La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Race cochon a croissance lente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icitte
Langue pendue

MessageSujet: Race cochon a croissance lente   Dim 5 Nov - 12:53

Bonjour tlm

J'aimerais me trouver une truie un vera pour garder a l'année longue et ainsi produire mes propres porcelet. Par contre, je veux y aller un peu a l'ancienne en les nourrissants seulement a la ''popotte d'avoine''

Donc, je me demandais quel race serait la meilleur? Ca me prend une race qui va croitre moins rapidement et consommer moins que ceux industriel.

Et avez vous des contacts pour m,en procurer?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Race cochon a croissance lente   Dim 5 Nov - 13:45

Je n'ai plus de cochons depuis une quinzaine d'années, mais j'en ai toujours eu avant. On avait 2 races dans ma région : Large White, puis le Landrace. Il est un peu plus long.

Avoir un verrat pour une seule truie me parait être une aberration. Pendant longtemps , on avait 2 truies que l'on amenait à un autre agriculteur qui avait plusieurs verrats mis à disposition moyennant finances. Après, nous avons eu 10 truies et un verrat.
Tu demandes une race qui crois moins rapidement et consomme moins que l'industriel. Consommer moins que l'industriel est impossible, puisque pour eux, tout est calculé pour une croissance la plus rapide  possible avec le minimum de nourriture. De souvenir, je n'ai jamais donné d'avoine aux cochons. Si tu veux qu'il ne croisse pas vite, en liberté avec de l'herbe et peu d'aliment . Quand on avait 2 truies, elles pacageaient tous les jours et mangeaient une pâté de farine . On leur donnait les restes des repas. Pour engraisser les cochons, on cuisait des pommes de terre. On mangeait d'ailleurs les mêmes.
On tuait le cochon en hiver, ils avaient entre 9 et 12 mois, et pesaient près de 180 Kg.
On tuait aussi les truies et verrats, le record chez moi a été 360 kg pour un verrat landrace que j'ai tué.
Dave_Rex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Race cochon a croissance lente   Lun 13 Nov - 16:37

Le Berkshire est assez "populaire" comme porc élevé à l'extérieur. Certains préfèrent le sanglier, d'autres des croisés sanglier/Berkshire. J'en vois aussi qui ne se cassent pas la tête et achètent quelques porcelets le printemps chez des industriels et qu'ils les engraissent en parc extérieur. Ça prend juste un abris pour les protéger du soleil trop ardent de l'été.

Dave
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Race cochon a croissance lente   

Race cochon a croissance lente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1