La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Petite balade autour du lac St-Jean.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyDim 28 Juil - 22:55

Journée idéale pour profiter de l'air climatisé de la bagnole car la journée est étouffante. L'envie de rouler me prend et on se met en chemin pour une balade de 256 kilomètres.
Tout près du village où j'ai mon chalet, on arrive au village de St-Henri de Taillon situé en bordure du lac St-Jean et je m'arrête un instant à la marina question de laisser libre cours à mon regret de ne pas y avoir mon bateau.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3556

Bien que....j'y aurais l'air du pauvre de service même si c'est ce que je suis!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3557

On poursuit, traversant le village de Ste-Monique puis de Péribonka et filant jusqu'à Ste Jeanne-D'Arc. Là, je m'arrête faire voir à Gabriel comment les ancêtres s'y prenaient pour scier le bois en planches et madriers avant la venue de l'électricité. À cet endroit perdure un ancien moulin à scie mû à l'énergie hydrolique. Sur cette photo, c'est la prise d'eau couplée à un remonte poisons car le petit barrage suffisait à les bloquer.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3558

Ici, la dalle d'amenée d'eau jusqu'au moulin.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3559

Le monte poisons qui me semble passablement plus récent que le Moulin. M'enfin....il n'est jamais trop tard pour bien faire!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3560

Le moulin.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3561




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyDim 28 Juil - 23:10

L'un des outils utilisés pour scier.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3562

La bâtisse entière.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3563

Madame et son fiston!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3564

On remballe et on continue! La ville suivante est une fusion de 2 municipalités, Dolbeau/Mistassini. Je m'arrête quelques instants respirer les embruns des chûtes à Michel sur la rivière Mistassini. Une autre des grandes rivières, comme la Péribonka, arrivant du nord et qui servent de sources à l'immense lac St-Jean.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3565

Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3566

Ici, j'ai fait l'arrêt à déconseiller....attrape touristes....ou nigauds à votre convenance. Au moins, moi, je le savais mais je voulais quelque chose à boire. C'est un commerce qui profite de la notoriéte de la qualité reconnue des chocolats fabriqués par les Pères Trappistes, installés tout près pour nous les vendre à deux fois le prix. Alors bien sûr, je me suis fait avoir comme les.....bref....le choix que vous avez fait plus haut! ange
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3567

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyDim 28 Juil - 23:57

D'accord, je vous emmène à l'intérieur de l'attrape nigauds! NON NON NON.....ce n'est pas un faux. C'est bel et bien un vrai de vrai ours polaire empaillé. C'est un jeune, à peine un ado. Tout petit mais déjà un que je n'aurais aucun goût de rencontrer de son vivant. N'ayez crainte, il n'a souffert d'aucune chasse. C'est un ours polaire né au Zoo de St-Félicien, comme il en nait chaque année. Ils disposent d'une cage qui n'en a pas l'air du tout et fort spacieuse ainsi que d'un très grand et profond bassin où ils se livrent à des sessions continuelles de natation et de plongeons. Celui-ci est malheureusement décédé il y a quelques années malgré tous les efforts des vétérinaires pour le sauver. Perdu pour perdu, ils l'ont remis à un excellent taxidermiste, M. Bilodeau, qui en a fait ce que vous voyiez ici.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3568

Le commerce sait merveilleusement miser sur l'engouement pour les produits du terroir. Ici, le présentoir regorge de produits de bleuets (tout ce qui est de couleur bleue évidemment), confitures, gelées, jus, vins, chocolats au bleuets.......etc.etc.etc. Faut savoir que partout au Québec, les habitants du lac St-Jean sont connus comme étant les Bleuets! Peut-être aussi.......accessoirement, comme ayant un léger.....très léger, penchant pour l'exagération. Mais ça c'est faux bien sûr! ange
En passant.....ils peuvent bien utiliser cette jolie présentation sur de petites tranches de bois pour indiquer le prix de la marchandise. Une vente et l'ensemble de ces si jolies tranches de bois est payée! Pfffffffffffffffffff!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3569

Autre rangée....tout pour vider le portefeuille!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3570

Ça par contre, je trouve ça un peu plus intéressant. À acheter ailleurs bien sûr, mais découverte pour moi! Les microbrasseries foissonnent actuellement au Québec. Faut dire qu'on a un très important rattrapage à faire à ce chapitre. Mais il se fait néanmoins de bien belles choses actuellement. Or, j'ai appris là, qu'une microbrasserie existe à Dolbeau et ce sont là leurs produits. Ça m'a fait sourire. Amphibie, Renard, Harfang, Lynx, Ours Polaire, Abeille et je ne sais quoi d'autre. Leurs noms de produits sort ma foi de la masse! Pas eu le temps de goûter, dommage!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3571

Nous filons ensuite à St-Félicien où se situe le zoo sauvage unique au Canada par le fait qu'il ne présente presque exclusivement que des animaux d'ici. Malgré que ces dernières années ils ont ajouté quelques exotiques, mais très peu. Également par ses ''Sentiers de la nature'' ou les animaux sont en quasi liberté et ou nous sommes en cages pour les visiter. Ajoutons son cinema ou nous vivons presque ce qui se passe à l'écran....il nous neige dessus en hiver, le vent nous souffle dessus en automne, l'odeur de la forêt de conifers nous empli les narines au printemps. Bref, c'est pas mal du tout. Mais....nous y sommes allés plusieurs fois ces dernières années alors nous passons notre tour cette année.
Nous choisissons plutôt la plus grande simplicité, aller marcher un peu dans le petit parc au coeur de la municipalité.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3572

Peut-on se fier sur ce canonnier pour protéger la ville? J'ai des doutes! Petite balade autour du lac St-Jean. 3962898172
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3573
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyLun 29 Juil - 0:40

La ville offre tous les soirs à compter de 21 hr un spectacle sons et lumières grâce à cette fontaine. Tout un système de jets d'eau et de lumières y sont encastrés, parait que c'est fort joli.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3574

Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3575

Le parc est directement sur les rives de la rivière Ashupmouchuan, autre importante source du lac St-Jean, la dernière sauvage de la region. Il y a quelques années, Hydro Québec avait entrepris un important projet de barrage hydroélectrique sur la rivière. Le projet a soulevé la colère noire des Jeannois et un branle bas de combat acharné s'est installé. Finalement, hydro à abandonné le projet.
Cette rivière est beaucoup utilisée pour le canot/kayac et rafting car tumultueuse en diable.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3576

La ptite famille!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3610

Pour faire plaisir à Jean-Paul.....les fleurs des champs à l'entrée du petit parc! ange
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3611

Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3612
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyLun 29 Juil - 1:27

Poursuivant sur notre lancée, nous continuons notre tour du lac pour arriver à St-Prime où nous arrêtons à la fromagerie Perron. C'est la plus vieille fromagerie du Québec encore en opération.
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3613

Nous y avons acheté du ''fromage en crottes'' aussi appelé le ''fromage couic couic'' ou encore, par les puristes.....le fromage ''en grains''! Or, c'est LEEEEEEEEEEEE fromage à POUTINE pour ceusses qui en ont entendu parler. LA POUTINE, cette merveille gastronomique Québécoise! ange
Bon, je ne l'avais pas fait, mais...ça n'a pas de sens de vous laisser dans l'ignorance de ce qu'EST ce fromage. Je viens de vous faire les photos de cette merveille! ange
Le voici, le voilà......ce cher fromage en crottes!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3614

C'est un simple cheddar qui est mis en vente dès sa sortie des bassins de fabrication et qui se mange ultra frais. Après 3, 4 jours perso je trouve qu'il n'est plus mangeable. Il prend très rapidement un goût de passé date. Ils le livrent donc très rapidement dans tous les commerces la journée de sa fabrication. Personne ne veut acheter ça si pas du matin meme. Fromage ''couic couic'' je trouve qu'il porte bien son nom car un fromage en grains frais fait couic couic sous la dent. Maintenant....c'est quoi la poutine? Ben c'est un drôle de truc qui, à l'apparence, est meme un peu dégueulasse. Patates frites, fromage en grains sur ça et on arose copieusement de sauce brune très chaude! Pas plus compliqué que ça. Les snobinards vous diront......BEURKKKKK...mais tous les Québécois aiment ça! Petite balade autour du lac St-Jean. Rire07
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3615
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyLun 29 Juil - 1:48

Le reste....pas pris de photos mais on est passé par la réserve autochtone de Mashtieuash, Roberval, Val Jalbert, Chambord, Desbiens, Métabetchouan où nous avons fait un arrêt chez un producteur de cerises où on peut faire de l'autocueilette mais ses fruits ne sont pas encore mûrs, retard de 15 jours. Donc, nous reviendrons. Ensuite St-Gédéon, Alma puis anciennement St-Coeur-De-Marie avant sa fusion avec Alma où je vous ai pris ces quelques clichés de maisons de petits pauvres!
Ici, petite cabane au Canada avec accès direct au Lac St-Jean ce qui est pratique lorsqu'on doit se nourrir et que les fins de mois sont difficiles car le lac est poissonneux! ange
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3616


Une autre maisonnette dans le même coin pour nécessiteux!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3617

Pour en revenir à la première qui est toutefois un peu difficile d'approche car ils sont barricadés derrière de féroces clôtures à près d'un kilomètre de la cabane. Sans doute honteux de leur dénuement j'imagine!
Petite balade autour du lac St-Jean. Dscf3618
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyLun 29 Juil - 2:01

Tiens.....je vous termine ça avec celle-ci, parue dans le journal hier! C'était lors de l'inauguration d'une nouvelle usine de transformation du bleuet qui s'est installée dans le nord du lac St-Jean. Capacité de congelation de 7 à 10 millions de tonnes de bleuets par année.
Sur la photo, de gauche à droite: Éric Girard, député de lac St-Jean. Mario Fortin, Maire de Normandin. Julie Simard, directrice régionale (Saguenay, Lac St-Jean, Côte-Nord) d'Investissement Québec. Nancy Guillemette, députée de Roberval. Jacquelin Drapeau, president de la Congèlerie Héritier. Andrée Laforest, Ministre des Affaires Municipales et de l'Habitation. Luc Simard, préfet de la MRC (municipalité régionale de comté) Maria-Chapdelaine.

Pourquoi je vous met ça? Parce que la ptite Julie Simard au veston rouge.....c'est ma fille!
Petite balade autour du lac St-Jean. Thumbn10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyLun 29 Juil - 14:39

Merci, belle promenade, et commentaires d'un guide première classe !

Les roues à poisson sont utilisées au Québec, je pensais qu'elles servaient seulement en Alaska pour la pêche au saumon ?

Tu parles des "attrapes touristes", la semaine dernière, j'ai emmené mes petites-filles au bord du lac d'Annecy, lieu touristique par excellence dans la région.  Elles avaient soif et moi aussi d'ailleurs, je suis rentré dans dans le premier magasin venu. Très mauvais choix, je suis ressorti avec une bouteille d'eau en ayant payé le prix de deux pack de six bouteilles Petite balade autour du lac St-Jean. Smilies6

Bon d'accord, pour ce prix là, l'eau était fraîche mais quand même Petite balade autour du lac St-Jean. Mefiant3



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyLun 29 Juil - 14:53

Ça c'est un truc qui m'horripile, l'abus des touristes. Bon moyen pour se les mettre à dos! Malgré que ça semble bien être mondial. C'est pareil au Brésil et j'ai fait quelques îles des Caraïbes et là aussi c'est la spécialité.
Heureusement, au Brésil, Fabiana ne s'en laisse pas compter!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyLun 29 Juil - 15:28

Merci pour toutes ces photos. Les fleurs sont magnifiques, mais je me contente maintenant des sauvages. Je préfère rester dans mon fauteuil que de gratter la terre ; je me rends compte toutefois du travail que cela représente pour faire d'aussi belles compositions.
Ici aussi, c'est la mode des produits du terroir. Il vaut mieux ne pas regarder de trop près sinon on serait souvent déçu. Tu peux aller acheter un couteau de Laguiole à Laguiole, tu as de grandes chances d'acheter "made in China". Pour les marchés de Noël la réglementation se durcit de plus en plus. J'ai tavaillé deux ans dans une ville touristique ; pratiquement rien n'était du coin. Par contre, tout augmentait beaucoup pendant la période touristique.
Julie Simard est-elle l'épouse de Luc Simard ?
Le nom de Maria-Chapdelaine a fait rêver des générations d'écoliers car on lisait ce roman à l'école dans ma jeunesse. Du coup, je vais le relire.

Bon séjour et un minimum de dépenses dans les pièges à touristes.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyLun 29 Juil - 18:20

Non Jean-Paul, Julie est ma fille.....d'où son nom Simard. Elle a été mariée à mon ex gendre qui lui a comme nom de famille Bernard. Quant à Luc Simard......aucun lien de parenté sauf peut-être si on remonte à la découverte de l'Amérique.

Pareil ici Jean-Paul, presque tous les souvenirs destinés aux touristes sont ''Made in China''! Même une grande partie des objets supposéments provenant de l'artisanat autochtone sont fabriqués en Chine!

Effectivement, le roman de Louis Hémon, Maria Chapdelaine a été écrit ici. C'était justement la sortie d'aujourd'hui pour Gabriel et son camp d'été que d'aller visiter le musée Louis Hémon à Péribonka. C'est dans ce village de Péribonka, tout près d'où est mon chalet que Louis Hémon était hébergé dans une famille paysanne qu'il a écrit son roman. La maison originelle où il a habité est toujours là, voisine du musée. Ce que Gabriel a retenu de plus intéressant de sa visite? Il a appris à faire du beurre et a pu le déguster sur des craquelins! Il nous suggère désormais fortement de cesser d'acheter du beurre et de nous mettre à la crème.....lui se charger de la transformer. Parait que c'est BIENNNNNNN meilleurs! Petite balade autour du lac St-Jean. Rire07 Petite balade autour du lac St-Jean. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyMar 30 Juil - 12:34

Pour sûr que c'est meilleur !

La vérité sort de la bouche des enfants Petite balade autour du lac St-Jean. Rire07

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. EmptyMar 30 Juil - 16:37

Petite balade autour du lac St-Jean. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite balade autour du lac St-Jean. Empty
MessageSujet: Re: Petite balade autour du lac St-Jean.   Petite balade autour du lac St-Jean. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite balade autour du lac St-Jean.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite balade autour du chalet!
» petite balade
» Petite balade en camping car (Ardèche et limitrophe)
» Autour D'Ignace.
» Le feu me tourne autour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: