La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?

AuteurMessage
avril2005
Langue pendue

MessageSujet: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Jeu 19 Oct - 16:24

Bonsoir à tous,

Cet après-midi pour le première fois depuis 2 ans que j'ai des poules un rapace a attaqué une de mes poulettes... En plus il aurait pas choisi la plus vieille, non, justement la dernière achetée qui pondait depuis quelques jours seulement  

Je n'étais pas sur place, c'est un ami qui a vu le rapace sur la poule, qui l'a fait fuir et qui m'a avertie. Je suis arrivée environ une heure après l'attaque, la poule était déjà rigide. Je n'ai vu aucune trace de sang, je suppose donc qu'elle est morte d'une crise cardiaque!

Question : on aurait pu la manger ou pas??

J'ai appelé mon papa, selon lui 1h après qu'elle soit morte c'est trop tard, il aurait fallu pouvoir la saigner tout de suite (le sang contaminerait ensuite la chair?)

Est-ce qu'il avait raison? C'est trop tard pour celle-ci, mais si ça se reproduit autant savoir!

Mais si c'est vrai, comment font les chasseurs? Ils ne saignent pas leurs proies tout de suite non?

Et j'en profite pour vous demander aussi votre avis sur comment protéger mes poules. Je ne peux malheureusement pas couvrir tout leur enclos (elles sont en "liberté" dans un parc délimité avec un filet genre filet à moutons)
Elles peuvent se mettre à l'abri dans une grande volière, mais visiblement une en tout cas n'a pas eu le temps.

Si je tends plusieurs fils au-dessus de leur parc en les accrochant aux arbres à une hauteur d'environ 2m du sol, et que j'y suspends régulièrement des papiers brillants, ou même de ces oiseaux en plastique (genre corneilles) comme on en voit sur les voiliers pour éloigner les mouettes, pensez-vous que ça pourrait retenir les rapaces?
Je ne sais pas du tout de quel rapace il s'agit, mais il me semble qu'il n'y en a pas de très gros par ici. Il y a par exemple des buses, des milans, des éperviers, des faucons. Je ne pensais pas qu'ils s'attaqueraient à une poule adulte! Mais je me dis que s'il est venu une fois il risque de revenir, il faut donc que je fasse quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Jeu 19 Oct - 16:51

Oui, des fils à pêche auxquels tu suspends de vieux CD font l'affaire.
Tu as raison, je chasse la perdrix. J'en ai abattu une hier vers 2hr30 PM et je ne l'ai nettoyée que vers 10 hrs le soir. Absolument aucun problème.
D'ailleurs......je dirais......en plus, tu la cuits, non? Alors adieu les éventuelles bactéries, elles décèderaient à la cuisson.
avril2005
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Jeu 19 Oct - 17:05

Rhooooo, mince, du coup j'ai perdu un bon poulet... toute jeune en plus elle aurait été très bonne grmph

Je me suis demandée aussi si en l'égorgeant une heure après sa mort le sang se serait vidé entièrement (du fait de la rigidité, ou si le sang s'épaissit, j'en sais rien?) En plus je n'ai encore jamais préparé une poule, les dernières on a fait faire dans un abattoir. Mais les prochaines je compte bien essayer!

Merci pour la réponse, si ça se reproduit je ne gâcherai plus la poule!

Par contre est-ce que quelqu'un sait s'il y a une limite de temps à ne vraiment pas dépasser?
Et si la poule a été blessée au sang par le prédateur, on peut la manger quand même ou c'est risqué?
Le forestier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Jeu 19 Oct - 22:15

Allons-y par étape...

À la chasse aux volailles (perdrix, faisans, etc...), il n'y a pas vraiment de sang car on tire avec des petits plomb. C'est le choc qui les tue. Et pourtant, on les arrange plusieurs heures plus tard.

Une poule morte sans qu'on en connaisse la cause (donc maladie), je n'y toucherais (manger) pas.

Mais, dans les autres cas, la cuisson va faire le travail comme le dit lacstjean.

Je suis un chasseur et on  fait boucherie nous-même (chevreuil, orignal, cochon, agneau, lièvre, perdrix) donc, on applique ces principes généraux régulièrement.

Non, une heure après la mort, ça ne sert à rien d'essayer de le saigner...
avril2005
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Ven 20 Oct - 6:59

Ah ben je pensais qu'il fallait absolument saigner les animaux pour les manger... Donc dans ce cas, j'aurais du ébouillanter la poule toute entière, avec la tête, la plumer, la vider et c est tout? Un fois prêt, est-ce qu'il faut laisser la viande reposer un certain temps pour qu elle soit meilleure? Ou on peut la vider et la cuire immédiatement?

Poule morte de maladie c est clair que je touche pas, c est déjà arrivé et elles ont fini direct à la poubelle!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Ven 20 Oct - 10:07

Il y a plusieurs animaux que l'on mange avec son sang. Prenons simplement l'exemple du lièvre que l'on chasse par colletage. Le lièvre se prend la nuit, décède par étouffement (oui je sais, la mort n'est pas agréable) et nous ne le récoltons que le lendemain.....et parfois plus. Jamais on ne saigne ce gibier, on le cuit tel quel et c'est absolument délicieux.
J'ai mangé du castor.....pareil, il est pris au piège et n'est pas saigné. Le lynx.....je n'ai pas goûté mais plusieurs adorent, pris au piège lui aussi. Les cailles, il est recommandé de NE PAS les saigner afin d'en préserver la saveur de gibier.
Alors tu vois.....perso, je ne m'énerve pas avec la saignée!
J'ai mangé un animal dans ma vie qui doit absolument être saigné, c'est le phoque. Lui a une telle quantité de sang que ne pas le saigner.....tu ne manges pas de la viande, tu manges du boudin.
jeanpaul31
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Ven 20 Oct - 12:36

Bonjour
Effectivement, ça peut se manger même non saigné. Ceux qui ont des pigeons ne les saignent pas.
Dans le temps, on tuait la volaille le matin et on la mangeait au repas de midi, ne serais ce que pour éviter les problèmes de conservation dans les mois chauds de l'année quand il n' y a pas de réfrigérateur. Il faut voir le nombre de mouches à viande qui arrivent quand on tue. J'ai tué un coq le mois dernier le matin et mangé à midi.
Pour les cochons, je les tuais le matin , je faisais le boudin le soir et je les découpais le lendemain pour des raisons de commodité. C'est beaucoup plus facile à découper. Mais je ne tuais que quand il faisait froid et même, autant que faire se peut , quand il gelait.
J'ai gardé ce système pour les oies de Toulouse.

Pour protéger tes volailles, je ne sais pas. Jusqu'à présent buses et éperviers qui pullulent ne m'ont jamais tué que des poulets ou oisons jusqu'à 5 semaines. Alors, je les laisse dedans jusqu'à cet âge.
Le forestier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Ven 20 Oct - 21:57

Avril2005: Oui, tu peux tuer ton poulet et le manger immédiatement.

Il sera plus tendre si tu le marines...

Pour le chevreuil (cerf), on les laisse "mourir" 2 jours

Pour l'orignal (Élan),on le laisse 7 jours

Ici au Québec, le laisser mourir, c'est des nuits autour de 2 à 4 degrés C et des journées, non exposés au soleil maximum 15C. Sinon, on l'apporte au boucher qui a des entrepôts frigorifiés.

Pour les volailles, on les tue, on les met dans l'eau froide, on le découpe et on les met en sacs et Hop au congélateur.

avril2005
Langue pendue

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   Sam 21 Oct - 15:49

Merci à tous pour vos réponses, c est plein d'infos, je vais imprimer pour pas perdre tout ça :-)

@leforestier : mettre le poulet dans l'est froide, c'est juste pour faire baissr la température avant de mettre au congélateur ou ça a une autre utilité?

Et si ça sert à autre chose, tu le fais direct après l'avoir tué ou seulement une fois plumé?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?   

Poule morte depuis 1h - trop tard pour la manger?
Page 1 sur 1