La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

L'hiver est long au Québec cette année

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

L'hiver est long au Québec cette année Empty
MessageSujet: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyJeu 7 Mar - 22:31

J'ai trouvé sur Internet une nouvelle prière inventée en cette année à l'hiver long..............

Notre pelle est aux cieux.
Que la souffleuse soit sanctifiée.
Que votre neige achève…
Sur le sol comme au ciel !
Donne-nous aujourd'hui notre soleil quotidien ...
Et pardonne-nous pour nos sacrages
Comme nous pardonnons à ceux qui nous ont fait geler.
Ne nous soumets pas à la tentation de sacrer notre camp dans l'sud.
Mais délivre-nous de l'hiver !
AMEN . . .. (le beau temps !!)

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyVen 8 Mar - 0:04

L'hiver est long au Québec cette année Rire07 L'hiver est long au Québec cette année Rire07 L'hiver est long au Québec cette année Rire07 L'hiver est long au Québec cette année Rire07
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 19 Mar - 22:30

Avec un redoux de 2 jours les jours derniers, il s'est créé une croûte de neige glacée suffisamment solide pour nous supporter (euh, la plupart du temps).

Je viens de reprendre la préparation de mon bois de chauffage.

Pour les érables, pas une goutte à date.

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 19 Mar - 23:38

Ça coule chez Ti-Noël et parait-il également chez Martin du Pied-de-Cochon, enfin….à son érablière.
Aujourd'hui, nous étions à Thunder bay, j'ai passé la journée fenêtre de la voiture ouvertes. Il fait très beau temps.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyLun 25 Mar - 22:00

Ce vendredi et samedi, on a eu droit à 60 cm de neige supplémentaire...

L'hiver est long au Québec cette année Neige10
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 26 Mar - 1:06

Ouffffffff, yeurkkkk! Ici, fonte régulière, les belles journées se suivent agréablement. ÉNORMÉMENT moins de neige que vous!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 26 Mar - 1:29

Bien, on a bien hâte aussi.

Un peu de douceur à venir mais rien de sérieux d'ici au 9 avril.

Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 26 Mar - 16:51

Entre 12 et 16°C, ça vous tenterez ?

C'est ce que nous avons pour ce mois de mars, à peine quelques gelées matinales qui ne laissent même pas de traces au-delà de 7h30 !

Encore un hiver sans neige, ce qui me donne encore quelques légumes au potager (choux, navets, poireaux, mâche et radis noirs).

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 26 Mar - 20:06

Ça m'a permis quand même de résoudre unj mystère "planétaire"...

Pourquoi y a-t-il autant d'endroits sur le globe avec des pénueries d'eau et des feux importants???

Parce que l'eau est toute à Saint-Malo sous forme de neige...

CQFD
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 26 Mar - 21:33

Tu en as tout de même laissé un peu pour Ignace car ici, ça coule toujours….bien que les nuits sont plus froides depuis 2 jours.
Moi je vous quitte demain soir jusqu'autour du 4 avril, je serai à l'hôtel à Thunder Bay.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMer 27 Mar - 16:16

Et dis mois que vas-tu faire de toute cette eau, une fois fondue ?
Vas-tu la donner à ceux qui en réclame ?

Bonne semaine, Pierre !

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMer 27 Mar - 23:31

Je regarde les frais de transport et je crois que je vais la garder ici.

Notre puits artésien va être bien content, lui.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyJeu 28 Mar - 17:29

Tu parles de puits, au verger c'est la misère ! Je l'ai mis à sec pour en tirer seulement 1000 galons.
Heureusement qu'avec le toit des remises et du poulailler, je récupère l'eau de pluie tout au long de l'hiver.

Cela fait bien trois à quatre ans que je ne peux plus utiliser mon puits en été.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyVen 29 Mar - 18:03

Mon puits artésien fourni au-delà de 2000 gallons (4,5 litres) à l'heure.

On ne manquera pas d'eau.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptySam 30 Mar - 15:00

2000 gal à l'heure ! ça c'est du rendement !
Pour être à l'aise au jardin, j'en demanderais à peine la moitié et pas à l'heure mais à la journée !

Cette année semble encore bien partie pour être assez sèche. Nous avons eu un peu de pluie la première semaine de mars et plus une goutte sur les trois semaines suivantes.

Avril n'étant pas un mois réputé pluvieux, je m'attend encore à rationner mon potager, tout comme l'année dernière où j'ai commencé les arrosages en mai soit avec un mois et demi d'avance sur une année normalement pluvieuse.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptySam 30 Mar - 18:45

Bon, ça commence à fondre.

Il ne reste que 75 cm de neige au sol...
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyDim 31 Mar - 17:50

Ouais ben... la chambre dhotel sans discontinuer depuis mercredi soir, en ai ma claque et cest pas fini. Fabiana a subi une chirurgie assez importante jeudi, sortie de lhopital samedi pour me rejoindre a lhotel. Nous devons rester ici jusquau 4 avril. Gabriel est avec nous mais notre amie Yvonne dont c est l aniversaire de la petite fille aujourd hui est arrivee hier d Ignace et a emmene les enfants a la piscine....hier et aujourd hui. Oufffffff, ca fait du bien parce qu enfermer un enfant dans une chambre d hotel si longtemps.....ailloille pour les parents!
Dans un autre ordre d idee....la ville de Thunder Bay qui est un fort melange blancs autochtones devient de plus en plus.....particuliere. La semaine derniere, trois assassinats dont l un derriere un hotel a qui on a ouvert le cou d une oreille a l autre. Il semble que la guerre des gangs distributeurs de drogues sevit violemment. Le gang de motards les Hells Angels y aurait expedie un genre d escadron de la mort destine a faire le menage des concurrents.
Avant hier, alors que Gabriel et moi dormions seuls dans notre chambre, vers 5 hr le matin, Gabriel me crie: Papa......Papa, regardes ca! Je me tourne pour voir de quoi il parle, la porte exterieure de notre chambre qui donne sur la rue est entrebaillee, retenue uniquement par la chaine de securite! Est-ce moi qui l ai mal fermee hier soir/.......mystere.
Cette nuit, un puissant brouhaha provenant du stationnement devant notre porte reveille tant Fabiana que moi. On entend.....RUNNNNNNN RUNNNNNNN fastly, Hurry up! C est securisant tant qu on veux ces trucs la!
Aujourd hui, Fabiana se portant bien, j ai voulu aller montrer un point de vue assez exceptionnel de la ville vue du haut des airs au sommet d une haute montagne tres escarpee tout contre la ville a Fabiana et Gabriel. C est au coeur d une reserve autochtone. On s y rend aisement en voiture. Mais....la route n est pas entretenue l hiver. On doit donc rebrousser chemin. Pendant qu on traverse la reserve, une voiture de police tous gyrophares clignotants et sirene hurlant nous croise. He ben! 1 kilometre plus loin, un autre vehicule de police qui ressemble a un arbre de Noel se dirige a toute vapeur dans la meme direction. 2 autres kilometres, cette fois c est un camion incendie! Decidement, il y a de l action dans ce coin la!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyDim 31 Mar - 18:38

C'est pour quand la retraite de Fabiana???

Bientôt, j'espère...
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyLun 1 Avr - 13:22

Ca te change un peu d'Ignace ? L'hiver est long au Québec cette année Rire07

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyLun 1 Avr - 14:21

Pour dire vrai Jean-Marie... la drogue est tout autant presente a Ignace. Mon avantage la-bas, c est que je sais d ou ca vient et n etant pas consommateur.....je n ai de dettes envers personne. De meme, le dealer local est un oncle d un bon ami ce qui fait qu il me considere comme un ami lui aussi. C est plus relax comme ca! J ajoute a ca quelques bons amis policier dont le chef de police....ca aide!

Ouais Le Forestier, j ai bien peur que la retraite de Fabiana risque de tarder!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyLun 1 Avr - 22:27

Ouachhh, pas une bonne nouvelle.

Au lieu de te lancer dans la drogue, heureusement tu peux te lancer dans la pêche et la motoneige...

Perso, on a laissé les activités professionnelles en 2012 et on en est bien content.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 2 Avr - 11:04

Pour moi, les cours de formation au francais pour les adultes d Ignace se poursuivent. Evidemment, etant a Thunder Bay pour 8 jours, je viens de prendre deux semaines de lecons de conge!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 2 Avr - 13:03

Ca fait un moment que tu ne nous avais pas parler de tes cours. Tu es content de ce travail et de tes élèves ?
C'est bien d'avoir encore un pied dans la vie active L'hiver est long au Québec cette année Autre062

lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 2 Avr - 13:25

Je suis a deux doigts de la folie furieuse! Huit jours enfermes dans une chambre d hotel a Thunder Bay, je capote! Petite epouse sortie d hopital samedi dernier suite a une chirurgie jeudi dernier mais nous devions etre ici a Thunder Bay le mercredi soir et nous ne pourrons quitter que le 4 avril apres derniere rencontre de Fab avec son chirurgien. Ecoeure comme pas possible de ces 4 murs restreints, me sens en prison sans trop d interet pour l exterieur asphalte et frisquet. Rarement eu hate comme ca de revoir Ignace! Pfffffffff!

Oui Jean-Marie, j aime beaucoup cette activite qui me garde sur la touché, me fait sortir de la cabane et rencontrer du monde. C est aussi rigolo de les voir se tordre la bouche dans tous les sens afin de tenter de s approprier la bonne pronunciation. Je suis content de la presente session, les inhibitions, la gene tombe et ils font de louables efforts. La semaine avant notre depart pour Thunder Bay, deux autres etudiantes se sont jointes aux cours. En fait, on rigole passablement.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année EmptyMar 2 Avr - 22:07

Je me suis cru en Russie cet apres-midi en explorant Thunder Bay. Visitant l un des plus vieux quartier de la ville, j arrive a un pont qui conduit sur une ile. Je franchis allegrement ce petit pont et laaaa....un autre monde s ouvre a nous. Deux eglises tres proches l une de l autre surmontees des coupoles du Kremlin. Ben ca parle au diable! Quosse que ce que ca fait icitte ces trucs la (point d interrogation). J ai demande a Fabiana de les photographier, j ai oublie mon appareil a la maison. Ce sont des eglises Ukreniennes. On poursuit la balade sur cette petite ile, on tombe sur un deluge de chevreuils. Il y en a des tas et pas peureux. Ils viennent presque se coller a l auto et l un, plus fanfaron que les autres est carrement venu se faire caresser les naseaux. Fabi a aussi les photos. Ce sera pour une fois rendu a Ignace.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'hiver est long au Québec cette année   L'hiver est long au Québec cette année Empty

L'hiver est long au Québec cette année
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant