La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Sam 19 Mai - 16:47

Le Forestier...ta question concernant la profondeur de détection m'a intrigué et j'ai voulu en avoir le cœur net. Comme je me suis imprimé le document PDF du mode d'emploi de mon sonar, je me suis replongé dans sa lecture et EUREKA, j'ai trouvé.

En fait, je suis en mesure de le régler à ma guise selon la profondeur maximale que je veux voir sondée. Or......j'ai le choix entre 10 pieds de profondeur maximale (qui est le minimum) jusqu'à.....1000 pieds. De 3 mètres à 330 mètres.  Par contre, si tu choisis 1000 pieds de profond....tu vas perdre un peu de précision sur les résultats. Mais si tu choisis 100 pieds de profondeur, ce qui est amplement suffisant dans nos lacs, il travaille à la perfection.

En me retrempant dans cette lecture, je me rend compte que j'ai besoin de me remettre au point. Les ajustements à apporter son tellement nombreux qu'il te faut la mémoire d'un troupeau entier d'éléphants pour savoir quel bouton fait quoi. Alors, c'est reparti pour une relecture. Immédiatement, je trouve une fonction que je ne connaissais pas. Il peut tout aussi bien sonder directement sous le bateau que le faire de côté, donc explorer plus largement les alentours. Je viens de voir ça dans la table des matières. Juste cette fichue table des matières......il y en a 6 pages! Le manuel de l'utilisateur entier....151 pages! Pfffffffffffff!

Le sonar que j'ai est un Humminbird série 500. Le type de qui j'ai acheté le gros bateau s'en servait lui pour naviguer le lac Supérieur alors il avait besoin d'un peu plus de profondeur que moi.

Le truc est aussi équipé d'alarmes sonores qui te préviennent de la détection des poissons aussi bien que d'une faible profondeur d'eau sous ta coque. Pour ça, il sonne en ce moment à partir de 6 pieds de profond, mais en fait....j'ai navigué dans 1 pied d'eau sous la coque du gros bateau sans jamais rien heurter. Mais l'alarme me permet tout de même de relever mon pied de moteur à fleur d'eau afin de prévenir les dommages à l'hélice. J'adore travailler à l'aide de ce bidule.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Sam 19 Mai - 18:43

Autre truc que ce machin fait à ta demande, c'est d'enregistrer tes routes préférées. Il peut conserver en mémoire plus de 500 routes différentes avec pour chacune la possibilité d'inclure 50 points de cheminement. Pareil, tu peux enregistrer tes coins de pêche les plus fructueux et ainsi y retourner très précisément à volonté.

Une route, c'est l'enregistrement du chemin parcouru de ton départ de la rampe de mise à l'eau et de toute la navigation qui va suivre jusqu'à ton objectif final. Il te suffit de remonter le fil pour le retour. Par contre, la route ira au chemin le plus court entre la mise à l'eau et l'objectif final. D'où l'utilité de munir ta route de points de cheminement. Ça permet d'entrecouper ta route d'endroit dont tu veux te souvenir, comme des méandres dans une rivière, un passage difficile, une profondeur d'eau à surveiller etc.
Le forestier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Sam 19 Mai - 23:41

Est-ce que vous avez un quota pour l'Artic Char?

Mon copain revient de la pêche dans un lac où il n'y a que du Char et la peau ressemble beaucoup à tes truites.

Le Char a la chair très rouge vif (on l'appelle aussi la Truite Rouge du Qubec) et est délicieuse.

À suivre quand tu auras des photos de queues...
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Dim 20 Mai - 1:45

Bon ben comme dirait mon arrière grand-mère!
Vivre à Ignace, c'est vivre à Ignace et le fait d'être incapable de faire quoi que ce soit de ses 10 doigts soi-même n'aide pas! Le copain Bruce m'avait assuré qu'il s'occuperait de transférer mon sonar du gros bateau au plus petit cette semaine et qu'il réparerait la conduite du nouveau bateau qui est trop dure. Je ne l'ai pas vu de la semaine. Finalement, il est passé aujourd'hui me dire qu'il était désolé et qu'il viendrait la semaine prochaine. J'ai comme développé un certain scepticisme après mes diverses expériences.

M'enfin.....en ce moment, mes deux batteries sont sur la charge, celle destinée au moteur principal et celle qui servira au nouveau petit moteur électrique (trolling motor) destiné à la pêche à la traîne ou aux déplacements sur de courtes distances. Ça c'est un ajout qui me plait ce petit moteur actionné et guidé à distance par des pédales. Oupsssssss...heureusement que je vous en parle, j'allais oublier de prendre la pédale de commande de ce petit moteur. Je viens également de mettre sur la charge ma batterie d'appareil photo et celle de ma caméra vidéo. Tout mon matériel de pêche est sorti des armoires de rangement, ceintures de sécurité, cannes....moulinets vérifiés et prêts à l'action, coffre de pêche contenant les leurres et tout le reste, sac à dos de rangement pour la bouffe et les breuvages, le permis de pêche de Fabiana est acheté, quant à moi, j'ai le bonheur du grand âge. En Ontario, passé 65 ans, tu n'as plus besoin de permis, la pêche t'es accessible gratuitement.

On part demain pour English river qu'on descendra en entier pour arriver sur Barrel lake. On est censé explorer quelque peu ce grand lac avant de revenir y pêcher à sa décharge ma foi, fort tumultueuse. Cette décharge démarre carrément immédiatement en cascades assez impressionnante. Nous pêcherons donc avant mais tout de même très près du début de ces cascades. Par la suite, on verra selon les résultats. Par contre, il n'y aura pas de photos de queues de truites puisque nous allons au doré. L'Artic Char.....connais pas Le Forestier, première fois que j'entend ce nom! Chose certaine, mes truites n'avaient pas la chair rouge vif mais plutôt rosée.

Nous serons en compagnie de René, Julie et leurs enfants ainsi que de Shirley-Ann, son conjoint Owen et leur fille Samantha petite copine de Gabriel. De plus, Hubert notre ami et chef de la police provinciale local ainsi que son épouse Robin sont censés se joindre à nous. On nous annonce une belle journée! Pas important, juste être sur l'eau sera une belle journée. Bien sûr, la pluie ne serait pas exagérément désirée, avouons-le! D'autant que nos vêtements de pluie n'étaient pas de bonne qualité et nous ont abandonnés l'an dernier. Je n'ai pas pensé à les remplacer ce printemps.

Chose faite, les deux batteries du bateau sont à charge maximale.
Le forestier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Dim 20 Mai - 23:48

Pas très fort en photo mais voici un essai

Le forestier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Dim 20 Mai - 23:57

J'ai été voir un film YouTube sur une pêche au lac Raleigh et c'est vraiment une grise qu'ils ont pris.

Donc, queue à voir car si vous avez de Char, c'est un TRÉSOR
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Lun 21 Mai - 2:23

J'arrive tout juste de notre petite partie de pêche. Nous étions 3 embarcations, aucun n'a pris son quota maximal mais nous avons eu du plaisir. Le journée était magnifique, beau soleil et 21 degrés.

J'ai pris quant à moi, un mini brochet que j'ai retourné trouver sa mère, un beau doré et un superbe achigan.

Fabiana s'est payée les deux plus gros dorés de la journée et Gabriel en a pris un.

Très belles truites Le Forestier. Ça, ça me manque. Quant à moi encore meilleures que le doré!
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Lun 21 Mai - 2:53

C'est un départ.

Après une descente à vitesse maximale de la rivière English et la traversée du lac Barrel dans lequel English se jette, nous voici au point de pêche. La décharge du lac Barrel.

Ici, Shirley-Ann, sa fille Samantha et son conjoint Owen qui ont passé la journée avec nous et René.

René, Julie et Amélie. Alexandre y était mais on ne le voit pas!

.
La reine incontestée et incontestable des pêcheurs de la famille! Elle a comme d'habitude encore pris les 2 plus gros dorés de la journée! Pffffffffffffff!

Par contre, j'ai été le seul à prendre un très bel achigan en plus d'un mini brochet que j'ai réexpédié dare dare retrouver sa mère et un doré. Bon, le ptit Jésus a fait mieux avec ses potes les pêcheurs mais ce fut une splendide journée!

Voilà ce que nous avons ramené! Tout de même de quoi faire deux bons repas!
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Lun 21 Mai - 3:30

Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Lun 21 Mai - 16:16

Superbe vidéo

C'est vraiment un très bel endroit !
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Lun 21 Mai - 17:52

J'adore aller à cet endroit car il combine deux grands plaisirs. On y débute par une course folle en bateau sur une longue distance pour ensuite passer de bons moments à pêcher et terminer le tout par une autre course folle nautique lors du retour.

J'ai été étonné cette fois car lors de notre traversée très rapide du très grand lac Barrel, on s'est fait durement secouer les puces. Un fort vent avait couvert le lac de bonnes vagues et naviguer là-dessus rapidement n'est pas vraiment confortable. Ça tape vraiment fort sur la coque, assez pour que tu espères qu'elle soit toujours très solide sans en avoir la certitude puisque c'est ta première expérience de cette nature!

Mais magnifique journée!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Mer 23 Mai - 16:11

Mille milliards de sabords, le capitaine Haddock me va pas se laisser impressionner par quelques vaguelettes

J'ai vu une fois une tempête sur le lac Léman (lac situé entre la France et la Suisse), c'était magnifique, les deux pieds bien posés sur le quai

lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Mer 23 Mai - 17:00

Je ne peux pas dire que perso j'étais impressionné......mais Fabi était à bord......et elle, ne lui faut pas grand chose pour ressortir sa nature latine! AHAHAHAHAHAH!

Par contre, Shirley-Ann qui nous accompagnait a elle, pris des photos de nous et de notre bateau. C'était la toute première fois que je voyais le spectacle......de l'extérieur.

Ben sais-tu, j'ai tout de même été surpris de constater comme il est bas sur l'eau ce bidule flotteur. Il ne faudrait probablement pas un ouragan trop violent pour l'emplir de flotte.

Voici René.

De retour à pépère!

Nous à gauche, René à droite!

Nous derrière Shirley-Ann.

Dernière édition par lacstjean le Mer 30 Mai - 23:53, édité 1 fois
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Mer 23 Mai - 17:35

Shirley-Ann vient de prendre un doré!

Samantha qui bouffe!

Shirley-Ann, Samantha et Owen!

En fait, ces bateaux sont des espèces de grosses planches flottantes qui nous fournissent un support sur lequel marcher et pêcher autour!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Jeu 24 Mai - 17:09

Et la stabilité, lorsque tu es à l'arrêt ou en train de pêcher, c'est mieux qu'une planche ?
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Jeu 24 Mai - 17:29

Oui pas mal plus quand même! Ça demeure un truc flottant, donc ça bouge un peu mais finalement très peu car c'est lourd. Nous sommes souvent les trois du même côté et même si ça penche un peu plus du côté où nous nous trouvons, c'est pas énorme du tout. C'est fait très large et le nombre de passagers n'a que très peu d'impact sur la flottabilité! Juste le moteur à l'arrière fait tout un poids.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Ven 25 Mai - 16:31

C'est pas mal du tout ton affaire, en tout cas bien mieux que la bonne vieille barque en bois. Sur une barque en bois, tu ne pêches pas à trois sur le même bord.

A moins que le pêcheur le plus lourd n'ait envie de faire prendre un bain aux poids plume ange
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Ven 25 Mai - 23:20

Demain, on se rend sur Raleigh lake, pêche à la truite. Fabiana a invité la directrice et la concierge de l'école à nous accompagner. Au fait, la directrice est un pur produit de France, accent inclus! Les deux ont accepté.
Le forestier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Sam 26 Mai - 21:45

J'espère que tu n'oublies pas de prendre des photos des QUEUES.

Demain, je pars à la pêche... truite et CHAR. Je vais poser les QUEUES...

lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Sam 26 Mai - 22:09

Finalement nous n'y sommes pas allé. Il pleuvait à verse au réveil.
Je viens de voir quelques photos prise par un gars à St-Gédéon au lac St-Jean, ça vous donnera une bonne idée de l'épaisseur de glace qu'un doux hiver peut-y installer! Ça rend la pêche blanche un peu laborieuse! AHAHAHAHA!

Et.....non, ce ne sont pas des iceberg descendus du pôle mais bien les derniers restes de l'hiver dernier sur le lac St-Jean.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Dim 27 Mai - 13:13

Superbe et très impressionnant !

Jolis glaçons pour qui en met dans son whisky

Plus sérieusement, combien de temps sera nécessaire pour que tout fonde ?
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Dim 27 Mai - 16:20

La photo a été prise il y a deux ou trois jours et le glaçon est disparu aujourd'hui Jean-Marie!
lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Lun 28 Mai - 0:06

Ayant manqué pour cause de pluie notre sortie pêche à la truite de samedi, Fabiana avait déjà son propre petit voyage de pêche d'organisé avec ses copines pour aujourd'hui, dimanche. Elles sont parties pêcher sur la berge, sous le pont d'English river. Il y avait sa grande copine de pêche....Yvonne, secrétaire à l'école, l'amie Doris, concierge à l'école, Patricia, la directrice de l'école....et Fabiana, aide-enseignante à mi-temps et enseignante pour l'autre mi-temps toujours à l'école!
Ben ce fut comme d'habitude......Fabiana a presque tout pris.

Elles sont revenues après 3 hrs de pêche avec 17 dorés et un brochet que Patricia d'origine Française a voulu conserver. Elle aurait pu en garder un BEAUCOUP plus gros car elles en ont rejeté à l'eau au moins 2 énormes.

Fabiana s'est même empressée de sauter sur une belle écrevisse, elle veut goûter à ça!

Jean-Marie

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Lun 28 Mai - 16:55

Jolie pêche !

Mais est-ce vraiment nécessaire d'enchaîner les poissons ?

Un fois sortis de l'eau, ils trouvent encore le moyen de s'échapper ?

lacstjean

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Mar 29 Mai - 0:00

Ça c'est un nouvel achat de Fabiana ce truc enchaînant là! Très mauvais achat d'ailleurs selon ce qu'elle m'en disait....ou alors elle ne s'en sert pas bien. En se rendant acheter des menés appâts au petit commerce d'articles de pêche du village, elle a vu cette merveille...supposée....sensée conserver le poisson vivant jusqu'à la fin de ta journée de pêche. Dans le bateau, nous n'avons pas besoin de ça car il y a 3 vivier d'incorporés mais pour pêcher du bord....elle a cru à l'article idéal. Or, il y avait deux qualités de cette chaîne sensée efficace. L'une était à 22 ou 23 dollars, l'autre à 13$. En bonne économe, elle a pris celle à 13$. Or, deux de ses poissons ont profité de la mauvaise qualité de son bidule pour s'en libérer et tenter de foutre le camp. Pour l'un, elle s'en est rendu compte juste à temps et elle s'est empressée de sauter dessus grâce à son filet de pêche, réussissant au poil près à le rattraper avant le fugue salvatrice définitive. Mais elle n'était pas de bonne humeur envers son achat au retour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant