La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 13:01

On ne mange pas le brochet, bien trop d'arêtes là-dedans!
Cependant, même si je plissais le nez sur le brochet, j'avoue que le prendre est une toute autre paire de manches! Le gros que j'ai pris hier m'a livré tout un combat, ça a du chien et du mordant ce poisson! Tu te crois aux prises avec un requin lorsque ça décolle, que ça te plie ta canne jusqu'à l'enfoncer sous l'eau! Donc….je plisse le nez pour le manger mais, j'adore en prendre pour les remettre à l'eau!

Remarques...il pourrait fort bien se faire que nous ne sachions simplement pas l'apprêter et que devant la facilité du doré et de la truite, nous négligions le brochet dû à l'abondance de meilleurs ou des habitudes transmises par la génération précédente.
Bizarre parfois les habitudes. Vois-tu, toute mon enfance, mon père a été mon guide de pêche. Or, nous pêchions occasionnellement le lac St-Jean lui-même, reconnu à l'époque pour l'abondance de sa ouananiche. Un saumon qui s'est acclimaté à l'eau douce lors du départ de la mer (me souviens plus si c'était la mer Laflamme ou la mer Champlain, m'enfin l'une des deux). Nous pêchions donc la ouananiche et en avons pris régulièrement. Mais le lac contient tout autant brochets et dorés. Ben vois-tu....lorsque nous avions la malchance alors de prendre un doré, mon père l'assommait net sur le bordage du canot et le refoutait à l'eau avec une moue de dégoût. Ben j'ai cru très longtemps que le doré était une horreur et je ne voulais pas du tout goûter à ça! Ben mon vieux, la CONNERIE tu dis toi!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 14:45

La remontée des pantalons de Gaby, l'ami Paul et l'horrible absence d'eau sous les bateaux.
Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Dscf3510

Ici, Patricia près de la chaloupe de Dan, le pick-up de Dan et sa remorque au derrière mais surtout…..SURTOUT, l'affreuse rampe de mise à l'eau qu'il m'a fait utiliser. Dommage, je n'ai pas songé à la photographier, c'aurait valu le coup d'oeil. Ça semble tout beau vu d'ici or c'est saprément le contraire. Immédiatement à son sommet, c'est carrément une marche quasi verticale qui nous fait tomber dans un gigantesque trou en forme de U. Ce U est imposant et fort déplaisant car alors qu'on a l'une des roues avant presque au niveau du gazon, l'autre est tout au fond mettant presque la bagnole sur le point de se renverser. De plus, que des inégalité, bosses et trous partout, l'horreur.
Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Dscf3511

Le seul GROS doré qui a fait un bref passage dans la chaloupe avant qu'on le retourne grandir un peu!
Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Dscf3512
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 14:58

Voici le brochet qui m'a fait vivre une jolie montée d'adrénaline. La vigueur de ce poisson est absolument formidable. Il ne veut pas du tout se laisser emmerder par un pêcheur et il le fait violemment savoir.
Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 61631910

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 61949210

Habituellement le brochet se pêche avec un bas de ligne métallique car c'est pourvu d'une dentition du tonnerre de zeus. Je n'en avais pas mis. C'est donc avec soin que je l'ai ramené malgré son combat épique. C'est en le soulevant, sans filet qu'il a alors coupé ma ligne et regagné les profondeurs. Bon, c'est ce à quoi je le destinais mais tsé…..un peu après avoir posé l'oeil dessus quoi! Voici le visage de la déception!
Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 61464610
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 15:42

J'adore la pêche au brochet et j'aime le manger aussi ! Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Rire07
De toute manière, chez nous, il y a peu de truites et encore moins de sandres (dorés) que je ne tord pas le nez sur le brochet.
Par contre c'est une bonne heure pour le préparer, mais quand il est vraiment gros, c'est à dire au dessus de 10 lbs, je le donne à préparer au traiteur qui est aussi le charcutier. Il me le rend cuit, reconstitué et sans arêtes tchatchabanana
Un délice, froid avec mayonnaise et crevettes poucebleu





Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyDim 2 Juin - 17:24

Vois-tu, jamais mangé ça de cette façon! Jamais même pensé que ça pouvait se manger froid du poisson! Écoutes, on travaillera là-dessus l'été prochain….enfin le printemps…..ou je ne sais quel nom donner à cette saison mais qui n'est plus l'hiver quoi bien qu'on puisse encore s'y geler les couilles à l'occasion! Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Rire07

Ça n'existe pas non plus ici ça, un charcutier qui se sacrifie pour ses clients! Notre limite extrême dans ce genre de services, ce sont les boucheries qui acceptent de te transformer ton orignal en viande prête à consommer.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 1:01

Jean-Marie, si l'envie de t'amuser un peu te prenais, voici la carte tirée du lien qui suivra. Je t'ai pointé avec la flèche rouge le lac pêché samedi dernier. Tu verras par le lien qui suivra que cette carte couvre un peu plus grand autour d'Ignace.
Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Carte_10

Walleye, c'est le doré aussi appelé pickerel ici, pike= brochet, trout= truite
https://www.freemap.ca/

En cliquant sur la carte puis en faisant glisser tu couvriras un grand secteur. Au bas de la carte tu as: Get a free map. Tu peux en cliquant là-dessus te commander ta propre carte gratuite. Je viens justement de m'en approprier une au resto d'Ignace. Celle présentée sur le net à l'avantage d'être munie du zoom et d'être agrandie ou diminuée comme on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 8:07

Peu de gens mangent le brochet ici. Le doré est meilleur.

Toutefois, un brochet d'eau froide est excellent si tu le manges rapidement. Après 2 jours au frigo, il développe un goût fort.

Du filet de brochet passé dans la moulinette fait d'excellents "burgers".

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 12:31

Merci pour la carte, je vais m'amuser un peu mais je ne te promets pas d'apprendre par coeur le nom des lacs, il y en a trop pour le nombre de neurones qu'il me reste Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 3962898172

Pour le brochet, je ne suis pas surpris par les réponses ! Bien sûr quand on a de la truite et du doré à profusion, on peut faire la fine bouche Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Smilies7

Quand, je vais voir ma fille, on va pêcher le Lavaret (appelé aussi Corégone), hé bien mes amis, j'en oublie même la truite Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Faim02

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Captur31

Ce poisson est connu chez vous, il est ou était pas mal recherché par les Attikameks.



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 14:23

Wouawww! Beau morceau de poisson! Effectivement il y a de la corégone et c'est toujours un poisson très recherché par les autochtones.
En ce qui me concerne c'est néanmoins un poisson que je connais très peu sinon pas du tout. J'en ai pris un dans ma vie, c'est tout et ce fut une surprise. Je pêchais en fait le doré sur la rivière Péribonka (une immense rivière à 4 minutes 27 secondes de mon chalet à l'Ascension) au pied d'un barrage hydroélectrique et soudain ce truc là s'est retrouvé au bout de ma ligne. C'est diablement combatif, alors je me demandais bien ce que ce pouvait être. Je n'avais aucune idée quoi faire avec ça et comme ça a une toute petite bouche plutôt située sous la tête, ça m'a fait penser à un genre de carpe….poisson que personne ne mange ici. Un copain de l'époque, voisin de chalet m'ayant dit que lui les mangeait et qu'il adorait ça, je le lui ai donné. Donc, jamais goûté.

En fait, j'étais un peu mal à l'aise car le copain en question m'a dit que la pêche au corégone était interdite sur la Péribonka et dans plusieurs autres plans d'eau car cette pêche serait à l'usage exclusif des autochtones. Je n'ai jamais vérifié ses dires et j'ai continué comme par le passé sans jamais chercher à pêcher ce poisson. Je n'en ai jamais repris un seul par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyLun 3 Juin - 14:38

C'est complètement fou hein la quantité de lacs dans le coin? Et le coin est vaste en diable. C'est hallucinant lorsque je songe que même l'infime quantité de ceux que je connais…..il n'y en a encore aucun que je connais en entier.
Bon…..faux! Il y a le lac Hartman (celui pêché samedi dernier) qui est le seul dont j'ai eu le temps de faire le tour car petit. Enfin…..relativement petit. Il m'a d'ailleurs beaucoup surpris car sur de très grandes parties, il n'y a pas d'eau alors qu'en plein milieu du lac, mon sonar m'indiquait 1 pieds de profondeur sous la coque. À peine suffisant pour me déplacer à moteur lentement et sur une grande surface. Curieusement, l'eau profonde se trouve près des rives tout le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyMar 4 Juin - 11:39

Bizarre comme configuration !
Par contre idéale pour qui veut montrer qu'il sait marcher sur l'eau Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Rire07



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyMer 5 Juin - 23:23

Effectivement, les amérindiens adorent le corégone.

Moi, j'en ai fait cuire un et... beaucoup trop d'arêtes.

Je laisse le corégone aux amérindiens.

Là, le retraité "capote" un peu...

- Retour de la pêche jeudi dernier
- Défaire les bagages de pêche vendredi, Aller installer du sel à orignal.
- Visite à ma mère à Montréal (6 heures de voyagement aller-retour) samedi
- Préparation dimanche de la caravane pour aller chez le garagiste (enlever la boîte de camion, installer l'attache de caravane)
- 1/2 journée chez le garagiste lundi. Mettre à jour liste pour prochain voyage de pêche dans une semaine, vérifier l'état de l'huile à moteur dans le VTT et le tracteur à gazon
- réunion à montréal mardi (7 heures de voyagement aller-retour)
- réunion mardi soir (J'ai annulé...). Souper avec la belle-soeur
- Mercredi: réinstaller la boîte de camion, installer le support à canot sur le VTT, réparer les boîtes de bois en vue de la prochaine pêche, contacter la pourvoirie pour voir si c'est accessible (lacs ont calé il y a 2 jours et il y a encore de la neige), faire un "mailing" pour le club de chasse et pêche, faire un dépôt de cotisations pour le club de chasse et pêche
-

OUF, je pars demain matin vers 08h00 (10h de route) et les bagages ne sont pas vérifiés, ni entrés dans le camion, le VTT n'est pas installé sur la remorque, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyJeu 6 Juin - 11:00

Et après ça, on entend dire que les retraités ne font rien ! Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Mefiant3


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyJeu 6 Juin - 11:13

Vraiment pas drôle la vie de retraité, on a plus le temps de vivre, saprée retraite! Si au moins on n'était pas aux prises avec toutes les obligations que créent la pêche et la chasse, on réussirait peut-être à s'en sortir mais...les choses étant ce qu'elle sont…..on peut bien mourir jeunes et en santé! Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Rire07

Es-tu sérieux? Les lacs calés il y a 2 jours? Désespoir, on est en juin, ça n'a pas de bon sens! Tu vas où? Au pôle? Chez un outfitter?

Comment était la pêche dont tu es revenu jeudi dernier?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyJeu 13 Juin - 16:29

Salut Jean-Marie. Je viens de te trouver ça qui est très explicite pour la pêche au doré. Seule différence, c'est fait au Québec où la pêche aux ménés (petits poissons appâts vivants ou morts) est interdite alors qu'ici en Ontario, c'est avec ça qu'on pêche. Mais pour le reste, c'est parfait.
https://www.sepaq.com/blogue/peche-dore-conseils.dot

Ici, on parle de la truite grise ou touladi soit celles que je pêche sur le lac Raleigh.
https://www.pecherpascomplique.com/decouvrir/truite-grise/

Le brochet: https://www.pecherpascomplique.com/decouvrir/brochet/
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptySam 15 Juin - 0:48

Je viens juste d'arriver de notre séjour de pêche.

Il y avait encore plein de plaques de neige partout dont près du camp où il y avait une masse de neige d'environ 10 mètres de diamètres avec un mètre d'épaisseur de neige..

À notre première sortie, on a eu droit à une tempête de grêle.

Ensuite, la canicule à nous brûler sur le lac.

Je vous reviens avec des photos.

Entre temps... ce fut une belle pêche avec 144 truites mouchetées de capturer dont très peu en bas de 200 grammes. La plus belle faisait environ 1,6 kg.

On a rapporté 74 truites, les plus belles, donc 70 truites de consommées sur place pour les dîner et souper (traduction en français de France: déjeuner et dîner).

Évidemment, beaucoup de vin.

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptySam 15 Juin - 11:54

Ohhhhh c'est magnifique ça! Hâte de voir les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyLun 17 Juin - 13:34

Le "beaucoup de vin", c'est pour faire passer les arêtes ?
Chez nous on pratique comme ça aussi Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Rire07



Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyLun 17 Juin - 20:46

Bon, c'est la folie furieuse ici...
- Fermer tous les dossiers de retraités
- Élections Locales
- Entretien de véhicule
- Emplettes à faire
- Bagage à préparer

Voici quelques photos...

Le chalet de pêche...

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 P6090010

Le lac calme...

https://i.servimg.com/u/f79/19/81/15/58/p6090011.jpg

La neige encore présente... Heu, le bidule en arrière c'est pour accrocher les orignaux

https://i.servimg.com/u/f79/19/81/15/58/p6090012.jpg

Le lac en colère...

https://i.servimg.com/u/f79/19/81/15/58/p6120010.jpg

Moi et une partie de notre pêche...

https://i.servimg.com/u/f79/19/81/15/58/p6080011.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyLun 17 Juin - 20:48

Jean-Marie a écrit:
Le "beaucoup de vin", c'est pour faire passer les arêtes ?
Chez nous on pratique comme ça aussi Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Rire07





Les arêtes étant composées principalement de Calcium, le vin étant acide... ça fait la JOB
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyMar 18 Juin - 0:20

Wouawwwwww! C'est magnifique Le Forestier!
Le chalet semble flambant neuf et la vue que vous aviez sur le lac est époustouflante. Quant à la pêche…..ben ça c'est de la pêche! Très beau poisson.
Mais……..tu ne devrais pas avoir une chaloupe sur ta petite plage? Tu l'as cachée où?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyMar 18 Juin - 16:04

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 39556095
J'ai hâte de prendre ta place sur la photo Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Rire07

Le "lac en colère" : c'est le vent ?


Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5746
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyMar 18 Juin - 18:05

On ne pêche pas sur ce grand lac en début de saison car l'eau est trop froide.

On pêche de petits lacs de tête en canot avec stabilisateur.

J'ai même essayé avec mon pneumatique que j'apporte toujours avec nous dans la caravane.

Le chalet est effectivement tout neuf, énergie solaire...


Oui Jean-Marie, les lacs sont grands au Québec et il faut toujours surveiller la météo.

Ce que tu vois, c'est une météo moyenne.

Un lac en colère, c'est laid... de la vague d'un mètre. Avec une chaloupe de 5 mètres, on doit alors faire face à la vague pour la "couper". Si on veut revenir au camp, il faut louvoyer.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyMar 18 Juin - 21:17

Bien raison Le Forestier, même mon bateau qui est tout de même un 19.5 pieds a du mal avec les lacs en colère. Il est trop bas sur l'eau à mon goût pour affronter la grosse vague. En fait, lorsqu'on voit ''moutonner'' (les vagues qui cassent au sommet et font des moutons blancs) c'est navigable avec mon bateau mais ça secoue et il arrive que l'eau entre. Je démarre alors la pompe de cale si c'est conséquent et elle fait le vide. Rien pour s'énerver mais le confort en prend pour son rhume!

Lors de notre sortie au lac Hartman, c'est ce que nous avons vécu. J'ai dû faire face à la vague et revenir en louvoyant. Je sais, les photos ne montraient que du calme…..mais elles ont été prises alors que nous longions les secteurs abrités par la présence de la forêt proche.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 EmptyMer 19 Juin - 11:57

D'accord !
J'ai déjà vu ce genre de mauvais temps près de chez moi sur le lac Léman (un lac de montagne qui sépare la France de la Suisse).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!   Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marie, je viens de te trouver un autre coin de pêche!
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» je viens de trouver ca!!!
» Mon coin de pays en chanson. Je viens de découvrir ça!
» Nouveau joujou de Jean-Marie
» Tranquille et Jean-Marie.
» Jean-Marie, danger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: