La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cherche poules silencieuses

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Cherche poules silencieuses    Jeu 8 Mar - 18:21

Bonjour
Je me suis construit un poulailler il y a quelques années avec vos  bons conseils et vu ma complète ignorance en matière de poules, je me suis appliqué à suivre les nombreux trucs appris aussi sur le forum pour rendre mes trois poules rousses les plus heureuses possible et qui m’ont donné les trois dernières années de la joie et des œufs. L’été dernier j’ai hérité d’un nouveau voisin (nous sommes à ville Laval sans droit aux poules) il trouvait que les poules (pour avoir des gâteries) lorsqu’elles me voyaient sortir de chez moi faisaient un certain bruit qui le dérangeait et il me menaçait de faire une plainte à la ville.  J’aimerais savoir si les poules blanches sont plus silencieuses et pourraient faire le bonheur de mon voisin, sinon adieu poules, poulailler, joie et œufs.  
Gozo
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 9 Mar - 9:24

Bonjour
J'ai des poules blanches ,rousses, noires, tachetées ... Personnellement, je ne trouve pas qu'elles sont bruyantes quand je compare à mes oies de Toulouse, par exemple. Toutes chantent quand elles ont pondu un œuf. Je n'ai pas de coq , donc pas de chant du coq.
Si ton voisin entends du bruit, c'est un emmerdeur et il t' emmerdera de toute façon, quoi que tu fasses. Dans mon village, certains avaient 2 poules, et les voisins les ont emmerdé à cause , soi disant, des odeurs et des souris qui , soi disant , arrivaient.
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 9 Mar - 10:22

Tout à fait d'accord avec Jean-Paul! Le problème ce n'est pas tes poules mais le voisin. C'est un chieur et il le restera quoi que tu fasses. Seule solution, attends la nuit et égorges le, ça te libérera du problème.
Des poules silencieuses....totalement.....ça n'existe pas et si ça existait...ton nouveau voisin se plaindrait de les voir........de l'odeur......de la plume qui a volé sur son terrain. Bref.....c'est cuit à moins de t'en faire un ami!
Emmènes-le à la pêche et une fois là, noies-le! À la chasse et tu lui tires accidentellement dessus! Bref...t'as le choix des moyens! ange
Quand même......désolé pour toi!
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 9 Mar - 16:38

Tout est dit précédemment, la poule la plus silencieuse que j'ai jamais eu est une Brahma mais rien ne garanti que ce silence ne soit pas une caractéristique de cette poule et non pas de la race.

En effet, dans une même race, chaque individu a ses propres caractéristiques.

Comme alternative aux méthodes de Pierre, qui sont certes radicales, tu pourrais proposer à ton voisin de le dédommager de la soi-disante nuisance en lui offrant quelques oeufs. C'est sournois mais ça peut marcher.

Eelantha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 9 Mar - 16:40

Je seconde lacstjean et jeanpaul31, étant moi aussi aux prises avec une voisine pour des moins... baveuse. Il n'y a pas d'interdiction d'avoir des animaux de ferme là où je suis, mais madame m'est tombée plus d'une fois sur la tête au sujet de mes poules pour diverses raisons banales de mon point de vue. À cause d'elle je suis restreinte à un seul coq dans toute ma basse-cour, donc côté reproduction pour me refaire des poules pondeuses de qualité au fil des ans, c'est un enfer car je dois constamment changer de papa et croiser les doigts pour que le nouveau géniteur que j'emmène chez moi n'est pas cosanguin, rencontre les standards de sa race, n'a rien de louche et ne cache pas un tempérament agressif. C'est un choc pour mes poules à chaque fois.

La meilleure solution, malheureusement, est de déménager et tout recommencer à neuf, ou sinon tu changes ton poulailler de place pour le tenir le plus loin possible de ton voisin emmerdeur histoire de lui donner le moins de munitions possible contre toi. Ou bien vous vous tolérez tant bien que mal et tu te tiens debout face à ses menaces, prêt à te battre pour garder tes poules chez toi malgré l'interdiction. C'est ton choix...

Quand même, je sympathise avec toi, c'est vraiment pas chouette d'être restreint et emmerdé par un voisin qui a rien de mieux à faire que mettre son nez dans nos affaires... bonne chance pour la décision que tu prends, quel qu'elle soit!
Gozo
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Sam 10 Mar - 17:02

Bonjour merci pour vos réponses
Je crois que je n’ai pas le choix de tenter d’amadouer mon voisin, peut-être en luit offrant de participer à l’aventure s’il fournissait une poule qu’il pourrait placer dans mon poulailler ou  lui offrir de le fournir en œufs pour l’été, il me reste un peu de temps pour trouver une solution. Merci encore.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Lun 12 Mar - 0:53

La solution de le faire participer me séduit beaucoup, je trouve que l'idée est excellente

@Eelantha : Pour la reproduction, tu te compliques beaucoup trop la vie. La consanguinité qu'il faut absolument éviter, c'est le croisement frère - soeur. La création et le maintien d'une lignée par consanguinité père - fille est la méthode la plus couramment pratiquée. Elle ne pose aucun problème de dégénérescence de la race.

Eelantha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Mar 13 Mar - 9:53

Jean-Marie a écrit:
La solution de le faire participer me séduit beaucoup, je trouve que l'idée est excellente

@Eelantha : Pour la reproduction, tu te compliques beaucoup trop la vie. La consanguinité qu'il faut absolument éviter, c'est le croisement frère - soeur. La création et le maintien d'une lignée par consanguinité père - fille est la méthode la plus couramment pratiquée. Elle ne pose aucun problème de dégénérescence de la race.

Cette charte... je l'ai vu auparavant, mais je me souvenais plus où.... merci beaucoup de me l'avoir retrouvée! Je comprends un peu son fonctionnement, je pourrais m'essayer. Ça a l'air un peu compliqué vers la 3e-4e génération cependant, est-ce que c'est toujours des croisements père-filles ou bien ça peut être des croisements mères-fils aussi?
dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Mer 14 Mar - 13:40

Je viens de lire les problèmes de poules supposément bruyantes... bien sur il ne faut pas qu'il y est un coq par contre ..

La chasse et la pêche, telles que proposé par Pierre, peuvent être une solution en effet .. je t'en propose une autre ..  Les pintades !!!!! eh oui !!

Tu te prends une dizaine de pintades .. tu les gardes une couple de mois .... et là, tu t'en débarrasses pour revenir juste aux poules ...  crois moi que ton voisin va être enchanté que tu reviennes à seulement tes quelques poules !!!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Mer 14 Mar - 14:08

Tu peux faire la même chose avec les oies de Toulouse, J' entends les miennes à 300 m .
Je crois quand même que le problème est lié au fait que la ville interdit les poules et que l'emmerdeur compte profiter de cette interdiction.
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Mer 14 Mar - 15:14

100% d'accord avec la dernière phrase de Jean-Paul poucebleu
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Mer 14 Mar - 16:55

" .... est-ce que c'est toujours des croisements père-filles ou bien ça peut être des croisements mères-fils aussi?"

Oui, il est possible de créer une lignée mère-fils.

Mais je ne vois pas l’intérêt de croisement mère-fils dans la mesure que tu ne peux pas mettre plusieurs coqs dans une même basse-cour.

Eelantha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 16 Mar - 2:46

Jean-Marie a écrit:
" ....  est-ce que c'est toujours des croisements père-filles ou bien ça peut être des croisements mères-fils aussi?"

Oui, il est possible de créer une lignée mère-fils.

Mais je ne vois pas l’intérêt de croisement mère-fils dans la mesure que tu ne peux pas mettre plusieurs coqs dans une même basse-cour.

J'ai en tête que le coq est fertile jusqu'à 4-5 ans alors que la poule (selon les dires) ne pond qu'à ses 2-3 ans. Je change donc deux fois de poules (aux 2-3 ans) pour chaque fois que je change de coq (aux 4-5 ans)... Ce qui veut dire que je pourrais faire deux générations père-fille avec mon premier coq, avant de devoir le remplacer par le fils de sa dernière couvée et d'accoupler celui-ci avec sa fille - qui est aussi par défaut moitié mère-soeur dudit nouveau coq. Je les accouple ensemble une fois, remplace la vieille poule par sa fille, et continue ma lignée de la sorte, utilisant le père-fille et la mère-fils de la charte à tour de rôle pour me refaire un cheptel au gré de l'âge de mon couple de reproducteurs sans excéder le nombre de coqs que je peux garder dans mon poulailler. À moins que cette direction ne fasse que concentrer la consanguinité dans mes volailles malgré les croisements père-fille/mère-fils, auquel cas j'aurais complètement interprété la charte de travers passé la deuxième génération. *soupir*

Si les échanges pères-filles et mères-fils sont déconseillés dans la même lignée, alors autant continuer de changer le papa de mon cheptel et de garder mes poulettes pour la reproduction de l'année suivante, du moins ça ça ne dépasse pas la demande d'un seul coq adulte dans ma basse-cour en tout temps xP
lacstjean

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 16 Mar - 12:33

Je te lis et constate que tu sembles considérer comme véridique certaines légendes farfelues. J'aimerais rétablir certaines vérités.
NON, les poules ne pondent pas que jusqu'à ce qu'elles aient 2 ou 3 ans. En fait, les poules ''normales'' c'est à dire celles qui ne sont pas ''des pondeuses 'industrielles'' peuvent pondre quasi toute leur vie et elles peuvent vivre jusqu'à 10 ans. Seules les pondeuses industrielles ont été suffisamment modifiées génétiquement pour arriver à se vider de leurs œufs en à peine 2 ans.
Ce qui m'amène à me demander pourquoi tu sembles désirer maintenir la ''pureté'' de ton cheptel puisque tu sembles bien avoir de simples poules pondeuses industrielle. Sauf que celles-ci sont un secret de ''fabrication'' industrielle justement et qu'il est impossible de les reproduire en obtenant les mêmes oiseaux que ceux du départ. Oui, c'est exactement ce que je veux dire......tu peux croiser coq et poules de ces oiseaux ''industriels'', tu n'obtiendras PAS des poussins ''poules pondeuses''. Bien sûr, tu auras des poussins......qui en grandissant seront des poules et des coqs......et les poules...pondront. Mais ce ne seront plus les poules pondeuses industrielles qui pondent comme des mitrailleuses. Elles tendront à revenir au rythme normal que la nature a prévu pour elles.

Également.....pourquoi as-tu en tête que le coq n'est fertile que 4......5 ans? Où donc as-tu pris ça? Il est bien possible en effet qu'après 4........5 ans à honorer ses poules......s'il en a une dizaine, qu'il soit un peu à bout de souffle et qu'il commence à sentir le poids des ans, mais il demeurera fertiles jusqu'à sa mort. Comme à peu près tous les mâles de la création.

De plus, je me demande pourquoi tu sembles accorder de l'importance à la présence d'au moins un coq dans ta basse-cour. De ce que tu écris....je reste sous l'impression que tu maintiens un poulailler à peu près que pour les œufs. Arrêtes-moi si je me trompe. Or.....sais-tu que tu n'as nul besoin de coq pour obtenir les œufs? Le coq ne change absolument rien dans la ponte, sa seule utilité est de fertiliser les œufs. Or.......si tu désires des œufs pour la consommation, ils n'ont pas à être fertiles.
De même....si tu as des poules pondeuses de l'industrie, il est inutile de les reproduire ensemble puisque le résultat ne sera pas identique aux oiseaux parents de ces poussins. Donc, la ''pureté'' n'a ici aucune importance puisqu'aucun des ''parents'' n'est un oiseau pur. Ce sont des oiseaux issus d'un ''pur'' mélange. On peut dire de ''purs'' bâtards. Tu peux donc cesser de te casser la tête avec la consanguinité car tu peux prendre absolument n'importe quel coq qui te passe sous la main pour la reproduction........si reproduction tu veux. Le résultat sera toujours de petits bâtards......exactement comme si tu prends un coq issu des pondeuses et les bâtards pondent également des œufs parfaitement comestibles. Alors pourquoi se compliquer la vie?

Évidemment.......tout ce que je viens de dire ne tient plus si tu as véritablement des oiseaux de race, c'est à dire......PAS des poules pondeuses puisque les ''pondeuses'' ne sont PAS des oiseaux de race pure.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 16 Mar - 13:50

meme avis que lacjean, j ai pas de coq et j ai des oeufs . Oui, c est une idée reçue que les poules ne pondent que 2 ans, idée très ancienne puisque dénoncée déjà en 1923, ( tirée du livre << la basse cour >> avec le graphique que j' ai photographié et  joint qui montre qu'  elles pondent de nombreuses années, en tout cas 7 ans avec beaucoup d' oeufs et même 9 ans. Je n'ai pas compte chez moi, je les laisse finir tranquillement leurs jours chez moi. L'inconvénient pour chez moi de ne pas avoir de coq est de le voir disparaître et couver parfois 2 mois quand j'ai pas pu trouver le nid. Perso, je ne recherche pas de race pure car j' apprécie de les voir de toutes les couleurs. Le deuxième inconvénient de ne pas avoir de coq est d'être obligé d'acheter des oeufs par internet, en général je prends plusieurs races ,je mange les coqs et je garde 2 ou 3 poules par an , ce qui permets le renouvellement. En ce moment, j'en ai 17,2 ont disparu le mois dernier ( chien errant , autre ????? )  . J'en perds pour des raisons inconnues 2 ou 3  tous les ans , âge ? chiens ? renversement de l'oviducte ? chaleur ?

Mes poules en tirailleurs à la recherche de vermine avant d aller au lit; pour le moment, je me refuse à les enfermer, sauf la nuit à cause des renards.

Dernière édition par jeanpaul31 le Ven 16 Mar - 17:09, édité 1 fois
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 16 Mar - 17:00

Même avis

Par contre, avec des oiseaux de race pour conserver une lignée, le plus facile est de travailler par consanguinité père-fille, cela permet de n'avoir qu'un seul parquet de reproduction :

-1- Tu constitues ton parquet avec 1 coq pour un maximum de 11 poules, ce rapport de 1 à 11 garantit un très bon taux de fécondation des oeufs . Ces douze sujets doivent être choisis avec grand soin pour s'assurer que ces 12 oiseaux correspondent parfaitement aux standards de la race. Il est couramment admis que le coq doit être choisi dans un élevage différent de celui d'où proviennent les poules. C'est une sécurité de garantie de non-consanguinité.

-2- A chaque génération, tu bagues différemment les poule de l'année et tu remplaces quelques poules parmi les plus anciennes par celles de l'année. Personnellement, je renouvelle 3 à 4 poules par an. A ce stade, il convient choisir avec précision les jeunes de l'année qui remplaceront les anciennes. La correspondance par rapport au standard est LE critère de choix.

-3- La 5ème année, tu dois changer le coq. Non pas qu'il soit trop vieux comme l'explique Pierre mais à cause de la génétique des poussins à naître qui sera en régression par rapport à la génétique du père. En fait par rapport au diagramme de Fetch, tu ne travailles que sur les générations F1 à F5.
Ce changement de coq ne peut se faire qu'en choisissant un oiseau n'ayant aucune consanguinité avec ton parquet de reproduction, donc si tu as un seul parquet de reproduction, tu dois le prendre impérativement dans un autre élevage.

La création de lignées mère-fils est trop complexe pour nos élevage familiaux, elle nécessite trop de parquets et surtout la limitation de poules par parquet qui garantit une consanguinité certaine.

lacstjean

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 16 Mar - 17:17

Wouawwwww, merci messieurs, ça c'est de la belle précision éclairante!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 16 Mar - 17:23

Merci pour toutes ces explications, c'est vrai qu'en amateur, je regarde la beauté et la diversité des poules et surtout qu'elles se débrouillent seules. Je ne supportai plus les rousses à cou nu ; il n' y a que ça à la vente en poussins ici . Ma dernière commande d'oeufs comprenait  8 variétés différentes, et quand ça éclos, je ne trouve même pas les noms qui étaient inscrits sur les coquilles. L'an dernier, j'ai eu la surprise ,lors de la ponte d'une nouvelle poule de voir les oeufs bleu vert. En fait, c'est la variété cream legbar. 1 œuf par jour , facile à compter, je sais qui a pondu puisque je n'en ai qu' une
Eelantha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Ven 16 Mar - 23:52

lacstjean a écrit:
Je te lis et constate que tu sembles considérer comme véridique certaines légendes farfelues. J'aimerais rétablir certaines vérités.
NON, les poules ne pondent pas que jusqu'à ce qu'elles aient 2 ou 3 ans. En fait, les poules ''normales'' c'est à dire celles qui ne sont pas ''des pondeuses 'industrielles'' peuvent pondre quasi toute leur vie et elles peuvent vivre jusqu'à 10 ans. Seules les pondeuses industrielles ont été suffisamment modifiées génétiquement pour arriver à se vider de leurs œufs en à peine 2 ans.
Ce qui m'amène à me demander pourquoi tu sembles désirer maintenir la ''pureté'' de ton cheptel puisque tu sembles bien avoir de simples poules pondeuses industrielle. Sauf que celles-ci sont un secret de ''fabrication'' industrielle justement et qu'il est impossible de les reproduire en obtenant les mêmes oiseaux que ceux du départ. Oui, c'est exactement ce que je veux dire......tu peux croiser coq et poules de ces oiseaux ''industriels'', tu n'obtiendras PAS des poussins ''poules pondeuses''. Bien sûr, tu auras des poussins......qui en grandissant seront des poules et des coqs......et les poules...pondront. Mais ce ne seront plus les poules pondeuses industrielles qui pondent comme des mitrailleuses. Elles tendront à revenir au rythme normal que la nature a prévu pour elles.

Également.....pourquoi as-tu en tête que le coq n'est fertile que 4......5 ans? Où donc as-tu pris ça? Il est bien possible en effet qu'après 4........5 ans à honorer ses poules......s'il en a une dizaine, qu'il soit un peu à bout de souffle et qu'il commence à sentir le poids des ans, mais il demeurera fertiles jusqu'à sa mort. Comme à peu près tous les mâles de la création.

De plus, je me demande pourquoi tu sembles accorder de l'importance à la présence d'au moins un coq dans ta basse-cour. De ce que tu écris....je reste sous l'impression que tu maintiens un poulailler à peu près que pour les œufs. Arrêtes-moi si je me trompe. Or.....sais-tu que tu n'as nul besoin de coq pour obtenir les œufs? Le coq ne change absolument rien dans la ponte, sa seule utilité est de fertiliser les œufs. Or.......si tu désires des œufs pour la consommation, ils n'ont pas à être fertiles.
De même....si tu as des poules pondeuses de l'industrie, il est inutile de les reproduire ensemble puisque le résultat ne sera pas identique aux oiseaux parents de ces poussins. Donc, la ''pureté'' n'a ici aucune importance puisqu'aucun des ''parents'' n'est un oiseau pur. Ce sont des oiseaux issus d'un ''pur'' mélange. On peut dire de ''purs'' bâtards. Tu peux donc cesser de te casser la tête avec la consanguinité car tu peux prendre absolument n'importe quel coq qui te passe sous la main pour la reproduction........si reproduction tu veux. Le résultat sera toujours de petits bâtards......exactement comme si tu prends un coq issu des pondeuses et les bâtards pondent également des œufs parfaitement comestibles. Alors pourquoi se compliquer la vie?

Évidemment.......tout ce que je viens de dire ne tient plus si tu as véritablement des oiseaux de race, c'est à dire......PAS des poules pondeuses puisque les ''pondeuses'' ne sont PAS des oiseaux de race pure.

Je n'ai des poules que depuis deux ans et demi, et alors que la plupart sont prêt à en prendre soin quand ils en emmènent chez eux, dans mon cas ça a été un héritage quand j'ai emménagé dans la maison de l'ancien locataire. J'ai dû tout apprendre sur le tas (et encore je suis loin d'être expérimentée), et me suis débrouillé tant bien que mal depuis lors pour avoir un cheptel heureux et en santé qui me donnait des oeufs et du bonheur chaque fois que j'allais les voir. J'ai commencé l'aventure avec 1 coq et deux poules bendy, plus trois industrielles - deux poules blanches et une poule brune.

Mais divers problèmes et embûches en cours de route (mortalité, mauvaise santé car vieillesse, territorialité, hivers froids et rigoureux, poules peureuses, etc) m'ont amené à creuser sur le type de poules qui seraient mieux adaptés à mon coin de terre, d'où mon intérêt grandissant pour les races pures (dont la fameuse Chantecler). Pour le moment j'ai un poulailler de races mixte mais non-industrielles, mais j'aimerais bien tenter ma chance l'un de ces jours avec des poules de race pures et voir ce que ça donne, vu que pour l'instant, les races industrielles et hybrides font pas vraiment l'affaire malgré leur excellent taux de ponte. C'est pour ça que je m'intéresse de très près à la reproduction, si j'aime les poules (pures et mixtes) que j'ai avec moi alors je voudrais bien les reproduire, tant par enthousiasme de débutant que pour gagner de l'expérience. En fait j'aurais commencé l'été passé, mais quand j'ai tombé sur les standards très strictes des races pures, et sachant que c'est pas tout le monde qui a des volailles qui rencontrent lesdits standards dans leur basse-cour, j'ai freiné et préféré m'instruire plus pour voir à quoi je ferais face si je me lançais dans cette route-là.

Du coups je me heurte souvent aux qui-dis-vrai - qui-dit-faux de mon entourage, c'est différent partout et certains ne veulent rien me dire, d'autres on les lèvres et les mains liées, et les derniers sont mal-informés. Comme j'ai pas vraiment de réponses concluantes à mes nombreuses questions du côté des fermiers je m'en suis remise à Internet, les forums et les livres pour pailler mes maigre connaissances en matière de poules. C'est dudit livre 'Élever des poules - collection 100% jardin, par Larousse' que j'ai pris l'info que le coq n'est fertile qu'à ses 4-5 ans (voir 6 ans dans certains cas).

Quote de la page 51 du livre:

Combien de temps un coq reste-t-il sexuellement actif et fécond?
Cela dépends de sa constitution, mais la limite est généralement de 4 ans. Certains restent cependant sexuellement opérationnels jusqu'à l'âge de 5 ou 6 ans.

(Le livre est sur les tablettes de tous les Renaud-Brays si tu veux en avoir le coeur net. Il coûte 12,95$.)

Et oui, je sais que la ponte de la poule non-industrielle s'étend bien plus loin que ses 2-3 ans... je sais aussi que (d'après les dires de nombreux fermiers) la ponte de la poule diminue d'environs 10% chaque année après sa première ponte, donc je pensais que pour avoir les meilleures chances d'obtenir de bonnes poules pondeuses au travers de futurs poussins, que je ne pouvais reproduire leurs mamans que pendant les 2-3 premières années de leur vies avant de devoir les remplacer, sinon les petits hériteraient d'une ponte moindre pour avoir été créés en dehors de l'état 'maximum' de la poule mère.

La raison pourquoi j'ai un coq et tiens à en garder un, c'est pas juste pour les poussins, mais aussi pour le bonheur qu'il me procure en général. J'aime le voir se pavaner devant les poules et caqueter à tout bout de champ, il me fait pouffer de rire à chaque fois et c'est un baume sur le coeur de le voir aller. Oui je pourrais faire sans coq, car effectivement les poules n'en ont pas besoin pour pondre, mais j'ai un faible pour eux alors j'en garde un. Et les poussins sont un extra, toujours les bienvenus chez moi quand une damoiselle décide de couver.

L'autre raison pourquoi je me creuse les méninges côté reproduction est que c'est chose connue que les coqs en surnombres sont difficiles à vendre, voir à placer tout court. Comme la plupart des gens semblent préférer les races pures aux bâtards, je me suis dit que si je suis pour avoir des poussins, je ferais peut-être mieux de viser les races pures, comme ça j'aurais un peu plus de chance de me départir de mes coquelets en surnombre. Effectivement je suis attirée plus par les oeufs que par la viande (j'ai pas le coeur assez solide pour abattre une volaille, surtout si c'est un poussin que j'ai personnellement vu grandir), donc faute de pouvoir garder mes coquelets dans un enclos à l'écart de ceux de mes poules et continuer de m'en occuper, mieux vaut que je m'en départe un fois assez vieux pour que je puisse différencier les garçons des filles. La vente de race pure devrait aider un petit peux dans ce domaine... non?
Eelantha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Sam 17 Mar - 0:15

@jeanpaul31:

J'ignorais que l'idée avait été dénoncée publiquement en 1923, mais je savais que ça pouvait pas être possible que les poules s'arrêtent de pondre après 2-3 ans parce que les bendys que j'avais chez moi avaient 4-5 ans et pondaient encore. Elles m'ont prouvé direct que ce concept était faux et qu'il ne s'appliquait qu'aux poules industrielles, et là encore je pense que ça inclut pas tous les cas car l'une de mes leghorns avait définitivement plus de 2 ans et pondait encore malgré son ascendance industrielle.

Et... bon sang jeanpaul31, c'est un sacré beau terrain que tu as là! Tes poules doivent être en extase, ça en fait du sol à marcher! Rien à voir avec l'enclos dans le fond de ma cour en tous cas xD

Justement, j'ai passé à un fil d'acheter des oeufs par internet... le seul hic est que le nouveau coq que j'ai acheté pour cette année est plein de poux en plus d'être aux prises avec des vers aux poumons, et l'une de mes poules semble avoir un début de coccidiose, donc ça va être un bout avant que je puisse envisager la rentrée de poussins dans mon poulailler cette année. Faut que je m'assure que les vermines qui se sont infiltrés dans mon cheptel soient toutes parties, sinon le problème ne fera que se répéter peut importe la volaille que j'ai dans le poulailler.
Eelantha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Sam 17 Mar - 0:30

Jean-Marie a écrit:
Même avis

Par contre, avec des oiseaux de race pour conserver une lignée, le plus facile est de travailler par consanguinité père-fille, cela permet de n'avoir qu'un seul parquet de reproduction :

-1- Tu constitues ton parquet avec 1 coq pour un maximum de 11 poules, ce rapport de 1 à 11 garantit un très bon taux de fécondation des oeufs . Ces douze sujets doivent être choisis avec grand soin pour s'assurer que ces 12 oiseaux correspondent parfaitement aux standards de la race. Il est couramment admis que le coq doit être choisi dans un élevage différent de celui d'où proviennent les poules. C'est une sécurité de garantie de non-consanguinité.

-2- A chaque génération, tu bagues différemment les poule de l'année et tu remplaces quelques poules parmi les plus anciennes par celles de l'année. Personnellement, je renouvelle 3 à 4 poules par an. A ce stade, il convient choisir avec précision les jeunes de l'année qui remplaceront les anciennes. La correspondance par rapport au standard est LE critère de choix.

-3- La 5ème année, tu dois changer le coq. Non pas qu'il soit trop vieux comme l'explique Pierre mais à cause de la génétique des poussins à naître qui sera en régression par rapport à la génétique du père. En fait par rapport au diagramme de Fetch, tu ne travailles que sur les générations F1 à F5.
Ce changement de coq ne peut se faire qu'en choisissant un oiseau n'ayant aucune consanguinité avec ton parquet de reproduction, donc si tu as un seul parquet de reproduction, tu dois le prendre impérativement dans un autre élevage.

La création de lignées mère-fils est trop complexe pour nos élevage familiaux, elle nécessite trop de parquets et surtout la limitation de poules par parquet qui garantit une consanguinité certaine.

Waoh, merci pour ces magnifiques informations! Je vais les garder très précieusement à porté de main, si je décide de me lancer à fond pour l'élevage alors ton commentaire très instructif promet de m'aider très souvent! :D

Si je n'ai qu'un seul endroit pour m’approvisionner en coq d'une race spécifique, est-ce que c'est correct de recommander de chez eux après cinq ans pour avoir un nouveau coq, vu que eux aussi ils ont des chances d'avoir changé de coq et de poules de leur côté, ou je ferais mieux d'aller voir ailleurs en tout point?
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Sam 17 Mar - 12:09

Pas une poule de race, mais ça me convient, oeufs à volonté, diversité, plaisir de les voir arriver pour demander du grain
lacstjean

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Sam 17 Mar - 12:53

Si tu as affaire à un éleveur sérieux, un qui s'occupe de ses affaires, il n'y a pas de problème.

Bien raison Jean-Paul, c'est ce que j'ai eu pendant un bon moment.....du tout venant qui faisaient parfaitement mon affaire. Ce n'est que sur la fin que je m'étais dirigé vers du pure race, Chantecler et Maran. Or, je n'ai pas même eu le temps d'assister à leur première ponte (je les ai eues à l'état d'œufs) avant de devoir déménager dans mon nord Ontarien actuel! Dommage!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Sam 17 Mar - 16:45

@Eelantha
"Si je n'ai qu'un seul endroit pour m’approvisionner en coq d'une race spécifique, est-ce que c'est correct de recommander de chez eux après cinq ans pour avoir un nouveau coq, vu que eux aussi ils ont des chances d'avoir changé de coq et de poules de leur côté, ou je ferais mieux d'aller voir ailleurs en tout point?"

Pour moi, le risque me semble faible. S'il s'agit d'un éleveur particulier, en discutant avec lui, il devrait être capable de te garantir l'absence de consanguinité, s'il s'agit d'une société, ce type d'information est plus difficile à obtenir.

Eelantha
Langue pendue

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    Dim 18 Mar - 4:01

lacstjean a écrit:
Si tu as affaire à un éleveur sérieux, un qui s'occupe de ses affaires, il n'y a pas de problème.

Bien raison Jean-Paul, c'est ce que j'ai eu pendant un bon moment.....du tout venant qui faisaient parfaitement mon affaire. Ce n'est que sur la fin que je m'étais dirigé vers du pure race, Chantecler et Maran. Or, je n'ai pas même eu le temps d'assister à leur première ponte (je les ai eues à l'état d'œufs) avant de devoir déménager dans mon nord Ontarien actuel! Dommage!

C'est surtout des personnes pas très sérieuses ou mal-informées sur lequel j'ai tombé ces deux dernières années. Ou des personnes qui n'ont que des poules de base dans leur granges, pas de races pures. L'endroit le plus proche pour avoir de bonnes volailles semble être le couvoir de Jean-Guy Chabot, ça semble être la place duquel beaucoup de personnes achètent leurs volailles quand elles veulent un peu de variété dans leur basse-cour. Donc côté diversité génétique, c'est pas gagné si les petits des parents que j'achète sont tous reliés à la même place d'une façon ou d'une autre xP

Je guette les annonces de Kijiji cependant, beaucoup de gens passent par là pour poster leurs annonces de poules, peut-être que je finirai par dénicher quelqu'un de sérieux si je garde un oeil sur le site. Je croise juste les doigts pour qu'il ne soit pas logé à l'autre bout du continent xD

Les races mixtes ne me dérangent pas du tout, en fait je me ferais un plaisir de mixer toutes les races et couleurs ensemble pour voir ce que ça donne au fil des ans, mais l'éternel problème de coqs en surnombre si non-cuisinés me retient. C'est ma seule épine dans le pied, sinon je serais direct comme tout amateur: des poules mixtes de tout genre dans ma basse-cour, avec deux-trois poules pures au travers pour de la variété.

C'est dommage en effet chagrin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche poules silencieuses    

Cherche poules silencieuses
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant