La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Drôle d'expérience.

Aller en bas 
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 20340
Age : 71
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptyVen 12 Juil - 21:32

Depuis quelques années, je n'arrive plus à faire mes constructions moi-même, seul. Je m'étais donc trouvé un bon homme à tout faire et j'étais simplement son second. Malheureusement, lui-même vieillissant, il a decide il y a plus d'un an de ralentir le rythme et il ne faisait plus de petits boulots comme ce que je lui confiais. J'ai dû me mettre à la recherche de quelqu'un d'autre. Je tombe sur ''une pure merveille'', un jeune homme qui se dit habile en tout comme pas un. Oui, oui, oui, je sais faire ça, et ça et bien plus encore!

Parfait, je l'engage pour vernir tout l'intérieur de mon chalet. Il commence....puis disparait pour d'autres engagements. Un peu plus tard, il me revient accompagné d'une fille et ils continuent un bout à deux. Puis, il m'annonce que ce sera la copine qui continuera car lui est trop pris. La jeune dame fait du bon boulot alors ça va. Sauf qu'après quelques jours, elle non plus n'a plus les disponibilités pour continuer et finir le boulot. Donc, au moment où je vous parle....il reste toujours une bonne surface de mon intérieur qui n'a jamais reçu le moindre coup de pinceau.

De meme, il avait assure ma belle-soeur qu'il était parfaiement capable de lui construire son chalet, voisin du mien. Ils l'avaient également engage pour ce faire....pour constater à l'usage qu'il lui manquait des connaissances. Il n'en veulent plus.

Il a pris connaissance sur facebook que je voulais remplacer ma couverture de chalet et m'a contacté pour le faire. Je lui ai alors rappelé son engagement à vernir le chalet....qu'il n'avait jamais fini et que s'il voulait retravailler chez-moi, je voulais avoir la certitude qu'il serait là..........d'un bout à l'autre. Pour ces discussions, j'étais toujours à Ignace et ça s'est fait via Facebook. En plus du toit, j'ai le vernis à terminer et j'ai en plus mon tout premier chalet que j'aimerais convertir en ''remise/garage'' où entreposer mes choses.

OUI OUI OUI, je te garantis que je ferai tout ça sans prendre autre chose. Je te reserve le mois de juillet. Pas de probleme, je sais faire ça. Il faut dire que mon toit est recouvert de bardeaux d'asphalte actuellement et que je prévoyais remplacer ça par de la tôle.

Il s'est effectivement présenté peu après notre arrivée. Pas de probleme, je vous fait ça comme convenu. Ça coûtera entre 2000$ et 3000$ de materiel et au grand maximum 1000$ en salaires. Seigneur, plein de bon sens, pas cher. D'accord. Je l'ai revu, accompagné d'un ami selon lui specialiste en toitures. Ouais.....specialiste recent alors car le gars est très jeune. Il a emmené ses échafaudages qu'ils montent à deux puis il arpente les toits et prend les mesures. Ayant tout ça en main, il repart en me disant qu'il s'informe des prix et me rappelled. Or.......il ne rappelle pas. On communique je ne sais combien de fois avec lui pour lui demander de nous fournir ces mesures afin que nous nous informions des prix de notre côté. Finalement, il nous avise qu'il a perdu les mesures et doit revenir les reprendre. Entretemps, moi, mine de rien, mon sang a commencé à bouillir gentiment. Il est revenu et a repris les mesures.

Hier, il telephone. J'ai les prix, je vous fait ça pour 7,500$. HEINNNNNNN? D'un maximum de 4000$, nous voilà rendu à 7,500$??????????? De début juillet nous voilà rendus à mi-juillet. En as-tu beaucoup d'autres des surprises comme ça?

Hier soir, nous nous trouvions un autre candidat intéressé à faire le boulot si nous remplacions notre couverture actuelle de bardeau d'asphalte par une nouvelle toiture en bardeau d'asphalte mais de meilleure qualité. Garantie de 30 ans sur ces nouveaux bardeaux. Ouais, dans 30 ans, je mangerai les pissenlits par la racine depuis longtemps! Pourquoi pas?

Aujourd'hui, notre journée en fut une de magasinage intensif dans les quincailleries. Fini de faire confiance pépère, je serai dorénavant au courant des prix.  Le materiel dont nous avons besoin, incluant pratiquement tout, clous (braquettes) inclus pour tout remplacer, toiture chalet, toiture galerie et toiture entrée de cave, c'est entre 2000$ et 2200$. On est loin du 7500$. Reste à savoir quel prix le nouveau nous fera puisqu'il m'a dit qu'en 2 jours à 4 ouvriers, il abattait la besogne.

Pour le moment, le premier petit copain n'a jamais été si près de perdre définitivement un client. Dans mon esprit, c'est déjà chose faite, seule Fabiana m'empêche encore de le lui annoncer! J'imagine qu'elle songe au vernis, moi, j'ai le feu au cul!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 20340
Age : 71
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptyVen 12 Juil - 21:41

P.S. Désolé, l'ordi du chalet est un ancien ordi du beau-frère British et il me corrige constamment vers l'anglais. Ainsi, chaque fois que j'écris homme, il corrige pour home....gendre devient gender et ça n'en fini plus. M'emmerde grave. Et je ne sais pas comment changer cette fichue programmation anglaise pour ramener en français! GRRRRRRRRR!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

Nombre de messages : 1502
Age : 65
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 10:31

Bonjour
Rassure-toi, ici, c'est pareil. Les artisans sont les rois, sont débordés (soi-disant) de travail, choisissent leurs chantiers, disent toujours oui mais ne viennent pas. Ma sœur attend l'électricien depuis deux ans ; il a quand même su prendre les clefs de la maison, mais n'est toujours pas venu.
J'avais une petite fuite d'eau (3l/h), mais à côté du compteur et sur du tuyau rigide, donc je n'ai pas osé y toucher. J'ai téléphoné à plusieurs artisans, cachés derrière leurs répondeurs téléphoniques. Au bout de quinze jours, un a fini par venir. Roulant des mécaniques, il était suivi d'un petit apprenti terrorisé. Évidemment, je déroule le tapis rouge jusqu'au compteur de peur qu'il ne reparte. Un simple regard et il me dit : << il faut refaire la conduite sur un mètre pour que ça tienne, mais trouvez-vous un terrassier pour creuser, et qu'il fasse attention de ne pas péter le tuyau plus loin. Dès que c'est fait, vous me rappelez. >> Et il part. Donc, j'ai pris ma bêche et j'ai creusé la tranchée sur deux mètres et 0,80 de profond. Je le rappelle, il me dit : << impossible que ce soit déjà fait, envoyez-moi la photo sur le portable >>.  Ce que je fait ; là il arrive dans les cinq minutes. Il me dit : << Ah, c'est du 25. Et en plus c'est déjà 6h. Trouvez-moi du tuyau de 25.>> (un plombier sans tuyau de 25mm dimension la plus courante ici !!!). Je monte au grenier, je lui redescends le tuyau. Il me dit : << Il faut une jonction de 25, je n'en ai pas >> (C'est pourtant courant !!). J'en ai toujours une d'avance, je lui amène, mais elle  ne lui convient pas car elle est en plastique. Donc, il repart et va chez un commerçant acheter la jonction. Elle m'a coûtée 12,00 euros, me dit-il, l'air désespéré. 10 mn de travail et la réparation est faite. << il ne vous reste qu'à reboucher le trou >> termine-t-il. Et il me réclame 150,00 euros (en liquide évidemment alors qu'il est déclaré !)
Et le comble, c'est que j'ai pris la voiture pour aller au village retirer les sous au distributeur et qu'en plus j'ai dit merci. J'ai raconté ça à ma sœur qui habite en appartement. Pour une minuscule fuite d'eau réparée en 15 minutes, l'artisan lui a fait payer 1300,00 euros ! donc, j'ai de la chance.

Et je pourrais  rajouter le réparateur du toit qui arrive sans échelle et qui t'en réclame une sinon il s'en va !

Voilà les artisans ici quand tu les as besoin pour des petits travaux ! Pas la peine de demander un devis, car ils prendraient ça pour une injure et tourneraient immédiatement les talons, te laissant avec ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

Nombre de messages : 3003
Age : 57
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 16:45

Il y a de moins en moins de gens qui veulent travailler.
Faut dire que ceux qui travaillent sont tellement imposés qu'il faut arranger la sauce à son goût.
Chacun s'adapte et celui qui se lève le matin gagne l'argent qu'il veut.

Faire des devis pour faire baisser les prix, faut comprendre qu'on se tire une balle dans le pied. Plus le devis est détaillé, plus le gars a des chances de perdre le chantier. Quand je fais un devis, je mets des erreurs dessus, ou j'oublie des points, le piratage de mon travail est délicat Drôle d'expérience. Rire07 J'ai même eu un client qui m'a engueulé car le devis que j'avais fait et qui a été recopié chez un autre et réalisé, ne fonctionnait pas Drôle d'expérience. Autre062

Ici, un gars s'est pointé, sorti de je ne sais où ... il a cassé les prix, pris le fric, et rien réalisé. Quand tu vois revenir le client et qu'il te dit que t'es trop cher, tu lui expliques que le mec qui est pas cher est parti avec l'acompte Drôle d'expérience. Thumb_xx


Dernière édition par Tranquille le Sam 13 Juil - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 20340
Age : 71
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 16:47

Ben j'en suis à croire que c'est rigoureusement identique ici.
Le gars vient de me rappeler avec son prix. Il m'annonce tout joyeux qu'il me charge 6000$ pour le tout. Suit cette annonce, une magnifique description d'une demi heure sur TOUT ce qu'il aura la bonté de faire pour moi. Il passera meme, sur le sol autour du chalet, un aimant de 4 pieds de long à la fin à la recherche de tous les clous qui auraient eu le malheur de s'évader lors du travail de retrait du recouvrement de mon toit.

Devant ma surprise du prix élevé et après que je l'aie informé que j'ai obtenu les prix des matériaux, il convient que c'est autour de 2000$ à 2500$ maximum pour le materiel nécessaire. Il m'avait déjà informé qu'il comptait abattre la totalité du boulot en une (1) journée......au pire une et demi. Ben mon vieux......c'est du salaire pas ordinaire ça, près de 4000$ pour une journée de travail! Ahhhhhhhh! Nous serons 5, plus les outils que je fournis, plus le fait que nous devrons travailler attachés dû à la pente du toit! De nos jours, plus personne n'accepte de travailler à 15$ de l'heure, Presque tout le monde exige 30$ l'heure.

La réalité est que je suis certain à 100% qu'au moins 2 de ses 5 ouvriers SERONT à 15$ l'heure, mais peu importe, allons y donc pour 5 à 30$ l'heure. Ben..........5 X 8 heures par jour à 30$ l'heure, on est à 1200$ de salaires. Soyons ultra généreux et disons que le boulot est à ce point difficile qu'il faille 2 jours.....on arrive alors à 2400$. Ben....moi, selon mes petits calculs il me semble, à vue de nez qu'on est encore assez loin des 4000$......non?

Devant mes larmes....il s'arrache le Coeur et me consent un rabais faramineux. D'accord....le mieux que je puisse faire est 5900$, c'est à prendre ou à laisser, à vous de voir! Fin de la conversation.

Moi, s'il est un truc qui me hérisse le poil du nez, c'est bien de me faire voler et ça, j'appelle ça du vol pur et simple.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 20340
Age : 71
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 16:53

Au fait Tranquille.....pour ce boulot, ils n'en auront pas 5 sous d'impôt à payer, je dois payer comptant sans laisser de trace! Travail au noir qu'on appelle ça ici! Ce qui signifie que pour le meme salaire, ça correspond à Presque le double qu'ils devraient recevoir. C'est pas encore du salaire de médecin mais ça s'en approche.


Dernière édition par lacstjean le Sam 13 Juil - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

Nombre de messages : 3003
Age : 57
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 16:54

non, un salaire de 30 euros ici, correspond à 60 euros pour le chef d'entreprise
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

Nombre de messages : 3003
Age : 57
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 16:55

Houla, tu ne vas donc avoir aucune garantie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

Nombre de messages : 3003
Age : 57
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 16:56

Multiplier les fournitures par 3 ne me choque pas, c'est un coeff de vérif tout à fait courant sur du gros chantier
Sur du petit, c'est bien plus
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 20340
Age : 71
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 17:02

T'as tout bon Tranquille. Effectivement pas la plus petite trace de garantie. Et j'ai dû moi, gagner 60$ pour qu'il m'en reste 30$ dont le gouvernement a ensuite commence à prélever les taxes....scolaires, municipales, sur le carburant, l'épicerie, les vêtements.....TOUT quoi. Alors avant que j'aie pu en économiser 3 sous, à fallu me lever tôt!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

Nombre de messages : 3003
Age : 57
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 17:03

Pense aux homards que tu t'empiffrais sur la côte
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

Nombre de messages : 3003
Age : 57
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 17:05

Mon avis, c'est qu'ici, le travail manuel a été tellement dévalorisé que les gars se vengent et rigolent
Un plombier gagne plus qu'un toubib ha ha
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Nombre de messages : 20340
Age : 71
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. EmptySam 13 Juil - 17:47

Ah, je ne dis pas que le homard n'était pas bon! Jusque que ça m'ennuie de devoir payer un homardier complet pour une journée de boulot! Pffffffffffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Drôle d'expérience. Empty
MessageSujet: Re: Drôle d'expérience.   Drôle d'expérience. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle d'expérience.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: