La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Foire de Beaucroissant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyVen 3 Mai - 11:46

Le week-end dernier c'était la foire de printemps à Beaucroissant. C'est pour moi LA foire immanquable et comme d'habitude, j'été enchanté de ce que j'ai vu !

Cette année, j'y est vu un magnifique Baudet du Poitou, c'est le premier équidé qui à supporté mon auguste arrière-train car mon grand-père en possédait un couple.

"L′âne du Poitou, communément nommé à tort baudet du Poitou, est une race d'ânes très ancienne originaire du Poitou, dans l’ouest de la France. Très facilement reconnaissable par son pelage caractéristique d'une longueur peu commune chez un équidé, c’est un âne de grande taille avec une forte ossature. Sa sélection s’est faite au cours des siècles dans une optique unique de production de mulets, activité très lucrative pour la région jusqu’au milieu du xxe siècle. Menacé de disparition faute de débouchés, il fait l’objet de plusieurs plans de sauvegarde visant à stabiliser les effectifs de la race et assurer sa pérennité. Si sa reconversion au bât et à l’attelage est réelle, il reste avant tout un animal emblématique de la région, souvent mis en avant dans des manifestations rurales locales."

Foire de Beaucroissant Img_0612




Il y avait aussi, mais dans le plus classique vaches, veaux, poney et chevaux.

Foire de Beaucroissant Img_0614

Foire de Beaucroissant Img_0616


Celle-ci est très coquette mais passablement énervée, elle n'aime pas jouer les stars. Elle tapait fort du sabot.

Foire de Beaucroissant Img_0617


Foire de Beaucroissant Img_0618

Et mon préféré dans les chevaux, le demi-trait, un cheval qui respire la force et qui est d'une tranquillité étonnante.

Foire de Beaucroissant Img_0619

"Le Comtois est une race de chevaux de trait de taille moyenne, propre à la Franche-Comté. D'origine germanique et peut-être bourguignonne, elle est surtout présente en France et en Suisse. Monture de bataille réputée sous l'Ancien Régime, le Comtois est le premier exemple d'élevage florissant d'un cheval de traction lourde en France. Il est décimé durant les guerres napoléoniennes et connaît une période de recul au xixe siècle, où il se confond, sous le nom de cheval du Jura, avec le futur cheval des Franches-Montagnes suisse. Son élevage est relancé au début du xxe siècle côté français, il est connu sous le nom de cheval « Maîchard » des plateaux du Haut-Doubs.

Il est sélectionné pour les travaux des champs, ce qui en fait le cheval de trait rustique connu de nos jours. Alors qu'il était de robe baie, il acquiert après la Seconde Guerre mondiale sa robe particulière aux crins de couleur claire, qui fait désormais son succès.
"
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyVen 3 Mai - 12:31

Merci pour ces images.
Je connais mal les races d'ânes et de chevaux car, dans ma région, ils ont toujours été rares. Les attelages classiques étaient faits avec la race bovine gasconne. De mon enfance, je me rappelle avoir vu un âne lors de la fête locale avec son propriétaire qui vendait quelques bonbons tirés des sacoches que portait le bourricot. Quant aux chevaux, seuls mes grands-parents maternels en avaient un jeu de race indéterminée. Ils ont travaillé avec jusqu'en 2000. Mais mes grands-parents n'étaient pas originaires de la Haute-Garonne et avaient gardé leurs habitudes. Après, de longs débats et calculs agitaient les esprits des agronomes et agriculteurs de l'époque : était'il préférable d'atteler avec des chevaux ou des bovins (vaches ou boeufs) avec les avantages et inconvénients de chaque type d'attelage ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyVen 3 Mai - 13:06

Il est plus qu'infiniment rare de voir un âne ici. Ma région d'origine, le lac St-Jean, est pourtant une région agricole mais je n'y ai jamais vu un âne de ma vie. Le tout premier que j'ai vu c'est au Brésil et il m'a foutu la trouille. Comme la plupart des équidés vus au Brésil, celui-là était libre et vagabondait à la recherche de sa nourriture dans un large sentier menant à une plage. N'écoutant que ma curiosité, je m'approches avec l'intention d'examiner le bestiau de plus près et de lui offrir une caresse. J'en suis à 2, 3 mètres lorsqu'il se met à braire en me regardant m'approcher, découvrant ses incisives. J'ai quasiment levé de terre de surprise. Je ne m'attendais jamais à un klaxon pareil dans un si petit corps! Pis une fois démarré, il n'y a plus de boutons d'arrêt là-dessus. Je m'attendais à le voir se précipiter sur ma carcasse et l'entamer à grands coups de dents. J'ai tourné les talons et quasi pris mes jambes à mon cou! Au diable les caresses, j'irai pas dans la fosse au lion! Mais cette sale bête m'a complètement fait perdre ma dignité! Jamais vu Fabiana rire autant!


Dernière édition par lacstjean le Sam 4 Mai - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyVen 3 Mai - 17:01

Foire de Beaucroissant 2727913488
L'âne chez les équidés, c'est comme la pintade chez les volailles, ils ont un cri abominable !
Durant la bonne période lorsque les hormones titillent, c'est à la limite du soutenable quand ils braient toute la journée !
Le Baudet du Poitou est d'un caractère très souple et somme toute bien sociable. Je me rappelle que ceux de mon grand-père accourraient rien qu'à la vue de l'étrille. Ils se laissaient brosser plus d'une heure. Avec leur longs poils, ce n'était pas rien à faire mais cela devait leur faire du bien.

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyVen 3 Mai - 22:42

Ma transformation agricole (anciennement un citadin) ne m'a pas encore amené à comprendre les chevaux, âne s et beaudets...

Merci de vos commentaires. J'enregistre.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptySam 4 Mai - 15:48

Pour être précis, le baudet est un âne mais le terme "baudet" ne doit être employé que pour un mâle reproducteur sauf dans le cas du "Baudet du Poitou" qui est une race.
Hé oui ! ça c'est du bon français avec la règle et son exception ange
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Foire de Beaucroissant Rire07


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptySam 4 Mai - 20:54

En plus, je faisis confusion dans ma tête avec la mule...

Tout est un peu plus clair maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyDim 5 Mai - 10:38

La mule et le mulet, sont des équidés hybrides issus du croisement d'un âne et d'une jument.
Ils sont parfois confondus avec le bardot, ou bardeau, issus du croisement inverse entre une ânesse et un cheval.

En rajoutant le poney qui est un cheval nain, on a fait le tour des principaux équidés domestiques Foire de Beaucroissant Rire07


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyDim 5 Mai - 16:49

Pôvre ânesse qui a accouché d'un Bardot.

Nous qui avions déjà BEN de la misère avec LA BARDOT...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyLun 6 Mai - 13:20

Foire de Beaucroissant 2727913488

Elle est un peu plus calme maintenant. En tout cas chez nous, elle ne montre plus sa décrépitude !


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5795
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyLun 6 Mai - 22:01

Elle se cache peut-être sous une peau de phoque???

Une seule conne a jeté par terre tout un marché et a fait décimer les populations de morues...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyMar 7 Mai - 11:29

Je sais, partant de bonnes intentions, elle a très vite été dépassée par l'ampleur du mouvement qu'elle a déclenché.

Ses actions et sa mentalité sont très généralisables à ceux qui se disent écologistes chez nous. Ce sont des extrémistes à l'esprit étroit qui font des ravages et détruisent les écosystèmes par une méconnaissance totale de le nature et de ses équilibres naturels.

Un exemple qui fait actuellement grand bruits sur les territoires de chasse de ma région :
Après un repeuplement de plusieurs années en sangliers par nous les chasseurs, nous avons réussi à avoir une population qui double tous les trois ans. Tous les ans, par la chasse, nous faisons un prélèvement de 20%.

Nous avons contre nous, d'un coté les agriculteurs qui demandent la réduction de la population ou bien des indemnités plus conséquentes pour les dommages causés aux cultures, chose que nous comprenons fort bien, et d'un autre coté les écologistes qui font des pieds et des mains pour obtenir une interdiction de la chasse aux sangliers.

Heureusement, nous avons pour nous l'équivalent de votre Ministère de la forêt, de la faune et des parcs qui a validé nos principes de gestion et qui arbitre de manière très sensée le débat.


Revenir en haut Aller en bas
sierra
Langue pendue
sierra


Nombre de messages : 4014
Age : 56
Localisation : Mauricie
Date d'inscription : 29/05/2009

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyMar 7 Mai - 12:36

Merci pour ce reportage photos des fleurs bisou
L'âne de Poitou est vraiment beau. C'est dommage que nous ayons peu d'ânes ici et surtout peu de races de cet équidé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyMer 8 Mai - 13:27

Vous n'avez peu être que peu de races, mais dans un documentaire sur le Québec, ils présentaient une race de chevaux à poils longs absolument superbe.
Malheureusement, je n'ai pas retenu le nom.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyMer 8 Mai - 21:04

J'y pense tout à coup….ils doivent avoir de bons et de beaux petits déj à Beaucroissant, dis donc! ange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyJeu 9 Mai - 14:49

Aucune idée ! je ne sais pas d'où vient le nom de ce village Foire de Beaucroissant Padrole_
Je vais faire une recherche, Gogol sera content de m'aider Foire de Beaucroissant Rire07

En tout cas, sur la foire, il doit y avoir une bonne quinzaine de restaurants dont quelques-uns qui valent la peine de s'y arrêter.



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyVen 10 Mai - 13:10

tchatchabanana
J'ai la réponse, et ce n'est pas ce que tu croyais

Foire de Beaucroissant Captur14
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptyVen 10 Mai - 13:29

Bon…..on ne se mettra pas à manger les nouveaux-nés au petit déjeuner hein! On va s'en tenir aux croissants même s'ils sont moins beaux!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptySam 11 Mai - 13:11

D'accord, le nouveau-né même bien rôti ça ne me tente pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24232
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant EmptySam 11 Mai - 13:26

Foire de Beaucroissant Rire07 Foire de Beaucroissant Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foire de Beaucroissant Empty
MessageSujet: Re: Foire de Beaucroissant   Foire de Beaucroissant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foire de Beaucroissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foire de Beaucroissant
» l'histoire de la foire de Beaucroissant
» foire de souillac
» foire avicole
» foire de Straubing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Activités et Événements-
Sauter vers: