La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean

AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Ven 23 Mar - 15:06

https://www.facebook.com/TourismeSaguenayLacSaintJean/videos/10156205157392162/

Malheureusement en anglais, je ne sais s'ils l'ont fait aussi en français.
Les arbres chargés de neige au point qu'on ne les voit plus, c'est dans les monts Valin où j'allais faire de la motoneige. Vous avez également nos sentiers de motoneige. De ça, il y en a partout dans toute la région avec régulièrement des points d'arrêts chauffés avec permis de vente d'alcool et restauration. Les sentiers que l'on voit se trouvent dans nos montagnes, les Laurentides et nous permettent de nous rendre à Québec en motoneige. Une balade de plus de 200 kilomètres.

Les vieux bâtiments, c'est le village fantôme de Val-Jalbert.

La pêche blanche, c'est sur le fjord du Saguenay avec comme prises des poissons d'eau de mer, sébastes, morues, reguins du groenland....trucs du genre, j'ai pris beaucoup de sébastes ......mais il y a la même chose sur le lac St-Jean, cette fois avec poissons d'eau douce, dorés, brochets, loches.

Vous y avez même la poutine servie à une dame blonde, touriste au nom Scandinave. Kristenson ou quelque chose comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Ven 23 Mar - 15:52

Merci pour ce lien, ça ça s'appelle de la neige; rien à voir avec chez moi
Tranquille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Ven 23 Mar - 16:05

http://yvespuech.fr
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Ven 23 Mar - 16:30

Quel beau coin de pays!
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Ven 23 Mar - 16:50

Oui Shetann, je crois que nous avons un beau coin. Pas pour rien que je n'arrive pas à me défaire de mes racines et que j'y garde mon chalet comme la prunelle de mes yeux! Il me faut y retourner me ré imprégner de la couleur locale chaque été, depuis 2004. Deux mois là me permettent de survivre aux dix autres!

Effectivement, j'ai vécu 50 ans dans la neige épaisse. J'ai vraiment été déstabilisé par le peu de neige que nous avons ici, dans mon nord Ontarien actuel. De même, je ne connaissais pas les froids abominables qu'on a ici et qui sont plus que suffisants pour te couper toute envie d'aller t'amuser à motoneige. Au Lac....tu pouvais partir en balade n'importe quand sans risquer la mort par congélation!
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Sam 24 Mar - 14:18

Le forestier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Sam 24 Mar - 22:07

Pour ceux d'Europe qui viennent au Québec et planifie bien leur voyage (i.e. évite les endroits super touristiques), c'est le dépaysement TOTAL.

L'été dernier, nous avons visité le Labrador et Terre-Neuve. On a rencontré, sur un bateau allant ravitsailler 5 villages Inuit, 2 couples de Français. Ils avaient déjà visité le "Canada civilisé" mais, là, c'était "LA TOTALE".

Évidemment, si vous êtes à la recherche de la grande nature. Pas beaucoup de musée là où on est passé...
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Dim 25 Mar - 1:07

Oh que oui Le Forestier. Même pour nous, ces coins là sont fichtrement dépaysant. Pendant de nombreuses années, j'avais à passer entre 21 et 23 jours en ligne sur la Basse Côte Nord pour mon boulot. Je me déplaçais en hydravion, en hélicoptère ou en bateau car il n'y avait plus aucune route après Havre St-Pierre.
J'adorais ces voyages et j'y ai vécu de formidables expériences. Me réveiller un matin de juillet dans un petit motel donnant directement sur la plage à Blanc Sablon avec un iceberg échoué juste sur la plage devant moi. Les rayons du soleil le traversaient, l'illuminant d'éclats fantastiques, plus beau que les plus formidables joyaux de la couronne! Des bleus aqua à couper le souffle.
Par le bateau ravitailleur des villages isolés, parti de Havre St-Pierre, je me suis rendu jusqu'à Blanc Sablon, voyant et pouvant visiter l'ensemble des villages sans voies de communication autre que la mer ou l'avion de ce coin.
Un week end, coincé à Tête-à-la-Baleine, j'ai pu le passer en mer en compagnie d'un pêcheur de morue. J'en ai jiggé un coup!
À La Tabatière.....j'ai fait la connerie de prendre une douche à mon arrivée (dans une douche tellement dégueulasse que j'y ai conservé mes souliers de cuir, me suis collé les coudes sur le corps et les y ai conservés tout du long, l'eau me parvenait grâce à 3 trous percés dans un tuyau de cuivre) et j'avais à me déplacer ensuite à mon lieu de travail.....à pieds. La Tabatière est construit autour d'un marécage. Les moustiques m'ont agrippés à ma sortie de douche, m'ont levé de terre et ne m'ont laissé retomber qu'une fois au boulot. J'ai cru devenir fou! Terminées les douches à La Tabatière après ça. J'attendais d'être à Shevery, Tête-à-la-Baleine ou à Blanc Sablon.
L'île d'Anticosti faisait également partie de ces petits voyages. Elle seule est une pure merveille. On y attrape les homards à la main, juste entre les rochers qui tapissent la baie sur les rives de laquelle est installé le seul village de l'île, Port-Menier.

Ahhhhhhhhhh les beaux souvenirs de ma jeune trentaine et quarantaine!
lacstjean

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Dim 25 Mar - 1:49

J'ajouterais que l'hiver chez-nous est un truc qui me manque ÉNORMÉMENT. D'autant plus que Fabiana et moi avons dorénavant chacun notre motoneige. Les balades fabuleuses que nous pourrions y faire quasi tous les week end.......AHHHHHHHHHHHHH! À l'époque, chaque année j'organisais avec un copain la randonnée Desjardins de motoneige. Nous partions un grand groupe des directeurs(trices) et employés(es) du Mouvement Desjardins régional pour un week end entier de motoneige. Nous couchions tous à l'hôtel le samedi soir pour terminer la randonnée le dimanche soir. La motoneige était entrecoupée par plusieurs poses dans les nombreux relais qui parsèment les sentiers. Une année, nous faisions le tour du lac St-Jean, l'année d'après c'était celui du Saguenay où nous prenions tous le traversier à Tadoussac afin de changer de rive et ne pas revenir sur nos pas. Le rêve éveillé d'une beauté surnaturelle.
Je me souviens d'un hiver, lors de cette randonnée Desjardins où nous nous sommes faits surprendre par une saprée tempête débutée peu avant notre arrivée au Motel Tadoussac où nous avions réservé pour la nuit. On soupe à cet endroit........puis comme d'habitude......on trinque! HIC!
Le lendemain matin, au réveil, on ouvre les rideaux.....il ne reste aucune de nos motoneige dehors, mais vraiment aucune. On se frotte les yeux, éblouis par la blancheur immaculée et éberlués de toutes ces disparitions. Ben ça n'en fait réapparaître aucune.
Ben on a dû creuser croyez-moi pour les retrouver et une fois retrouvées, ce ne fut pas une mince affaire que de les ramener en surface. La poudreuse d'une telle épaisseur, ça ne supporte pas bien du tout le poids des machines. M'enfin, on a fini par y arriver mais les sentiers n'étaient juste plus accessibles. On s'est donc un peu amusés à se balader dans le village de Tadoussac puis on s'est rendus au quai. Un copain roulant à côté de moi passe soudain sur un objet qui émet un son métallique. Nous faisons demi tour pour voir de quoi il s'agit......OUPSSSSSSSSSSSS......c'est le toit d'une automobile. On ne voit rien d'autre qu'un petit bout de toit dégagé par la chenille du copain. On ne vérifie pas exagérément si le toit est enfoncé. Bon..........on ne va quand même pas creuser jusqu'à sa plaque minéralogique merde.....on fout le camp. Désolé msieur ou mdame!
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   Dim 25 Mar - 15:30

Ça fait rêver !!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean   

Mon coin de pays en hiver. Saguenay/Lac St-Jean
Page 1 sur 1