La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chandeleur

AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Chandeleur   Ven 2 Fév - 16:34

Chez nous, la Chandeleur, c'est repas crêpes.

Le plat : une (ou plusieurs) crêpe Bretonne. Pâte à la farine de sarrasin (Blé noir) jambon oeuf

Le dessert  : crêpes fine à la farine de blé, pour moi accompagné de sirop d'érable ou de pâte noisette/chocolat

Le flacon de sirop d'érable est tout de suite vide tellement, il est petit, mais c'est le plus grand modèle que je trouve en supermarché  
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Chandeleur   Ven 2 Fév - 16:42

Nutella sans le nom? HUMMMMMM.......bon le Nutella! Es-tu allé te bagarrer pour t'en faire des réserves à bon prix lors de la folie furieuse?
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Sam 3 Fév - 6:56

Bien sûr que non !
Dans celui sur la photo, il n'y a pas d'huile de palme
lacstjean

MessageSujet: Re: Chandeleur   Sam 3 Fév - 11:28

poucebleu
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Lun 5 Fév - 16:08

Je peux en manger plus en toute impunité
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: Chandeleur   Ven 9 Fév - 12:33

Voici une bonne recette de pâte a crêpes de notre regretté ami Michel Oliver
Petite nature s'abstenir....

https://www.youtube.com/watch?v=YbxWMDdVSPY
Dave_Rex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chandeleur   Ven 9 Fév - 14:05

Combien t'a coûté le petit flacon de sirop d'érable? Je suis curieux de voir comment ça se vend en France du sirop aussi foncé. Avec la quantité de vin de France qui s'importe ici, il devrait y avoir bien plus de sirop d'érable qui s'exporte en France et dans les meilleures qualités...

Dave
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Ven 9 Fév - 16:03

Ce petit flacon coûte environ 6 cad.

Est-ce cher ?
Dave_Rex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chandeleur   Ven 9 Fév - 19:40

C'est le prix pour une canne de 540 ml en top qualité, soit 6$can, ou comme on dit ici, 48$ le gallon (8 cannes de 540ml). Pour du foncé comme sur la photo, c'est pas mal moins cher encore. C'est comme avec le vin, il y a beaucoup de différence entre la top qualité et le sirop de poteau comme on dit ici. Mais c'est aussi une question de goût.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Sam 10 Fév - 16:19

Quand tu parles de top qualité ça veut dire quoi ?
Le foncé comme sur la photo est la couleur que l'on rencontre le plus souvent chez nous, est-ce du bon ?
Dave_Rex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chandeleur   Sam 10 Fév - 16:59

Généralement, plus il est pâle mieux c'est. Mais il faut aussi goûter. Un sirop foncé peut provenir d'eau d'érable pas assez concentrée en sucre, ou que le sucrié (celui qui fait bouillir l'eau pour en faire du sirop) avait un feu trop faible et ça a mis trop de temps pour atteindre la bonne concentration. Ça peut aussi venir des dernières coulées de fin de saison où l'eau d'érable tourne en sève. Ça peut être une de ces raisons ou plusieurs à la fois. C'est tout un art faire du bon sirop d'érable. La base, c'est d'avoir de bonnes érables à sucre en santé et mature. Quand la concentration en érable rouge, aussi appelée "pleine", est grande dans l'érablière, ça fait du moins bon sirop parce que la concentration en sucre est moins forte. Généralement, les maîtres sucriés font un sirop pâle avec un goût excellent. Pour faire du bon sirop, ça prend de bonnes érables, un printemps propice (température au dessus de zéro de jour et en bas de zéro la nuit). Ça prend ensuite un excellent maître sucrié qui fait bouillir rapidement pour atteindre juste la bonne concentration en sucre.
Il n'y a pas si longtemps, on classait le sirop par la couleur seulement. Maintenant, il faut goûter aussi pour classer le sirop. C'est que certains personnes ont réussi à faire du sirop pâle, mais pas très bon. C'est ce qui arrive quand on utilise trop l'osmose inverse... ça affecte le goût. Rien ne remplacera les bonnes vieilles techniques de bouillage.

Dave
lacstjean

MessageSujet: Re: Chandeleur   Sam 10 Fév - 18:17

Normalement, le foncé comme le tien est considéré comme le bas de gamme ici Jean-Marie! Le top qualité étant passablement plus pâle.
Cependant, tout est également question de goût personnel. En ce qui me concerne, je trouve le goût du plus pâle trop doux, pas assez ''érablé'', trop fin pour mes papilles. La faute en est peut-être attribuable à ma longue consommation de cigarettes altérant le goût, c'est possible. Le fait est que je préfère lorsqu'il est plus foncé et goûte alors davantage l'érable.

Mais tu sais......des goûts et des couleurs.....par exemple, je n'aime pas du tout, mais vraiment pas le champagne. Pas plus que le caviar d'ailleurs et j'ai goûté du hors de prix. Par contre, j'adore le vin en général et le Bordeau en particulier tout en ayant un faible sérieux pour le Macon Supérieur ainsi que le Châteauneuf du Pape. En général, j'aime peu les blancs exception faite de ceux de la vallée du Rhin. Tu vois....les goûts....sont fonction de ce que nos papilles en font.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Lun 12 Fév - 16:12

Bon tant pis pour moi ! grrr

Vu que c'est a peut près la seule couleur que l'on trouve chez nous, je devrais m'en contenter, si je veux continuer à en boire.

Dave_Rex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chandeleur   Mer 14 Fév - 12:16

Tu peux demander à ton épicier d'avoir du Extra-clair au goût délicat ou du Clair au goût riche.  Pour les classifications voir: FPAQ

Ici, quand on ne trouve pas ce qu'on cherche, on demande pour l'avoir et très souvent c'est possible.

Ici, on a l'habitude de l'acheter en canne de 540ml. C'est le moins cher et ça a l'avantage de ne pas laisser la lumière passer et ainsi le sirop se conserve mieux et plus longtemps.
Tranquille
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chandeleur   Mer 14 Fév - 13:47

le dernier que j'ai acheté (hier) coutait 48 euros pour 2 litres

http://yvespuech.fr
lacstjean

MessageSujet: Re: Chandeleur   Mer 14 Fév - 18:03

Oupssssss...! Ici, c'est autour de 18, 20$ pour 2 litres me semble....et pour le top qualité. Ton très foncé est la basse classe Yves. Pas pour te faire de la grosse peine, mais la tristounette réalité!

Remarques.....je trouve que c'est un juste retour des choses! Vous nous vendez le vin à des prix exorbitants alors c'est bien fait pour vous que notre sirop bas de gamme ait le prix du Champagne!

Mais........je suis injuste! C'est notre affamé de gouvernement par le biais de sa vache à lait, la Société des Alcools qui à force de nous tordre afin de nous traire fixe des taxes délirantes sur tous les produits alcoolisés. D'où des prix de fous sur les vins!

dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chandeleur   Mer 14 Fév - 22:44

Nous sommes de bons Québécois ... Si on continue ainsi sur la qualité de notre sirop, on va paraître chauvin .. .et pas à peu près . Mais je dois dire que je vous donne pas mal raison .

Dave a bien expliqué qu'il peut aussi y avoir de bons sirop plus foncés.. et que parfois mêmes les ultra-clairs ne sont pas les meilleurs.  Moi aussi, question d'osmose inversée, c'est le pire des gâchis.

Ma préférence dans les sirops d'érable , consommation pure .. comme sur les bonnes crêpes au sarrasin de Jean-Marie .. c'est l'ambré... Et pour cuisiner dans quelques mets .. j'aime le "plus foncé un peu" il a le gout plus prononcé mais ne doit pas goûter acre ou le "brûlé". J'aimerais bien une photo de la bouteille de J-M mais pas sur arrière foncé , ça peut faire une différence d'appréciation.

En passant, coté sarrasin, comme je vis dans la région du Québec dite "pays du sarrasin" , c'est obligatoire pour moi ce goût. C'est ancestral même. On en reparlera dans une autre chronique. Mais revenons au sirop d'érable.

Coté coût: je constate bien que c'est pas mal plus dispendieux (onéreux comme vous dites). Mais en général, le coût de la vie est supérieur en France qu'ici , je dirais environ 30 % sur l'ensemble ... mais les salaires aussi .. donc .. nous devons donc être pas mal équilibrés en faisant les équivalences. (Constat perso, rien de scientifique).

Je suis quand même un peu surpris qu'il n'y a pas plus de choix pour le sirop d'érable en France .

Mais comme le dit Pierre .. coté vin ici, c'est votre revanche.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Jeu 15 Fév - 19:01

Pour la photo, c'est loupé pour l'instant
Tu penses bien que le flacon, vu sa minuscule contenance, est déjà vide

Je vais en remettre une tournée sur la prochaine liste de courses (de magasinage) ange

Merci de m'avoir fourni un prétexte

lacstjean

MessageSujet: Re: Chandeleur   Jeu 15 Fév - 22:29

Magasinage.......ben rgord don ça toé! Un vrai Québécois pure laine vierge!
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Ven 16 Fév - 16:06

dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chandeleur   Mer 21 Fév - 11:55

cré ben câline .. J-M s'en vient bien comme québécois...

Au fait J-M ... je ne sais pas partout au Québec, mais ici .. l'expression "magasinage " s'applique surtout aux objets non alimentaires.. comme la lingerie (les fringues quoi !!! je m'applique aussi) ou autres objets. Le magasinage a un petit coté sous-entendu de "lèche-vitrine" aussi.

Coté alimentaire, ici, du moins dans mon coin de pays, on dit plutôt : "faire l'épicerie". Comme on a encore peu de grandes surfaces ayant les deux... dont l'huile à freins et le nutella (ah ah ah, trop facile celle-là). On peut y faire facilement la différence dans les termes.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Mer 21 Fév - 12:03

Merci Dan, je retiens la leçon et je ferai mieux la prochaine fois
dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Chandeleur   Mer 21 Fév - 12:29

Mais non mais non .. Fâ toé s'en pas !!!!  L'autre jour, je cause mon voisin d'en face , le cuisinier normand .. et lui raconte la vieille blague usée des  2 vieux québecois, l'un dit : "Ma chyenne a eu ses chyens... l'autre dit : décha ???  ..il répond: nonnnn pas dé châts.. dé chyens.. "

Moi qui croyais faire québécois pure laine .. mon voisin normand me répond: "Ah ben lâ, tu fas pas mal chti !! "
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Chandeleur   Mer 21 Fév - 12:33

Pas mal !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chandeleur   

Chandeleur
Page 1 sur 1