La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Abandon de poules ?!?

AuteurMessage
Jouby
Langue pendue

MessageSujet: Abandon de poules ?!?   Mer 25 Oct - 19:51

Bonjour à tous,
Voila un moment que je n'ai pas eu le loisirs de me rendre sur le forum...
Je me trouve dans une situation assez particulière...
Hier je reviens d'une course et dans mon jardin j'aperçois 2 nouveaux sujets dans le jardin.
Sur le moment' j'ai pas prêté attention, pensant avoir mal reconnu certains de mes sujets. Mais après vérification et comptage je m'aperçois que j'ai bien un nouveau coq et une nouvelle poule.
( je suppose une sabelpoot et un coq non racé sûrement assez jeune car ils piouillent encore un peu).

Bref, loin de moi l'idée de me peindre mais je pensais que le vol de poule était plus courant que le don anonyme et gratuit   . Je sais aussi que ce n'est pas une couvaison caché car je fais le tour 2 fois par jours pour vérifier le cheptel.
Par contre, j'ai pu attraper les 2 nouveaux arrivants et mis dans une cage.
Mais je ne sais pas trop comment les intégrer aux poulailler déjà composé de 9 poules et 4 coqs.
Avez vous des suggestions pour que cela ce passe bien ?
Ou des anecdotes du même genre, cela m'intéresse et m'intrigue aussi ?
Personnellement je pense qu'une personne a remarqué la presence de poules  chez moi et c'est débarrassé de son surplus ( sachant que nous avons fait le tour d'éventuelles blagues ou cadeaux de notre entourage ).Geste certe sympathique pour moi, mais peu correct je trouve sur le principe et pour les animaux en question.
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   Jeu 26 Oct - 3:12

Une semaine d'isolement pour vérifier l'absence de maladie puis une introduction de nuit dans le poulailler.

Une petite surveillance les premiers jours suivants l'introduction pour vérifier que les nouveaux arrivants ne sont pas attaqués par les autres. Si c'est juste quelques coups de bec, ce n'est pas grave, ça passe.

Surveiller qu'ils aient accès à la mangeoire et à l'abreuvoir sinon prévoir un autre point de nourrissage.

Jouby
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   Jeu 26 Oct - 6:44

Bonjour,
Merci Jean-Marie pour ta réponse. Une autre de mes inquiétudes est de savoir si elles vont bien retrouver le chemin du poulailler sachant qu'elles étaient habituées à un autre... Mes poules ont accès à l'ensemble du jardin soit environ 3000m2 et il n'y a pas encore de porte pour fermer l'enclos où se situe le poulailler...
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   Jeu 26 Oct - 12:29

AHAHAHAHAHA! Assez spécial comme situation! Tu m'as bien fait rire!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   Jeu 26 Oct - 14:04

Bonjour
Les miennes sont en liberté totale dans un parcours illimité, sauf la nuit. Chaque fois que j'ai rajouté quelques poules, j'ai fait comme indiqué par Jean Marie. C'est vrai que les premiers jours elles morflent, mais c'est sans gravité. Le soir pour les rentrer, j'ai une baguette de 3 m avec un petit chiffon au bout et je les ramène doucement au poulailler. Progressivement, elles s'habituent. Après les avoir isolé les 8 premiers jours, je les mettais quelques jours enfermés dans un coin grillagé du poulailler pour les familiariser avec le local et les autres poules
Jouby
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   Jeu 26 Oct - 18:57

Lacstjean tu aurais vu ma tete l'autre matin, tu aurais encore plus rigolé... On aurait dit que j'étais perdu dans mon propre jardin 😅. Franchement, y a combien de chance pour que ça arrive ça ? !? Encor une fois, je ne me plaint pas... Mais vraiment c'est spécial comme geste, mais j'avoue que c'est cocasse 😊. J'espère juste ne pas avoir des offrandes de ce type tous les ans, ça pourrait poser probleme à la longue.
Merci jeanpaul pour ta réponse. Moi j'´utilise les bras mais sans grand resultat, quand j'ai des poussins. Peut-être que la perche sera plus efficace... Je vais tenter ce week-end. Pour le moment, elles sont dans une cage de transport que je met prêt du poulailler. Les autres en ont fait le tour ( même si elles ont déjà été en contact avec elles car le temps que je les attrape les nouvelles ont fait leur tour tranquillement). J'ai de la chance il fait chaud en ce momentt. Elles ont un lit de paille et je les met à l'abri chaque soir . On verra bien. Elles sont jolies tout plein, ca m'ennuierais de louper leur intégration alors qu'elles n'ont rien demandé les pauvres. Je vais suivre vos conseils. Merci encore, on trouve toujours réponse ici 😉.
shetann
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   Ven 27 Oct - 14:35

Vois ça comme un compliment, les gens qui t'on donné ces 2 cadeaux ont pensé que chez vous était l'endroit idéal comme refuge. Bonne chance dans l'intégration de tes nouvelles acquisitions!
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   Ven 27 Oct - 15:24

Bonjour
Tu ne rateras pas l'intégration. C'est impossible, du moins ça ne m'est jamais arrivé. Par contre, elles seront piquées Mais c'est sans gravité. J'ai plusieurs petits groupes de poussins qui sont pourtant nés dans le poulailler et qui sont piqués tous les soirs, même par leur mère. Ils rechignent un peu à rentrer, mais une fois dedans, je referme la porte et dans l' obscurité, ça se calme. Dehors , ça va.
Jouby
Langue pendue

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   Ven 17 Nov - 17:51

En effet l’intégration c’est très bien passé. Pas trop de piquage car les dernières « débarquées » avaient l’air d’avoir bien conscience de leurs rangs sociales.
C’est vrai que c’est joli cadeau ( même si j’ignore encore qui l’afait ). Je me dis juste qu’il ne Faut pas que ça se reproduise trop souvent, sinon je vais changer de boulot et me reconvertir dans le recueil d’animaux Abandonnés 😝. Au delà de ça je ne pourrais pas accueillir une population trop importante et m’en occuper comme il se doit...
mais honnêtement je suis contente qu’elles soient là.
Merci encore pour vos conseils ( toujours judicieux)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abandon de poules ?!?   

Abandon de poules ?!?
Page 1 sur 1