La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-57%
Le deal à ne pas rater :
Autoradio JVC KD-X351BT – Bluetooth (ODR 30€)
39.99 € 93.72 €
Voir le deal

Début de saison de chasse !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Hizel
Langue pendue
Hizel

Début de saison de chasse ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyMer 23 Oct - 10:24

c marrant comme discussion...

La chasse ne me dérange pas, sauf qu'en Belgique il faut savoir que la chasse sur territoire public est répartie en zone de chasse qui sont louée aux enchères pour un certain nombre d'années.
Donc les personnes qui mettent le prix sous loue aux chasseurs...
Qui doivent payer de plus de en plus cher, donc veulent en avoir pour leur argent, ce qui est logique... Mais ça cause des problèmes, car pour avoir plus de sangliers, il faut les nourrir (les laies sont fertiles non pas à un certain âge mais à un certain poids, au plus elles mangent, au plus vite elles sont matures).
Donc on se retrouve avec des territoires de chasses qui sont pour certains remplis de sanglier (qui ne se contentent pas de rester en forêt...) et d'autres qui sont géré en bon père de famille ou la diversité est au rendez vous et la cohabitation se passe bien.

La location des territoires de chasse est une manne financière pour les communes souvent rurale et donc assez pauvres... Il faut prendre tout les éléments en considérations.

Il y a aussi les chasses privées (sur des domaines de familles ou autres), mais vu que c privé, je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyMer 23 Oct - 11:19

Je trouve Hizel que ce principe a tendance à ne rendre la chasse accessible qu'aux nantis et que dû aux coûts, le petit peuple tout ce qu'il y a d'ordinaire s'en trouve écarté. Non?

C'était pas mal ce type de fonctionnement qui existait ici dans ma jeunesse mais il s'appliquait autant à la pêche qu'à la chasse. Ce fut l'époque des clubs de chasse et pêche. Le territoire était divisé en parcelles…...quasi privées et chacun de ces territoires ''appartenait'' à un club privé. Ce club décidait du nombre de membres qu'il accepterait sur son territoire et du montant de cotisation qu'il exigerait des membres. J'ai bien connu ce système car mon père était membre d'un de ces clubs. Tellement privé en fait que le club se payait un gardien. Le seul chemin forestier d'accès était coupé d'une barrière cadenassée dont le gardien avait le contrôle. Il n'ouvrait la barrière qu'aux membres en règle. Bien sûr que ça faisait des territoires fort poissonneux et pleins de gibiers car peu de gens y avaient accès. Mais….pas très démocratique comme usage du domaine public.

Le gouvernement du Parti Québécois s'est chargé de démocratiser tout ça. Maintenant, la totalité de la population à libre accès à ces territoires moyennant un coût beaucoup plus raisonnable. Par contre...je suis retourné une fois, en compagnie de mon père en fin de vie, à notre ancien lac bourré de truites et ce fut la déception totale. Il ne restait rien de la qualité de pêche que nous y avions connue.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyJeu 24 Oct - 10:08

ZÉRO...

On va prendre notre revanche avec les chevreuils.

MOTE: En français québécois, on "prend notre revenge". En écrivant "REVENGE", ça m'interpelait. Heureusement, car c'est un mot anglais
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyJeu 24 Oct - 10:50

Salut Le Forestier. Je chasse avec du plomb no 4 et des balles pleine charge. Je trouve qu'avec du plomb plus petit, le risque de plomber le gibier est plus grand puisque plus le plomb est petit, plus il y en a. Tu me diras… t'as qu'à viser juste pépère et il n'y aura pas de risque. C'est vrai. Début de saison de chasse ! - Page 5 3962898172
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyJeu 24 Oct - 18:46

Hiii, si tu tires dans le dos, c'est pas trop pire mais de front, la poitrine doit être en bouillie.

À quelle distance sont-elles normalement? Du tétras, ça se tire souvent de très près.

NOTE: ton problème est peut-être là. Du plomb #4, il y en a beaucoup moins que du plomb #6 ou 7 1/2. Donc, si tu tires au-dessus de la tête (ce qui est OK avec du 7 1/2) il se peut que tu manques de "plombs"
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyJeu 24 Oct - 23:22

@ Jean-Paul : Chez nous et même partout en France, il faut être piégeur agréé pour poser les collets, et les pour être légaux doivent porter le numéro d'agrément du piégeur. Donc pour être en, règle vis à vis de la loi, il suffit de t'approvisionner en collets auprès d'un piégeur agréé et de les poser sous son contrôle, ce sera lui qui ensuite déclarera les prises. Le piégeur de ma commune est un copain qui me fais confiance, et c'est comme ça que je peux un peu mieux protéger mes enclos. Malgré tout, on voit bien que le renard est rusé même si le piégeage fonctionne, les pertes sont lourdes. Et bien sûr que cela fait mal au coeur.

@Izel : Bonjour, te voilà de passage ! poucebleu
Chez nous les territoires communaux sont confiés à une association de chasse (ACCA) qui a en charge de gérer la population de gibier et d'organiser les battues au gros gibier. l'adhésion à une ACCA est obligatoire pour chasser. Sont membres de droit de cette ACCA tous les résidents de la commune et l'ACCA à le droit d’accepter ou non des chasseurs non-résidents. Les forêts domaniales sont louées aux ACCA. Toutes ces dispositions permettent aux chasseurs de disposer de territoires de chasse intéressant mais pour un coût malgré tout élevé, une saison de chasse, rien qu'en permis et adhésion, me coûte 455 € (660 Cad) pour une seule adhésion car il est possible d'adhérer à plusieurs ACCA, en payant en chaque fois une cotisation, ce qui revient bien sûr fort cher. Les chasses privées sont les territoires de propriétaires qui ont refusés de concéder leur droit de chasse à la commune et là les adhésions sont d'un prix exorbitant, par exemple, une chasse privée sur étang pour le gibier d'eau coûte couramment 1000€ (1450 Cad).

@Pierre : du plomb de #4 !!!! Je comprend mieux pourquoi certaine fois tu pulvérises tes perdrix. Ce plomb, je l'utilise pour du lapin ou du lièvre avec des tirs à 50m (160 pieds).

Comme Le Forestier, pour les oiseaux, j'utilise du plombs de #6 pour une distance moyenne de tir de 25m (80 pieds).
La densité de la gerbe de plomb étant plus grande, l'oiseau à peu de chance de passer au travers, et sur un tir de tête, le corps contient très peu de plomb. En plomb de #6, une cartouche contient plus de 400 plombs pour une gerbe de plus d'un mètre (3 pieds).

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyVen 25 Oct - 3:13

Ben...je ne dirais pas que je pulvérise quand même. Retournez page 4 de ce post et examinez les 5 perdrix que j'ai atteintes. D'accord, celle du bas et à droite de la photo a un peu souffert au niveau poitrine mais les 4 autres me semblent plutôt acceptables…...non?
En fait, jusqu'à ce que je me le fasse voler, c'est avec mon 12 que je chassais n'importe quoi et aussi avec du plomb no 4. Or…….contrairement à mon 20, avec mon 12, je n'endommageais jamais une perdrix. Faut dire que mon 12, je le connaissais à la perfection et que je savais précisément selon la distance de combien relever le canon au-dessus de la tête pour ne lui faire partir que le crâne et rien d'autre. Avec le 20, j'ai plus de mal à arriver à cette précision. Malheureusement, il a un petit défaut. Il a subi un choc de la part de son précédent proprio qui a laissé une petite bosse à l'intérieur du canon, près de la sortie qui suffit à en dévier légèrement quelques plombs qui peut-être heurtent les autres à la sortie. Je pense que l'effet n'est peut-être pas toujours exactement le même, ce qui complique un peu l'apprentissage. Ce n'est cependant pas suffisant pour l'empêcher d'atteindre la cible, juste qu'à l'occasion le résultat m'insatisfait. En plus, c'est con car j'ai deux canons alors je n'aurais qu'à utiliser principalement l'autre mais….j'ai le fichu réflexe d'appuyer sur la gâchette du canon bossé! Mais malgré ça, je tâche toujours de ne lui mettre du plomb que dans la tête et de manière très générale, c'est ce qui se passe. Pour ça d'ailleurs qu'il m'arrive d'en rater. Je leurs passe alors les plombs au-dessus de la tête sans qu'ils leurs touche. Mais je préfère en rater parce que je tire trop haut qu'en réduire en bouilli immangeable inutilement. C'est un choix que j'ai fait dès l'âge de 14 ans et auquel je me tiens depuis sauf frustration importante si plusieurs coups pour rien de suite! AHAHAHAHAHAH!
Pour les distances de tir, je dirais que ça dépend et que c'est variable. C'est souvent d'assez près mais parfois d'une centaine de pieds. Ça dépend de la nervosité de l'oiseau.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyVen 25 Oct - 3:22

Remarquez…..je n'ai jamais essayé le 6 ni le 71/2. Vous me donnez envie d'essayer ça pour voir. Mais j'ai un peu peur du nombre, j'avoue.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyVen 25 Oct - 11:22

Tu devrais prendre 5 minutes dans le bois pour faire un tir sur carton avec ton canon bossé. Ainsi, tu verrais le "patron" des plombs. Évidemment à la distance normale des perdrix...
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyVen 25 Oct - 13:01

Oui, bonne idée Le Forestier. Je l'avais fait à mon arrivée à Ignace lors de son achat. J'ai acheté ce 20 à une boutique de chez-nous au lac la journée de notre départ pour le retour à Ignace. Donc à l'arrivée je m'étais rendu l'essayer au pit de gravier. C'est à ce moment que j'avais constaté une anomalie dans la répartition des plombs provenant d'un des canons. C'est ce qui m'avait emmené à examiner attentivement ce canon là et à découvrir cette fichue petite bosse. Je n'étais pas très heureux de cette découverte...mais…...comme dirait l'autre, c'était un peu tard pour y remédier.

Par contre, je ne me souviens plus du tout du patron et me rafraîchir la mémoire ne serait pas mauvais. Malgré que j'ai dans l'idée que ce ''patron'' doit probablement changer à tous les tirs car il doit dépendre de la disposition des plombs dans la cartouche et ça m'étonnerais fort que ce soit toujours identique. Suffit par exemple que je positionne la cartouche légèrement différemment d'une fois à l'autre pour que ce ne soit pas le même plomb qui touche la bosse et que l'effet domino soit différent. M'enfin, normalement, je touche là où je vise. J'ai à m'adapter à la hauteur au-dessus de la tête des perdrix qui est moindre qu'avec mon ancien 12 et ce sera bon. Je fais l'erreur de tirer trop haut à chaque débuts de chasse puis…..ça me passe! ange ange ange
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyVen 25 Oct - 13:30

Merci Jean-Marie pour les informations sur le piégeage.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptySam 26 Oct - 1:44

J’exagère un peu certes !

Par contre je rejoins tout à fait Le Forestier, il faut connaître le patron, (nous employons le terme de ciblage). C'est d'autant plus vrai que sur mes fusils, les chokes sont interchangeables et que par habitude, je préfère changer de chokes que de munition.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptySam 26 Oct - 11:23

Le patronnage est particulièrement important pour la chasse aux dindons.

Le plumage est robuste et il faut atteindre le cou qui est dénudé.

J'ai fait un essai il y a quelques années avec des cartouches régulières et j'avais un grand trou sans plomb en plein centre.

Il se vend des munitions spéciales pour le dindon et des étranglements Dindons pour réunir les plombs au centre.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptySam 26 Oct - 12:16

Le forestier a écrit:
........ Il se vend des munitions spéciales pour le dindon et des étranglements Dindons pour réunir les plombs au centre.

C'est très intéressant comme cartouches poucebleu
Ca fais le même travail qu'un changement de choke mais sans manipulations !

Quand j'ai acheté mon semi-automatique présenté plus haut, j'ai passé une après-midi à me familiariser avec car je voulais être sûr de mes manipulations avant la première partie de chasse. J'en ai profité pour tester les différents chokes à ma disposition. Je me suis fais un petit mémo de ciblage qui me permet de choisir ma configuration de fusil en fonction de la sortie que je prévois.

Avec ces munitions dont je n'ai jamais entendu parler chez nous, plus de démontage, c'est super. Je vais creuser le sujet !!!

Début de saison de chasse ! - Page 5 Captur67
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptySam 26 Oct - 13:28

Wouawww! Je constate avoir affaire à des pros infiniment mieux informés que moi sur les armes à feu. Comme c'est à 16 ans que je me suis acheté mon 12.....la notion de chokes m'était inconnue même si je savais que le mien était full choke. Bien sûr, plus tard, j'ai appris que full choke regroupait les plombs au maximum mais sans plus. Puis, comme j'ai totalement cessé la chasse début vingtaine, ça n'avait plus aucune importance. Ensuite le vol de toutes mes armes à définitivement réglé la question.
Il n'y a que quelques années que je m'y suis remis, surtout poussé par l'intérêt de Fabiana. J'ai donc opté pour l'achat d'armes usagées, ne voyant pas grand intérêt à mettre une fortune dans l'achat de produits de luxe et demeurant ignare (pour parodier Jean-Marie) sur les subtilités des différents modèles d'armes......comme des munitions d'ailleurs.
En fait, j'apprends ici que les chokes (est-ce étrangleurs?) peuvent être interchangeables.
Est-ce un truc qui peut être adaptable sur n'importe quelle arme ou faut-il que l'arme soit expressément conçue pour?
Jean-Marie….. est-ce possible que tu nous mettes une photo de ces trucs là? Je n'ai jamais vu de quoi ça peut avoir l'air.
Ton petit tableau est très éloquent sur les différences de concentration des plombs. Il vient de me faire comprendre pourquoi il m'arrivait souvent de carrément décapiter purement et simplement les perdrix que j'abattais dans ma jeunesse sans endommager la viande. Mon 12 était full choke.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 16:41

Bon, ça va Jean-Marie! Je me suis répondu avec google! J'ai trouvé ça! https://toutpourlahutte.fr/blog/comment-choisir-le-bon-choke/

J'y ai donc compris que mes armes étant sans doute trop vieilles ne sont pas équipées pour éventuellement leur ajouter de chokes. Il faut que le bout du canon soit fileté si je comprends bien afin de pouvoir y visser ces trucs là!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 17:37

Tu as tout compris Début de saison de chasse ! - Page 5 Autre062
Même dans les armes récentes, les étrangleurs (pour parler français) ne sont pas forcément interchangeables.
Je sais que certaines armureries peuvent te fileter ton canon mais je pense que ça coûte un bras Début de saison de chasse ! - Page 5 2478052652

Je suis surpris que d'origine, un fusil soit Full choke car c'est le moins utilisé en général c'est plutôt Demi choke qui est le passe-partout.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 17:54

Oui, il était bien full choke, c'était même écrit sur le canon. Mais, ça date! J'avais 16 ans lorsque j'ai acheté ce truc là…...et franchement, je n'avais absolument aucune idée de ce que ça signifiait. C'était un 12 à pompe de marque C.I.L. Je ne pense pas que ça existe encore je n'ai jamais revu d'armes de cette marque.

C'était comme celui-ci!
Début de saison de chasse ! - Page 5 39985910
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyDim 27 Oct - 19:01

À l'époque, au Québec, presque tous les calibres .12 étaient vendus Full Choke car le but principal était le canard, les oies blanches et les outardes.

Pour les perdrix et lièvres, on apprenait à tirer "haut" comme le fait Pierre.

Pour les munitions spécialisées pour le dindon, voici une photo:

Début de saison de chasse ! - Page 5 Turkey10

Il y a des pièces de plastique à l'intérieur de la cartouche qui force les plombs à se grouper au centre.

En Amérique, Carlston est le principal fabriquant d'étrangleurs.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyLun 28 Oct - 14:15

Je comprend; tout à fait logique, le Full choke est un bon choix pour les tirs de haut vol.

Pour les tirs de haut vol, on joue également sur la longueur du canon, comme on chasse sur des zones dégagées, on utilise couramment des canons de 30 ou 35 pouces. Le surpoids engendré par la longueur du canon n'est pas gênant dans la mesure où ce type de chasse se pratique plutôt à l'affût.

Question marques, chez nous beaucoup de chasseurs et de tireurs aux pigeons d'argiles ne jurent que par les chokes Briley qui sont également fabriqués aux US près de Houston.

Si je lis bien, tes cartouches doivent bien secouer les dindons; du 12 en 3" avec du plomb de 4 ça commence à déménager !

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyJeu 7 Nov - 19:24

La chasse au chevreuil à l'arme à feu est ouverte depuis samedi dernier.

Les chevreuils ont DISPARU…

La neige d'aujourd'hui devrait aider.

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyVen 8 Nov - 11:59

"Les chevreuils ont DISPARU…" Normal, ils ont lu le journal et ont vu l'article sur les dates d'ouvertures ? ange

Le chevreuil, tu le chasses à l'approche ou à l’affût ?
Avez-vous droit aux chiens pour les débusquer ?

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyDim 10 Nov - 12:51

À l'affût dans une cache avec un fond noir. N'oublie pas, c'est plein de neige ici et il fait - 5C. S'il y a un peu de vent, on gèle. Donc, une cache bien fermée...

À l'apporche, c'est pas mal plus difficile.

Non, pas droit au chien sauf pour retrouver un gibier blessé.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyDim 10 Nov - 13:45

Mon ami Benoit vient d'en capturer tout un beau...

Début de saison de chasse ! - Page 5 Img_0110

Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 EmptyDim 10 Nov - 13:45

A l'affût, cela t'oblige à entretenir une aire de nourrissement ou d'utiliser des pièges photographiques pour s'assurer du passage du gibier, non ?

Depuis quelques années, la recherche du gibier blessé est une activité en plein développement chez nous, actuellement sur la région, nous disposons d'une dizaine de conducteurs de chiens de sang qui peuvent intervenir en assistance aux chasseurs. J'ai assisté au lancement d'un chien sur une piste le lendemain d'une battue au sanglier, j'ai été étonné de la facilité avec laquelle le chien est parti sur la bonne piste. Cette piste, nous l'avions balisée sur 300 pieds à partir des premières traces de sang repérée, le chien est parti droit dessus. En une heure, il avait retrouvé le sanglier mort au milieu d'un roncier dans lequel nous avons dû tracer un chemin à la serpe pour y accéder.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de saison de chasse !   Début de saison de chasse ! - Page 5 Empty

Début de saison de chasse !
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant