La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyDim 4 Mar - 15:33

Bonjour,

Je viens de m'acheter un magnifique coq Ameraucana hier, et alors qu'il est bien vigoureux et cocoricotte à tue-têtes, j'ai vite remarqué qu'il avait un bémol: quand il éternue, il siffle.

Il respire bien, aucun bruit suspect, gratte la ripe, mange comme un gourmand et a le sang chaud comme tout coq devrait l'avoir en compagnie de jolies damoiselles. Je l'ai mis en quarantaine avec une poule Ameraucana que j'avais acheté du même endroit, tant par précaution que par mauvaise expérience passée avec de nouveaux arrivés qui couvaient un truc. (ceux qui on lu mon dernier post sauront que j'ai atterri avec deux poules gravement malades, malheureusement insauvables).

Mais voilà, mes deux nouveaux sujets sont isolés et mon coq siffle en éternuant depuis hier. Il ne montre aucun autre symptôme bizarre, et la poule semble en parfait état. J'ai fait pas mal de recherches sur internet et ne trouve rien de vraiment concluant, tant de ce que ces éternuements sifflants peuvent signifier, que du côté des traitements. Les éternuements sont secs en passant, pas de fluides, de mucus ou de râlements qui indiqueraient des poumons remplis d'eau, ces trucs-là je les ai guettés de très près et il a rien de cela. Il a juste des éternuements secs et aigus, qui font penser qu'il joue de la flûte par les narines quand il fait atchoum.

Avez-vous des idées sur ce qui pourrait faire éternuer mon coq de la sorte?? Un truc d’environnement, une bactérie, un parasite, un virus, ou est-ce une faiblesse respiratoire de naissance dû à un possible défaut génétique de la race? Les Améraucanas c'est tout nouveau pour moi, j'ai peut-être manqué un truc important quelque part sur la fiche d'information de l'espèce... C'est un mystère des plus bizarres pour moi! xD

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyDim 4 Mar - 16:25

Y aurait-il des poussières assez importantes dans l'air de l'endroit où ils sont? Ce pourrait être de l'irritation dû à ça???????????
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyDim 4 Mar - 20:22

lacstjean a écrit:
Y aurait-il des poussières assez importantes dans l'air de l'endroit où ils sont? Ce pourrait être de l'irritation dû à ça???????????

Hmm il y a eu pas mal de poussière de soulevée chez l'acheteur quand j'ai attrapé mes volailles, ça a beaucoup battu des ailes avant que j'arrive à les fermer avec succès pour calmer monsieur et madame. La poule a aussi eu un goût d'aventure dans mon poulailler et fait dégringoler la poussière d'un peu partout en testant les limites de leur enclos de quarantaine, cherchant des perchoirs en auteur (il y en a un, mais elle l'a ignorée, étant plus attirée par le toit au-dessus qui sert de cache-lumière afin que mes poules aient un peu de noirceur pour dormir quand elles sont fatiguée de la lampe chauffante). L'endroit est propre, ayant été nettoyé la semaine d'avant, mais elle a décollé et retombée toutes ailes dehors assez de fois pour soulever la ripe en tous sens.

Est-ce que l'abondance de poussière du à ses débats serait la cause des éternuements secs et aigus de mon coq?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyDim 4 Mar - 23:45

Disons que la poussière est un irritant......maintenant......est-ce la cause, mystère pour moi. Peut-être d'autres meilleurs pourront approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyLun 5 Mar - 12:45

lacstjean a écrit:
Disons que la poussière est un irritant......maintenant......est-ce la cause, mystère pour moi. Peut-être d'autres meilleurs pourront approfondir.

Je n'ai pas entendu mon coq siffler ce matin quand je suis allée le voir, peut-être que c'est effectivement la poussière qui lui a un peu trop chatouillé le nez. Il est vigoureux comme toujours, cocoricotte joyeusement, et mange.

Je vais continuer de le guetter, au cas où ce serait quelque chose d'autre.... je devrais m'attendre à quoi, si ses sifflements cachent quelque chose de plus grave?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyLun 5 Mar - 22:04

Je pense à la coccidiose.
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyLun 5 Mar - 23:01

lacstjean a écrit:
Je pense à la coccidiose.

... Je vais guetter les selles de très près aussi dans ce cas, la dernière chose que je veux qui rentre dans mon poulailler c'est ce fichu parasite. J'ai déjà perdu assez de volailles comme ça dans le passé, pas besoin d'en augmenter le nombre!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyMar 6 Mar - 17:42

Remarques....je ne suis pas trop fort côté maladies alors........les chances sont avec toi! Je te souhaite que tout aille bien et que ce ne soit qu'une irritation passagère.
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... EmptyJeu 8 Mar - 0:16

lacstjean a écrit:
Remarques....je ne suis pas trop fort côté maladies alors........les chances sont avec toi! Je te souhaite que tout aille bien et que ce ne soit qu'une irritation passagère.

Je le souhaite aussi, car je tiens à ce coq et ne connais aucun vétérinaire dans le coin qui pourrait peut-être l'aider (les vétos de mon coin préfèrent nettement les chats et chiens aux oiseaux, ça a été toute une affaire d'en dénicher un pour l'une de mes perruches par le passé). La plupart ne travaillent pas avec les poules (sauf si ce sont des volailles industrielles), et en plus ils sont chers, alors la partie est loin d'être gagnée si mon coq couve quelque chose. Pitié, faites qu'il soit sain, j'en ai marre de perdre mes volailles à bout de bras...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty
MessageSujet: Re: Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...   Coq Améraucana qui siffle quand il éternue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coq Améraucana qui siffle quand il éternue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule qui éternue
» Poule qui éternue, Advil sinus
» ameraucana
» poule qui eternue [extrait de pépin de pamplemousse, H.E. et Vicks vaporub]
» Coq ameraucana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: