La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Empty
MessageSujet: Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité?   Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? EmptyLun 4 Déc - 12:44

Bonjour à tous,

J'ai eu au départ un couple de lapins (béliers français) desquels j'ai gardé une lapine, très douce, très gentille, très câline.

Cette lapine a eu sa première portée il y a 2 ans avec son père. Il y avait 13 petits, dont 6 mort-nés (j'avais déjà fait un post à ce sujet, d'ailleurs Jean-mi semblait douteux qu'il y ait autant de mort-nés. Pourtant dans les 2 cas je suis à peu près sûre que c'était bien ça...). Je me suis dit que c'était peut-être parce que c'était la première portée.

Elle vient de mettre bas ce soir, il y a 8 petits dont un seul vivant Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Triste14 Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Triste14  

Parmi les morts il y en a 2-3 qui avaient la tête un peu difforme :

Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Img_2014
Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Img_2013

Pensez-vous que cela puisse être dû à la consanguinité? Ou est-ce que c'est plutôt la lapine qui a un problème?

J'aimerais beaucoup garder cette lapine qui est si gentille, mais si je me sépare du mâle en pensant que c'est la consanguinité et qu'avec un autre mâle elle continue à me faire des portées par normales j'aurais l'air maligne... Mais si je me sépare de la lapine et que je garde ce mâle alors que c'est dû à la consanguinité.... ça serait pas cool non plus Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Siffler  (en plus à part le fait qu'elle fait des bizarreries avec ses portées, c'est une bonne maman il me semble)
(et je ne connais personne qui a des lapins et qui pourrait me "prêter" son mâle pour essayer!)

Et pour le petit qui reste, sachant qu'il est seul et qu'il n'a donc personne pour lui tenir chaud, et que la nuit il fait des -4/-5° ces jours, pensez-vous qu'il a une chance? (à condition que la mère s'en occupe ; je lui ai montré qu'il y avait un vivant (j'ai l'impression qu'elle avait pas vu, il était sous le tas de morts) mais je ne sais pas si elle va vouloir s'en occuper... elle lui a brusquement marché dessus à un moment!)


Dernière édition par avril2005 le Mer 25 Avr - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex


Nombre de messages : 965
Localisation : Granby
Date d'inscription : 20/06/2011

Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité?   Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? EmptyLun 4 Déc - 15:54

Consanguinité ou pas... ça ne semble pas très bien. Je repartirais avec d'autres lapins de meilleures origines.

Dave
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité?   Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? EmptyLun 4 Déc - 16:09

mâle ET femelle?? Dur...

En tout cas la mère de cette lapine est très bien, elle a des portées assez grandes et s'en occupe bien, jamais eu de perte ni à la naissance ni après (bon en même temps elle a eu que 2 portées Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Dingue14 )
Revenir en haut Aller en bas
avril2005
Langue pendue



Nombre de messages : 186
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 10/04/2013

Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité?   Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? EmptyLun 21 Jan - 13:55

Pour clore l'histoire, cette lapine est devenue stérile suite à ça. Elle vit depuis plusieurs mois avec le mâle sans avoir de petits.
Mais c'est bien, comme ça le mâle a de la compagnie en permanence poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Empty
MessageSujet: Re: Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité?   Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapereaux mort-nés et déformées - consanguinité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: les lapins-
Sauter vers: