La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyLun 2 Oct - 19:09

La nouvelle directrice de notre belle petite école neuve est d'origine.....Française! Les rois de la gastronomie bien sûr. Mais, également, des gens qui, je le constate, s'y connaissent en général beaucoup mieux que nous en champignons sauvages.
Voilà que la dame s'est livrée à une petite excursion forestière quelque part dans les parages. Elle en est revenue avec une grosse quantité de Chanterelles. En fait, elle a ramassé en peu de temps 8 fois la quantité qu'elle m'a donné. Or, elle m'a donné une pleine marmite. Elle commence par faire bouillir les siens et ne les rôtis et ne leur ajoute du beurre qu'après les avoir bouillis.
Pour le reste de sa récolte, elle congèle et en aura pour l'hiver.
Je crois bien que Fabiana fera pareil, c'est-à-dire les bouillir d'abord avant de les rôtir.
Reste que......je suis impressionné et j'ai bien hâte de goûter à ça, ce seront mes tous premiers champignons sauvages à vie!
Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Dscf3310

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Dscf3311

Opération nettoyage sous le robinet!
Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Dscf3312

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Dscf3313

Ou bien elle a l'œil, ou il y en a vraiment beaucoup!
Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Dscf3314


Dernière édition par lacstjean le Jeu 5 Oct - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyLun 2 Oct - 19:12

Curieuse couleur, non? J'ai presque la frousse! Il est bon au goût ce champignon? Comment en obtenir le meilleurs? Rôti, juste sauté au beurre dans la poêle ou en y ajoutant un peu d'ail? Je n'ai aucune idée!

Comme vous pouvez constater, j'ai bien du mal à convaincre mon bon vieil appareil photo de faire le bon ajustement de mise au point de son objectif en mode automatique. Je n'ai pas essayé le mode manuel mais ça m'ennuierais de devoir revenir à ça! Pffffffff!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyLun 2 Oct - 21:50

Ce sont des Chanterelles. Oui, très bonnes à manger. Remarques qu'elles n'ont pas de lamelles clairement définies. C'est un signe caractéristique.

Fraîches, tu les coupes en trois et tu les fais sauter au beurre jusqu'à ce qu'elles aient dégorger (perdu leur eaux) et deviennent un peu sec. DÉLICIEUX. Tu peux les manger ainsi ou incorporer (cuits) dans un riz.

Pour les conserver, tu les fais cuire de la même manière et rajoute un peu de beurre à la fin et les met en pots et les congèle. Délicieux toute l'année.

Les faire bouillir avant... jamais entendu parler d'une telle méthode. Ça devrait faire perdre beaucoup de goût. Cette technique de bouillir chez les Français est plus pour les Géromites; mais ici, on ne consomme pas les Géromites, même bouillis, car ça peut détruire le foie.

Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyMar 3 Oct - 2:20

Un des meilleurs champignons, à mon avis

Pour les conserver, les faire sécher/déshydrater est une bonne solution
Pour les cuire, ne pas les faire bouillir mais faire comme dit Le Forestier
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyMar 3 Oct - 10:58

Merde......sont bouillis puis sautés au beurre et.....vraiment, je trouve la texture étrange en bouche! Le goût est bon mais ce qui surprend c'est le........visqueux! Tu as l'impression d'avoir un amas d'œufs de grenouilles en bouche, ça ne m'a pas plu du tout. C'est comme ça ou si ça provient du fait qu'ils sont bouillis? Ou pas assez longtemps à la poêle? Ou est-ce psychologique et que c'est mon insécurité champignonnière qui m'a fait trouver ça bizarre?
Revenir en haut Aller en bas
Tranquille
Langue pendue
Tranquille


Nombre de messages : 3338
Age : 61
Localisation : Aveyron - France
Date d'inscription : 12/12/2006

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyMar 3 Oct - 11:48

faire bouillir ces champignons Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Thumb_02
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2456
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyMar 3 Oct - 12:22

Bonjour
Les champignons me font peur et je n'en mange pas. En France 1000 intoxications par an dont 3 ou 4 morts. Parfois, il suffit d'un seul au milieu d'un panier de bons pour l'intoxication. En plus ils se ressemblent, si on a pas l'habitude. En outre, je trouve ça pas terrible de goût, au regard du risque. Je préfère mes fruits, légumes et oies rôties.

Alors régale toi, mais uniquement si tu es sûr de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyMar 3 Oct - 13:01

Oui, la texture bizarre vient du fait que tu les as fait bouillir. À réessayer. Les chanterelles sortent en juillet, en août et quelques fois en septembre.

Les Chanterelles (ou Girolles en France) sont parmi les meilleurs champignons pour le goût et la texture.

Cueilles-les avec quelqu'un qui s'y connaît. Moi, ma blonde est experte.

Les Pieds-de-Mouton est une autre espèce très bonne et presque impossible de se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyMar 3 Oct - 17:37

Ben zut de zut alors! On a foutu en l'air un précieux cadeau en suivant les conseils de celle qui nous a si gentiment offert ce beau tas de Chanterelles! Fabiana les a tous bouillis en une seule fois puisque la dame avait dit qu'elle les bouillait! On s'est donc foutu un doigt dans l'œil.
Je crois également que tu as raison Le Forestier, cette connerie de bouillage a dû leur enlever une bonne partie de leur goût car ils ne goûtaient pas grand chose. Donc, en plus d'avoir l'impression de manger des limaces, le goût ne m'apparaissait pas valoir la peine d'en détester la texture. J'avais donc classé l'affaire......mais vous me donnez des remords mes vous autres là! Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Rire07 Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Rire07 Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Rire07

Le Forestier....donc si je comprends bien......les Chanterelles de cette cueillette sont drôlement retardataires puisque cueillis vers le 1 octobre.

Jean-Paul.....1000 intoxications par an! Pffffffffffff! Désespoir, rien pour sécuriser ctruc là!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyMar 3 Oct - 19:49

Bon.......moi et la cuisine! J'étais en train de vous induire en erreur. Fabiana n'a pas bouilli les Chanterelles. Elle les a chauffés afin de les faire dégorger leur eau. Il en est tellement sorti que, oui, ça bouillait à la fin...mais dans leur jus.
Maintenant....vous m'avez allumé une tite lumière. Heureusement, Fabiana n'avait pas jeté la poêlonnée de champignons qu'elle avait cuit hier soir.....et moi, après avoir eu l'impression de manger une limace.....j'étais resté bloqué et n'avais pas mangé le reste.
Ce matin....je regarde donc cette poêlonnée avec un regard différent. Et SIIII des fois??????? Je remets l'électricité sur le grand élément du poêle et j'y réinstalle le poêlon plein des champignons de la veille. Un soupçon de beurre et vogue la galère. Je te recuis mes limaces jusqu'à les assécher passablement plus. Ben regarde donc ça toi! Le jour et la nuit ciboulot! LÀAAAAAAAAA c'est du BONNNNNNN stock! J'ai mangé la totalité d'un grand poêlon au fond entièrement couvert de mes ptits champi! Un délice! J'en ai profité, j'étais tout seul....impossible de partager malgré toutes mes bonnes intentions! Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Rire07 Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Rire07 Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Rire07
Ben le reste (il nous en reste beaucoup) était sur le point de se rendre nourrir les ours au dépotoir, ils ont instantanément changé de direction. Ils finiront dans MON estomac!
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyMar 3 Oct - 19:50

*
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyJeu 5 Oct - 16:54

Bonne nouvelle. Un nouvel adepte est né.

Oui, c'est très tardif pour de la Chanterelle.

Nous, on est à déguster de l'Armilaire couleur de miel que l'on ajoute à un riz.

Hier soir, c'était avec du filet mignon d'ours et ce soir ce sera avec des truites mouchetées.

C'est dur dur la vie. Hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5784
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyJeu 5 Oct - 16:57

Petite note...

Les personnes ne réagissent pas toutes de la même manière aux champignons. C'est comme pour les concombres ou les avocats.

Donc, chaque personne devrait faire un essai en petite quantité lorsqu'on cuisine un nouveau champignon.

De plus, il n'est pas recommandé de manger des champignons sauvages sans cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! EmptyJeu 5 Oct - 21:42

Ceux là ne sont certainement pas vénéneux car le poêlon en était couvert entièrement et j'ai mangé la totalité, sans douleur aucune....que du plaisir.
Il se trouve que nous sommes les gardiens de la chienne de la directrice lorsqu'elle doit s'absenter et justement, elle quittait cet après-midi pour Thunder Bay où elle a sa résidence (comme j'ai la mienne à l'Ascension). Elle est donc venue me porter sa chienne......et j'ai tenté de lui tirer les vers du nez. En fait, c'est un gars d'Ignace qui l'a emmené cueillir dans SA talle (son coin secret pour les français). C'est à une quarantaine de kilomètres du village direction Thunder bay, mais elle me disait que le type lui a demandé de garder le secret. En fait, elle serait bien en peine d'y retourner elle-même. Mais....il y en avait et pas qu'un peu. À elle seule, elle a cueilli 7 kilos alors que le gars en avait peut-être 2 fois plus. Ben ça fait du champignon en ciel d'Afrique ça msieur!
Là, ce sont des morilles qu'elle aimerait bien découvrir. Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty
MessageSujet: Re: Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!   Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hé ben, on a des champignons......comestibles, j'espère!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champignons .
» Champignons
» Cultiver des champignons?
» Champignons déshydratés ???
» Les Champignons de ma région ( Le Var)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: