La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Raleigh lake.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptySam 2 Fév - 22:33

Pour ceux qui en ont marre, comme moi, de cet hiver Sibérien et qui préfèrent l'été, je vous met ce lien. Vidéo réalisé par l'ami Marc Cloutier d'Ignace, propriétaire de la pourvoirie que vous verrez du haut des airs et située directement sur le lac Raleigh. Le Raleigh est le lac où je pêche la truite. La rampe de mise à l'eau publique des bateaux (donc, celle que j'utilise pour mettre le mien sur le lac!) est juste à la gauche de la baie sur laquelle sont les installations de Marc. La vidéo débute par une vue d'ensemble des bâtiments dans lesquels Marc accueille et loge ses client pêcheurs et chasseurs. Puis, on voit la première des trois parties qui composent l'immense lac Raleigh. Par la suite, le drone s'élève et on voit la seconde section du lac, celle que je pêche. Nous n'y voyons pas la troisième et dernière partie, la plus gigantesque.
https://www.youtube.com/watch?v=ALQoTV7oMks

Ce second n'est qu'un complément. On n'y voit que la section 1 du lac.
https://www.youtube.com/watch?v=hAQvBX_aTNc

Et voici le site de la pourvoirie…..que je n'utilise jamais puisque le lac et TOUT ce qui l'entoure est public et qu'Ignace est à 20 kilomètres. Donc, on se lève le matin, j'accroche le bateau, je passe acheter des menés appâts et 15 minutes plus tard, je suis à mettre le bateau à l'eau sur Raleigh!
https://www.raleighlakeresort.com/

Si vous voulez vous faire plaisir, allez voir la Gallery de photos, elles ne sont pas truquées je vous l'assure! Peut-être la petite technique qui consiste à tendre les bras pour présenter la prise au photographe, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyLun 4 Fév - 12:33

Wahououououou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça existe vraiment des région comme ça Raleigh lake.  Mefiant3

lacstjean
lacstjean

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyLun 4 Fév - 18:34

Merci Jean-Marie de compatir à mon malheur! Hé oui, c'est triste hein? Devoir supporter ces glaces quasi éternelles et une fois qu'on en est débarrassés……...nous voilà pris pour supporter cet environnement infernal! Lieu ou les glaces sont remplacées par de telles quantités d'eau et de paysages forestiers qu'on a pas d'autre choix que de s'équiper de bateaux pour la pêche afin de faire un peu de place dans tous ces lacs et rivières. Puis, un peu plus tard, nous voilà pris pour remplacer les bateaux par quelques armes à feu afin, toujours, de faire un peu de place dans cette forêt pour permettre la croissance des végétaux. Seul moyen d'y arriver, la débarrasser d'une partie de ce cheptel sauvage qui la broute à qui mieux mieux! Nous sommes de grands protecteurs de la nature comme tu sais!
ange ange ange ange ange

Oh que OUI, ça existe! À ignace, je ne connais rien d'autre. Même à mon chalet de l'Ascension, qui est tout de même considérablement plus en milieu ''civilisé'', on a plusieurs fois vu des orignaux venir patauger dans le lac. J'ai failli….oh à un demi poil près, en heurter un avec ma bagnole en revenant du village en soirée, il y a 3 ou 4 ans. Une année, le lac s'est couvert…..(mais quand je dis couvert, c'est vraiment couvert hein) d'oies sauvages. Autant oies des neiges, (les blanches) qu'outardes ou bernaches du Canada. C'était un spectacle à couper le souffle que de les voir arriver en masse compacte tous les soirs afin de passer la nuit à l'abris des prédateurs, sur l'eau. De même, l'Ascension est la porte d'entrée d'un gigantesque territoire de nature sauvage...donc, de pêche et de chasse.

Quant à Ignace, des outfitters (pourvoyeurs chasse et pêche) comme mon copain Marc, tu en as de nombreux quasi à notre porte. Marc à Raleigh lake est à 20 kilomètres, mais tu as aussi Aguimak Outfitter lui, carrément dans le village, sur les rives du lac Aguimak, lac au cœur du village, également, tout près, tu as Cozy Camp situé juste de l'autre côté du pont sous lequel Fabiana et sa copine Yvonne pêchent et où je met mon bateau à l'eau sur English river. Un peu plus loin, tu as Whisky Jack Camps……...et je pourrais continuer ainsi un bon moment. En fait, tout le nord Canadien est ainsi d'un océan à l'autre.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyLun 4 Fév - 19:48

Ça me titille de m'acheter un drône.

Ces points de vue d'en haut sont fantastiques...

lacstjean
lacstjean

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 5 Fév - 1:09

Oui, j'adore pouvoir voir les choses d'en haut comme ça! Ça te donne une vue d'ensemble assez impressionnante. Les vues que te fournissent un drone sont même, à mon avis, supérieure à ce que tu peux obtenir d'un avion. D'ailleurs, Marc Cloutier a son propre hydravion, mais c'est un drone qu'il utilise pour ces vidéos. L'avion contrairement au drone ne fait pas de surplace, ni aucun déplacement lent, il n'y a que le drone……..et l'hélicoptère peut-être pour te permettre les 360 degrés qu'il nous fait.
Jean-Marie
Jean-Marie

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 5 Fév - 11:07

Raleigh lake.  Smilies6 Raleigh lake.  Smilies6 Raleigh lake.  Smilies6
De la compassion, de la compassion, je t'en mettrais du malheur comme ça !
ange ange ange
et encore je suis poli !!!

J'habite à quelques 20km d'un aéroport et un peu plus loin d'une centrale nucléaire, nous sommes survolés quelques fois par an par des avions de chasse de l'armée qui viennent détruire les drones qui s'aventurent dans des espaces interdits.

Mais vrai que les vidéos sont belles !

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 5 Fév - 15:51

Nous, nous sommes survolés régulièrement par les voiliers d'outardes ou d'oies blanches qui lancent leur: Ouahh Ouahh Ouahh...

lacstjean
lacstjean

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 5 Fév - 15:52

Raleigh lake.  Rire07 Raleigh lake.  Rire07 Raleigh lake.  Rire07 Raleigh lake.  Rire07 Raleigh lake.  Rire07 Raleigh lake.  Rire07 Raleigh lake.  Rire07 Raleigh lake.  Rire07
Jean-Marie
Jean-Marie

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyJeu 7 Fév - 15:07

Raleigh lake.  Cole9re2 Raleigh lake.  Cole9re2 Raleigh lake.  Cole9re2 Raleigh lake.  Cole9re2
furia furia furia furia
blbl iab blbl iab blbl iab blbl iab

Voilà, c'est tout ce que vous méritez tous les deux !

En attendant vous avez bien raison d'en profiter et de prendre grand soin de votre nature.
C'est une richesse que beaucoup, dont moi, vous envie !
lacstjean
lacstjean

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyJeu 7 Fév - 16:15

J'avoue que je suis totalement d'accord avec toi Jean-Marie. Moi aussi, j'apprécie énormément cette vie au milieu de cette grande nature qui se laisse gentiment apprivoiser.
Jean-Marie
Jean-Marie

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyVen 8 Fév - 12:41

Actuellement, je fais des recherches sur les pourvoiries aussi bien pour la pêche que la chasse qui soient pas trop orientées tourisme et surtout pour un budget serré, parce que c'est vraiment dans un environnement comme celui que tu nous montre que je voudrais vivre votre pays.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyVen 8 Fév - 18:48

Je me disais justement que ce serait intéressant qu'on partage avec toi tes attentes en vue de ton voyage...

- Durée
- Objectifs (type de villégiature (musée, pêche, lieux à voir, etc)
- Mode de voyagement (motorisé, auto - Gîte du passant, hôtel)

À part l'Ontario, J'ai fait tout le Québec et j'ai pas mal fait le Canada au complet.

- 2009: région de Vancouver
- 2013: traversée du Canada, Yukon, Alaska, Rocheuses, Vallée de l'Okanagan
- 2015: Nouveau-Brunswick, Île du Prince-Édouard
- 2017: Nord du Québec - Labrador, Ouest de Terre-Neuve

Cette année, on retourne au Yukon pour le Solstice d'été à la mer de Beaufort: 7 700 km pour se rendre en 10 ou 11 jours. (pour voir ou c'est, rechercher: Delta du McKenzie)

Comme indiqué dans nos conversations, je suis chasseur, pêcher, trappeur et j'aime la nature, pas les musées.

lacstjean
lacstjean

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptySam 9 Fév - 19:21

Savez-vous, jaser du projet voyage de Jean-Marie et de ses envies de pêche vient de me soulever une question à laquelle je n'ai pas de réponse. C'est pourquoi je vous la pose.

Cette question m'est venue parce que voyant Jean-Marie intéressé par les bords de mer que sont Gaspésie, Côte-Nord, je me préparais à lui conseiller de toujours tenir sa canne à pêche prête car il est parfois rigolo de lancer sa ligne de ci, de là, sur les bouts de quais qui parsèment les routes le long des côtes.

C'est ce que je faisais de temps en temps les 18 ans que j'ai parcouru la Côte-Nord. C'est alors que la question à laquelle je n'avais jamais songé auparavant m'est venue. Doit-on avoir un permis de pêche pour pêcher comme ça, au bout des quais, dans l'océan? Car…..l'océan n'est pas de juridiction provinciale mais fédérale. Or, je n'ai jamais entendu parler de permis de pêche délivrés par le fédéral excepté pour les pêcheurs commerciaux. Perso, j'ai toujours pêché parfaitement à l'aise puisque j'ai toujours pris mon permis de pêche…..mais......provincial. Je réalise….juste maintenant….que j'étais peut-être dans la plus totale illégalité. Je ne sais pas!
Jean-Marie
Jean-Marie

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyDim 10 Fév - 15:32

Super intéressante cette question !

En voilà une bonne idée, la pêche casse-croûte sur un bout de quai !

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyDim 10 Fév - 17:46

Tu n'étais pas illégal si tu pêches vraiment dans la mer.

Il faut juste ne pas déborder en amont de l'embouchure d'une rivière.

lacstjean
lacstjean

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyLun 11 Fév - 0:15

Là...pas trop certain! La Côte-Nord et début Basse Côte, disons des Escoumins à Natashquan...est-ce la mer? Chose sûre, c'est le golfe du St-Laurent et tout le monde dit la mer. Mais est-ce considéré vraiment comme la mer ou comme une partie du St-Laurent. J'imagine que comme les baleines y sont très présentent, elles savent de quoi il s'agit et elles ne fréquentent pas les eaux douces….donc la mer?
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyLun 11 Fév - 21:36

Hum... Je vais fouiller pour trouver comment faire la différence.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyLun 11 Fév - 21:49

Pêches récréatives

Pêches et Océans Canada est responsable de la gestion de la pêche récréative pour les différentes espèces marines. Cette pêche, qui ne nécessite aucun permis, se pratique dans le fjord du Saguenay et dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
La pêche récréative est une activité pratiquée pour le plaisir et les captures sont destinées uniquement à l’usage de la personne qui les prend. Il est strictement interdit de vendre les produits de cette pêche.

L'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Prenant sa source dans les Grands Lacs, le Saint-Laurent est un fleuve qui devient un grand estuaire à la hauteur de l'île d'Orléans, là où l'eau douce du fleuve se mélange à l'eau salée de l'océan et où débute la circulation estuarienne typique en deux couches. À mesure qu'on avance vers l'aval, l'eau de surface du Saint-Laurent devient de plus en plus salée et elle acquière ses caractéristiques franchement marines à la tête du chenal Laurentien (à la hauteur de Tadoussac) où se produisent d'importantes remontées d'eaux profondes qui se mélangent aux eaux de surface.

Parmi les plus grands et les plus profonds des estuaires du monde, l'estuaire maritime du Saint-Laurent s'écoule ensuite sur près de 250 km avant de s'élargir à la hauteur de Pointe-des-Monts pour devenir le golfe du Saint-Laurent, cette mer intérieure qui s'ouvre sur l'Atlantique par les détroits de Cabot et de Belle-Isle.
Jean-Marie
Jean-Marie

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 12 Fév - 12:43

Voilà une bonne nouvelle !

Cependant vu les profondeurs, les fonds rocheux, les falaise et les courants ça n'a rien à voir avec la pêche en lac. Question matériels, ça doit commencer à être plus technique.

Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 12 Fév - 13:31

La pêche la plus intéressante est le maquereau. Ça prend une canne à pêche et du filament qui permet de pêcher avec un devon assez pesant pour rejoindre le banc de maquereau.

Sinon, c'est très simple comme technique.

Pour l'éperlan, on pêche au bout du quai simplement.
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 12 Fév - 14:23

Il y a aussi la plie qui est excellente à manger. Elle aussi se pêche sur le bord des quais où il y a du sable. Il ne faut pas oublier le bar rayé.

Mais qui dit pêche en eaux salée dit aussi moulinets adaptés à l'eau salée, sinon bienvenu à la corrosion des moulinets d'eau douce! Alors, on s'équipe pour l'eau salée et c'est bon pour tout! Moi, je pêche au lancé léger et à la mouche. Pour le lancé léger, le moulinet Daiwa BG est parfait! Il se vend en 10 tailles différentes. Suffit de choisir celle qui va le mieux pour soi.
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 12 Fév - 22:57

Ah oui, Dave, le bar rayé est devenu LE POISSON à pêcher en eaux salés dans certaines régions.

Pour la Plie, je ne connais pas la technique de pêche. Peux-tu nous éclairer??

Pour le moulinet, bien d'accord pour qu'il dure longtemps mais Jean-Marie sera ici quelques mois seulement.

Donc le rinçage après usage devrait faire la job ???

lacstjean
lacstjean

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMar 12 Fév - 23:55

Je pense aussi qu'un bon rinçage à l'eau douce après s'être amusé à quelques lancer en bout de quai dans l'eau salée te garanti de pouvoir pêcher aisément pendant 6 mois.
Perso, je pêchais carrément le maquereau au lancer léger avec Toronto Wobbler et j'en prenais sur le quai de Havre St-Pierre. Ça se bat cette petite bête, c'est surprenant!

Parfois, faut pas se compliquer la vie!

Merci pour tes recherches Le Forestier! Tu nous éclaires!
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMer 13 Fév - 10:08

Pour la plie, vraiment très simple.  Un bon plomb au bout de la ligne.  On met ensuite quelques hameçons avec un 6-8 d'avançon relié à la ligne par un "Bear paw" (voir: Bear paw)  et un bon vers sur les hameçons.  On peut mettre des vers de jardins.  Bien des gens en gaspésie mettent des vers de mer.  On en trouve en creusant dans le sable bien trempé, pas dans le sable sec.  On lance à l'eau où le fond est sableux ou boueux, et ça mord. Juste à parler avec les locaux qui pêchent, en étant gentil avec eux, ils peuvent donner de bons trucs.

Voici la règlementation au Québec pour la pêche sportive en eaux douces.: Règlements du Québec  Les règlements semblent assez différents au Québec.  La pêche est généralement interdite partout pendant les périodes de frais selon les espèces.  Il peut y avoir des exceptions à certains endroits.  Il faut consulter la règlementation.

Pour les leurres, je suis d'accord avec Pierre, il faut consulter les locaux.  Mais ce n'est pas toujours facile.  Dans certaines régions, les locaux sont très réservés.  Mais j'aime bien avoir une excellente canne à pêche au lancé léger avec un très bon moulinet, le tout le plus polyvalent possible selon ce qui je pêche.  J'ai aussi une canne à mouche avec soie #8, c'est très polyvalent.  Avec ça, je peux tout pêcher avec beaucoup d'agrément.  Il y a rien que je déteste plus qu'un moulinet qui roule mal, ou qui fait que le fil s'enmêle, ou que la clutch est si peu fiable que le fil casse dès qu'une belle pièce de poisson donne un bon coup de tête.  Toutes des situations que j'ai déjà vécues.  Quoi de plus grisant que d'avoir un brochet de 25 lbs au bout de sa ligne avec du fil de 8 lbs.  Quand la clutch travaille bien, c'est super agréable.

Une bonne qualité de canne fait toute la différence avec les lancés.  Quand on veut de la précision pour aller chercher le poisson qui se cache entre des troncs immergés dans l'eau et qu'on veut pas se prendre dedans...  Ou quand ça prend une bonne distance de lancé pour attendre un trou.

L'été dernier, ma nièce pêchait avec une canne bien ordinaire.  Elle rageait souvent quand elle avait des ennuis.  Je lui ai prêté ma canne pendant que je démêlais sa ligne.  Elle a vu immédiatement la différence.  Ça roule vraiment bien, ça ne se mêle pas....
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  EmptyMer 13 Fév - 10:10

Voici les règlements pour l'eau salée: Règlements d'eau salée
Contenu sponsorisé

Raleigh lake.  Empty
MessageSujet: Re: Raleigh lake.    Raleigh lake.  Empty