La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ma Ferme - Le retour de L'Ermite

AuteurMessage
André27
Langue pendue

MessageSujet: Ma Ferme - Le retour de L'Ermite   Mar 9 Oct - 12:51

Salut tout le monde!
Vous me voyez très peu depuis plus d'un an sur le forum et c'était pour une bonne raison! Ça auras été une grosse bataille mais après 3 ans de formation et un année de bataille administrative ça y est, j'ai ma ferme! 56ha de pure bonheur!

Je vais y faire du maraîchage, du fruit rouge, et surtout beaucoup d'élevage:

- Poules ( pondeuse et volaille de chaire race Sussex)
- Oies de Toulouse
- Moutons race Solognot
- Porcs ( sûrement cul noir )
- Vache race Salers

Pour m'aider à bouger les troupeau un premier Border Colie arrive le mois prochain et un second en fin d'année prochaine.

Cela dis, vous annoncer le programme c'est bien beau, mais place aux photos!

Niveau bâtiments j'ai beaucoup de travail devant moi. la maison est habitable mais la deuxième maison ( qui fera chambre d'ami et où se trouveront mes ateliers ) est à refaire du sol au plafond ,la grange a besoin de nouvelles portes et je dois refaire les sol à certains endroits et aussi le bardage. L'ancien propriétaire n'a vraiment pas pris soin de l'endroit et m'a en plus laissé une bonne tonne de déchets divers. Vous ne les verrez pas sur ces photos, je vous ait mis les plus belles 😉

Tous ce que vous pourrez voir sur les paysages jusqu'à l'horizon est à moi.

Dernière édition par André27 le Mar 9 Oct - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
André27
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma Ferme - Le retour de L'Ermite   Mar 9 Oct - 12:55

Mes terres:

math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma Ferme - Le retour de L'Ermite   Mar 9 Oct - 18:12

Bonne chance dans tes projets
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Ma Ferme - Le retour de L'Ermite   Mar 9 Oct - 23:45

Wouawwwwwww! Dis donc, c'est pas rien une pareille propriété!
Vos bâtiments de fermes sont très différents des nôtres! Vous construisez solide en diable! C'est fait pour durer jusqu'à la prochaine ère glaciaire vos trucs! C'est pas demain que tes murs vont tomber. Oui, tu as sans doute du boulot pour retaper mais tu fais ça sur des bases fichtrement solides. Les murs sont bien droits partout. C'est tout bon et tout beau! Ne manque que passablement d'huile de coude mais ça.....qui veux peut, n'est-ce-pas?
J'aime beaucoup ton coin!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma Ferme - Le retour de L'Ermite   Mer 10 Oct - 9:22

Bonjour
Bravo pour avoir réussi à t'installer sur une exploitation agricole . Je pense que c'est pour en vivre . Ici, cela n'aurait pas pu se faire , je pense, vu que les terres semblent réservées aux fils d'agriculteurs, prêts à s'entretuer pour la moindre parcelle de terre libre, mais tous d'accord pour empêcher un nouveau d'arriver. En plus les Safer, les autorisations préfectorales pour exploiter …. Moi même qui possède une propriété familiale de 20 ha de père en fils depuis 1935, j' évite de tourner le dos aux gros propriétaires pour ne pas me trouver avec un couteau planté entre les épaules , et j'exagère à peine. Donc un grand bravo.

La vache Salers, je connais pour en avoir eu quelques unes dans les années 90 . Vache rustique et que je trouvé très belle.
Les oies de Toulouse : C'était un élevage traditionnel dans mon département. Chaque ferme avait 1 jars et 2 ou 3 oies . Certains faisait l' élevage depuis la ponte de l'oeuf jusqu' au gavage et au sacrifice de l'oie . D'autres vendaient simplement les oeufs fécondés ( il fallait les rembourser s'ils étaient clairs ) , d'autres  faisaient naître et vendaient les oisons à 3 semaine, d'autres élevaient de 3 semaines jusqu'avant le  gavage, d'autres enfin gavaient simplement et tuaient les oies gavaient, portant les foies et les carcasses au marché du gras. Il en existe encore 1 à 20 km de chez moi à Samatan.

Après une interruption d'une quarantaine d'années, j'ai remis quelques oies de Toulouse chez moi et je dois être le seul du canton à en avoir.

A noter qu'il y a 2 variétés d'oies de Toulouse . L'oie de Toulouse à bavette, dite oie industrielle  , beaucoup plus grosse que l'autre, mais qui a pratiquement disparue car elle ponds peu avec beaucoup d' oeufs clairs,  et l'oie de Toulouse dite oie agricole , plus commune . Je pense que c'est celle là que tu mettras. Je mets les photos de mes oies prises ce matin dans la rubrique palmipèdes post oies de toulouse à bavette 2018

Dernière édition par jeanpaul31 le Mer 10 Oct - 9:36, édité 1 fois
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma Ferme - Le retour de L'Ermite   Mer 10 Oct - 9:29

Félicitation André!
Toutes ces vieilles pierres...j'adore
Nous n'avons pas de moutons Solognot au Québec. Tu vas les élever pour la viande seulement ou aussi pour la laine?  Car je sais que c'est une race rustique à laine rousse. Vous avez tellement de races en Europe alors que nous c'est très limité
André27
Langue pendue

MessageSujet: Re: Ma Ferme - Le retour de L'Ermite   Mer 10 Oct - 16:11

Lac Saint-Jean :

Merci beaucoup ! Ah oui je me suis pas battu sans raison ! J'ai eu le coup de cœur pour celle la ^^.
Ah bah oui niveau construction solide là c'est du granit ! La grange elle a plus de cent ans et elle sera encore là quand mes petits enfants reprendront la ferme lol
En plus j'ai un truc super chez nous où on a quand même de plus en plus de sécheresse ( en tout cas celle de cet été elle a tapé fort ) ==> j'ai quatre source ! Dont deux canalisé dans des puits.
Comme tu dis les travaux là c'est surtout de l'huile de coude 😉 enfin pour la grange où je n'ai que les portes à refaire. Pour la petit maison aux carreaux cassé c'est pas un peu d'huile de coude mais un baril d'huile de coude qu'il faut !   hereusement j'ai la motivation 😉

Jean-paul31 :

Merci ! En plus je m'installe hors cadre ^^ c'était encore plus compliqué à cause de ça ( donc non seulement pas fils d'agriculteur mais en plus je n'ai pas suivis le cursus classique niveau études).
En effet c'est pour en vivre, je ne l'ai pas cité dans les culture mais par exemple je vais faire dans les 200 tonnes de foin annuel. Quand on additionne le tout y a de quoi vivre dignement.
En effet c'était pas facile mais miracle la Safer était de mon côté ! Mon projet leurs plaisait  beaucoup et bien que j'ai 56ha d'un seul tenant, ben c'est un parcellaire très pentu par endroit . Du coup peu d'acheteur intéressé. On ne peut pas faire de céréale ni faire les foin partout. Par contre justement pour les coin très pentu j'ai les moutons !

( pour la salers elle est non seulement joli mais en plus très rustique et fort goûteuse!  ange )

Super pour les photos de tes oies je vais voir ça de ce pas !

Sierra :

Merci ! Haha je compatis pour le choix des races de ton côté ^^ je vais élever plutôt pour la viande d'agneau et aussi pour le côté débroussailleuse sur patte de cet race. Elle résiste bien au piétin et mange beaucoup de ligneux, presque autant qu'une chèvre ! Le solognot ne fait qu'une bouchée des ronces et des arbustes. Pour la laine je ne pense pas car avec seulement six brebis ce sera une micro production et apparemment cet race ne requiert pas forcément d'être tondu du moment qu'on l'élève en extérieur à  la pâture. En bergerie nourris au céréale apparemment on est obligé de tondre chaque année par contre.
Oh et puis j'oubliais le plus important ! Mon choix de cet race n'est même pas due à son côté débroussailleuse ; c'est un race assez peu productive mais qui du coup n'a jamais de problème de mise bas ! Les brebis font un petit, les naissance de jumeaux sont quasi inexistante dans cet race, mais elles le font sans problème et sans avoir besoin qu'un humain soit avec elles !

Vous l'imaginez je brûle d'impatience. Pour le moment je suis toujours dans ma Normandie, le grands déménagement c'est à la fin de ce mois ci. J'ai passé une semaine sur place le mois dernier pour commencer la construction des nouveaux clapiers.
Je vous mettrais  des photo au fur et à mesure que le projet progresse et que les animaux arrivent ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma Ferme - Le retour de L'Ermite   

Ma Ferme - Le retour de L'Ermite
Page 1 sur 1