasse 2021/2022
» Semis 2015 : début de saison
» Prévention et conseils en début de la belle saison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: