La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ma fabrication d'huile de noix

AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Ma fabrication d'huile de noix  Empty
MessageSujet: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 5:59

Bien évidement pour faire mes 8 à 10 litres d'huile par an, je n'ai pas le matériel, mais moyennant quelques euros, il est possible d'aller la faire au moulin.

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0313

Il faut y aller deux fois, la première fois pour préparer les noix en les passant au casse-noix et une deuxième fois pour le pressage lorsque les noix sont émondées.

En général, les noix ramassées à l'automne sont sèches juste comme il faut, ni trop, ni trop peu, en février ou mars suivant la météo de l'automne.

La préparation des noix est la phase la plus longue, même fastidieuse parfois.

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0318

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0317

ça va bien plus vite qu'à la main, mais l'émondage manuel, c'est du "pas facile" !

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0320

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0319

Une heure pour casser 50 kg de noix, puis quatre jours pour les trier et les émonder.

Ensuite, retour au moulin,

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0321

A droite, la torréfaction, à gauche, les presses et vers le milieu, le chariot de pressage. Bien sûr, avant tout ça, un petit passage à la pesée pour déterminer le prix à payer.

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0322

Les noix sont passées au broyeur, puis chauffées à 80°C pour la torréfaction. Elles sont brassées en continu jusqu'à ce que les cerneaux commencent à suer. C'est la phase délicate qui conditionne en grande partie la quantité d'huile obtenue.

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0323

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0324

Une fois torréfiés, les cerneaux sont déversés dans le bac de pressage et mis sous presse. Le bac de pressage est garni de toile grossière très épaisse qui facilitera le démoulage du tourteau.

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0326

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0325

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0327

Un fois le pressage terminé, le tourteau est démoulé, il sera vendu par l'oléiculteur, en fin de saison, comme complément alimentaire pour le bétail.
Cela fait partie de sa rémunération et me permet d'avoir de l'huile à moindre coût.

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0328

De même, les coques de noix sont récupérée par l'oléiculteur, qui s'en sert comme combustible dans son poêle à granulé. Chauffage assuré pour tout son hiver !

Ma fabrication d'huile de noix  Img_0329

Après cette petite matinée de travail, il ne me reste plus qu'à filtrer l'huile avant de la mettre en bouteille. Une partie de la production sera vendue pour payer les coûts de fabrication, une autre partie sera pour ma consommation personnelle et il m'en reste encore assez pour mettre dans le panier garni offert pour les fêtes aux enfants et amis.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 9:03

Je suis sans voix devant autant de travail. Je ne ramasse même plus mes noix, l'idée même de les casser m'épuise.
En tout cas bravo et l'huile doit être extra.
10l d'huile, ça correspond à quels poids de noix ou à combien de noyers ?
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 11:13

Hé ben mon vieux, je suis sans voix! Première fois que j'entre dans un moulin, de plus j'ignorais absolument tout au sujet de l'huile de noix. En fait….j'ignorais même que ça existait n'en ayant jamais vu la moindre goutte dans le commerce.
J'ai l'air d'un con, je sais et j'assume, mais tout ce que je connais de l'huile, c'est qu'il y a celle qui lubrifie nos moteurs...et que de celle-là, on ne s'en sert pas en cuisine. Côté cuisine…..je connais l'huile Mazola (huile végétale dont j'ignore d'où elle est tirée), l'huile de canola et l'huile d'olives.
Je n'aurais jamais cru que c'était un pareil boulot que de faire de l'huile.
Par contre….je me demande bien qu'elle est l'utilité de se donner autant de mal! Elle sert à quoi l'huile de noix? Elle a quelque chose de particulier qui vaut tout ce travail?
Tu me fais également me demander si on a ça ici, ces petits moulins tout de même fichtrement bien équipés et accessibles aux producteurs. Je ne crois pas avoir jamais entendu parler qu'on ait ça! La torréfaction...j'ai découvert ça plutôt récemment grâce à l'émission américaine, Mission Café où le proprio de l'entreprise La Colombe parcourt la planète à la recherche des producteurs des plus grands café et leur achète leur production afin de la transformer et de la vendre. Mais il ne m'était pas venu à l'idée que la torréfaction s'appliquait aux noix.
Ben merci beaucoup pour ce reportage très instructif.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 11:13

Hé ben mon vieux, je suis sans voix! Première fois que j'entre dans un moulin, de plus j'ignorais absolument tout au sujet de l'huile de noix. En fait….j'ignorais même que ça existait n'en ayant jamais vu la moindre goutte dans le commerce.
J'ai l'air d'un con, je sais et j'assume, mais tout ce que je connais de l'huile, c'est qu'il y a celle qui lubrifie nos moteurs...et que de celle-là, on ne s'en sert pas en cuisine. Côté cuisine…..je connais l'huile Mazola (huile végétale dont j'ignore d'où elle est tirée), l'huile de canola et l'huile d'olives.
Je n'aurais jamais cru que c'était un pareil boulot que de faire de l'huile.
Par contre….je me demande bien qu'elle est l'utilité de se donner autant de mal! Elle sert à quoi l'huile de noix? Elle a quelque chose de particulier qui vaut tout ce travail?
Tu me fais également me demander si on a ça ici, ces petits moulins tout de même fichtrement bien équipés et accessibles aux producteurs. Je ne crois pas avoir jamais entendu parler qu'on ait ça! La torréfaction...j'ai découvert ça plutôt récemment grâce à l'émission américaine, Mission Café où le proprio de l'entreprise La Colombe parcourt la planète à la recherche des producteurs des plus grands café et leur achète leur production afin de la transformer et de la vendre. Mais il ne m'était pas venu à l'idée que la torréfaction s'appliquait aux noix.
Ben merci beaucoup pour ce reportage très instructif.
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 12:46

Moi, je m'en sers pour les salades et c'est délicieux.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 14:58

Et ça goûte la noix ou...comme l'huile d'olives, assez difficile de trouver le goût d'olives dans l'huile?
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 15:20

J'en fait aussi, je crois que je l'avais présenté une fois
Pour le poids noix - cerneau -> divisé par 2 puis cerneau - Huile -> encore divisé par 2

Depuis peu, je la fais moi-même, car si on veut avoir l'huile faite avec SES noix, il faut faire une passe de 40 kilos, ça fait beaucoup

Pour casser les noix, j'ai un petit casseur électrique qui marche super bien, réglable en fonction de la taille
Pour le préssage, j'ai une petite presse en continue, pas très rapide mais je ne fais que 2 ou 3 litres
ça me fait de l'huile de noix pression à froid, pas toasté, moins de gout mais nutritionnellement meilleure
Je prévois d'essayer de toaster sur un litre ou 2, dans une salade ou une pompe à l'huile, c'est divin

L'huile de noix ne doit pas être cuite

Si tu trouves pas le gout dans ton huile d'olive, change de marque !!!!

NB : pour ceux qui ont FB : https://www.facebook.com/yves.puech/media_set?set=a.10206972217883556&type=3
http://yvespuech.fr
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 15:52

Merci ; tu ne fais pas de torréfaction comme Jean Marie alors ?

Pour Lacstjean : Je trouve un goût de noix et délicieux en salade. Il ne faut pas la cuire.

Il y a 40 ans, j'avais encore de la vigne et on livrait le raisin à la coopérative . En plus du vin et de l'eau de vie,  on pouvait avoir de l'huile de pépins de raisin. j'ignore si ça existe encore.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyMer 23 Jan - 16:53

Super ce post, on apprend! Probablement as-tu raison Tranquille, je viens de vérifier la bouteille d'huile d'olives de Fabiana, ici faut lire en entier avant d'acheter car on aime nous en passer une petite vite!

Voici la bouteille en question. Curieusement, on ne voit que des olives….mais dans les ingrédients, le canola vient en tête! Pffffffffffff!

Ma fabrication d'huile de noix  Dscf3110
Tranquille
Langue pendue
Tranquille

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyJeu 24 Jan - 2:39

Vous avez le bon sirop d'érable, on a la bonne huile d'olive Ma fabrication d'huile de noix  Rire07
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyJeu 24 Jan - 11:08

Ma fabrication d'huile de noix  39556095
Sirop d'érable vs huile d'olive : 0-2  Ma fabrication d'huile de noix  Autre062

Pour l'huile d'olive, le processus est légèrement différent dans la mesure où l'olive se prête bien à une pression à froid, c'est à dire sans chauffer les fruits. La meilleure huile d'olive est celle issue de la première pression à froid.

Pour en revenir à mon huile de noix, pour le rendement varie de 4 à 6 kg pour 1 litre Les principaux facteurs qui conditionne le rendement sont le séchage des noix, la chauffe (température et durée) ainsi que la force de pression.

Trop sèches les noix produisent moins, bien sûr. Une chauffe un peu poussée augmente le rendement mais peut altérer le goût. A la dégustation, sans avoir un arrière goût de brûlé, il reste en bouche une petite amertume. Et lors du pressage, le début de coulée (tête de coulée) est très pure, donc plus facile à filtrer. Les impuretés sont ensuite inévitables, même avec la toile mise au fond du chariot, et elles augmentent en fonction de la pression exercée. Dans ces impuretés, ce sont essentiellement les petites peaux des cerneaux qui donne de l'amertume.

Ne maîtrisant pas complètement ces paramètres, j'accepte de perdre un peu d'huile, j'ai un rendement qui tourne autour des cinq kilos et demi à six kilos par litre mais je suis sûr de la qualité, et aussi d'une bonne conservation.

Pour 60 kg de noix soit dix litres d'huile, je récolte sur deux noyers seulement.

J'ai la chance d'avoir trois noyers d'une variété adaptée et renommée pour la production d'huile : La noix de Grenoble.

Et pour ce qui du travail, la fabrication d'huile n'est pas du tout du travail pénible. C'est le type même de tâches qui s'inscrivent dans le cycle et au rythme de la nature. Ramassage des noix à l'automne, séchage et émondage en hiver (anciennement au coin du feu les soirs de veillée), enfin pressage et filtration au printemps quand on recommence à s'activer.

Vivre au rythme des saisons sans contraintes de rendement,c'est pour moi la belle vie !
Cette vie, je l'ai apprise auprès de mon grand-père et d'un de mes oncles qui tout deux m'ont en partie élevés; à la  campagne bien sûr.

Ma fabrication d'huile de noix  Avec_g10

En compagne de mon oncle, un retour de pêche victorieux. Ma fabrication d'huile de noix  Rire07
Avec peu de moyens la vie nous souriait quand même.

Finalement, c'est plus calme et moins fatiguant que de pousser la neige ! Ma fabrication d'huile de noix  Rire07
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyJeu 24 Jan - 11:39

Les poissons sont drôlement futés chez vous dis donc! Ils se répartissent leurs pêcheurs par rangs de taille! Les gros poissons pour les grands, les petits pour les enfants!
Je suis frustré car ça ne fonctionne pas comme ça ici! À Gabriel les gros et à moi……...rien! Pfffffffffff!

On voit également que c'est toi qui a fait la mode, bien avant l'heure! Les Beetles, ce cher groupe English qu'on croyait à l'avant garde avec leur coupe de cheveux avaient probablement vu cette photo de toi qui les a inspirés!

Par contre, je doute un peu de ton confort testiculaire. Me semble que tes bretelles sont un cheveu courtes! AHAHHAHAHAAHAH!

J'adore ces vieilles photos qui nous rappellent la vie d'antan. Oui, les gens avaient la vie diablement plus rude que la nôtre, mais ils savaient aussi en apprécier les bons côtés et prendre du bon temps à l'occasion!
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyJeu 24 Jan - 11:47

Ma fabrication d'huile de noix  39556095 Ma fabrication d'huile de noix  39556095 Ma fabrication d'huile de noix  39556095
Ma fabrication d'huile de noix  2727913488 Ma fabrication d'huile de noix  2727913488 Ma fabrication d'huile de noix  2727913488

J'ai adoré des commentaires !

Tiens étonnant, je viens juste réaliser la coïncidence : mon oncle est un Gaby (Gabriel)
Un homme rude aux mains caleuses mais avec un cœur gros comme ça !

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyJeu 24 Jan - 12:01

Merci pour tous ces renseignements.
sierra
Langue pendue
sierra

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  EmptyJeu 24 Jan - 13:23

Merci pour le partage des fleurs bisou
C'est très intéressant. Je ne m'étais jamais demandé comment était fait l'huile de noix.
J'adore les vieilles photos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma fabrication d'huile de noix    Ma fabrication d'huile de noix  Empty

Ma fabrication d'huile de noix
Page 1 sur 1