La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Notre petite Pâques Ignatienne.

AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Notre petite Pâques Ignatienne. Empty
MessageSujet: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 0:04

Julie, Yvonne, Amanda, Amélie et Alexandre se sont joints à nous pour une bonne bouffe. Saumon, petite tartes aux crevettes et croquettes de morue salée (plat typiques du Brésil), salade de patates et pour moi le top, deux grands plats de filets de morue au lait de coco, pur délice Brésilien. Ah, ne pas oublier, un tout nouveau pain maison sortant du four moins d'une heure avant l'arrivée des invitées! On s'est bourré la face!
Notre petite Pâques Ignatienne. Dscf3411

Notre petite Pâques Ignatienne. Dscf3412

Notre petite Pâques Ignatienne. Dscf3413

Notre petite Pâques Ignatienne. Dscf3414

Tartelette aux crevettes et croquettes de morue salée!
Notre petite Pâques Ignatienne. 57503010

Et ici, mon délice personnel! L'un des deux plats de morue au lait de coco. De beaux gros filets de morue, pommes de terres en tranches, crevettes et pétoncles, olives et tomates ainsi que coriandre, sel poivre et le tout baignant dans le lait de coco. Ohhhhhhh ciel d'Afrique et pattes de gazelles que c'est bon!
Notre petite Pâques Ignatienne. 57486310
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 5:08

Merci , de nous faire découvris tous les plats de Pâque de chez vous . poucebleu poucebleu

Le plat de morue salé , ce n'est pas des salglados ????
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 13:47

Fabiana venant de quitter pour Dryden en compagnie de sa copine Yvonne, je ne peux te répondre. Cependant, le nom qui tu mentionnes semble Portugais et les Brésiliens sont d'origine Portugaise et une grande partie de leur culture culinaire en provient. Je dirais donc que les chances sont grandes qu'il s'agisse en effet de salglados. Je suis allé vérifier sur google et ça ressemble drôlement à ce que tu dis!Dans les photos….sous ce mot, j'ai même vu les tartelettes, les cochinhas également, truc que Fabiana et sa mère font souvent.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 13:47

Fabiana venant de quitter pour Dryden en compagnie de sa copine Yvonne, je ne peux te répondre. Cependant, le nom qui tu mentionnes semble Portugais et les Brésiliens sont d'origine Portugaise et une grande partie de leur culture culinaire en provient. Je dirais donc que les chances sont grandes qu'il s'agisse en effet de salglados. Je suis allé vérifier sur google et ça ressemble drôlement à ce que tu dis!Dans les photos….sous ce mot, j'ai même vu les tartelettes, les cochinhas également, truc que Fabiana et sa mère font souvent. Ce sont des trucs frits.
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 14:18

Notre petite Pâques Ignatienne. 20190472

Bonjour
Bravo pour toutes ces images et je suis admiratif devant tous  ces plats et pains succulents. Je vois une chaise vide sur l'avant dernière photo. Donc je m'y installe pour vous aider à éviter l'indigestion.
Sur ma photo, mon repas de Pâques. Un peu plus simple, aucun risque d'indigestion !!!!!
Bonne fête

Dernière édition par jeanpaul31 le Sam 20 Avr - 14:21, édité 1 fois
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 14:18

Notre petite Pâques Ignatienne. 20190472

Bonjour
Bravo pour toutes ces images et je suis admiratif devant tous  ces plats et pains succulents. Je vois une chaise vide sur l'avant dernière photo. Donc je m'y installe pour vous aider à éviter l'indigestion.
Sur ma photo, mon repas de Pâques. Un peu plus simple, aucun risque d'indigestion !!!!!
Bonne fête

Dernière édition par jeanpaul31 le Sam 20 Avr - 14:21, édité 1 fois
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

Ok , il me semblait aussi que c'était la même chose , j'adore cela .
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 18:05

Tu es le bienvenu Jean-Paul, d'ailleurs, on a besoin de toi, un plat entier de la morue, crevettes pétoncles pommes de terre, olives, tomates dans le lait de coco nous est resté entier. Un s'est vidé net ainsi que les autres trucs mais tu peux trouver ton bonheur avec celui qui reste! AHAHAHAHA!

Les gens adorent également ici Jean-Mi, bien que pour eux, il s'agisse d'une découverte, personne ne connait ça!
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 19:03

Ne me retourne pas le couteau dans la plaie !!!
Bonne fête en famille
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptySam 20 Avr - 20:43

Très intéressé par cette recette.

Voici celle de Ricardo, sans lait de coco.

Est-ce en gros cela?? Avez-vous des variantes??

Casserole de cabillaud à la portugaise
Ricardo

Ingrédients
• 2 oignons, tranchés finement
• 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
• 2 gousses d’ail, hachées finement
• 1 litre (4 tasses) de pommes de terre, pelées et tranchées finement à la mandoline
• 3 tomates italiennes, tranchées
• 60 ml (1/4 tasse) d’olives noires dans l’huile, égouttées et dénoyautées, hachées finement
• 1 kg (2 lb) de filets de cabillaud (morue fraîche)
• 250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
• Sel et poivre

Préparation
1. Si, comme les Portugais, vous utilisez un plat en terre cuite d’une contenance de 3 litres (12 tasses), le faire tremper dans l’eau avec son couvercle environ 15 minutes. Si vous utilisez un autre type de plat, placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
2. Dans une poêle, dorer les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver.
3. Étaler un quart des pommes de terre au fond du plat. Y répartir la moitié des tomates et des olives. Saler et poivrer. Couvrir d’un autre quart de pommes de terre. Parsemer du mélange d’oignons. Ajouter un troisième quart de pommes de terre, puis y étendre le poisson. Saler et poivrer. Recouvrir du reste de pommes de terre, de tomates et d’olives. Ajouter le bouillon.
4. Couvrir et déposer le plat en terre cuite au centre du four non préchauffé (important). Régler la température du four à 200 °C (400 °F). Cuire au four environ 1 h 15 (environ 1 heure pour un plat en céramique ou en verre) ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Laisser reposer 15 minutes et servir.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptyDim 21 Avr - 1:31

salut ma recette est;

1 gros oignon
1/3 d'un poivron vert
1 grosse tomate
un peu de coriandre fraiche
200 ml de lait de coco
2 à 3 cuillères a soupe de farine blanche
1 c à the de paprika
sel et poivre au goût
Tu passes tout ca dans le mélangeur

J'aime aussi ajouter un peu de piment fort et de (azeite de dendé) c'est une huile de dendé (un genre de condiment brésilien) lorsqu'on passe les légumes au mélangeur. Mais si tu n'as pas ça c'est pas trop grave.

Tu passes tout ça dans le mélangeur

Je fais tout ça a l'oeil

Des crevettes et pétoncles au goût,
filet de morue fraiche ou dégeler mais vraiment égouttée pour n'a pas avoir trop de liquide.
olives
rondelles d'oignons et tomates

en étage je met dans un pirex des pommes de terre tranché en rondelles pour couvrir le fond
les filets un peu de pétoncles et crevettes, les filets de morue, encore des pétoncles et crevettes, des rondelles de tomates et oignons et quelques olives, sel et poivre, un filet d'huile d'olive et le mélange des légumes et lait de coco.

J'aime aussi ajouter un peu de piment fort et de (azeite de dendé) c'est une huile de dendé (un genre de condiment brésilien) lorsqu'on passe les légumes au mélangeur.

parfois si le mélange prend trop de temps a épaissir, j'ajoute un peu de fécule de maïs puis
au four a 350 jusqu'au moment où le liquide est épais et les tomates sont molles.

Voilà, Fabiana vient de t'écrire elle-même sa recette, quant à moi, je viens de te prendre les photos de ses bouteilles de piments et Azeite de dendé. Piments forts et dendé…...environ 1/2 cuillère à thé!

Notre petite Pâques Ignatienne. Dscf3415

Notre petite Pâques Ignatienne. Dscf3416
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptyDim 21 Avr - 11:34

Joyeuses Pâques à tous et toutes!

Notre petite Pâques Ignatienne. Dscf3417
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptyDim 21 Avr - 19:21

Les températures étant estivales, on en a profité pour nous rendre au pit de sable/graviers qui nous permet de pratiquer le tir à la carabine de façon sécuritaire. Ici, Fabi au tir avec notre nouvelle carabine 22. Gabriel a suivi avec pas mal de succès! Cependant, Fabiana ayant été victime de la bête plaisanterie d'essayer le tir pour la toute première fois avec un 12 sans aucune mise en garde face au recul (connerie de son ex beau-frère) et s'étant retrouvée projetée carrément sur le dos avec un gigantesque bleu par la suite était très méfiante. Même si je l'avais assurée de l'absence de recul…..elle était loin d'en être certaine.
https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/2670741686333604/

Décourageant! Déjà qu'il me bat à chaque sortie pêche, voilà que je devrai m'en méfier à la chasse!
https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/2671086079632498/

Le voici à l'oeuvre!
https://www.facebook.com/pierre.simard.712/videos/2671119789629127/
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptyLun 22 Avr - 5:30

Et oui les jeunes sont bons Notre petite Pâques Ignatienne. Autre062 Notre petite Pâques Ignatienne. Autre062
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptyLun 22 Avr - 14:14

Notre petite Pâques Ignatienne. Rire07 Notre petite Pâques Ignatienne. Rire07 Notre petite Pâques Ignatienne. Rire07 Notre petite Pâques Ignatienne. Rire07
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. EmptyMar 23 Avr - 15:56

Sympa le stand de tir !

Bravo aux tireurs !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre petite Pâques Ignatienne.   Notre petite Pâques Ignatienne. Empty

Notre petite Pâques Ignatienne.
Page 1 sur 1