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 Voyage Yukon et TNO

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Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 13:58

Bel ours ! Heureusement qu'il est empaillé se sauve ! se sauve !

Je suis également surpris que la pêche ne soit pas plus facile !
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 22:34

Il y a 2 ans, nous étions dans notre périple Labrador-Terre-Neuve. Dans les rivières, en pêchant sur le bord de la route, nous prenions de petites truites. Il aurait probablement se lancer à l'aventure quelques 100 mètres en amont ou en aval.

À Blanc-Sablonc, on a pris la route jusqu'à Vieux-Port et au bout du bout de la route, il y avait un lac. On y a mis notre Zodiac et en moins de 2 heures, on avait 12 belles truites.

Donc, il faut un peu s'éloigner des croisements routes-rivières, même dans ces coins si reculés...
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 22:36

- On part en exploration dans Hay River et les environs. On visite West Channel, le chemin du musée (qui comprend aussi le quai des pêcheurs), le centre-ville avec sa bâtisse d’environ 10 étages et qui semble abandonné.
- On parfait notre connaissance des environs avec une petite visite au centre touristique. Oui, la tour à logement a passé au feu en mai dernier, Il n’y a pas eu de décision encore à savoir s’ils vont réparer…
- On va chercher nos permis de pêche (gratuit) et on achète quelques leurres.
- On poursuit avec la visite de la chute Alexandra et de la chute Louise.
- Marjolaine découvre une orchidée qu’elle recherche depuis de très nombreuses années. Et c’est plein…
- En revenant vers Hay River, on constate bien que le village Entreprise est presque abandonné.
- On visite le secteur Paradise qui est très joli et le long de la rivière Hay.
- En revenant dans Hay River, on fait quelques petits achats au magasin Northern, Ils ont un beau choix mais pas de poissons locaux (ils ont du pangasus venant d’Asie?????), Il semble que l’usine de poissons du coin ne fait que préparer les poissons et les envoie au Manitoba pour être « processé ». Ils ne reviennent jamais à Hay River.
- Petite virée au Liquor Store. Beau choix de vins de partout mais particulièrement du Canada.
- Ce soir, on mange des darnes de Lake Trout du Grand Lac des Esclaves. On a aussi fait deux filets. La chair est rosée.
NOTE : À Hay River, il y a un poste de la garde côtière canadienne. Mais que font-ils si loin de la mer??? On est à environ 750 km, à vol d’oiseau, de la mer… Et bien, ils surveillent tout le transport sur la rivière McKenzie du Grand Lac des Esclaves à Tuktayoctuk car c’est une connexion avec la mer. Hay River est le point de départ pour la livraison de marchandise dans plusieurs petits villages le long de la rivière McKenzie et le long de la mer de Beaufort. Incroyable.

10 juillet
- On visite le petit musée de Hay River. Très intéressant.
- On fait le plein d’essence et on se dirige vers Fort Smith (254 km)
- On roule lentement (entre 80 et 85 km). Il semble que ça prend pas mal moins d’essence. Effectivement, au plein d’essence, on a fait 20 l au 100 km au lieu de 25 et plus. Le camion sans FW fait environ 17 l au 100 km.
- En chemin, on voit trois Wood Buffalo dont un couché dans le sable. Ouahhh.
- On s’installe au Queen Elisabeth Campground pour 3 jours car ils ont de l’Internet et sont au centre de notre séjour ici. On aura peut-être un peu de temps de repos…
- On se rend au kiosque d’information de Parc Canada et c’est une québécoise de La Prairie qui nous informe.
- Bon, le plan général est fait pour les 3 prochains jours.
11 juillet
- Hier, je me suis amoché un orteil en ouvrant le congélateur. Un pot de Chanterelle congelé est tombé du congélateur quand je l’ai ouvert. Le coin du bas du pot est tombé sur mon orteil. Ayoe! C’est tout bleu ce matin et enflé.
- On s’en va voir les marais salants (votre message InReach). Il y a un sentier un peu difficile pour se rendre au marais salant. Marjolaine y va seule et je reste en haut.
- Il faut comprendre que tout ce territoire était sous la mer il y a xxx milliers d’années.
- Lorsque la mer a baissé, de l’eau salée est restée emprisonnée. Avec le temps, la mer s’est asséchée et a déposé son sel. Très impressionnant et unique au Canad. Plein de traces de bisons et d’ours.
- On part ensuite pour Pine Lake, environ 100 km à faire. Beau lac formé à partir de dolines
- On repasse par Fort Smith et on visite le site qui a vu sur les Drowned Rapids. Vous avez une petite recherche à faire si vous voulez savoir pourquoi ils s’appellent ainsi…
- On arrive à Pine Lake. Aucun bison en route… Mais une espèce de marmotte
- Beau lac constitué de dolines qui se sont effondrées.
- On revient au camping pour se faire des brochettes d’agneau (excellentes). Difficile la vie de voyageurs…
- On est le 12 juillet et il pleut. On prend une journée de repos. Hier soir, on a fait un pain à l’oignon. DÉLICIEUX.

NOTE : La plaque d’immatriculation des TNO est très originale
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 22:45

Truite grise d'environ 2 kg acheté au quai

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Serget10

La vallée salée...

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Sel_2011

Plaque d'immatriculation des TNO

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Licenc10

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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyMer 11 Sep - 22:39

message #6??

12 juillet (suite)
- Dans les TNO, on trouve plusieurs vins rouges de la série « 19 Crimes » qu’on ne trouve pas au Québec. Nous allons essayer ce soir le 2017 Dark Red /The Banished . Pas beaucoup d’âme mais très bon au goût et puissant en goût. Moyen tannin.
- Fort Smith : Visite au musée basé sur la vie des habitants du coin. Très intéressant. Le guide, un Cree, ne parle plus sa langue. Sa grand-mère ne connaît que le Cree. Sa mère parle les deux langues.
- Il y avait un sac à dos bien fait et solide au kiosque de Parc Canada. Hum… 90$, un peu cher.
- L’Internet dans le camping est bon mais environ 1 Mbps. Au Tim Horton local, c’est 3 Mbps.
- On a finalement réussi à payer nos deux derniers jours de camping à Tony (Tony Heron, la gestionnaire du parc). Elle nous a mis dans le site #7 car tout était mélangé. Bien sympatique cette Tony. Son époux s’appelle Peanuts Heron. Ce sont des Chipewyan de la nation des Athabaska (prononcer Chipowan). Les CREE qui occupent aussi le territoire sont des Algonquins du nord des Grands Lacs et de l’ouest du Québec. Ils ont occupés de plus en plus de territoire en aidant la compagnie de la Baie d’Hudson dans la traite des fourrures et en ayant ainsi accès à des nouveautés (fusils). À Fort Smith, il y aurait 50% de Chipewyan et 20% de CREE.
13 juillet 2019
- On se lève tôt et on prépare le départ.
- Un peu avant Hay River, il y a une magnifique « doline » soit un creux important causé par l’affaissement du sol qui a été miné par des eaux souterraines.
- La route se passe bien et on décide d’aller manger un « Fish&Chip » au marché des pêcheurs de Hay River (265 km plus loin que notre point de départ). Bon « Fish&Chip » de poisson blanc. On devra comparer avec ceux de Yellowknife. Il y a de petits kiosques d’artisanat. Marjolaine achète un panier fait d’écorce de bouleau (fait à la main par une vraie autochtone) et un savon aux bourgeons de peupliers (fait par une vraie Canadienne perdue dans un rang des TNO). J’achète deux tasses MASON, une gravée d’un ours polaire et l’autre d’un Inukshuk.
- On va dire bonjour à Kirk au musée de Hay Fiver.
- On repart pour se rendre au Lady Evelyn Falls Terr. Park (moins de 2 heures de route).
- Mais avant il faut faire le plein d’essence. On avait remarqué une station d’essence à la sortie de Hay River, la dernière sur notre parcours. Bien, malgré que le prix est indiqué et que c’est marqué « OPEN », les deux pompes à essence sont défectueuses. On doit revenir vers Hay River sur environ 2 km.
- On a oublié de signaler que le village avant Hay River (en arrivant de l’Alberta) est Entreprise et que tous les pamphlets touristiques indiquent qu’il y a de l’essence à cet endroit. Bien, la Madame a fermé et il n’y a plus d’essence même si toutes les pancartes sur la route indiquent qu’il y en a…
NOTE : Depuis des jours, Marjolaine essaie de photographier la Grue SandHill (grue du Canada). On les voit à la dernière seconde car elles sont brunes sur fond d’herbe ou de terre. Aujourd’hui fut un grand jour… Elle en a photographié plusieurs. Et même peut-être une « whooping crane » (grue blanche d’Amérique) qui est très rare à l’échelle mondiale. Des programmes de sauvetage ont été mis en œuvre. Je me suis moi-même déguisé en « whooping crane mama» pour aider la cause…
- Nous arrivons finalement au Lady Evelyn Falls. Personne pour nous inscrire. Une vieille dame des Premières Nations arrive… Elle nous demande de choisir un site et de remplir LES formulaires. On ne peut payer par cartes de crédit car elle ne sait pas comment fonctionne la « machine ». On est supposé avoir un sentier qui nous amène à la fameuse chute. Heu, non, il faut retourner sur la route principale (8 km). Finalement, la chute est tout près du camping. Les toilettes et douches des femmes sont dégueux.
14 juillet
- J’ai oublié de vous parler des corbeaux. Il y en a un et un autre ici. On avait remarqué des nids faits de bois assez gros sur les pylônes électriques. Bien, ce sont des nids de corbeaux. En plus, ces corbeaux font de l’esthétique d’auto… Vous laissez votre auto dans le stationnement du Tim Horton et pendant que vous prenez votre café, les corbeaux nettoient toutes les petites bêtes écrasés sur la grille avant, ou dans le pare-brise ou, même, empaler sur votre antenne.
- On part de Evelyn Falls. Le coin de pêche à la rivière Evelyn est étroit et la rivière est brune. Pas fameux pour le Greyling et le Doré. On continue.
- On prend la route de Yellowknife (jonction route 1 et route 3). On traverse ensuite la MacKenzie River sur un pont construit en 1992. TRÈS IMPRESSIONNANT. Le fleuve se rend à TukTaouktuk. Il fait jusqu’à 5 km de large à certains endroits et aussi petit que 40 mètres de large. Donc très rapide dans ces secteurs.
- De l’autre côté du pont, on est dans un secteur de Bison. Bien on en voit quatre donc 2 très impressionnant car sur la route et très près.
- Un est très impressionné par les odeurs de Marjolaine. Je lui ai dit ce matin de ne pas mettre son parfum « Eau de bison ». Bien là.il vient très très près. On pense même qu’il veut « frencher » avec Marjolaine…
- Ah non, pas encore un autre…
- Bon, là, on a assez vu de bisons de près. On est prêt à autre chose…
- Nous voici à Yellowknife au camping Fred Henne. On veut vidanger les eaux noires et grises mais le boyau est coincé. Oupsss, on a transformé cela en vers intestinaux.
- Au site #55, c’est très inégal. On travaille fort pour mettre cela d’aplomb.

15 juillet 2019
- Plutôt que de travailler très fort pour se mettre au niveau, on demande à changer de site. Ah, le 41 est super…
- On part à la visite de Yellowknife (YK) pour se donner des repères.
- On se retrouve dans le vieux YK.
o On visite la colline et lieu historique des Pilots d’avion.
o On remarque sur l’eau de nombreux bateaux-maisons. On apprend plus tard, qu’ils flottent sur l’eau et sont ancrés et demeurent là à l’année.
o En continuant, on rencontre une Inuit…
o On a croisé en chemin le célèbre restaurant The Bullock Bistro qui est réputé pour ses poissons. On décide d’aller dîner à cet endroit un peu particulier.On prend un Fish&Chip au poisson Inconnu (une sorte de poisson blanc) et un Fish&Chip au Artic Char. Ouais, c’est finalement un péché de manger en Fish&Chip du Char qui est tellement bon. Les frites sont EXTRAORDINAIRES.
o Les assiettes sont tellement généreuses qu’on va avoir du lunch pour ce soir. On rapport notre « doggy bag »
o Le chemin Ragged Ass Road doit son nom à des prospecteurs qui ont eu une très mauvaise année et étaient donc à court de tout.
- On se rend ensuite au kiosque d’informations touristiques qui est maintenant dans l’Hôtel de ville.
o On va chez WalMart acheter une nouvelle horloge (la précédente a été pas mal malmenée…)
o On va chez Tim Horton
o On trouve l’endroit où on peut faire remplir des bonbonnes de propane. NOTE : Ces endroits sont assez rares et il faut les identifier. À notre connaissance, il y a ici et à WhiteHorse.
o On trouve le seul vendeur d’équipements de VR pour remplacer notre ver intestinal.
o On va chez Home Hardware pour acheter un tube de calfeutrant
- Bon, assez pour aujourd’hui, on rentre à la maison

Photos à venir...
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Le forestier
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyMer 11 Sep - 22:54

Ver intestinal (lire boyau de sortie des eaux noires brisé)

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Vers10

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Tranquille
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 2:51

Je ne dis rien mais j'apprécie !
merci
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 12:28


Voyage Yukon et TNO - Page 5 Autre062
Merci à toi, je profite de ton voyage pour réviser ma géographie Voyage Yukon et TNO - Page 5 Rire07

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Captur52

Est-ce la bonne réponse ?



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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 12:32

Quel superbe voyage quand même! Faut le faire! Je suis suspendu à tes posts Le Forestier! Par contre….je te trouve cheap sur les photos. Quelques centaines seraient bienvenue pour nous aider à renifler (ou à écornifler si tu préfères) l'ambiance, les paysages, la beauté des voyageurs…...bref tsé des images. Voyage Yukon et TNO - Page 5 Rire07
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyJeu 12 Sep - 23:44

Ah ce Pierre, toujours à poser des questions en avance. Bon je vais arrêter de gérer le traffic et répondre, un peu, aux questions.

La Slave River part du grand lac Athabaska et se rend dans le grand Lac des Esclaves. Au grand Lac des Esclaves, il y a Yellowknife et Hay River, en passant par Fort Smith.

À Fort Smith, il y a le rapide "Rapid of the Drowned". Selon l'histoire, une expédition venant de Athabaska arrive dans ce secteur avec des gens peu expérimentés dans les rapides sauf le chef d'exoédition. Le chef d'expédition indique qu'il va aller de l'avant pour vérifier la difficulté du rapide et si c'est OK, il va tirer un coup de feu. Le rapide est difficile et il faudrait faire un portage MAIS un membre de son équipage TIRE une perdrix. Le groupe en amont part donc sur la rivière, croyant avoir le signal OK, et ne sont pas en mesure de gérer le rapide et se noient.

Oui Pierre, on a des photos de ce rapide mais même pas eu le temps de se les partager...

Je ferai une révision du voyage en image éventuellement.

Ah, ces visuels...


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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 0:21

Bon bon, je vais faire semblant d'être patient alors! ange
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyVen 13 Sep - 10:26

Ha ! ha ! ha! ha!
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptySam 14 Sep - 17:59

La fameuse Ragged Ass house dans Yellowknife...

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Ragged10

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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptySam 14 Sep - 18:03

Grue du Canada

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Grueca10

Imitation de Whooping Crane (ne riez pas)

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Mamacr10
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptySam 14 Sep - 18:05

Une doline...

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Doline10

Kiosque de Fish&Chips à Hay River

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Fishch10
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptySam 14 Sep - 18:06

Les gros corbeaux qui viennent manger les insectes écrasés sur les voitures.

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Corbo_10

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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptySam 14 Sep - 18:25

Trou sous la FW qui permet à la poussière d'entrer...

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Trou10


Sous la FW pour réparer...

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Sous_l10


Réparation faite...

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Trou_b10

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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptySam 14 Sep - 22:34

ENFINNNNNNNNNN! AHAHAHAHAHAHA! Les grues, il y en a tout le long de l'autoroute passé Nipigon, de Long Lac à Hearst. Mais en effet, elles s'installent dans les grands foins donc dur à repérer.
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptySam 14 Sep - 22:34

ENFINNNNNNNNNN! AHAHAHAHAHAHA! Les grues, il y en a tout le long de l'autoroute passé Nipigon, de Long Lac à Hearst. Mais en effet, elles s'installent dans les grands foins donc dur à repérer.
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyDim 15 Sep - 11:40

Avez-vous la même définition des dolines que nous ?
Je m'explique : les dolines se créent par effondrement du sol suite à la dissolution de roche calcaire et pour moi le Bouclier Canadien a été formé par des activités volcaniques et non sédimentaires Voyage Yukon et TNO - Page 5 Hein36
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyDim 15 Sep - 12:52

Tu as tout à fait raison pour le Bouclier qui est donc composé principalement de granite d'où impossibilité  de dissolution comme dans le calcaire. Cependant….ne pas oublier que le Canada…...c'est grand ce truc là! Ce n'est pas TOUT le Canada qui est composé du bouclier.
Prends simplement Drumheller en Alberta, ce coin de Canada est l'un des plus important site de conservation de nos dinosaures préhistoriques. Or, comme tu sais, ce n'est pas dans la roche ignée que l'on peut trouver ça mais dans les sédiments.
Le lac St-Jean quant à lui est une grande cuvette qui fut creusée en effet dans le Bouclier par les glaciers. Cependant, une fois ce rabotage de granite effectué et la cuvette formée, le trou ainsi laissé fut comblé par une mer. Qui dit mer dit sédiments marins….d'où formation de roche calcaire par dessus le socle granitique. Ceci rendant possible la formation de dolines. On en a pas au lac à ma connaissance cependant. Mais dans l'ouest canadien, tu sors du bouclier pour les grandes plaines un peu après ton entrée au Manitoba.

Pareil, les Basses Terres du fleuve St-Laurent sont composées de roches sédimentaires et de riches terres agricoles. On ne cultive pas sur le granite c'est pourquoi une grande superficie du Canada disons nordique et de l'est principalement est inculte et simplement couvert de forêts. Ceci expliquant sans doute l'étonnement qu'à vécu Le Forestier de découvrir des terres en culture beaucoup plus au nord que chez-nous dans l'ouest. C'est simplement que ces terres étant hors Bouclier, le sol y est beaucoup plus riche et propre à la culture que chez nous.
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyLun 16 Sep - 20:33

On en apprend tous les jours, surtout d'un prof...

Ça fait du sens.

Figure de la ligne des arbres au Canada...

Voyage Yukon et TNO - Page 5 Ligne_10
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyLun 16 Sep - 20:37

Suite des aventures...

16 juillet 2019
- Après un déjeuner copieux Œufs et Jambons d’ours, on part pour la Ingraham Highway
- Cette route se rend 70 km plus loin à l’est de YK. Ensuite, c’est une route de glace l’hiver qui permet des livraisons auprès de 2 ou 3 mines de Diamants non accessibles par une route.
- On fait toute la route, lentement, à la recherche d’un endroit pour pêcher.
- Les 20 derniers KM sont en travaux et difficiles.
- Heu, rien jusqu’à la fin où il y a là un rapide entre deux portions du lac Tibbitt. On essaie les rapides, on essaie le coin plus calme… Rien.
- On vérifie le type de poissons qu’on devrait y rencontrer… Brochet, Truite grise, Cisco. Bon, la Grise on oublie dans 3 à 5 pieds d’eau. Le Brochet, aucune touche.
- On jase avec des Ontariens de Cochrane dont le fils travaille à High Level. Il y aurait une place au lac Poontoon.
- On avait planifié de gonfler le Zodiak au lac Peckerel. Oupss, il y a des travaux dans ce secteur et les gros camions tournent justement dans la seule entrée vers ce lac. De plus, il fait TRÈS chaud. On oublie ça.
- En revenant, on essaie à trois endroits sur le lac Poontoon. Aucune touche.
- DONC, pas évident de pêcher à gué dans ce secteur PLEINS DE POISSONS selon la publicité.
- Il a fait encore 28C aujourd’hui. En arrivant au camping, bien content de ne pas avoir de poissons à arranger…………. On s’est fait des Bear Burger
17 juillet 2019
- Bon, c’est probablement le dernier jour ici.
- On va chercher un tuyau d’égout sans vers intestinaux.
- On va chercher de la bière.
- On va faire faire un changement d’huile (pour le camion, nous c’est trop tard pour les articulations)
- On va visiter la bâtisse du site du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. On y dîne (très bon)
- On va chercher du poisson congelé chez Weaver et Devore et on le ramène au site de camping.
- Eh, une autre petite réparation sur la FW.
- On va faire le plein d’essence pour repartir demain. On fait remplir une bonbonne de 30 lb de propane même si elle n’est pas vide car la prochaine place sera peut-être loin… (il devait rester de 5 à 10 lb et malheureusement, l’autre bonbonne avait été utilisée et il devait rester environ 10 lb). Erreur du pitcher…
- NOTE : En chemin, tu ne veux pas manquer de Propane… car alors, plus de frigo et plus de chauffage le matin.
- On va visiter le Heritage Center. Très intéressant mais on est épuisé à la fin (c’est l’âge)
- On soupe avec de la truite fumée et le reste de Burger à l’ours.
- On va sûrement se coucher encore de très bonne heure….
NOTE : Ça fait deux jours qu’il fait 28C. Heureusement qu’on a l’air climatisé.

Aucune nouvelle photo intéressante...
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lacstjean
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyLun 16 Sep - 22:18

Ça se peut ty? Aucune nouvelle photo intéressante... Pffffffffffffff! Pis il me trouve impatient!

Sais-tu, cré lé cré lé pas (crois le, ne le crois pas) il a fait entre 28 et 30 degrés toute la journée ici! En ce moment, je halète comme un ptit chien qui vient de courir son 10 kilomètres!
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Le forestier
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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 EmptyLun 16 Sep - 23:01

Ouais, la chasse au chevreuil est commencée mais pas question de chasser car il fait trop chaud pour garder le gibier suspendu. Surtout qu'ils prévoient 24C le week-end prochain.

Il faut dire qu'on fait Boucherie nous-même.

On va attendre en novembre pour abattre les chevreuils.

Surtout qu'on mange de moins en moins de viande rouge en vieillissant, donc surtout du poisson et du poulet.

Sur un autre sujet, de notre voyage mais je ne sais pas si j'en ai parlé, on mange des morceaux de poissons blancs séchés presque tous les jours...

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MessageSujet: Re: Voyage Yukon et TNO   Voyage Yukon et TNO - Page 5 Empty

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