La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Pêche sur la glace

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyMar 22 Jan - 23:50

Je suis à compléter mes équipements pour la pêche sur la glace.

15 brimballes, 3 lignes courtes pour "jigger", gros sac d'éperlans congelés.

On va tester le tout sur notre petit étang et ensuite aller tester le lac Memphrémagog, si la température se calme... -26C ce matin.

Probablement qu'à Ignace c'est PIRE...

Mais en France, y -a-t-il de la pêche sur la glace??? ou Y a-t-il de la glace?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyMer 23 Jan - 4:24

De la glace sur un lac ? c'est quoi ce truc là ? Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07
Là où j'en vois le plus de la glace, c'est dans mon verre de whisky Pêche sur la glace Rire07

Actuellement, il fait entre 0°C et +4°C pour ce début d'hiver la température n'est pas descendue en dessous de -4°C.

Le seul endroit où j'ai entendu parler de pêche blanche, c'est en Auvergne à 1200m d'altitude. Un lac est autorisé sur une très courte période et encore pas tous les ans.



Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyMer 23 Jan - 8:50

Même chose chez moi. Habituellement, les températures descendent rarement en dessousde -4, en ce moment -3C rarement -7 exceptionnellement -15, -20,et encore sur 2 ou 3 jours. Une nuit,une fois durant quelques heures - 25 ° Je ne l'ai vu qu'une fois depuis ma naissance et, quand c'est arrivé, les plombiers ont eu plusieurs semaines de travail, toutes les canalisations d'eau avaient cassé. En 1956 aussi, un très grand froid, aucun dégât puisqu'il n'y avait pas d'eau courante à l'époque. Les boeufs marchaient en glissant sur la glace de la mare complètement gelée.

Quant à la pêche sur glace, je n'en ai jamais vu, ni même entendu parler. Et quand il fait froid, les gens ici se terrent au chaud et il ne leur viendrait même pas à l'idée de partir à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyMer 23 Jan - 12:27

Ouais….question glace, on est gâtés ici! Nos whisky ont d'ailleurs tout ce qu'il faut pour se noyer carrément.

Vous connaissez sans doute tous ce machin! C'est bien sûr, une perceuse à glace ou tarière.
Pêche sur la glace 15652210

Sauf que….si vous avez déjà manipulé ce truc là, vous savez que ça consomme une assez forte quantité d'huile de bras. L'usage de cette bébelle demande un pêcheur à la patience d'ange car faut lui tourner la manivelle pendant un bon moment avant de pouvoir passer aux choses sérieuses, soit plonger notre appât dans les eaux fécondes bien que glaciales!

C'est donc pourquoi est né ce bidule ci! Plus adapté à l'impatience de la vie moderne!
Pêche sur la glace 71aroe10

Ça ça fait le boulot en deux coups de cuillère à pots! Par contre, ç'est bien sûr, plus lourd, particulièrement lorsque ça doit être retiré du trou chargé du poids de la glace réduite en purée. Comme vous voyez, la mèche perceuse fait un bon mètre de longueur. On fait donc des trous d'un mètre de profondeur avec ces bidules. Sauf que c'est souvent insuffisant pour atteindre l'eau. Notre belle glace faisant souvent plus d'un mètre d'épaisseur…..on doit alors avoir recours à une rallonge de même longueur.
Je dirais qu'il faut vouloir pêcher et ne pas craindre le travail! Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyMer 23 Jan - 20:53

Voyons Pierre, ta première photo est probablement une Fine-Bore III.

Avec un petit adapteur, tu peux faire tes trous sans effort avec une perceuse.


Pour nos amis Français... Comme ça aucun lac avec 60 cm de glace en surface???

Comment faites-vous pour vivre dans ce pays sans défi hivernal??? hi hi hi

Venez au Québec (ou à Ignace), on a plein de lacs gelés pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 0:04

T'as vu Le Forestier? Attaches ta tuque, Jean-Marie se prépare tout un voyage de pêche au Québec pour 2020! Il veut passer 6 mois ici….il va nous vider tous nos lacs! Je pense qu'il serait préférable qu'on les conserve sous glace lors de son séjour!


Que cé que tu me sors là toi????? Faire ses trous de pêche à la perceuse? Jamais eu autre chose que celles à brancher dans le mur moi comme perceuses. Va me falloir tout une rallonge électrique dis donc! AHAHAHAHAHAHA!


Mais….qosse tu veux dire par petit adapteur? T'as une photo de ce truc là? J'imagine perceuse à pile, ça ne doit pas durer longtemps au froid ces batteries, non?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 11:27

La tarière, c'est bien connu chez nous !
Je m'en sers pour planter mes piquets de clôture Pêche sur la glace Rire07

60 cm, c'est de plus en plus rare.
Quand j'étais ados nous étions déjà super content d'avoir 30 à 40 cm sur une étang en plein vent, ça nous permettait de faire quelques tours de patin à glace Pêche sur la glace Rire07

Voilà le résultat d'une tempête de neige, chez nous.  Pêche sur la glace Mefiant3
C'était dans la nuit de mardi à mercredi dernier

Pêche sur la glace Img_0510


Pêche sur la glace Img_0511

Je vous promets, la hauteur de neige a dépassé 1 pouce  Pêche sur la glace Rire07  Pêche sur la glace Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 12:11

Nous le maxi en glace sur la mare, cela a été une dizaine de centimètres, et une seule année depuis les 40 dernères années. On était pas content car il fallait faire un trou dans la glace pour faire boire les vaches ; il fallait enlever la glace cassée car ils se regelaient et l'épaisseur à casser la fois d'après augmentait. On a perdu quelques canards héroïques qui ont plongé dans le trou fait pour puiser l'eau et sont passés sous la glace sans pouvoir ressortir. Les chats ont fait un carnage d'oiseaux en se postant à côté du point d'eau où les malheureux venaient essayer de s'abreuver, tout le reste étant gelé. Donc, très très mauvais souvenir ; courage pour les moins 40° !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 12:16

Hou la la! T'as des raquettes à neige? Sinon, t'arriveras jamais à atteindre tes volailles pour les nourrir! Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 12:48

Ne ris pas ; ici, avec 2 cm de neige qui gèle et qui se transforme en verglas, ce sont les urgences des hôpitaux qui se remplissent de patients avec les poignets, jambes et nez cassés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 14:49

Pêche sur la glace 2727913488 Pêche sur la glace 2727913488 Pêche sur la glace 2727913488

J'ai mis les chaines au quad comme ça j'éviterais les urgences !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 17:04

AHAHAHAHAH!
Seigneur, t'es sérieux Jean-Paul? Remarques que le verglas, effectivement, c'est emmerdant partout! Mais ici, faut pas longtemps pour que du sable soit étendu là-dessus!

Simple exemple, cette nuit il a fait très froid. Aucun verglas mais le froid intense sur fond de neige durcie suffit à en faire une patinoire. C'était ce que nous avions ce matin au réveil. Mais à peine étions nous levés, donc avant l'heure du boulot pour quasi toute la population, le camion sableur passait en étendant sa charge de sable partout où nécessaire dans le village. Tous les coins de rues où on doit freiner, toutes les côtes….bref, on roule à l'abris des mauvaises surprises. Même les quelques trottoirs entretenus y ont droit afin d'éviter les quatre fers en l'air!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 20:27

Jean-Marie a écrit:
La tarière, c'est bien connu chez nous !
Je m'en sers pour planter mes piquets de clôture Pêche sur la glace Rire07

60 cm, c'est de plus en plus rare.
Quand j'étais ados nous étions déjà super content d'avoir 30 à 40 cm sur une étang en plein vent, ça nous permettait de faire quelques tours de patin à glace Pêche sur la glace Rire07

Voilà le résultat d'une tempête de neige, chez nous.  Pêche sur la glace Mefiant3
C'était dans la nuit de mardi à mercredi dernier

Pêche sur la glace Img_0510


Pêche sur la glace Img_0511

Je vous promets, la hauteur de neige a dépassé 1 pouce  Pêche sur la glace Rire07  Pêche sur la glace Rire07




Pourquoi avez-vous ramasser la neige avant de prendre la photo? Pêche sur la glace Mefiant3 Pêche sur la glace Mefiant3

Vous la mettez au congélateur pour vos "drink"?

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyJeu 24 Jan - 20:30

Voici une photo de l'adapteur, disponible chez Can Tire.

Avec une perceuse 18V, on peut faire environ 15 trous

Pêche sur la glace Adapte10

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyVen 25 Jan - 0:14

Je n'ai jamais vu personne utiliser ça mais ce n'est pas fou comme truc. Certainement beaucoup plus léger que la tarière à moteur à essence. Merci de l'info Le Forestier.
Quant à toi…..quelles espèces sont autorisées à la pêche blanche sur le Memphré? Y avez-vous un genre de village de cabanes ou si c'est dispersé un peu partout selon le bon vouloir des pêcheurs? Toi-même, tu pêches avec un abris ou si tu fais comme moi, à l'air de tous les temps?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyVen 25 Jan - 11:26

"Pourquoi avez-vous ramasser la neige avant de prendre la photo?"
C'est la tempête qui a fait ça. Tempête est le terme exact employé par un journal local Pêche sur la glace Rire07
C'était quand même un tout petit peu vrai, j'ai vu au moins trois flocons qui se déplaçaient complètement à l'horizontal.

Tu dis faire 5 trous avec la perceuse, mais de quel diamètre ?




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyVen 25 Jan - 15:53

15 trous Jean-Marie, pas 5. Les choix de tarières que je connais permettent soit des trous de 8 ou de 10 pouces de diamètre.

Lorsque….comme ça arrive dans mon coin de pays, tu pêches le Saguenay et que tu te retrouves avec un requin du Goenland au bout de ta ligne, c'est à la hache que tu dois agrandir ton trou! Pêche sur la glace Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyVen 25 Jan - 22:28

Les trous que l'on fait sont normalement de 6 ou 8 po (15 ou 20 cm).

Évidemment, 20 cm ne suffit pas pour un requin du Groenland comme il se prend au Saguenay.


Voici un vidéo qui montre une "drill" à l'action:

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=Acm-x_Opcac

Sur le Memphré, on prend plusieurs espèces mais moi je cherche : Ouananiche, Arc-en-ciel et Brune.

La Grise est interdite.

Je pêche à l'air libre. Est-ce qu'il y a des villages de cabanes de pêche? Je ne sais pas...



Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptySam 26 Jan - 10:26

La Ouananiche est autorisée? Ça c'est une surprise pour moi car interdite à la pêche blanche au lac St-Jean.
Merci pour le vidéo, on voit que la perceuse est parfaitement efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptySam 26 Jan - 10:33

Moi je vais pêcher à la Pérade, c'est plus confort et bien mieux organisé Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07 Pêche sur la glace Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptySam 26 Jan - 12:40

Et le poisson pas mangeable! Dégueulasse le ptit poisson des Chenaux! T'es un fainéant Tranquille, la pêche de salon, c'est pas de la pêche!
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptySam 26 Jan - 12:47

De toute façon, j'ai pas la patience Pêche sur la glace Chupadak
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptySam 26 Jan - 13:07

Bien la vidéo, j'aurais pas cru qu'une perceuse puisse être aussi efficace.

Etes-vous limité en nombre de lignes utilisées en simultané ?




Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptySam 26 Jan - 13:24

Pour la pêche sur la glace……..moi non plus! C'est l'immobilité forcée, à passer ta journée à te demander si, des fois, t'aurais pas fait ton trou pile à l'endroit où il ne passe jamais un poisson, qui me constipe les joies de la nature.
En été, t'as ce qu'il faut pour couvrir une très grande surface, lancer léger, bateau, moteur. Bref, tu es en mesure d'agir. En hiver, t'as tes pouces à tourner et comme je me les gèle de plus en plus facilement, je ne pêche plus l'hiver.
D'ailleurs….je commence à me décourager de moi-même, deviendrais-je ptit vieux pantouflard? Voici ce qu'il en est, même des motoneiges, pour le moment! Plus tôt, on avait pas suffisamment de neige pour la balade et maintenant, il fait trop froid à mon goût, alors ça n'a pas bougé d'un poil!
Pêche sur la glace Dscf3111
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace EmptyLun 28 Jan - 0:52

Le nombre de trous permis dépend du lac...

Pour le lac Memphrémagog, on a droit à 5 trous par personne.

Pour d'autres lacs, c'est 10 trous.

Par Trou, on entend une canne à pêche (brimballe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche sur la glace Empty
MessageSujet: Re: Pêche sur la glace   Pêche sur la glace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche sur la glace
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Fabrication" du pont de glace de l'Île
» Pêche 2021
» La pêche, c'est reparti!
» La pêche.
» La pêche!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: