La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) Empty
MessageSujet: Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)   Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) EmptyMer 6 Déc - 14:20

Bonjour,

Je suis désolée à l'avance si mon message n’atterrit pas au bon endroit, mais comme ma poule semble avoir plusieurs afflictions, c'était dur de trouver l'endroit approprié où poster!

J'ai récemment changé tout mon cheptel de poules; j'en ai cinq, et j'ai découvert trop tard que deux d'entre elles étaient malades.

La première poule éternue et râle un peu, mais semble se rétablir. La deuxième, elle, donne plusieurs signes inquiétants, et ça pointe en tant de directions que je ne suis pas sûre quoi traiter en premier.

Ma poule est une Plymouth Rock Barrée. Elle a:

- autour de 5 mois
- un corps très amaigris (je dirais deux livres top, gros max - elle a la taille d'une poule brune)
- un nez qui coule
- un œil (sa paupière) enflé (symptôme qui j'ai remarqué il y a deux jours)
- de la toux et des râlement (à faire penser que ses poumons sont remplis de fluides)
- un derrière sale à cause d'une diarrhée qui est apparue il y a deux jours
- des fientes mouillées de couleur brun-rouge (et elles empestent plus que normal, ça sent la charogne...)

Les symptômes me font penser que ma poule est infestée grave de parasites (probablement la coccidiose, si je m'en fie a mes recherches internet), qui eux ont causé une carence alimentaire grave résultant en une pneumonie ou le Coryza. J'aurais besoin du diagnostic d'un vétérinaire pour tout confirmer, mais je n'ai pas les moyens financier pour aller en voir un, et encore moins pour payer les examens et acheter les médicaments qui pourraient guérir ma poule en plus de couvrir les autres.

Je peux seulement traiter ma poule aux remèdes de grand-mère, de préférence bio, chose que j'ai déjà commencé. Mais les directives ne sont pas toujours claires ou précises, ce qui me donne du fil à retordre pour soigner mes volailles.

Comme ma poule se battait pour respirer quand elle est arrivée dans mon poulailler, je me suis attaquée à sa pneumonie avec du l'eau de thym. Elle va mieux sur cet aspect, ça semble régresser lentement - je n'entends presque plus ses râlements, même si elle tousse et éternue encore comme une poule enrhumée. Elle est aussi plus énergétique; elle ne bougeait presque pas à son arrivée, mais là elle commence à gratter un peu le sol et bouge un peu. Ma seconde poule, moins atteinte, montre aussi des signes de rétablissement. Les autres sont toutes correctes.

Les sites internets qui donnent des remèdes bios s'accordent tous pour dire que le vinaigre de cidre de pomme et l'ail sont superbes contre la coccidiose et autres parasites en général. Cependant ça passe tout par l'eau de boisson, et je sais que thym et ail ensemble, ça goûte très mauvais, donc les poules ne risquent de ne pas boire l'eau. J'ignore si le vinaigre de cidre peut se mélanger au thym dans l'eau, j'ai entendu dire que certaines plantes pouvaient s'annuler si mises ensembles. Les quantités pour l'ail et le cidre ne sont pas toutes claires, et il y a des variantes partout.

Est-ce que vous connaissez des recettes naturelles de plantes qui sont efficaces contre la coccidiose et le coryza, ainsi que détaillées sur les quantités à administrer? J'ai déjà tous les ingrédients en main, j'ai juste besoin de directives claires et précises afin de savoir où je m'en vais dans le traitement de mes poules.

(J'ai changé mon cheptel pour cause de problèmes inquiétants de hiérarchie. Je pensais que mes nouvelles poules n'avaient qu'un mauvais cas de rhume, mes alarmes ne se sont enclenchées que trois jours plus tard. Malgré le fait que je devrais les séparer, j'ai peur que la réintroduction se passe comme avec mon ancien cheptel; que ma poule se fasse courir après et piquer sans merci par toutes ses compagnes plus le coq, où qu'elle soit dans le poulailler. D'ailleurs je la comprends pas celle-là, le coq traitait bien ses poules et était super gentil, j'en ai rentré deux nouvelles pétantes de santé et il n'a rien voulu savoir d'elles. Il essayait sans cesse de les chasser du poulailler, il les piquait aussitôt que j’avais le dos tourné! J'ai dû me débarrasser de tout le cheptel pour recommencer à zéro. Mes nouvelles poules s'entendent bien, et petit miracle, les dominantes laissent les malades tranquilles. Je n'ose pas briser cette fragile harmonie en séparant les volailles... devrais-je quand-même prendre le risque, alors que c'est presque certain que toutes mes poules sont maintenant infestées de parasites après cinq jours de cohabitation?)

Voilà. J'ai plusieurs choses à adresser en même temps, je fais de mon possible pour éteindre les feux, mais le manque d'expérience et d'information font que je ne sais pas trop quoi faire dans quel ordre. C'est la première fois que je me retrouve avec une poule aussi affligée, je ne veux pas l'abattre quand je sais qu'il existe des moyens de la sauver outre de me faire déplumer par une visite chez le vétérinaire. Je ne veux pas non plus aller reporter la pauvre petite à mon vendeur, il risque de l'abattre pour protéger ses autres poules.

Si vous connaissez des éleveurs bio qui traitent leurs poules aux remèdes bio, ou que vous avez des recettes de grand-mère aux instructions claires et précises contre la coccidiose et le coryza, n'hésitez pas à répondre à ce post ou, si j'ai publié mon message à la mauvaise place, à m'envoyer un courriel avec les infos.

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)   Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) EmptyMer 6 Déc - 15:54

Bonjour

Pour moi, la priorité est d' isoler les poules malades. Bien nettoyer le poulailler. Si elles se rétablissent, tu remélange. Ne te fais pas d'illusion sur les remèdes de grand mère. Autant de grand mères, autant de remèdes. J'ai même connu chez moi pour la diphtérie ( ce qu'elles ont peut être ) 2 g d'acide sulfurique par litre d'eau de boisson ,et je ne me risquerai pas à le faire en 2017.Ca guérit souvent aussi en ne faisant rien, mais en maintenant un bon état de propreté, et surtout sépare.
Pour les bagarres entre poules, c'est tous les soirs chez moi, je ferme le poulailler et mes oreilles, et dans l'obscurité, ça se calme. Il est vrai que ,chez moi, elles sont en liberté totale le jour.
Pour les coqs, c'est vrai qu'ils abiment parfois les poules, et en particulier ils attaquent toujours la même.
Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)   Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) EmptyMer 6 Déc - 16:50

jeanpaul31 a écrit:
Bonjour

Pour moi, la priorité est d' isoler les poules malades. Bien nettoyer  le poulailler. Si elles se rétablissent, tu remélange. Ne te fais pas d'illusion sur les remèdes de grand mère. Autant de grand mères, autant de  remèdes. J'ai même connu chez moi pour la diphtérie ( ce qu'elles ont peut être ) 2 g d'acide sulfurique par litre d'eau de boisson ,et je ne me risquerai pas  à le faire en 2017.Ca guérit souvent aussi en ne faisant rien, mais en maintenant un bon état de propreté, et surtout sépare.  
Pour les bagarres entre poules, c'est tous les soirs chez moi, je ferme le poulailler et mes oreilles, et dans l'obscurité, ça  se calme. Il est vrai que ,chez moi, elles sont en liberté totale le jour.
Pour les coqs, c'est vrai qu'ils abiment parfois les poules, et en particulier ils attaquent  toujours la même.

Mon poulailler est propre, la litière a été changée la semaine dernière... je vais rechanger la rip, et séparer les poules.

Mais pour l'acide sulfurique, si c'est bon contre la diphtérie, pourquoi ne pas l'utiliser? Ya un effet secondaire ou un truc néfaste de ce genre? Excuse-moi, je ne suis pas sûre de te comprendre sur ce point...

Pour le coq, il n'a pas attaqué qu'une poule, mais les deux en même temps, tout le temps. Il ne faisait pas de distinction, quand l'une venait trop près ou se faisait chasser vers lui par une autre poule, il la chassait à son tour, voir partait après pour la piquer. D'autre fois c'est lui qui allait hors de son chemin pour les attaquer, alors même que les deux nouvelles gardaient leurs distances et tentaient de l'éviter. Le poulailler est assez grand, il y a de l'espace pour tout le monde là dedans, et pourtant, il n'a pas accepté les deux nouvelles poules comme il l'a fait avec les autres au fil des années. C'est à rien y comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)   Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) EmptySam 9 Déc - 19:30

Dans le traitement bio des poules, une chose qui fonctionne à merveilles, c'est le blé germé.

Tout de suite après les premiers signes de rémission d'une maladie quel qu’elle soit, deux cures de quatre jours de blé germé espacées de quatre jours les revitalise.

Quand le blé est tout juste germé, les taux de vitamines qu'il contient sont décuplés par rapport au blé non germé. Par exemple : le taux de vitamine C est à 6 fois supérieur.

Pour les autres vitamines, je ne me rappelle plus les proportions mais je sais que c'est également fort intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Eelantha
Langue pendue



Nombre de messages : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/03/2015

Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)   Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) EmptyLun 11 Déc - 11:25

Jean-Marie a écrit:
Dans le traitement bio des poules, une chose qui fonctionne à merveilles, c'est le blé germé.

Tout de suite après les premiers signes de rémission d'une maladie quel qu’elle soit, deux cures de quatre jours de blé germé espacées de quatre jours les revitalise.

Quand le blé est tout juste germé, les taux de vitamines qu'il contient sont décuplés par rapport au blé non germé. Par exemple : le taux de vitamine C est à 6 fois supérieur.

Pour les autres vitamines, je ne me rappelle plus les proportions mais je sais que c'est également fort intéressant.


Le blé germé... je vais garder ça en tête la prochaine fois que j'ai une poule mal en point. Malheureusement je n'aurai pas la chance de tester ta suggestion, ma poule infestée a atteint le point de non retour, j'ai dû la faire abattre pour enlever ses souffrances. J'ai perdu trop de temps à chercher les informations dont j'avais désespérément besoin, et ma poule était déjà avancée dans ses symptômes quand je l'ai acheté, tout a joué contre elle pour que la seule option qui reste soit la mort. *soupir*
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)   Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) EmptyLun 11 Déc - 16:29

Désolé !

Voici un petit complément sur le blé germé.

Amidon (glucides)-→sucres simples (ex. : maltose)
Protides-→acides aminés
Lipides-→acides gras
vitamines-→multiplication des vitamines

Eléments actifs (vitamines) Augmentation dans les graines
germes de céréales.
Vitamines C +600%
Vitamines A +300%
Vitamines B1 Jusqu'à 20%
Vitamines B2 +300%
Vitamines B3 10 à 25%
Vitamines B5 40 à 50%
Vitamines B6 +200%

Des cures au moment de la mue, en début et en fin d'hiver sont conseillées.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) Empty
MessageSujet: Re: Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)   Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coccidiose et Coryza dans ma poule, comment les traiter en même temps?? (URGENT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vous traiter les poux??
» cloaque infecté : comment nettoyer et traiter ?
» Poule échappée dans les bois ! comment faire ?
» Une poule revient-elle par elle-même dans son enclos?
» Deux maladies respiratoire en même temps! Possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: