La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)

Aller en bas 
AuteurMessage
Eelantha
Langue pendue


Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

MessageSujet: Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)   Sam 17 Mar - 2:53

Je sais que la Chantecler blanche est l'unique variété pure de Wilfrid, et qu'un coup de crayon a dénommé l'Albertaine en Chantecler perdrix due à de trop fortes ressemblances entre les deux races. Finalement il y a la Chantecler Buff sur laquelle beaucoup de personnes travaillent, mais dont la couleur n'est pas encore reconnue par la APA. Mesemble qu'il y a aussi la variété noire qui est en cours de stabilisation, quoique je peux me tromper si c'étaient que de simples rumeurs. Mais la Chantecler rouge? C'est la première fois que je lis à propos d'eux en regardant les couvoirs canadiens de nos voisins de l'ouest.

http://www.idealpoultry.com/item.html
https://www.sandhillpreservation.com/chickens

D'autres que moi ont-ils entendu parler de cette nouvelle Chantecler, eux-aussi? En avez-vous eu dans vos basses-cours? Comment sont-elles, en ponte hivernale, en corpulence, en cuisine, et en résistance à l'hiver? Que pensez-vous d'elles?

(Pas la peine de dire qu'elles ne sont pas standard, je veux juste savoir si les spécimens de cette nouvelle couleur respectent au moins les caractéristiques les plus basiques de la Chantecler en général. Ya pas beaucoup d'information sur elles...)
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 955
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)   Lun 19 Mar - 15:58

La Chantecler noire est une pure invention venant de croisements entre la blanche et la perdrix. Ceux qui croisent la blanche et la perdrix obtiennnent toute sorte de résultats. Il semble que la blanche cache des couleurs qui apparessent quand on la croise à d'autres couleurs comme la perdrix ou la buff.

Pour la rouge, c'est bien expliqué dans les références que tu nous donnes. Elle est le résultat du croisement entre la perdrix et la buff.

La noire et la rouge ne sont donc issus que de croisements très récents. Ces couleurs ne sont pas stables, comme la buff n'est pas encore tout à fait stable, c'est pourquoi l'APA ne la reconnaît pas encore. Pour ce qui est de leur qualité de pondeuse, elle doit être semblable aux races qui ont servi à les créer. Pour la résistance au froid, elle dépend beaucoup de la forme et de la taille de la crête et des barbillons. S'ils sont peu présents et de petite taille, c'est compatible avec de froides températures en autant qu'on donne de l'eau fraiche et de la nourriture à volonté.

Je pense qu'on devrait travailler à augmenter le cheptel de la perdrix avant de penser à inventer d'autres couleurs. La faible population de Chantecler perdrix est préoccupante...
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 955
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)   Lun 19 Mar - 16:11

Ça me fait penser. L'été dernier, j'ai vu une autre nouvelle "variété" de "chantecler", les splash. Quand je suis revenu chez moi, j'ai cherché dans le Standard APA une race qui serait de couleur "splash". Je n'en trouve pas. Le cherche dans le lexique du même Standard et j'y lis que c'est un défaut, que c'est une tare inadmissible dans toutes les races. C'est donc une variété vouée à l'échec en partant parce que basée sur une tare génétique à éviter dans toute race de volaille.

Ça prouve qu'il y a beaucoup de n'importe quoi dans l'élevage de poule. Pourquoi ne pas travailler à atteindre ce que les standards demandent au lieu de tenter de créer n'importe quoi. On apprend beaucoup en se fixant un objectif réel, celui d'atteindre un standard reconnu par un grand nombre d'éleveurs sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue


Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

MessageSujet: Re: Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)   Mar 27 Mar - 2:09

Dave_Rex a écrit:
La Chantecler noire est une pure invention venant de croisements entre la blanche et la perdrix.  Ceux qui croisent la blanche et la perdrix obtiennnent toute sorte de résultats.  Il semble que la blanche cache des couleurs qui apparessent quand on la croise à d'autres couleurs comme la perdrix ou la buff.

Pour la rouge, c'est bien expliqué dans les références que tu nous donnes.  Elle est le résultat du croisement entre la perdrix et la buff.

La noire et la rouge ne sont donc issus que de croisements très récents.  Ces couleurs ne sont pas stables, comme la buff n'est pas encore tout à fait stable, c'est pourquoi l'APA ne la reconnaît pas encore.  Pour ce qui est de leur qualité de pondeuse, elle doit être semblable aux races qui ont servi à les créer.  Pour la résistance au froid, elle dépend beaucoup de la forme et de la taille de la crête et des barbillons.  S'ils sont peu présents et de petite taille, c'est compatible avec de froides températures en autant qu'on donne de l'eau fraiche et de la nourriture à volonté.

Je pense qu'on devrait travailler à augmenter le cheptel de la perdrix avant de penser à inventer d'autres couleurs.  La faible population de Chantecler perdrix est préoccupante...

Du minimum que je comprends en génétique de la poule, dans le cas de la Chantecler blanche, elle a le gène blanc récessif donc sa couleur principale a de grosses chances d'être teintée dans sa progéniture, voire noyée sous la génétique du plumage de l'autre parent. C'est assez compliqué à saisir, mais ça explique que les rejetons de la Chantecler blanche n'ont pas toujours (voir presque pas) un plumage blanc quand un spécimen pure race est accouplé à un coq ou une poule d'une race différente.

Lol ce que je cherche au sujet de notre bienaimée poule patrimoniale, se sont des faits, des nombres, des statistiques qui me disent avec précision jusqu'à quelle point la race est bonne en général, soit-elle pure ou hybride. Combien d'oeufs pond la Chantecler en général, par an? (ou du moins durant sa première année de ponte vu que ça diminue un peu ensuite à chaque année?) A-t-on des images des oeufs qu'elle pond, histoire de se faire une idée visuelle de sa couleur 'brune' et de son poids? À combien de degrés sous le zéro la Chantecler a-t-elle été répertoriée capable d'endurer l'hiver avec facilité par le passé? (-10°C? -20°C? -30°C? Plus froid encore??)

C'est des trucs comme ça que je cherche sur internet, histoire de me dresser un tableau précis des capacités de cette poule, vu que les informations à son sujet sont assez rares et éparpillées dans mon coin, voire parfois contradictoires. J'aimerais bien éventuellement en avoir une (voir plusieurs) dans ma basse-cour, d'où l'intérêt!

Mais tu sais, je suis contente de savoir que la Chantecler noire peut voir le jour lorsque la Blanche est croisée avec la Perdrix... Merci beaucoup pour l'information! (D'accord ce n'est qu'un goût purement esthétique et la poule qui en résulte est loin des standards, mais pour la chasse aux couleurs via la reproduction amatrice du petit éleveur débutant, c'est un chouette résultat!)

Pour la Chantecler Perdrix, je pense que sa population n'est pas aussi basse que tu ne le crois. Les Canadiens et Américains ont leur propres lignées chez eux (certaines d'origines Québécoises, d'autres créées à partir des ancêtres de la Chantecler en suivant le tableau génétique de Wilfrid), et leur intérêt pour la Chantecler (blanche comme Perdrix) ne cesse de grandir; apparemment notre poule patrimoniale est réputée la plus endurcie au froid du monde et est LA poule pondeuse d'hiver par excellence; ces rumeurs ne sont pas tombée dans les oreilles de personnes sourdes. Le principal attrait pour la Blanche est sa ponte hivernale, et la perdrix, le fait qu'elle couve; pour la race en général, c'est la résistance à l'hiver. C'est pas tout le monde qui peut se permettre d'acheter un incubateur, donc souvent ils vont acheter la Blanche et la Perdrix ensembles pour reproduire l'une ou l'autre (voir les deux) espèces naturellement. Le fait que toutes deux peuvent aussi servir de volaille de table est la cerise sur le gâteau.

Une Chantecler splash... bon sang que j'aurais aimé la voir de mes deux yeux celle-là, je suis sûre que c'était une belle volaille, même si son plumage la disqualifiait des standards de sa race. Mais la couleur Splash, un tare inadmissible dans toutes les races? C'est vraiment dommage que ce soit le cas, les quelques poules et coqs splash que j'ai vu étaient magnifiques malgré leur origines croisées.

Lol c'est pas tout le monde qui est capable de travailler à fond la caisse pour rencontrer les standards d'une race, surtout si les critères sont nombreux et difficiles à atteindre. Faire de l'élevage spécialisé de race, ça demande beaucoup de connaissances et d'expérience, et on est comme des élèves: on est soit excellents, bons, normal ou médiocre à la matière xD
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
avatar

Nombre de messages : 955
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)   Mer 28 Mar - 14:36

Pour les stats sur la race, il y en a, mais c'est certain que ce n'est pas nécessairement récent. Mes poules passent l'hiver à la température extérieure. Elles ont de l'eau toute l'année, même l'hiver, de la moulée à volonté et aucun froid ne les effraie. Quantité d'oeufs, je dirais qu'elles pondent entre 250 et 300 oeufs par année. Le peu de poules que j'ai gardé une 2e année pondaient presqu'autant que les jeunes.

L'association (AQVC) peut fournir pas mal de stats et de renseignement.

C'est drôle que tu dises que la qualité de poule perdrix est de couver. Pour les Chantecler, c'est un grave défaut que de couver. Les races de poules pondeuses ne doivent pas avoir cet instinct parce que ça limite leur ponte, ça diminue leur ponte. L'instinct de couvaison baisse énormément la ponte annuelle, c'est incompatible avec une race de pondeuses.. Mais d'autres races sont appropriées à cela si vous voulez absolument faire couver par une poule.

Faire de la poule de race, ce n'est vraiment pas compliqué, il s'agit de mettre des poules en présence d'un coq de la même race. C'est de faire reproduire entre eux des animaux de même race. La Chantecler blanche et la Chantecler perdrix sont 2 races distinctes qu'on ne croisent pas ensemble. Quand on fait la chasse à la couleur... c'est là qu'on obtient toutes les attrocités possibles. Le problème, c'est que les sujets issus de ces chasses à la couleur finissent toujours par polluer le cheptel des races pures. Certaines personnes savent qu'elles ont des poussins issus de croisements, mais les vendent comme étant de race quand certains sujets ressemblent à des pures races. Bien des gens veulent produire n'importe quoi, mais vendre au prix de la race pure... Quand on veut bien faire, il y a toujours moyen... mais c'est souvent la volonté qui manque. On veut tout, tout de suite, et sans effort... mais en élevage, ce n'est pas comme ça que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantecler... rouge? (nouvelle couleur?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour :: petites annonces Chantecler-
Sauter vers: