La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mes petits adoptés

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dani_La
Langue pendue
dani_La

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyDim 25 Nov - 9:18

Après avoir bouffé le jardin . La jeune mère et ses 2 petits bambinos ont bel et bien adopté ma propriété comme garde-manger.

Mes petits adoptés P9300013

Mes petits adoptés Pb040012

Mes petits adoptés Pb040013

Mes petits adoptés Pb040016
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyDim 25 Nov - 12:05

Wouawwww...quand même superbe de voir ça d'aussi près et surtout régulièrement. Évidemment, c'est le désastre côté jardin, mais diablement beau pour les yeux! Tellement élégants ces chevreuils!
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyLun 26 Nov - 15:29

Très joli ! Il ne te reste plus qu'à les baptiser !
Hizel
Langue pendue
Hizel

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyMer 12 Déc - 4:55

C bon du chevreuil.... Mes petits adoptés Ooterreu
dani_La
Langue pendue
dani_La

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptySam 15 Déc - 15:07

Salut Hizel .. super bon du chevreuil en effet . Quoique ce que nous appelons "chevreuil" ici , c'est en fait du cerf de Virginie ...Que veux-tu , nos ancêtres francophones nous ont fait appeler "chevreuil" une autre espèce qui lui ressemble. Mais qui est aussi délicieuse.

Je dois dire que leur chasse est encore interdite dans la région (zone). Je suis loin d'être d'accord avec toutes les lois mais je les respecte. Un certain groupe qui les a chassés clandestinement et vendu de leurs chairs dernièrement se sont fait arrêtés la semaine dernière . Très fortes amendes pour eux !! Peinesde prisons potentielles aussi. Mais je pense que les imbéciles les méritent ces peines. En effet, trop imbéciles pour ne pas penser que ces bêtes sont micropucées en grand nombre.

Jean-Marie : Mais bien sûr que je les ai déjà baptisés !! en bon québécois, ça fait longtemps que j'ai "baptisé" ces bouffeurs de potager du nom de plusieurs "ustensiles de religion"
Jean-Marie
Jean-Marie

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyLun 17 Déc - 11:07

Stie et Tabernacle ?

Ne parlant pas le québécois, ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit Mes petits adoptés Rire07

C'est quand la chasse au cerf ?
Elle n'est pas ouverte très longtemps je crois ?

Au potager, j'ai eu une sacrée surprise hier !
En début d'automne, j'avais remarqué que dans les rangs de poireaux, j'avais deux pieds de pommes de terre. Pas étonnant, puisque les poireaux ont succédés aux pommes de terre.
Mais hier en arrachant des poireaux pour la soupe, j'ai donné un coup de bêche aux deux pieds, les pommes de terre étaient dessous Mes petits adoptés Autre062

J'avais vraiment pas idée que deux récoltes de pommes de terre étaient possible.

dani_La
Langue pendue
dani_La

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptySam 22 Déc - 22:01

J-M: Vous en êtres presque rendu à 2 saisons de culture ... le tout séparé par une période torride en mode "survie".

Pour ce qui est de la chasse au cerf de Virginie , ben ici .. pas de chasse autorisée  à ce gibier. Je ne suis pas au bon endroit, trois kilomètres
au sud-ouest ce serait tout différent. La zone de chasse ici est très vaste et, comme je suis dans son "extrême"-sud, le cerf pullule ici mais pas dans le nord de la zone ,.. donc c'est la moyenne qui compte ... pas trop d'accord avec ce type de législation mais je la respecte quand même (pas le choix vraiment en fait).

En passant dis pas  ça du tout ici "tabernacle" mais si tu dis semblable dis "TABARNAK"!! et essaie de prendre l'accent... car heuuu.. comment dire ... ça peut apporter certaines remarques comme " ben lâ, pas du coin du tout l'bonhomme !!!! ou: ah ben, voilà un français !! Mais quand même rien de trop méchant , on se taquine ( on s'asticote quoi !!)
Jean-Marie
Jean-Marie

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyDim 23 Déc - 11:23

Mes petits adoptés 2478052652  je sais qu'il y a du travail avant qu'on parle pas de moi comme du "petit français" Mes petits adoptés Rire07
Mais pas de soucis, j'ai encore au moins une bonne année avant de venir visiter votre beau pays. Je vais m'ouvrir un petit carnet avec les expressions justes, en espérant que ça fasse un peu illusion .

Pour l'accent, je suis pas sûr de faire quelque chose, c'est plutôt sympa de se faire asticoter, je l'apprendrais sur place.

Pour l'instant, je doit me remettre de mon opération du dos, et j'en ai pour six mois au mieux.

Presque plus de poules (huit seulement), plus de voiture avant deux mois, plus de quad avant 3 à 4 mois et pas de jardin avant juin.

Tout ce qu'il faut pour passer un hiver ennuyeux Mes petits adoptés Smilies6
Je vais passer en mode hibernation, le temps passera peut être plus vite !

Il n'empêche que tu as toujours pas dit comment tu les as baptisés !

lacstjean
lacstjean

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyDim 23 Déc - 13:23

Ouais….c'est pas le joie folle chez-toi Jean-Marie! J'ai rencontré un neuro-chirurgien à Winnipeg Manitoba il y a....quoi, un an ou un peu plus pour une éventuelle opération de la colonne vertébrale. Il me disait que c'était fort douloureux, long à guérir….et que les résultats n'étaient pas garantis. J'ai décidé de vivre avec la douleur actuelle, handicapante mais j'y suis habitué!
Comment c'est pour toi qui l'a vécu cette opération? Je vois qu'effectivement, tu dois supporter une longue période de convalescence plutôt limitative de tes mouvements.
dani_La
Langue pendue
dani_La

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyDim 23 Déc - 21:59

Oh la la .. du sérieux ça J-M ... alors écoute bien les doc  (dites vous toubib comme dans les films ou un "doc" ça se comprend ? ) ... oui .. écoutes leurs indications ... si c'est ce que je pense ... ablation et/ou réparation d'un disque vertébral ou deux ... infiltrations de cortisone en sus bien sûr. Alors très important de ne pas causer de choc!! comme l'auto nous donne ou le quad !!! pas le moindre !!!!
Patience mon ami (j'ai passé par là il y a 14 ans .. et ça va très bien encore!!) .

Mais vois le bon coté !!! Durant tout ce temps , madame la ministre (ok, je sais , vous dites "madame le ministre") sera gâtée de bons petits plats. Et ... tu sais ça peut for bien influencer le prochain budget !!!!

Pour les noms de baptême des cerfs .., je n'oserai pas répéter ici les gros mots dont je les nommais . Sauf un peut-être.. tu vois le petit mâle en arrière de ma vanette de camping , son endroit favori... il y avait les feuilles de l'érable rouge au sol, et une fois , il lève la tête pour me regarder et .. une petite petite feuille rouge toute trempée lui est restée collée en grand partie sur le nez . Alors je me suis dit : Bonnn .. tiens voilà Rudolph junior maintenant .. et je lui ai gardé le surnom de Rudolph même s'il a perdu sa feuille rouge depuis cette fois-là.

Prends bien soin de toi  ... et ce sera la grande forme au retour !!!
Jean-Marie
Jean-Marie

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyMer 26 Déc - 12:58

Pour commencer, je vais vous souhaiter une bonne fin d'année avec du retard mais je viens juste de sortir de la clinique !

Pour ne pas trop polluer le post de Daniel, je vais vous donner des nouvelles dans un autre sujet " Opération dos".

Allton
Langue pendue
Allton

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyLun 14 Jan - 23:35

Bonne Année en retard !

Bon réétablissement Jean-Paul poucebleu

Allton
Jean-Marie
Jean-Marie

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyMar 15 Jan - 15:59

Merci Allton, Que 2019 soit pour toi et ta famille une belle année !
Allton
Langue pendue
Allton

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyMar 15 Jan - 17:01

Déjà le 15 janvier... et C'est parti !
Mes petits adoptés 201901100Mes petits adoptés 20181210

Chez-nous ce sont les dindes sauvages...
Mes petits adoptés Rire07 Mes petits adoptés Rire07 Mes petits adoptés Rire07 Mes petits adoptés 39556095

Elle viennent, repartent, reviennent ca in, ca a...
lacstjean
lacstjean

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyMar 15 Jan - 17:55

Ouais...t'es presque un voisin de Ti-Noël (Jean-Noël Morin) un autre Beauceron à ce que je vois! Jean-Noël n'en fini plus de nous poster ses visites de dindes sauvages. Comme il s'est réorienté du côté culinaire, il leurs distribue de temps en temps ses restes de gâteaux.
Il est en train de s'en faire des amies pour la vie! AHAHAHAHAHA!

Elles se tiennent au chaud près des fourneaux à ce que je vois! ange
Jean-Marie
Jean-Marie

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyMer 16 Jan - 15:26

Ce sont celles qui ont échappées au four pour les fêtes de fin d'année ? Mes petits adoptés Rire07

Allton
Langue pendue
Allton

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyMer 16 Jan - 22:43

Pas certain... mais ces visiteurs, visiteuse nous visitent pour la première fois cette saison.

Bizarre... la planète change ?

ça va pas ?
lacstjean
lacstjean

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyJeu 17 Jan - 0:53

Les dindes sauvages semblent vraiment étendre leur territoire vers le nord hein?
Un peu comme dans le coin du lac St-Jean. Je n'avais jamais entendu parler de la présence de cerfs de Virginie dans notre coin, comme d'ailleurs le raton laveur n'y a jamais été présent. Pourtant depuis les dernières décennies, les deux espèces s'y multiplient.
Jean-Marie
Jean-Marie

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyJeu 17 Jan - 12:34

La planète change, c'est sûr et pas en bien, c'est encore plus sûr !

Cependant, il y a aussi la vie cyclique des milieux à prendre en compte. La multiplication d'une espèce sur un territoire donné est souvent liée à la nourriture disponible, aux modifications éventuelles du climat sur une ou plusieurs années, et aux prédateurs de cette espèce.

Peut être est-ce le cas ?

jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyJeu 17 Jan - 15:24

Bonjour
On peut aussi rajouter la protection apportée par l'homme pour des motifs plus ou moins intéressés. Je vois chez moi une multiplication spectaculaire du nombre de chevreuils et de sangliers. Le chevreuil n'existait pas dans ma région depuis plusieurs siècles. Quant aux sangliers, ils étaient rarissimes. Ici, ce sont les chasseurs qui sont responsables de leur introduction. J'ai même le sentiment que ces animaux sont devenus tellement nombreux qu'ils n'intéressent plus les chasseurs qui ne cherchent même plus à les chasser, contrairement aux années 80 où c'était un exploit d'en abattre un. Par contre, tous ces animaux me font beaucoup de dégâts et m'ont fait faire beaucoup de frais à travers les protections de mes arbres par exemple, sans indemnisation aucune. Et comme le dit Jean-Marie dans le post précédent, ils n'ont pas et n'ont jamais eu de prédateur. Je vois aussi beaucoup d'oiseaux que je n'avais jamais vus, bien qu'ils fussent endémiques chez moi :  pic verts (j'en compte 6), rouges queues (tellement nombreux qu'ils ont exterminé mes hirondelles), merles par dizaines, pies (au moins 30), tourterelles, moineaux et tous des oiseaux dont je ne connais pas le nom ......
lacstjean
lacstjean

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyJeu 17 Jan - 16:53

Les introductions faites par les hommes sont rarement de bonnes choses. Les humains ont plutôt tendance à se foutre un doigt dans l'oeil dans leurs tentatives d'améliorer les choses. La nature elle-même est de beaucoup meilleure que nous à ce chapitre. Apprenons à nous mêler de nos affaires et la nature n'en fait pas trop partie!
Allton
Langue pendue
Allton

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyJeu 17 Jan - 19:15

poucebleu
En attendant... y fa frette !
Et une tempête de neige pour demain...
Allton
Langue pendue
Allton

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyJeu 17 Jan - 19:17

poucebleu
En attendant... y fa frette !
Et une tempête de neige pour demain...
lacstjean
lacstjean

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyVen 18 Jan - 0:13

Côté frette, c'est démarré depuis deux jours ici et ça devrait friser les moins 40 demain. Je crois que pépère vieilli car je songe sérieusement à couvrir mon t-shirt d'une bonne grosse laine et à abandonner mes habitudes de va-nu-pieds pour sauter dans mes pantoufles.

Hier mon vieux pick-up qui démarre toujours au quart de tour est passé à un cheveu de vider entièrement sa batterie. Il s'est décidé à démarrer à la toute dernière extrémité. Puis, ce fut mon tour de me congeler les mains solide à tenir ce fichu volant. Ciel que j'hais l'hiver parfois…...souvent!
lacstjean
lacstjean

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés EmptyVen 18 Jan - 0:13

x
Contenu sponsorisé

Mes petits adoptés Empty
MessageSujet: Re: Mes petits adoptés   Mes petits adoptés Empty

Mes petits adoptés
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant