La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Coyotes!

AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Coyotes!   Mer 17 Jan - 0:32

Surprise cet après-midi vers 1 hr 15, 1hr30. Vers 1 hr, je me rend à la clinique de santé qui abrite également la pharmacie afin de prendre possession de mes nouveaux antibiotiques.

Sortant de la clinique, j'emprunte la transcanadienne qui passe au centre du village pour le retour à la maison. Je ne fais que quelques dizaines de mètres avant qu'un gros chien en bordure de route ne retienne mon attention. Il avait débuté la traversée de l'autoroute avant de faire demi-tour car une automobile roule devant moi et l'aurait possiblement heurté.

Ne voulant pas risquer d'écraser le chien, je ralenti considérablement. C'est alors que je réalise de quoi il s'agit. Pas un chien du tout, c'est un pur coyote. Intéressé par ma découverte, je ne roule plus qu'au pas. Le coyote me fixe droit dans les yeux, attendant que je débarrasse le passage. C'est alors que j'arrive à sa hauteur que je constate qu'un second coyote est à quelques mètres derrière lui, sur le stationnement du restaurant Le Tempo. Ils n'attendent que je n'aie dégagé la route quelque peu pour s'élancer et traverser directement dans le tout petit bois d'une vingtaine de mètres de large qui sépare la clinique de santé de la transcanadienne.

Décidément, l'hiver archi rigoureux que nous avons nous amène son lot de prédateurs sans doute affamés au cœur de nos vies! Un tas de jeunes empruntent la route afin de se rendre à pieds prendre un coka au resto. Me semble que ça devient tout de même inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Coyotes!   Mer 17 Jan - 16:12

Les ours, les loups et maintenant les coyotes, vous avez vraiment des amis peu recommandables !

lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Mer 17 Jan - 17:37

Oui, on les accumule par les temps qui courent!
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Coyotes!   Jeu 18 Jan - 8:50

Ce n'est pas rassurant et cela sans parler du danger d'être sur la route tant pour les automobilistes que pour les bêtes.
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Coyotes!   Jeu 18 Jan - 16:30

On a vue des coyotes par chez nous et certains voisins ne retrouvent plus leur chat....Mon frère a vu un coyote jouer avec son chien, il est sorti immédiatement pour lui faire peur, l'animal s'est enfui à toute vitesse. Mon frère est trappeur depuis longtemps et il m'a expliqué que c'était leur manière de faire aux coyotes; un coyote seul vient jouer avec le chien et l'entraîne au loin ou les autres coyotes attendent et encerclent le chien puis l'attaquent.....le chien n'a aucune chance. Mon frère ne laisse plus son chien seul dehors, il est toujours présent avec lui.
lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Jeu 18 Jan - 19:08

Oui, c'est assez déplaisant ces invasions.
dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Coyotes!   Jeu 18 Jan - 20:12

Y a-t-il aussi des couguars dans le coin d'Ignace? Quoique le couguar ne chasse pas en bande, donc plus facile pour lui le cerf de Virginie ou le wapiti dans l'ouest que l'orignal à Ignace.

Ici aussi, présence assez fréquente de coyotes et parfois de loups. Les loups de l'est sont beaucoup hybridés avec les coyotes. Alors chez l'un ou l'autre les tailles varient.

Dans le coin, il y a aussi des lynx de temps à autres. Ils s'hybrident aussi entre le grand lynx du Canada et le lynx roux (bobcat).
lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Jeu 18 Jan - 23:54

Oui, j'ai posté une photo cet automne d'un cougar prise pas loin d'Ignace. Or, suite à ça, la grande copine de Fabiana et secrétaire à l'école m'informait en avoir vu un elle-même quelques années plus tôt quasi à la sortie du village. Pareil d'autres amis m'ont informé en avoir vu eux aussi.
Donc, j'imagine que les orignaux le satisfont, malgré leur taille imposante.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Coyotes!   Ven 19 Jan - 16:44

Le récit de Shetann me surprend, je ne pensais pas qu'un coyote puisse être aussi rusé et sounois à la fois.

Parmi tous ces prédateurs lesquels sont autorisé pour la trappe ?

lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Ven 19 Jan - 19:27

Tous......sauf l'ours qui lui se chasse à l'arc ou à la carabine seulement.

Pardon.....le cougar est protégé, interdit à la chasse.
dani_La
Langue pendue

MessageSujet: Re: Coyotes!   Ven 19 Jan - 21:08

Couguars, ours, loups, coyotes, Pierre... mais c'est tout plein de fauves dans ce coin de pays !!!!

Ne manque que le carcajou, mais il s'en vient c'est certain !!!

Ah !! tiens tiens , l'ours ne peut pas être trappé au collet dans ton secteur ...

P.S. : Mis à part le couguar , pas mal la même chose ici je dois dire !! Et même que l'an dernier il y en a eu une alerte au couguar dans le secteur. Beaucoup n'y crois pas cependant. Mais si je regarde les cartes de Faune Canada, il n'est même pas supposé en avoir en Ontario. Et Il y en a !!! Passablement même , dans ton secteur.

Curieux , mon correcteur l'écrit "couguar" moi aussi je pensais que ça s'écrivait "cougar"
lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Sam 20 Jan - 1:20

J'avoue ne pas être certain de l'orthographe de cougar Daniel. Par contre, l'écrire cougar ne me cause aucun ennuie de correcteur.
NONNNNNNN.....l'ours ne peut être trappé au collet.... me semble que c'est la même chose au Québec..........non?
Le carcajou aussi est présent ici Daniel. Tous les ans, nous avons une soirée d'exposition/information sur la trappe dans les locaux municipaux communautaires. Il y a toujours plusieurs trappeurs présents qui se livrent au dépiautage des leurs prises et au travail de la fourrure ensuite, grattage, mise en place pour le séchage......tout le truc quoi en plus d'avoir une bonne quantité de peaux exposées. Or, par deux fois (deux années différentes quoi), j'y ai vu une fourrure de carcajou. Comme il n'y a que des trappeurs locaux, (plusieurs sont autochtones) ces peaux proviennent nécessairement du coin.

Pas surprenant qu'on ait tant de fauves Daniel. Plus isolés en pleine forêt que nous le sommes est quasi impossible. Tiens....je te met un bout de Google Earth. L'épingle jaune comme c'est écrit, c'est Ignace. Je t'ai fait des flèches rouges pour t'indiquer les autres villages les plus proches. Flèche no 1, c'est Sioux Lookout à 1 hr 30 d'automobile d'Ignace, flèche no 2, c'est Dryden à 1 hr 15 minutes d'Ignace où nous faisons l'épicerie, flèche no 3, c'est Atikokan à 1 hr 45 d'Ignace et enfin, flèche no 4........Thunder Bay à 3 hr d'Ignace. Entre ces flèches.....il n'y a RIENNNNN d'autre que la forêt. Alors, on ne peut pas dire que les chasseurs se marchent sur les pieds, tu vois.
lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Sam 20 Jan - 1:27

Pardon, j'ai mal placé la flèche no 3, il faut la descendre à la grosse ligne jaune à droite où on voit l'avion, là, c'est Atikokan.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Coyotes!   Sam 20 Jan - 17:05

A priori "cougar" est une bonne orthographe.

Vous avez donc un grand choix de prédateurs à chasser ou trapper !
lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Sam 20 Jan - 18:15

On peut dire que oui Jean-Marie....sauf que personne ne chasse réellement les prédateurs si on fait exception de l'ours. Seul les trappeurs, de plus en plus rares, s'y intéressent.
Le forestier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Coyotes!   Dim 21 Jan - 23:14

Effectivement, on ne peut trapper l'ours au Collet. Mais on peut le trapper au Lacet.

Heu, j'ai eu du mal à comprendre la différence...

Au Collet, on cherche à le prendre par le cou. Don , le collet est placé sur un sentier permettant le prendre par le cou.

Au Lacet, on cherche à le prendre par une patte. Pour ce faire, on installer une chaudière à environ 1,75 mètres de haut, avec des pâtisseries à l'intérieur, et un lacet d'acier autour de l'ouverture, relié à un déclencheur. Lorsque l'ours se lève debout (1,75 m) et entre la patte dans la chaudière pour prendre les pâtisseries, il déclenche le lacet qui se serre autour de la patte. Le lacet est relié à une chaîne résistante. L'ours ne peut se sauver.

On surveille les collets à chaque jour. Lorsqu'on détecte la présence d'ours capturé au Lacet, on revient avec une carabine puissante pour l'abattre.

En 2013, j'ai capturé ainsi un ours de 283 lb (110 kg). De la très belle viande malgré ce que plusieurs chasseurs ou trappeurs pensent.

Une fesse d'ours fumée fait un jambon EXCEPTIONNEL.
lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Lun 22 Jan - 9:42

Le Forestier......tu m'allumes mes ptites lumières éteintes. Bien sûr que l'ours est autorisé pour la trappe. J'oubliais avoir plusieurs fois vu les gros pièges à patte qui lui sont destiné! On en a même un de ces énormes pièges au mur du restaurant le Tempo. Ils en ont fait une horloge!
lacstjean

MessageSujet: Re: Coyotes!   Lun 22 Jan - 9:42

Le Forestier......tu m'allumes mes ptites lumières éteintes. Bien sûr que l'ours est autorisé pour la trappe. J'oubliais avoir plusieurs fois vu les gros pièges à patte qui lui sont destiné! On en a même un de ces énormes pièges au mur du restaurant le Tempo. Ils en ont fait une horloge!
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Coyotes!   Lun 22 Jan - 16:12

Sur la ferme ou je travaillait avant les ours se gavait de grain, un ours qui se nourrit de grain pendant un mois c'est un boeuf avec des griffes et des longues dents hahaha
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coyotes!   

Coyotes!
Page 1 sur 1