La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mon premier flop je crois bien!

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Mon premier flop je crois bien! Empty
MessageSujet: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptySam 6 Avr - 19:13

Déception aujourd'hui. Mais pas une véritable surprise. Je m'étais lancé dans un essaie et peut-être que je ne me suis pas aidé.
Je voulais essayer le pain au levain. J'avais un levain qui me semblait pas mal, assez liquide. Mais en ouvrant mon contenant à farine, je constate que c'est 100% farine de blé entier. Trop fainéant pour ouvrir le sac de farine blanche, je me dis…...voyons voir qu'est ce que ça donnera cette farine de blé entier.
Donc, 3 tasses et demi de farine de blé entier, 1 1/2 cuillère à thé de sel, 1 cuillère à thé de sucre, puis j'ajoute 1 tasse de levain et comme le levain est passablement liquide…….je ne sais plus trop combien d'eau ajouter. Normalement, c'est une tasse 3/4. J'en ajoute une tasse puis je mélange.
Oupssss...ça semble boire le liquide considérablement ce truc là! J'ajoute 1/4 de tasse à chaque recette et brasse moi ça bonhomme.
Ça demeure épais et très difficile à rendre homogène. Que le diable l'emporte, je laisse lever toute la nuit. Ce matin…..il ne s'est pas passé grand chose. La surface des pains commençait à sécher. Je rebrasse le machin et après avoir légèrement chauffé (150 degrés puis j'éteint) mon four, j'enfourne pour la seconde levée de plusieurs heures. Pfffffffffff! C'est pas la joie cette levée.
Encore une fois, que le diable l'emporte, four à 450 degrés et cuisson en marmite.
Pffffffffffffff! Vla cque ça donne! Pas beau pantoute! Pas goûté encore mais peu importe, c'est mon erreur, je le mangerai question de m'en souvenir et de me taper sur les doigts!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptySam 6 Avr - 19:42

Test du goût fait! Ne nous berçons pas d'illusions, ce sont de saprées briques! Une bonne dose de café est nécessaire à chaque bouchée afin d'amortir le choc sur les dents en délayant un peu cette croute compacte. Cependant, question goût, je ne peux le qualifier de carrément mauvais, il n'est pas mal avec définitivement un bon goût de levain.
Je viens de les foutre encore chauds dans un sac plastique étanche dans l'espoir d'en amollir la croûte. Je me croise les doigts afin que ce ne soit pas la moisissure qui soit la plus rapide. Tous comptes faits…vaut mieux manger ça que mourir de faim.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptySam 6 Avr - 21:13

Ah, l'expérience, c'est la somme de nos erreurs.

Maintenant, que vas-tu changer dans ton prochain essai???

Rappelle-toi les règles de la science expérimentale. On change UN SEUL PARAMÈTRE à la fois.

À moins que tu ais des indices claires sur 2 ou 3 variables que tu n'as pas respectée. Cela veut dire, UN NOUVEL ESSAI EXPÉRIMENTAL DE BASE.

Mon petit côté Chimiste...
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptySam 6 Avr - 23:11

Chose certaine, terminé pour moi la farine 100% blé entier. Primo, j'aime pas le goût, deuxio ça ne semble pas se comporter de la même manière avec les quantité d'eau et tertio, ça a fortement tendance à se séparer au lieu de faire une belle boule! Donc, prochain essaie….farine BLANCHE!
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyDim 7 Avr - 5:29

Et oui ; j'espère que la prochaine fois , ce sera la bonne .Comme dit le forestier tu dois changer les paramètres . Et tu deviendras un bon boulanger . poucebleu
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyDim 7 Avr - 14:31

Avec du temps, de la patience et……….un estomac de plomb, oui, un jour, j'y arriverai! Mon premier flop je crois bien! Rire07
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyDim 7 Avr - 15:29

Mon premier flop je crois bien! 2727913488 Mon premier flop je crois bien! 2727913488
Suite au prochain essai mais ne t'inquiètes pas je n'arrive que dans un an Mon premier flop je crois bien! Rire07

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyDim 7 Avr - 18:54

Notre levain est en période de reconstitution. Il va super bien! Le prochain essaie ne devrait pas trop tarder!
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyLun 8 Avr - 6:10

Vivement la prochaine fournée . Mon premier flop je crois bien! 3962898172
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyLun 8 Avr - 13:09

D'accord, on va compter les points Mon premier flop je crois bien! Rire07

Pour l'heure : Levain --> 1 - Pierre --> 0

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyLun 8 Avr - 21:50

Ouais, je ne contesterai certainement pas le pointage. J'ai mangé une partie raisonnable de l'un de ces deux pains pour mon déjeuner. D'abord…..le fait de l'enfermer dans un sac plastique étanche était au moins une bonne idée. La croute qui avait la consistance du granite s'est considérablement humanisée. L'humidité qu'a dégagé le pain chaud à l'intérieur du sac a heureusement été réabsorbée par cette croute, rendant possible sa mastication. Par contre, sa quasi absence de levée se fait lourdement….très lourdement sentir. J'ai dans ma grosse tête de cochon de le manger quand même…..mais, après mon déjeuner de ce matin, je me surprend à espérer voir la moisissure apparaître! Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyMar 9 Avr - 16:20

A ce point ? Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyMer 10 Avr - 4:51

Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyMer 10 Avr - 12:17

Ouais ben là, je vis une grande frustration accompagnée de beaucoup de jalousie! Je viens de me faire coiffer au poteau. Fabiana ne tenant aucun compte de ma peine et se fichant éperdument de laisser retomber la poussière a décidé de s'y mettre elle-même, personnellement.
Elle s'est rendue visiter la directrice de l'école hier…...celle aux si beaux pains. Celle-ci lui a donné un cours complet sur le ''Comment réussir ton pain au levain les doigts dans le nez''! ( Bon pas très appétissant à manger après, ce pain fait avec les doigts dans le nez vous me direz, m'enfin….peut-être le levain a-t-il besoin de ça afin de se sentir chez-lui!)
À son retour…..sans même attendre la disparition de mes deux horribles pains bruns, elle se lance. J'admet, elle a l'intelligence d'utiliser la farine blanche mais en deux coups de cuillère à pot, c'est fait. Elle en fait un au levain et un autre avec la levure du commerce. Puis, elle dépose ça dans le seul espace de rangement dont nous disposons dans cette cabane en compagnie du congélateur et de mes bébelles de pêche et de chasse. Endroit qui se conserve un peu plus chaud que le reste de la cabane.
Ce matin, on jette un oeil…...le cœur me lève! Succès total. Suis dégouté!

Par contre, là, un truc que lui a communiqué Patricia (la directrice), c'est qu'elle, elle ne fait qu'une seule levée de longue durée, 12 à 15 hrs et même parfois lorsqu'elle n'a pas le temps de s'en occuper plus tôt…24 hrs. Donc, même si la levée actuelle est vraiment bien, Fabiana laisse continuer celle-ci. Par la suite, elle devra manipuler la pâte avec précaution afin de l'enfariner sans la dégonfler puis la déposer dans les marmites préchauffées à 450 degrés.
J'avoue…..malgré ma frustration, j'ai hâte de voir le résultat final! Mon premier flop je crois bien! Rire07
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyMer 10 Avr - 17:11

Ben le voilà le résultat!
Le levain, pour elle a parfaitement fait son boulot! Les 2 pains sont faits de 3 tasses de farine alors que je fais les miens avec 3 tasses et demi.

Par contre, le transfert pour les fariner avant de les enfourner les aplati je trouve, peut-être un peu trop d'eau?

Les voici après cuisson. Le pain de gauche est celui à la levure du commerce alors que le pain de droite est la pain au levain recouvert de graines de pavot.

Voici son pain au levain avec graines de pavot. J'ai l'impression qu'il sera pas mal meilleurs que le mien même si un peu plat.

Alors que voici celui qu'elle a fait avec levure du commerce. Les deux n'ont qu'une seule levée.

Je déclare donc par la présente la guerre ouverte! Je n'ai pas dit mon dernier mot! ange

jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyJeu 11 Avr - 5:28

Tout cela à l'aire d'être réussi , maintenant faut voir pour le goût .
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyJeu 11 Avr - 7:17

Sans vouloir en mettre une couche; c'est vrai que celui de Fabi a bien meilleure apparence et est plus appétissant Mon premier flop je crois bien! 2478052652
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyJeu 11 Avr - 11:46

Le goût est absolument parfait. Celui au levain étant une pure merveille! Le petit craquant sous la dent des graines de pavot est un plus tout à fait agréable! Je crois bien que je dois m'avouer vaincu! Mon premier flop je crois bien! Rire07

Sierra, je ne peux que te donner raison!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyJeu 11 Avr - 15:22

Aïe ! Aïe ! Aïe ! La vie est dure chez toi pour les apprentis boulangers ! Il ne te reste qu'une chance de t'en sortir, c'est la prochaine fournée !

Alors attention, aucun impair n'est permis Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyJeu 11 Avr - 17:44

Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07
Là le problème est qu'on a du pain à ne plus savoir qu'en faire. J'avais fait l'erreur d'en acheter deux afin de me donner un répit santé par apport à mes deux ratés plus haut alors que Fabiana de son côté en achetait un aux raisins. Plus mes deux monstres et les deux derniers ajouts de Fabiana. Je ne sais plus où donner de la tête! Chose certaine….je n'ai plus aucune envie de la plonger dans mes deux ratés. Mon premier flop je crois bien! Rire07
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyVen 12 Avr - 13:47

Et oui Pierre , laisse faire les pros . Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07 Mon premier flop je crois bien! Rire07
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyVen 12 Avr - 15:41

Profites du surplus pour faire disparaître le 'raté' Mon premier flop je crois bien! Rire07
Il n'y a pas un ours qui traîne ?

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyVen 12 Avr - 17:47

Il neige à plein ciel en ce moment, je crois qu'ils préfèrent continuer à dormir, meilleur pour leur moral! Je t'avoue éviter mes ratés comme la peste bubonique pour me concentrer sur les 2 de Fabiana. Je ne les laisserai quand même pas moisir hein? ange
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyVen 12 Avr - 18:46

Bon, enfin, il neige à plein ciel chez vous.

Ici, il fait beau.

Il y a finalement une justice sur Terre

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! EmptyVen 12 Avr - 21:13

Ouais….je préfère quand c'est injuste! Ça tombe en siouplait depuis le matin, sans discontinuer. BIARKKKKKK!
Mais….comme les masses d'air se déplacent d'ouest (où je suis) en est......(où TU es) la vengeance risque de te tomber sur le poil dans un jour ou deux! Prépares ton tracteur et n'enlèves pas tes chenilles sur le quad!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier flop je crois bien!   Mon premier flop je crois bien! Empty

Mon premier flop je crois bien!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant