La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Déménager une couvée?

Aller en bas 
+3
Jean-Marie
verobou
Kamfcs
7 participants
AuteurMessage
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyLun 28 Aoû - 8:03

Bonjour à tous!

Ma Marans devrait voir ses 11oeufs éclore dans 6jours! Déménager une couvée? Autre062
C'est notre première expérience de couvée.

Evidemment, elle a décidé de couver dans un clapier de lapin (plus de lapin!) qui est tout petit (on peut y loger une poule mais pas 2) , et surtout situé en hauteur (environ 50cm de hauteur)
Ma poule n'a aucune difficulté pour y sauter , mais j'imagine déjà ses petits poussins tomber du nid à peine après avoir vu le jour! Déménager une couvée? Violenc2

Mon mari construit un nouveau poulailler pour que la mère et ses petits pious puissent être à l'aise et surtout en sécurité.

Pensez-vous que l'on puisse déménager Poulette et ses oeufs sans risquer quoi que ce soit pour les futurs poussins? Déménager une couvée? Hein36
Nous ferions évidemment très attention à ne pas les secouer dans tous les sens, et à les remettre dans le même sens qu'on les aurait trouvé.

Ou vaut il mieux attendre que les oeufs éclosent ?

Merci!



Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyLun 28 Aoû - 15:44

Oui par expérience tu es mieux d'attendre les éclosions. Les poussins peuvent être 24 heures et même plus sans manger ni boire, donc attend que les éclosions soient terminées et déménage tout le monde. Au pire mets un plat de nourriture et un abreuvoir temporaire (attention abreuvoir sécuritaire pour les poussins)

Véro
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyLun 28 Aoû - 15:46

Si tu déplaces la poule et ses œufs, il faut déjà le faire de nuit, quand la poule est complètement endormie.

Maintenant, il faut également choisir un jour qui ne pose pas de problème au niveau de la manipulation des œufs, le dix septième jour est très bien.

Le jour quinze qui peut déborder sur le jour seize, c'est la mise en place du rein définitif et les œufs craignent les chocs et les vibrations.
Les jours dix huit et suivants, c'est la mise en place de la respiration aérienne.


Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyMar 29 Aoû - 8:24

Merci pour vos réponses!

Je pense qu'on laissera tout le monde dans le petit clapier, mon mari le sécurisera et on ne tardera pas après les éclosions à les transférer dans leur nouvelle maison!

Tellement hâte de voir tout ce petit monde arrivé!

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyVen 1 Sep - 13:52

Bonjour
Attends qu'ils soient éclos et même laisse les descendre tous seuls . 50 cm, ce n'est pas haut . Ils ne risquent rien. De toute façon, ils ne descendront pas avant 24 et même 36 h après l'éclosion, à moins que la poule n'abandonne le nid après les premières naissances. Les miens viennent de descendre tous seuls de cette hauteur. Dans le temps, les poules couvaient sur les bottes de paille à plus de 3 m de haut et je les ai vu descendre tous seuls sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyMer 6 Sep - 15:16

Bonjour !

Nous avons 4 poussins en pleine forme arrivés lundi et mardi!
Sur 11oeufs, 4 poussins donc, et il ne reste plus que 6oeufs que ma poule continue toujours de couver (tout en se levant rapidement pour aller manger avec ses petits).

Un oeuf a disparu ( cassé?), et je doute qu'après 24jours j'ai encore des chances de voir éclore les autres. Qu'en pensez vous?
Je n'osai pas y toucher jusque là de peur de faire rater une possible éclosion en cours, mais demain je comptais contrôler et en fonction enlever les oeufs.

Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyJeu 7 Sep - 1:50

Si tous les oeufs ont été mis le même jour, ceux qui n'ont pas éclos à 24 jours n' ecloront plus. Les avais tu mires ? S 'ils sont pourris ils peuvent éclater et ça pue. Peut-être les poussins sont morts dedans. C est courant.
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyJeu 7 Sep - 4:23

félicitation déjà ! poucebleu
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyJeu 7 Sep - 6:33

J' ai hâte de voir les photos Déménager une couvée? 2620567144
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyJeu 7 Sep - 6:38

Je n'en avais miré qu'un qui était évolutif.
Dans l'idée de "laisser " faire la nature et surtout pas peur de manipuler les oeufs et d'occasionner les dégâts dans le développement des poussins, je n'ai pas fais tous les oeufs.
Ma poulette en avait d'ailleurs viré un du nid après 48h, je me suis dis qu'elle avait l'air de savoir ce qu'elle faisait! tricot

Il n'y a pas d'odeur particulière dans le pondoir. Mais ce midi nous enlèverons les oeufs restants. Après 25 jours, plus d'espoir!

Il n'y a plus qu'à prier pour que les 4 petits survivent tous, et surtout qu'il n'y ait pas que des coqs! Déménager une couvée? Rire07

Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyJeu 7 Sep - 6:43

Déménager une couvée? Img_2710

Je ne suis pas douée pour mettre des photos ! J'espère qu'on pourra la voir!

Et je n'arrive jamais à avoir les 4 petits pious ensemble !!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyJeu 7 Sep - 9:13

Belle photo, ils y sont, les 4
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue
Kamfcs


Nombre de messages : 136
Localisation : Bord de Mer ! En France!
Date d'inscription : 18/11/2012

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyJeu 7 Sep - 11:35

Oui là j'ai les 4, pas terrible mais ils y sont!
Je précise que ce sont des oeufs de poules rousses que j'ai mis sous ma Marans. Pensez vous arriver à les sexer si je les prends en gros plan?!

En tous cas, je pense ouvrir un restau pour poussins ! Mes Biscottes sans sel broyées avec du jaune d'œufs font mouche, ils piaillent et sortent de sous leur mère à chaque fois que j'en emmene!
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul31
Langue pendue
jeanpaul31


Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyJeu 7 Sep - 12:06

Bonjour
Aucune chance de les sexer à cet âge. Sur 4, de grandes chances d'en avoir des 2 sexes.
La seule race , à ma connaissance que l'on peut sexer à cet âge est la cream legbar. J'ai 2 poussins de cette race qui sont nés il y a quelques jours, 1 coq et 1 poule.
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? EmptyDim 10 Sep - 15:12

Bravo pour cette belle petite famille! Dis-toi que c'est bien d'en avoir au moins 4 et qui sont bien vivants!
Déménager une couvée? Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déménager une couvée? Empty
MessageSujet: Re: Déménager une couvée?   Déménager une couvée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménager une couvée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma couvée 2014
» la couvée
» couvée
» ma premiere couvée!
» ma couvée est partie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: