La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Anniversaire du ti-cul!

AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Anniversaire du ti-cul! Empty
MessageSujet: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptyJeu 7 Mar - 22:52

Le 5 mars 2010, ti-cul naissait. Le voilà donc à 9 ans. Je me souviens lors de sa naissance, mes espoirs étaient de résister à l'appel de la mort jusqu'à ses dix ans. Encore 1 an à tenir! ange

Toujours est-il que nous fêterons son anniversaire samedi prochain. Naturellement, quelques copains copines sont invités mais….à cet âge…..disons que ça occupe plus d'espace qu'à 4, 5 ans….et....ça bouge plus rapidement. Admettons que c'est parfois étourdissant. Si bien que Fabiana a songé à un moyen de les occuper…..à l'extérieur un moment.

Elle a donc communiqué avec René….que nous ne voyons plus depuis ses fredaines hors mariage pour lui demander s'il accepterait de venir nous construire une glissoire avec sa rétro caveuse. Il a immédiatement accepté en mentionnant qu'il n'y aurait pas de coût, que ce serait son cadeau de fête à Gabriel! Hé ben! Super cadeau tout de même!

Il est donc venu aujourd'hui. Le voici au début, il ne dispose pas d'un espace énorme pour manœuvrer ce machin quand même assez volumineux. Par ailleurs, contrairement au Québec, nous avons toujours passablement moins de neige donc plus difficile de faire de gros amoncellements.
Anniversaire du ti-cul! Dscf3242

Graduellement, il hausse le niveau de neige en utilisant celle disponible sur mon terrain.
Anniversaire du ti-cul! Dscf3243

Rapidement, celle-ci est insuffisante. Il a alors recours aux falaises accumulées en bordure de route par la charrue sur ma facade. Ça prend de saprées bouchées tout de même!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3244

Avec du temps et de la patience, on se fabrique un monticule.
Anniversaire du ti-cul! Dscf3245

Il compacte le sommet en appuyant de tout le poids du véhicule sur son chargeur.
Anniversaire du ti-cul! Dscf3246

Ma neige seule s'avérant insuffisante à son goût, il décide de faire des emprunts dans les falaises des voisins. On la leur rendra l'été prochain!  Anniversaire du ti-cul! Rire07
Anniversaire du ti-cul! Dscf3247

Le voilà maintenant qui pige dans les réserves de mon voisin de gauche. J'aurai beaucoup de dettes de neige lorsqu'il aura terminé je pense!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3248

Il ouvre maintenant son….le nom français ne me revient pas en mémoire….backet, ce qui lui donne une surface plane dont il se sert pour lisser la surface en descendant afin de fournir une belle glissoire plane.
Anniversaire du ti-cul! Dscf3249

Et voilà...il quitte glissoire faite avec une surface bien plane, prête à l'usage, ne manque que les glisseurs (euses). Merci beaucoup du cadeau René!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3250
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptyJeu 7 Mar - 23:32

Ouahhh, belle machine. Je suis jaloux.

Bonne Fête à Gabriel.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptyJeu 7 Mar - 23:42

Joli monticule tout de même hein? J'ai l'impression que le printemps sera un poil plus tardif chez-moi que chez les voisins!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3251

Tsé!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3252

Ses emprunts chez le voisin de gauche.
Anniversaire du ti-cul! Dscf3253

Emprunt voisin d'en face……..mes dettes s'accumulent!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3254
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptyJeu 7 Mar - 23:47

Merci Le Forestier! Oui…..ça travaille ce machin et agréable à conduire en plus! Je suis jaloux moi aussi!
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptySam 9 Mar - 19:25

Que la fête d'anniversaire commence! La glissoire est appréciée!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3255

Ça met de la vie dans une devanture de maison ces petits culs là!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3310

Je suis tout de même surpris du succès monstre de cette glissoire. Tout ce petit monde est arrivé à midi et s'est immédiatement mis aux glissades. Ils sont ensuite entrés se sustenter quelque peu et se livrer à quelques compétitions grâces aux jeux organisés par Fabiana, mais tout ce petit monde s'est empressé de retourner se glisser après le party intérieur et en cet instant, maintenant 5 hr 25 PM, ils y sont toujours.
Anniversaire du ti-cul! Dscf3311

Pendant ce temps, à l'intérieur, tout est prêt à accueillir ces petits monstres qui entreront affamés!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3312

Bon…..ce n'est pas tout santé santé, m'enfin…...lorsque c'est fête…..c'est fête!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3313

Toutes ces joues rouges n'attendent qu'à être emplies de….sinon bonnes choses…..disons délicieuses?
Anniversaire du ti-cul! Dscf3314
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptySam 9 Mar - 19:53

Enfin, on passe aux choses sérieuses!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3315

La bouffe…….yééééééééé!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3316

Ventres pleins, on passe aux jeux. Deux équipes sont formées et c'est à qui gonflera le plus de ballons en 4 minutes. Ça souffle tant que ça peut. Ballons gonflés et attachés, c'est maintenant à quelle équipe en éclatera le plus en ne se servant que du popotin. Là on a ri, l'un des copains est si léger qu'il flottait littéralement sur son ballon.
Anniversaire du ti-cul! Dscf3317

Le moment du dessert est une autre occasion de rigoler. À chacun son ''cup cake'' et à chacun de le garnir à son goût! Lequel sera le plus beau? Le plus appétissant?
Anniversaire du ti-cul! Dscf3319

C'est pas si facile, ça travaille fort!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3320

Pas certain que les glaçages seront….réutilisables! ange
Anniversaire du ti-cul! Dscf3321

Ils ont assez travaillé maintenant, c'est le temps de déguster leur chef-d'oeuvre!
Anniversaire du ti-cul! Dscf3322

Suit la remise des cartes de souhaits et les petits cadeaux avant de tous réenfiler l'habit de neige et de retourner se glisser et se bousculer sur cette ÉNORME montagne! Anniversaire du ti-cul! Rire07
Anniversaire du ti-cul! Dscf3323
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptySam 9 Mar - 23:13

Pierre, toi et Fabi êtes la preuve que quand on occupe nos jeunes, ils aiment ça jouer dehors.

C'est bien loin des textos ces jeunes là. SUPER À VOIR
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptyDim 10 Mar - 1:13

Tout à fait vrai Le Forestier.
J'apporterais juste une nuance cependant. OUIII ils aiment et adorent jouer dehors, cependant ils sont aux prises avec une contrainte que nous ne connaissions pas. Perso, je passais ma vie…..dehors mais….qu'est-ce qui m'y attirait? La perspective de m'y amuser avec les copains, copines et qu'est-ce que je trouvais en mettant le nez dehors? Une ribambelle d'enfants, la rue en était pleine à déborder. Juste une maison voisine de chez mes parents abritait une famille de 21 enfants vivants et pétants de turbulence. La maison direct en face était celle de mes grands amis, 6 enfants. Nous étions quatre chez-nous. Toutes les maisons en comptaient au moins autant. Jamais connu le plus petit problème de manque d'effectifs si on avait envie d'une partie de baseball comme d'une partie de hockey ou de drapeau (un bâton de balai planté entre quelques roches de chaque côté qu'il fallait voler sans se faire tuer à l'équipe adverse.). On pouvait passer des soirée entières à jouer à la cachette, bref….suffisait de penser à un truc et la main-d'oeuvre était là! Aujourd'hui…..Gabriel a vécu de 0 à 9 ans avec AUCUN, pas un seul, enfant vivant proche. Aucun dans notre rue, pas plus la rue d'avant ni celle d'après. Tsé…..ça change la donne.
Autre élément…lorsque j'étais jeune, personne ne se posait de questions. On arrivait de l'école, on lançait notre sac d'école dans un coin, on lançait un rapide bonjour maman suis arrivé…..bye! On avait déjà tourné les talons et on était dehors comme tous les autres de la rue. Mais…..AUJOURD'HUI...tu ne fais même plus confiance à ton curé siffleux! Alors laisser ton ptit bout affronter le monde malpropre qu'il y a dehors seul? Ben…….tu hésites hein!
Depuis très récemment, ENFINNNNNN, les bonnes amies d'école de Gabriel, les enfants d'une enseignante de l'école, viennent assez régulièrement dormir chez leur père qui s'est installé dans la maison directement face à la mienne. Or, les petites viennent très souvent frapper à la porte, soit pour demander à Gabriel de sortir jouer dehors avec elles, soit pour nous demander la permission de venir jouer avec Gabriel dans la maison. Ça c'est un énorme changement positif qui nous rempli de joie.

Mais tu as raison. Justement étant donné ces contraintes, c'est à nous les parents de voir à y remédier. C'est pourquoi deux fois par semaine, nous reconduisons Gabriel à son hockey, même si nous n'en avons pas toujours envie et que c'est dispendieux. C'est aussi pourquoi toutes les semaines, il a sa ligue de quilles. Pourquoi cette semaine (qui est notre semaine de relâche en Ontario) , nous nous rendrons à Dryden afin de lui faire pratiquer son ski et peut-être y retournerons nous cette fois pour la piscine. Ça accapare les parents mais ça fait mettre le nez dehors aux enfants. Des enfants, ça ne s'élève pas à les regarder grandir ou à ne les laisser faire que ce dont ils ont envie. Le rôle des parents est de les éduquer et pour ça, faut s'impliquer.

Moi aussi, ça me fait capoter de voir un pareil paquet de marmaille se chamailler et rigoler tout leur saoul sous ma fenêtre de salon! Anniversaire du ti-cul! Rire07
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! EmptyDim 10 Mar - 1:29

Faut dire aussi que très souvent nous invitons l'un ou l'autre ou parfois plusieurs en même temps, des copains de Gabriel à la maison. On les met dehors un moment puis on accepte qu'ils jouent à l'intérieur ensuite. Les Lego sont entre autre une source d'amusement de longue durée et Gabriel en a des tonnes.

Ce qui…..malheureusement….ne l'exclus pas de la maladie des tablettes! Il est accro lui aussi, comme tous ceux que tu vois dans la glissoire. Mais on limite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anniversaire du ti-cul!   Anniversaire du ti-cul! Empty

Anniversaire du ti-cul!
Page 1 sur 1