La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyDim 13 Mai - 16:51

En ce dimanche de la fête des mères, la température nous fout la bougeotte. Pas question de demeurer enfermés une seconde de plus que nécessaire. Petit arrêt au resto/crémière qui vient de rouvrir pour l'été pour une poutine suivie d'un parfait au caramel/arachides puis, on file vers la forêt.

On s'arrête à nos ruisseaux où nous savons qu'habituellement, ceux-ci à cette époque de l'année regorgent de poissons, cordés les uns sur les autres car reproduction oblige.
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2639

Je sais que les ruisseaux étaient pleins la fin de semaine dernière. Malheureusement, nous.....nous sommes trop tard. Pas vu la queue d'un!
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2640

Par contre, la nature est si belle que le déplacement en vaut définitivement la peine.
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2641

Décidément, le réveil printanier nous interpelle. Faute de poissons dans les ruisseaux, nous nous rendons à l'un de nos lacs de pêche. Little Indian lake. C'est trop beau! Ici, le lieu de mise à l'eau des bateaux. On voit très bien les rochers qui encombre la rampe de mise à l'eau. Ils obligent à maîtriser assez bien la manoeuvre de recul de la remorque du bateau.
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2642

Jeune fille autochtone qui était sur les lieux avec sa famille en même temps que nous. Eux ayant le droit de pêcher à l'année étaient venus dans le but de garnir leur table en les attrapant à la main. Même déception pour eux que pour nous. Trop tard!
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2643

La rivière qui se jette en cascades dans Little Indian lake. Lieu de fraie des dorés et tout autant des goujons/têteux les anglais les nomment suckers (carpes).
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2644

Même rivière.
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2645

C'est ici que rivière et Little Indian lake s'étreignent pour ne plus faire qu'un!
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2646

J'adore cet endroit!
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2647

On descend sous le pont question de tâter la grande chaleur de cette eau tout juste débarrassée de son manteau de glace. HOUUUUUUUU! Je n'y tremperais pas mes billes!
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2648

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2649

Les pieds suffisent plus qu'amplement!
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2650


Dernière édition par lacstjean le Sam 19 Mai - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyDim 13 Mai - 22:50

Belle sortie et belles photos.

Faudrait pas trop exagérer sur la Poutine et les Parfaits ;fou1; ;fou1;
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyDim 13 Mai - 23:31

Les premiers de l'année 2018 Le Forestier, c'est plutôt raisonnable, non? AHAHAHAH!

Mais...je t'avoue que la poutine chez les anglais....ça fait dur! Il faut bien reconnaître également que ce petit resto qui n'ouvre que l'été et est tenu par un Italien.....l'est par le plus grand pingre et moneymaker d'Ignace. Nous avons regretté d'y être passé si tôt après l'ouverture. Nous avions oublié qu'il commence toujours par se débarrasser de son vieux stock invendu de l'année précédente. Les brisures d'arachides qu'il a ajouté à mon parfait étaient dégueulasses. Elles goûtaient le vieux défraîchi.
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyLun 14 Mai - 4:43

Quand je pense que tu manges ça et que tu n'aimes pas les piballes ... Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyLun 14 Mai - 10:29

AHAHAHAHAHAHAHAH! C'est l'horreur totale tes alevins d'anguilles. Voir une poêlée entière de vers solitaires en cuisson......y a que les Français pour avoir le cœur assez bien accroché pour manger ces trucs là!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyLun 14 Mai - 15:13

Belle promenade !
Merci Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyLun 14 Mai - 18:02

Jean-Marie... lors de ton prochain passage à Ignace, arranges-toi pour avoir quelques jours libres....ou une semaine au choix. Tu t'arrêtes au lieu de passer droit comme d'habitude et on se paye la pêche de ta vie! Bine sûr, tu me lâches un ti coup de fil avant sinon je serai injoignable car déjà sur un lac ou sur English river. Pis.....du poisson....t'en prendras crois-moi!

En attendant....comme ici les boulots mécanique et entretien par les mécanos sont toujours faits à moitié en y passant l'été entier, l'un de copains présent lors de chacune de nos rencontre au garage de René m'a assuré qu'il se chargeait de terminer ce qui doit l'être. Comme je vais tenter de vendre mon gros bateau qui lui est équipé d'un sonar à poisson de luxe avec GPS, cartes marines de tout les environs, mémoire des trajets empruntés, marqueur pour les coins poissonneux etc et que mon plus petit n'en a pas, je veux transférer celui du gros bateau dans mon petit. Une fois cela fait....en vente le gros.

Sur le petit.....installation du sonar venant du gros et réparation de la conduite qui est anormalement dure. Sans doute la rouille dans le câblage, en fait je ne sais pas. C'est peut-être aussi dans le mécanisme derrière le volant.....mystère et boulle de gomme. Chose certaine....ce n'est PAS DEVANT le volant dû au captain! (Hein que je t'ai vu venir)! AHAHAHAHAHAHA!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyLun 14 Mai - 23:08

Sujet: Les Sonars et les Poissons

Dis-moi Pierre, est-ce que tu t'y connais bien en Sonar de pêche?

Quelles sortes de poissons voient-tu sur ton sonar?
- Doré à 30 pieds
- Truite à 20 pieds
- Brochet à 10 pieds
- Grise à 75 pieds

Je vois rarement des poissons sur mon sonar mais il faut dire que je pêche surtout dans 0-20 pieds.

Mais, au doré (que je pêche rarement) je n'ai pas vu de poissons disons à 35 pieds (les rares fois que j'ai pêché).

DONC, voit-on vraiment des poissons? Si oui, on devrait pouvoir pêcher dans ce secteur et prendre du poisson...

Avis d'un expert!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyLun 14 Mai - 23:11

Sujet: Les Sonars et les Poissons

Dis-moi Pierre, est-ce que tu t'y connais bien en Sonar de pêche?

Quelles sortes de poissons voient-tu sur ton sonar?
- Doré à 30 pieds
- Truite à 20 pieds
- Brochet à 10 pieds
- Grise à 75 pieds

Je vois rarement des poissons sur mon sonar mais il faut dire que je pêche surtout dans 0-20 pieds.

Mais, au doré (que je pêche rarement) je n'ai pas vu de poissons disons à 35 pieds (les rares fois que j'ai pêché).

DONC, voit-on vraiment des poissons? Si oui, on devrait pouvoir pêcher dans ce secteur et prendre du poisson...

Avis d'un expert!!!!

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMar 15 Mai - 0:39

Salut Le Forestier. Disons que je m'y connais moyennement côté sonars. Je n'avais jamais connu ça avant l'achat de mon premier gros bateau ici à Ignace. Il est venu avec son sonar......mais sans manuel d'instruction......alors j'étais bien embêté à savoir à quoi pouvait donc bien servir tous ces boutons, car il y a une foule de chose là-dessus. Heureusement, mon copain René était lui tombé dedans quand il était petit.....comme Obélix. Il a donc pu rapidement m'indiquer les principaux usages. Mais, je restais sur ma faim car je voyais bien qu'il y avait quantité d'autres trucs dont j'ignorais totalement l'usage.
Je suis donc parti à la recherche du manuel d'instruction de mon bidule sur internet......et.....j'ai mis la patte dessus. Je me suis empressé de me downloader le PDF d'explications mur à mur. Là, j'ai tout et c'est une petite merveille ctruc là! Sonar à poisson, GPS qui mesure ta vitesse de déplacement au poil de nez près, couplé à la carte marine des environs tu visualises carrément tes déplacement sur la carte (plus de 200$ cette foutue carte à puces, vendue séparément, identique à celle dans les appareils photo), température de l'eau, profondeur très précise ETTTTTTTT les poissons.

Oui msieur, les poissons il te les indique. Il le fait même en les identifiant individuellement. Il va même jusqu'à m'indiquer leur taille. Trois icones de poissons différents s'affichent, petits, moyens, gros. Il repère tout aussi facilement un seul poisson qu'un banc de dorés et le banc de dorés, je peux compter combien ils sont. La seule chose que ça ne fait pas......c'est les prendre à ta place.

À date, je n'ai pas encore trouvé de profondeur suffisante pour qu'il m'abandonne. Il conserve son efficacité à toutes les profondeurs et m'indique exactement la profondeur où les ti poissons se croient en sécurité. C'est assez traitre pour eux d'ailleurs. Il travaille également avec la même efficacité que je sois à l'arrêt ou à vitesse maximale....or, mon ti bateau a ben des défauts, mais il va diablement vite avec son 150 HP au cul.

Franchement.....depuis que j'ai goûté à ça, je me sens presque un vrai capitaine! AHAHAHAHHA!

Au fait....une fois ta carte marine électronique achetée, tu peux également lui apporter des améliorations. Exemple....tu navigues en te fiant à la carte qui n'indique aucun danger en vue et soudain, un énorme caillou a poussé des profondeurs depuis la réalisation de la carte originale et te défonce la coque. Ben si t'es assez rapide, tu peux l'ajouter cette sale surprise à ta carte avant de couler à pic. Juste un peu dommage que tu ne l'aie pas su avant car maintenant, ton sonar est avec ton bateau au fond et ta carte améliorée de cette nouvelle connaissance ne t'es plus d'aucune utilité! (SOUPIR!!!!) ange ange

Par contre, comme le bateau que je veux conserver n'est pas lui, équipé d'un sonar, j'avais envisagé d'en acheter un neuf afin de l'en équiper. C'est là où j'ai déchanté. Ça coûte un bras ce machin. Bien sûr, il y a les basiques.....sans rien d'autre que le sonar. Ceux-là ne sont pas trop dispendieux, pour 300, 400 dollars tu as ça. Mais après avoir goûté au GPS, à la carte marine de tous les cours d'eau autour, et aux autres fonctionnalités.....je ne veux plus me voir sans ça. HIPPPPSSSS, dur sur le portefeuille ceux-là! On va vite démolir en entier un beau billet de mille!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMar 15 Mai - 0:47

J'ai donc décidé de réduire le prix de vente de mon gros bateau de 50 cents et escamoter son sonar au profit du ptit bateau. ange ange
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMar 15 Mai - 2:32

Tu le vois ici en fonctionnement!
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. 11402310
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMar 15 Mai - 21:44

Je suis surtout un pêcheur de truites mouchetées.

Je sais bien me servir d'un sonar mais à date, pas vu grand chose.

Je verrai bientôt car mon voisin s'est acheté une "machine de pêche" avec un sonar pas mal avancé.

Merci pour tes encouragements.

Heu, c'est qui Mathusalem sur la photo à côté du doré?

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07 Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07 Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07 Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07 Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07 Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMer 16 Mai - 16:08

Que c'est beau la technologie quand on sait s'en servir !

Récemment, j'ai vu qu'il existait même des bobines de fil qui ont des marqueurs pour t'indiquer la longueur déroulée.

Pour le voyage à Ignace, il faut encore attendre Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07
J'ai à peine économisé la moitié du voyage aller avec mes ventes d'oeufs, les poules ne pondent pas assez Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Smilies6

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMer 16 Mai - 18:25

Tellement d'accord avec tes choix de pêche Le Forestier. Moi aussi la truite mouchetée est mon idéal du bonheur. Malheureusement, ça semble encore plus rare que du caca de pape à Ignace ces merveilleux poissons. Ici, c'est dorés, dorés, dorés et dorés entrecoupés de brochets pour les dévorer, d'achigans ici et là et de gigantesques truites grises dans deux des lacs que je connais.
Seuls deux lacs m'ont été indiqués comme potentiellement des lacs à mouchetées. Le premier est au fond d'une cuvette qui oblige le portage du bateau. Je ne me vois pas bien avec l'un des miens sur le dos, donc, j'ai oublié ça. Pour l'autre, je ne l'ai jamais vu. Un copain qui m'accompagnait à la chasse à pointé la forêt à un moment donné en disant, par là, il y a un lac à petite truite. Jamais je n'arriverais à retrouver ne serait-ce que l'endroit d'où il m'a pointé une direction vague.

Je dirais que je suis mal barré côté truites mouchetées.

M'enfin....il y a Raleigh lake qui permet quasi à tous coups de prendre ta limite de truites plus petites que les grises en 1 heure de pêche. Comme je n'avais jamais pêché autre chose que la mouchetée avant Ignace, je ne suis pas très ferré dans l'identification de ces poissons. Pourrais-tu me dire de quelle sorte sont celles-ci que nous prenons sur Raleigh lake? Elles ont la chair rose et sont un pur délice alors que le cœur m'avait levé sur une très grosse grise.
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Dscf2530
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMer 16 Mai - 19:06

J'ai cherché, j'ai l'impression que ce sont des touladis. Voici une touladi. Or, j'ai l'impression que touladi et ce que je nomme truite grise....c'est blanc bonnet, bonnet blanc! Meilleures lorsque plus petites alors?
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. 09bd2010
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMer 16 Mai - 23:16

Sauf celle en haut complètement, la pigmentation ne ressemble pas à la Grise mais plus à la mouchetée ou de l'omble de l'artique.

Par contre, la queue qui dépasse à droite est clairement une queue de Grise.

La Grise à chair rosée est effectivement excellente. J'en ai mangé dans le Grand Nord.

La prochaine fois, prends des photos des queues

Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyMer 16 Mai - 23:33

Salut Pierre (et les autres).

Vous pouvez installer gratuitement le magnifique livre "Poissons d'eau douce du Canada" en le téléchargeant de ce site

http://publications.gc.ca/site/archivee-archived.html?url=http://publications.gc.ca/collections/collection_2014/mpo-dfo/Fs94-184-fra.pdf

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyJeu 17 Mai - 1:36

Oufffffff! Je suis étourdi! Siffleux....il y en a du stock dans ce livre Le Forestier. J'ai la tête folle et les yeux qui me tournent dans les orbites à force de consulter ce truc là! J'en peux plus, j'abandonne.
J'ai au moins pu retrouver le nom du poisson qui fraie après le doré dans les même rivières et que je nomme goujon ou têteux. C'est le meunier noir qu'on trouve dans les pages autour de 520 dans ce livre. Mais plus loin, vers les pages 600, on a les suceurs......et difficile de départager meuniers et suceurs. Pfffffffff!
Par contre, il ne semble pas dater d'hier le petit livre. Dans toutes ces pages vues avant mon abandon, il n'y a qu'une seule véritable photo et ce sont des hommes (exception faite des auteurs aussi photographiés). Tous les poissons sont dessinés. J'aurais préféré une vraie photo du poisson en question. M'enfin....c'est au moins un guide pas mal. Selon ce que j'ai pu voir là-dedans.....il me semble toujours que mes poissons ressemblent drôlement à la touladi.

J'ignorais que la grise pouvait avoir la chair rosée Le Forestier. J'ai toujours cru que c'était un poisson à chair blanche.

Mais vois-tu, un autre truc étrange que m'a appris mon copain Paul Thibeault qui m'a fait découvrir Raleigh lake, c'est que sur ce même lac qui est en fait divisé en trois, il ne faut pas pêcher sur sa première partie. Bien sûr, les 3 parties sont le même lac, donc les trois sont peuplées des mêmes espèces de poissons mais il semble que dans la première partie, les truites goûtent la terre noire, un goût vaseux. Donc, on doit sauter cette partie sans mettre de lignes à l'eau pour filer dare dare à la seconde partie où les truites sont absolument délicieuses. Elles sont tout aussi bonnes dans le troisième et dernier secteur mais cette partie là est immense et infréquentable avec nos bateaux bas sur l'eau dès qu'il y a du vent. Danger de se faire submerger. Tiens je te montre:
Enclerclé en rouge.........tout le lac Raleigh.
Encerclés en bleu poudre, les 3 sections qui le composent.
La flèche rose tout en haut....ou au nord, la rampe de mise à l'eau que j'utilise.
La ligne jaune....là où on a pêché..........car il ventait et malgré mon désir de m'y rendre, Paul a refusé catégoriquement. Or....il pêche ce lac depuis 40 ans alors j'ai préféré lui faire confiance plutôt que risquer de couler. Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Raleig10
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyJeu 17 Mai - 1:59

En passant, m'étonnerais pas pentoute que Raleigh soit un lac qui se soit formé dans un cratère laissé par un météorite. Sa forme ronde est un indicateur mais aussi la grande île en son centre. De même si on regarde les petits lacs autour qui sont étroits, de forme allongée et tous en cercles autour du grand lac Raleigh. On sait qu'un météorite qui se plante dans le sol produit une énorme explosion mais également qu'il dégage alors une chaleur gigantesque faisant fondre momentanément le sol et le roc. Donc, ça laisse comme trace un truc qui ressemble à une goutte de lait qui tombe de haut dans un verre. Les petits lacs autour du cratère se seraient nichés dans le crux des vagues de lave produite à ce moment et refroidies presque instantanément. M'enfin.....ça, c'est une idée à moi, j'ignore si quelqu'un d'autre a déjà fait ce genre de constatation.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyJeu 17 Mai - 7:42

En tout cas, ne n'est pas lon de chez vous.

À combien de Grise pas jour avez-vous droit dans votre secteur?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyJeu 17 Mai - 10:25

2 seulement mais Gabriel qui n'a pas besoin de permis de pêche a aussi droit à ce quota. Donc ayant Fabi et Gaby à bord on a droit à 6 par jour. Il suffit vraiment de peu de temps pour atteindre le quota. Mais mon copain Paul va y passer une heure ou deux quasi tous les jours alors il a tôt fait d'emplir son congélateur. De plus, la pêche à la truite y est autorisée 365 jours par an.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptyVen 18 Mai - 23:40

Vous êtes des bourreaux, ces photos et ce livre c'est un vrai supplice Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Smilies6

Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptySam 19 Mai - 12:09

Tu aurais de la place pour jeter ta ligne Jean-Marie, c'est sur.....et sans risquer de planter ton hameçon dans l'oreille d'un voisin. Ici, certains pratiquent la danse en ligne mais la pêche en ligne, connais pas! Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07 Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Rire07
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11982
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. EmptySam 19 Mai - 16:14

Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. 2727913488 Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. 2727913488
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty
MessageSujet: Re: Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.   Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le printemps existe vraiment! Pêche au sonar.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coq constipé........Ça existe ??
» Existe-t-il un marché ?
» Si le paradis des galinettes existe...
» location de plumeuse, ça existe?
» Hellooooooo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: