La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Trucs contre fourmis?

Aller en bas 
+2
jeanpaul31
lacstjean
6 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyMer 22 Mai - 14:32

C'est reparti. Ces bestioles vont me faire tourner chèvre! Je n'ai plus un poil sur le crâne à force de m'arracher les cheveux.
Depuis 3, 4 ans, aussitôt que la température redevient fréquentable…...les fourmis nous fréquentent assidument. J'ai essayé le Raid…..j'ai essayé la poudre…..j'ai essayé le truc des petits coquillages broyés. Tous aussi inutiles les uns que les autres. Je ne sais plus à quel saint me vouer.

Comme il a fallu plusieurs années avant que la proprio de la cabane que j'habite se décide à en changer les fenêtres après que je l'aie avisée que l'humidité entrait dans les murs, j'ai la très forte impression que les fourmis s'y sont logées de manière permanente. Mais…...OÙUUUU? Elle se baladent en ce moment sur mon bureau d'ordi. Les écrabouiller ne semble pas perturber leur amour pour la maison le moins du monde.

QUE FAIRE? Le lance flamme serait assurément une excellente manière de m'en défaire…..mais....

Au fait, ce sont les minuscules brunes. Je ne crois pas que ce soient les charpentières alors il reste des chances que la maison ne s'écroule pas soudainement sur nous! ange
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyMer 22 Mai - 15:29

Bonjour
Je ne vais pas de donner de conseils, j'ai perdu la bataille contre les fourmis après avoir, comme toi, tout essayé. Donc je subis et je fais le dos rond en attendant l'hiver. J'en ai tous les matins dans ma cuisine sur mon évier et pourtant, je ne laisse rien trainer. La bouilloire pleine d'eau bouillante versée dessus les calme. Quand j'ouvre mes ruches, (elles vivent sur le couvre cadre), elles piquent les abeilles quand j'ouvre et me piquent (les fourmis et les abeilles énervées par les piqûres). Elles montent les pucerons sur les greffes de mes arbres, les faisant dépérir.
Il y en a des pas commodes ; les rouges piquent avec férocité.
Quand je pense que, dans ma jeunesse, je m'amusais à attrapper une mante que je posais sur un nid en la recouvrant d'un verre pour la regarder se faire dévorer ! maintenant, c'est notre tour de nous faire dévorer ! la guerre est perdue !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyMer 22 Mai - 16:34

Pour détruire les fourmilière au potager ou au jardin, nous avons toujours utilisé avec succès un piège à fourmis comme celui-ci :

Trucs contre fourmis? Captur22


La boite contient le poison. En cassant les quatre ergots fléchées en rouge, tu donnes accès aux fourmis à ce poison qu'elles emportent dans la fourmilière.

Il existe même des tubes de recharge qui permettent de réutiliser la boîte. Et c'est propre, puisque le poison est emmené, donc pas de cadavres au niveau de la boîte.

Au niveau de la fourmilière, je ne suis jamais allé voir ange



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyMer 22 Mai - 18:37

J'ai déjà essayé ça, il y a longtemps, au chalet, pas ici et les charmantes bestioles n'y entraient simplement pas. Peut-être la technologie attractive moderne ( il y ont peut-être implanté le wi-fi là-dedans aujourd'hui, cherches!) s'est-elle améliorée. Ce serait à réessayer car j'en ai marre.

Bien sûr, faut dire qu'elle sont assez discrètes vu leur taille et peu encombrantes, mais c'est déplaisant de les voir déambuler partout comme chez-elles!

Faut dire aussi qu'Ignace est sur un sol assez sablonneux partout, alors tout pour leur plaire!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyJeu 23 Mai - 0:19

Voyons, voyons, il y a une solution tellement simple et très peu dispendieuse et très efficace...

Vous faites un mélange de poudre 50% bicarbonate de soude (Petite vache) et 50% sucre en poudre (sucre à glacer).

Vous mettez des petits tas un peu partout, dans la maison, dehors, idéalement à l'abri de la pluie.

Les fourmis sont remplies d'acide formique (sans blague, je suis chimiste). En ingurgitant le mélange sucre, bicarbonate, ça provoque la libération de gaz carbonique et elles en crèvent.

La beauté... elle ont le temps d'en emporter dans leur nis et toute la colonie y passe (ou trépasse).

Essayez, vous verrez et ça coûte environ 0$ et environ 0 Euro.

Hi hi
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyJeu 23 Mai - 0:58

Ben mon vieux....j'essaierai sois en certain et le plus tôt sera le plus mieux, beaucoup plus mieux! Trucs contre fourmis? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyJeu 23 Mai - 15:30

Bravo la chimie !

Je prends note, surtout que tout ce qui explose me plait Trucs contre fourmis? Smiley-4



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyJeu 23 Mai - 15:50

Je vais tenter aussi, même si j'ai perdu plusieurs batailles, la guerre n'est pas finie !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyVen 24 Mai - 13:28

Vu leur taux de reproduction, je suis d'accord, la guerre n'est finie Trucs contre fourmis? Rire07
Pas besoin de mettre en place un plan de sauvegarde, nos arrières-arrières-arrières-petit-enfants auront les même joies que nous Trucs contre fourmis? Autre062

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyVen 24 Mai - 14:30

Je crois que tu leurs as foutu une frousse d'enfer Le Forestier! Depuis que tu as posté la recette destructrice, je n'en ai plus revu une seule. Pourtant elle se baladaient à l'aise sur mon bureau pendant que j'appelais au secours.
Par contre, je ne me plaint pas car voulant passer immédiatement à la fabrication de ton produit chimique, si j'ai trouvé le bicarbonate de soude, c'est le vide dans les armoires côté sucre à glacer! Les gâteaux sont chose rarissime ici.
Me faudra donc faire un petit achat prochainement! Trucs contre fourmis? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyDim 26 Mai - 9:26

Comme elles apportent le produit dans leur nid, ça nettoie complètement la place.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyDim 26 Mai - 19:45

Toujours pas revu une seule et pas encore de sucre à glacer! Trucs contre fourmis? Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyLun 27 Mai - 5:48

Autre truc , placer des pièces en laiton sur le passage des fourmis .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyLun 27 Mai - 16:06

Du laiton ?



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyLun 27 Mai - 17:10

Moi non plus je ne comprends pas le laiton. J'imagine que ça ne les tue pas, simplement elles n'aiment pas et en font le tour??????
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyMar 28 Mai - 8:20

j'ai déjà entendu qu'elles ne passent pas un fil de cuivre, ça ferait une barrière qu'elle ne franchissent pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? EmptyMar 28 Mai - 12:49

Le fil de cuivre n'est pas très efficace, j'ai déjà essayé !
Comme dit Pierre, elles contournent et rigolent !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs contre fourmis? Empty
MessageSujet: Re: Trucs contre fourmis?   Trucs contre fourmis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs contre fourmis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi faire contre minuscules fourmis?
» Des trucs contre la chaleur
» Vos trucs contre corneilles et corbeau
» fâchée contre moi, mais surtout contre lui
» fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: