La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Pépère s'amuse!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptySam 2 Mar - 22:59

Aujourd'hui, pépère s'amuse. Fabiana étant au magasinage à Dryden et pépère étant gardien du fiston, j'ai mis à profit afin de ressortir la machine à pain, rangée dans les boules à mites depuis longtemps. J'ai commencé par une petite recette pain blanc au lait. Ça disait 1, 1/4 tasse de lait…..oups...ne m'en reste pas autant, j'en ai un peu plus de 3/4 de tasse. J'arrondi avec de l'eau. 1 1/2 cuil, soupe de sucre, 1 1/2 cuil, thé de sel, 2 cuil. à soupe de beurre…..HUMMMM.....ça va tête bon ça! 2 cuil. à thé se levure sèche et 3 tasses de farine blanche. Bingo, vogue la galère totomatique. Puis, comme je suis lancé, une fois celui-ci sorti de la machine après cuisson, je m'y remet. Cette fois, je veux essayer ma recette normale, celle où je cuit mes pains en marmites. 1 1/2 cuil. thé de sel, 1,3/4 tasses d'eau, oupsssssss….c'est seulement 1/2 cuil. à thé de levure….mais il faut 8 à 12 hrs de levée. OUAISSSS, la machine à pain est diablement plus vite que ça! Bon….je décide de doubler la quantité de levure, 1 cuil. à thé de levure…mais je suis loin d'être certain que ce sera suffisant. puis, 3 tasses et 1/2 de farine blanche. J'en ai deux tasses seulement dans mon contenant à farine mais j'ai vu qu'il y en a 1/2 sac en réserve sous l'évier. Je verse le sac dans le contenant à farine. Mais…..qu'est-ce que c'est ça? Bien curieuse couleur cette farine blanche, c'est plein de particules brunes là dedans. Bon…..tous mes ingrédients sont déjà versée dans la machine à pain, on va pas faire la fine bouche. Op….je me ramasse une tasse et demi de cette drôle de farine et je lance le tout dans le bol avec le reste et vogue la galère. OUAISSSSSS....j'avais raison pour la levure, j'aurais dû mettre deux cuillères, ça lève mais pas assez. C'est Fabiana de retour de Dryden qui m'annonce que c'est de la farine de blé entier que j'ai trouvé sous le comptoir. La blanche est ailleurs. Bon….comme elle a un souper de gang d'école ce soir, je décide de m'y remettre un petit dernier coup avec la première recette car j'ai maintenant tous les ingrédients. Je n'utilise donc que du lait cette fois, pas d'eau. Un autre ptit coup de 3 beaux pains maison…..même si c'est machine à pain. Hâte de voir si c'est mangeable parce que veux, veux pas…..c'est fichtrement facile à faire avec ce gugus là! Même la pain mélangé blanc/brun malgré la moins belle levée est très joli lorsqu'on le regarde avec amour! AHAHAHAHAHAHAH!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyDim 3 Mar - 15:40

Sympathiques ces recettes, le pain blanc/brun doit être bon avec de la farine moins raffinée, il devrait correspondre à ce que appelons "pain de campagne".
lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyDim 3 Mar - 18:23

Les vla! Celui de gauche est mon tout premier, au lait complété d'eau, celui qui a le mieux levé.
Le centre est mon petit mulâtre…...farine blanche accidentellement complétée avec la blé entier. Finalement tout à droite, un essaie de ma part….non réussi comme espéré. Trouvant mes premiers pains à la machine peu levés, j'ai pensé débrancher la machine à pain après sa deuxième levée afin de donner du temps à la dernière levée. Ce fut effectivement une levée bien plus importante. Malheureusement, en rebranchant la machine avec l'espoir qu'elle redémarre là où elle était rendue….déception. Elle avait totalement perdue la mémoire et était de retour au point de départ. Elle a donc rebrassé sauvagement ma belle pâte gonflé à bloc pour la ramener à une petite boule et résultat final, c'est mon plus petit pain. Celui que nous avons mangé au petit dej de ce matin. Ben savez-vous….même le pire pain maison est 100 fois mieux que le mieux réussi des pains industriels!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai quand même ri car Fabiana qui avait un souper avec le groupe école chez Patricia, la directrice d'origine française (de France oui, oui!) est revenue à la maison en fin de soirée avec l'un des pains faits par Patricia. Un pain blé entier, crouté et abondamment garni de grains. Je me suis empressé de goûter, HUMMMMMM, un délice! Une croûte craquante et très croustillante où ça prend des dents ancrées dans l'os et non des prothèses comme mes pains normaux, sans machine, ceux que je cuis en marmites. Excellent. Voici le pain de Patricia:

Joli hein? Mais là…...on a du pain à ne plus savoir qu'en faire!
Jean-Marie
Jean-Marie

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyLun 4 Mar - 17:05

Tes pains sont bien au niveau aspect et je te crois volontiers quand tu les dis meilleurs que de l'industriel.
Le pain au céréales de Patricia est magnifique, peut être pourrait-elle de donner un ou deux cours Pépère s'amuse! 3962898172

lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyMar 5 Mar - 1:31

OUAISSSSSSSS! AHAHAHAHAHAH!
Vrai que Fabiana m'a fait saliver en arrivant avec ça! Mais…..je sais faire un peu mieux moi-même lorsque je n'utilise pas la machine à pain……..quand même! Pfffffffff!

Mon petit dernier est déjà mangé et malgré sa faible levée, il était absolument délicieux ce pain au lait. Ce matin au déjeuner, j'ai donc pu entreprendre mon mélange blanc/brun. Il est plus pâle qu'un vrai tout blé entier bien sûr mais quand même assez brun et il goûte pas mal le pain brun. Ben….lui aussi, délicieux.
Je suis surpris de constater qu'ils ont si bon goût. Bon….d'accord, ce ne sont pas des pains croutés comme ceux que je cuits en marmite, la levée étant beaucoup plus courte, le pain est plus compact, les bulles d'air beaucoup plus petites...mais, ça nourri son homme sans problème. Or, c'est tellement facile d'utilisation que…..je songe à m'y mettre plus sérieusement…..ou.....régulièrement.
sierra
Langue pendue
sierra

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyMar 5 Mar - 7:06

Miam! Ils sont bien beaux tout ces pains Pépère s'amuse! Autre062 Pépère s'amuse! Autre062 Pépère s'amuse! Autre062
lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyMar 5 Mar - 11:24

Une chance que je t'ai Sierra car question encouragement…..Jean-Marie ne songe qu'à me retourner suivre des cours! HA LA LA! Pépère s'amuse! Rire07 Pépère s'amuse! Rire07 Pépère s'amuse! Rire07
Mais tsé…..c'est l'odeur qui embaume la maison lorsqu'on cuit ça qui me fait palpiter les narines de convoitise! Pour moi, à chaque cuite, je retombe en enfance. Ma grand-mère maternelle a habité avec nous, chez mes parents, pendant 5 ans et rien ne me faisait plus plaisir que de revenir de l'école avec la maison pleine de cette bonne odeur. Ma mère elle-même n'a jamais fait de pain maison alors j'étais en amour inconditionnel avec ceux de Bedette (Bernadette)! Ma mère devait se battre avec nous pour nous faire lâcher ce merveilleux pain tout juste sorti du four. Ça suffit les enfants…..vous allez gâcher votre souper. On s'en fichait du souper…..c'était maintenant que c'était le paradis! Pépère s'amuse! Rire07 Pépère s'amuse! Rire07
lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyMar 5 Mar - 12:57

Wouawwww! Je viens de m'enfiler 4 épaisses tranches toastée du pain de Patricia derrière la cravate pour mon petit déj! Ben je dois reconnaître qu'un cours ou deux seraient les bienvenus! OHHH! Le délice!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyMer 6 Mar - 0:08

Je rappelle à tous que la farine de blé entier est de la farine blanchie à laquelle on rajoute. Afin de compenser la perte de valeur nutritive engendrée par ce raffinage, on l’a obligatoirement enrichie en vitamine B1, B2, B3, en acide folique et en fer.

Une farine intégrale est une farine moulue sur pierre et très peu tamisée. Ce procédé ancestral conserve ainsi les composantes intégrales du grain, soit le son, le germe et l’amidon.

Laquelle est la meilleure au goût???

Laquelle est la meilleure pour la santé???

lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyMer 6 Mar - 12:34

Ben tu viens de m'en apprendre une bonne Le Forestier! J'ignorais complètement! Bien curieuses méthodes que nous sert la vie ''moderne''!
Je crois que le pain de Patricia en est un aux trois ou aux cinq grains, j'imagine que c'est la même chose pour ce type de farine?
sierra
Langue pendue
sierra

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyJeu 7 Mar - 12:12

Tant mieux si je t'ai donné le goût de faire du pain. C'est une activité plaisante poucebleu
lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyJeu 7 Mar - 15:00

Viiiiiii Sierra!

Le Forestier...avec ton truc au sujet de la farine….tu me fais penser aux jus! Tsé….t'as de beaux arbres fruitiers, ils se morfondent à te donner de beaux fruits bien frais. On les cueille, on en extrait le jus….les usines s'empressent de les déhydrater, d'en faire du condensé, bref de les transformer en espèce de bouilli pour les chats.
Puis, on shippe ça aux états Trumpeurs qui leur ajoutent de l'eau pour te vendre cette saleté comme étant jus pur à 100%. J'arriverai jamais à comprendre pourquoi on ne nous embouteille pas directement le résultat du pressage du fruit…...direct, là là sans tataouinnage!
Jean-Marie
Jean-Marie

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyJeu 7 Mar - 15:32

Question farine, la plus naturelle est incontestablement celle de blé moulue sur pierre et très peu tamisée. Tu gardes ainsi tous les éléments mais assez peu la farine qui attire les mites alimentaires et les vers si elle n'est pas consommées rapidement.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyJeu 7 Mar - 22:26

"les mites alimentaires et les vers si elle n'est pas consommées rapidement."

Hum, je n'ai jamais vu cela ici mais peut-être que la notion de rapidement n'est pas la même entre ici et la France...

J'achète la farine à pain de blé intégral au 5kg. Ça me dure environ 3 à 4 semaines. J'ai quelquefois une réserve de 5kg dans le congélateur.

Est-ce qu'on parle du même horizon de temps ou chez vous, onparle de conservation de 6 à 12 mois???

Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptySam 9 Mar - 13:21

Ohhhhhhhhhh Lacstjean. oui oui oui la bonne odeur du pain qui cuit!

Du temps où j'étais ''fille'' ma mère avait une ''boulangeoire'' avec laquelle elle faisant 35 pains!!! Te dire que la journée de la boulange était une journée de pur bonheur pour les yeux, le nez et la bouche. J'adorait me tremper le doigt dans le bol de levure tiède avant qu'elle ne la verse dans la boulangeoire, le petit gout salé/sucré/levure...mmmmm.

Ensuite lorsque l'heure du pétrissage était sonnée l'odeur de la levure venait me chatouiller les narines. Suite à la deuxième levée et au moment de pétrir et formé les pains j'adorais le son des ''pets'' bulles qui éclataient.

Mom cuisait les pains dans le four 6 à la fois, donc les journées d'été il faisait chaud dans la cabane et c'était une fournée après l'autre.

La journée boulange nous mangions des petits pains chauds rempli de beurre avec de la soupe aux pois et lard salé pour le souper, si la boulange était assez avancée on mangeait des ''marie-fendue'' pour dessert au dîner avec du sirop d'érable, et le soir pour dessert des petits pains chauds avec de la mélasse, sirop d'érable ou confitures maison.... Pépère s'amuse! Love5

Dire que c'est moi qui a hérité de la boulageoire...
lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptySam 9 Mar - 16:38

AHAHAHAHAHAHA! Cot Cot, je vois qu'on a les même goûts et le nez qui apprécie les bonnes odeurs! Tellement vrai ce que tu mentionnes! Nostalgie de ces si bons moments!
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptySam 9 Mar - 23:15

J'ai entendu à la radio aujourd'hui que certaines recettes de pains remplacent l'eau par de la bière (belge ou autres) ??? Je n'ai jamais essayé...
sierra
Langue pendue
sierra

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyDim 10 Mar - 11:02

Cot-cot, comme c'est bien conté. Nous avons l’impression d'y être Pépère s'amuse! Autre062
lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyDim 10 Mar - 13:07

Moi non plus Le Forestier, jamais essayé. En fait j'ignorais que ça se faisait mais je trouve logique que ce soit possible puisque la bière vient elle aussi du travail des levures. Mais...n'étant pas exagérément amateur de bières, je préfère conserver le goût intégral du pain.
Par contre, une chose qui me plait beaucoup, c'est d'avoir retrouvé le pain au lait. Plus onctueux que le pain à l'eau, plus riche, je vais continuer à le faire celui-là!
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyDim 10 Mar - 13:23

Bon sous l'élan de la description de mes souvenirs ''pains maison'' j'ai carrément oublié de félicité Lacstjean pour la confection de ses 3 pains. Ils sont super beaux et sans doutes succulents!

Merci Sierra!

J'ai déjà fais du pain avec de la bière, belle levée, mais je n'ai pas apprécié le goût.

Un truc que j'ai aussi déjà essayé et beaucoup apprécié: l'eau de cuissons des patates.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyDim 10 Mar - 14:30

Il faut aussi essayé de remplacer le lait par du lait de soya. Ça donne un pain plus moëlleux.

lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyDim 10 Mar - 17:02

Cot Cot, tu m'as vraiment ramené à l'époque où ma grand-mère vivait chez-nous avec ton récit. Elle aussi lorsqu'elle se lançait dans le pain ne faisait pas les choses à moitié! C'était toujours en grande quantité….tant qu'à y être hein? Et elle aussi terminait toujours par des trucs sucrés que nous nous arrachions. Chez-nous, ça s'appelait des Buns, la pâte elle-même était plus sucrée mais le truc était lui même recouvert d'un genre de glaçage à gâteau, je ne sais trop, bref, bien bon et bien sucré.

Mais….tes ''Marie-Fendue'' ne m'ont pas que fait rire, elles m'intriguent sérieusement. Aucune idée de ce que ce peut-être. Jamais entendu ce petit nom tout à fait merveilleux! AHAHAHAHAHAHAHAHAH!

Comme par exemple….chez-nous......les pets de sœurs n'ont jamais existé, c'étaient des bizous…..mais les deux étaient rigoureusement la même affaire! Lollllllllllll!
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyDim 10 Mar - 21:50

Les Marie-Fendue de chez-nous sont simplement un morceau de pâte à pain qu'on étire avec les main et un peu d'huile sur le comptoir...(genre une queue de castor) et dans laquelle font fait 2 entailles avec un couteau. On met à frire dans environ 1/4 pouce d'huile dans une poellonne, et en retourne pour bien doré les deux côtés. Et voilà la Marie-Fendue!
lacstjean
lacstjean

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyLun 11 Mar - 0:53

poucebleu poucebleu poucebleu
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! EmptyLun 11 Mar - 7:57

J'admets que le nom ''Marie-Fendue'' engage des conversations intéressantes et diversifiées!!! Pépère s'amuse! Rire07
Contenu sponsorisé

Pépère s'amuse! Empty
MessageSujet: Re: Pépère s'amuse!   Pépère s'amuse! Empty

Pépère s'amuse!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant